Visage réel du Panama?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour et bonne année à tous ! [;)]

Nous vivons à Bali mais la densité de population, la pollution et les visas à renouveler tous les mois nous fatiguent . J'ai entendu parler en bien du Panama . J'ai donc cherché des infos et j'ai trouvé un reportage US sur le Panama mais là Grande déception ... C'etait un reportage totalement cliché : quartiers glauques et dangereux, interviews des membres de gangs, il y pleuvait tout le temps, pollution extrême ....

Je pense que cela ne reflète pas la réalité car personne n'irait s'y installer ! Nous avons 2 enfants (8 et 10 ans) .Il y a une école à Howard .Comment est cette zone ? Est il possible d'habiter dans le coin dans un endroit sympa pour une famille ? Il existe des quartiers dangereux au Panama mais partout il en existe ( Paris par exemple). Est ce qu'on ressent une insécurité véritable au Panama dans la vie de tous les jours ?

Nous comptons y aller pour se faire notre propre opinion mais votre aide est bienvenue. [:)] Je vous en remercie !

Laurent [:)]
NI Nicolassxm ·
Bonjour, Tout depend de l'endroit ou vous desirez vous etablir. J'imagine que le reportage se concentrait sur la ville de Panama City. Car dans le reste du pays c'est vraiment tranquile, la nature est luxuriante et sauvage, les prix tres abordables et le climat agreable malgre une saison des pluie assez longue. Meilleurs voeux
RA Raiemantas ·
BONJOUR NICOLAS pouvez vous me donner quelques prix en dehors de panama , loyer 2 ch , et vie de tous les jours , meilleur region ou vivre en famille , se serait sympa merci salutations michel
mitch
NI Nicolassxm ·
Salut Michel, Tout depend du style de vie recherche evidemment mais je dirais une petite villa independante neuve avec 2 chambres et 600m2 de terrain proche du centre devrait se louer dans les environs de 550$/mois. en t'eloignant de David tu peux trouver des maisons plus vetuste a 200$/mois. La bouffe de supermarche est a peu pres comme en France a part la viande et le poisson qui sont encore raisonable. Le Chiriqui est une region agricole et permet donc d'avoir acces a des fruits et legumes a prix tres correct. Le vin egalement tres abordable (7 $ woodbridge cabernet). L'essence est en ce moment a 4.2$/gallon. la main d'oeuvre entre 12-15$ pour un manoeuvre et 20-30$ par jour pour un ouvrier specialise. Pour vivre en famille le Chiriqui est agreable (mer, riviere, montagne). Par contre niveau education comme tout le reste du Panama c'est mediocre. Les gens sont assez sympa, ca fait quand meme assez CAMPO donc il faut trouver des activites a faire pour ne pas s'ennuyer. Cependant pour des retraites c'est une destination ideale car le Panama offre de nombreux avantages de toutes sortes. N'hesite pas si tu veux que je developpe plus Salutations
RA Raiemantas ·
merci nicolas en gros ca coute aussi cher que la france niveau bouffe et un peu moins en logement? j'essaye de comparer avec le mexique il e semble que c'est moins cher au mexique , connait tu d'autre region au panama sympa ?
mitch
NI Nicolassxm ·
je pense que le salaire moyen est effectivement inferieur au Mexique. Le panama a le plus haut salaire minimum d'amerique latine je crois et en plus pour faire le boulot d'un francais t'as besoin de 3 pana :) Tu peux aussi vivre pour presque rien mais je prefere te decrire un style de vie a l'europeenne. En terme de cout de la vie pur il y a mieux que le Panama. Ici c'est plus en ensemble de chose qui te font rester dans le desordre : stabilite economique politique et bancaire, securite, facilite pour avoir la residence, acces a la propriete, nature vierge, positionnement geographique interessant. Il faut avoir une bonne raison pour vivre au Panama a mon sens. Je connais la ville, Bocas del toro et surtout le Chiriqui. J'ai entendu dire que la province centrale etait sympa egalement mais je ne connais pas encore
RA Raiemantas ·
pense tu qu'avec 1700 euros on puisse vivre corectement a 4 en dehors de panama style david ou boguete , ya t il des infra santée a david
mitch
NI Nicolassxm ·
Pour la sante tout se passe a David 2 hopitaux prives. il parait quíls sont bien mais moi ils me font peur ( je prefere etre sincere) pour une operation il vaut mieux aller a Panama City. 1700 Eur ca te fait environ 2200 $. A David il faut compter pour 4 personnes loyer : 500$ bouffe : 500 $ (en faisant attention : bouffe locale) electricite internet eau TV : 100$ Voiture : ? Sante : ? ecole enfant: 50-100$/ enfant etc...

Je pense que c'est faisable. David est une ville pratique ou tu trouve de tout mais il y a de nombreux village autour peut etre plus interessant pour toi. Es tuu retraite? quel age ont tes enfants? Tu n'est pas oblige de prendre la residence par contre tu dois sortir au Costa Rica tout les 6 mois avec ta famille. tu fais juste un aller retour la frontiere est a 40 mn de David.
RA Raiemantas ·
oui je suis retraite militaire 49 ans les enfants 6/7ans , quel sont les prix des voiture occas genre 4x4 ? connait tu une agence immo ou un journal local pour les prix logements ? et une adress pour louer en vacance style gite ou appart maison avec cuisine pour 10 jours j'espere ne pas te deranger avec toute mes questions
mitch
NI Nicolassxm ·
Les voitures sont bon marche ici presque comme aux US. tu trouves des occasions a tout les prix. un copain francais vient 'acheter un suzuki Grand vitara 2011 avec peut de km casi neuf a 16000$ pour remplacer un vieux 4*4 qu'il a vendu a 3500$. Pour l'immo va voir sur encuentras24 le site d'annonce en ligne ca te donnera une idee. Mais le mieux c'est de rester une semaine a l'hotel et de lire les annonces dans les supermarches. Tu evites les agents et c beaucoup mieux. sinon pour juste 10 jours c pas evidents trouver un logement avec cuisine comme tu voudrais . faudrait que je te mette en contact avec le copain du 4*4 il a 3 enfants il pourrait te donner d'autres infos tu ne me derange pas pas de soucis
RA Raiemantas ·
merci nicolas je me penche dessus
mitch
TA Taraiapu ·
Merci Nicolas !

Oui il s'agissait de Panama city . Le problème c'est qu'avec des enfants on est obligé de vivre pas trop loin de l'école française à Howard. Je t'avoue que me retrouver avec un flingue sous le nez ou ceux de mes enfants ne m'enchante guère ...

Si ça craint à Colon , pas de souci , j'irai pas .

Mais si tu dois , comme en Afrique du Sud , flipper à chaque sortie dans la ville parce que tu as des abrutis qui peuvent te flinguer pour 10$ là je t'avoue que ça me tente moins .

La Nature semble exceptionnelle .Je vivrais bien loin de la capitale.

D'après ce que tu écris, la vie ne semble pas super moins chère qu'en Europe ? Je croyais que le Panama était vraiment un pays cheap comme en Asie (exit Singapour) ? Et encore en Asie dans les capitales ou grandes villes et iles touristes, le cout de la vie se rapproche de + en + de celui de l'Europe ... Dans 10 ans ce sera le même, c'est sur !

Merci Nicolas SXM (fini St Marteen ?) [;)]
NI Nicolassxm ·
Iaorana, Sint Maarten c pas fini c pour ca que je suis au Panama. Un pays agreable pas trop loin avec un vol direct :) Les gens qui parlent de cout de la vie 4 a 5 fois moins qu'en Europe me font bien marrer. Alors oui le kilo de langouste coute 8$ le kilo chez le pecheur au lieu de 180 EUR en France ou les bananes sont casi gratuite mais a part ca il faut comparer les choses comparable. La campagne francaise est tres bon marche egalement, les maisons, les terrains, la bouffe, les produits du terroir. Le systeme de sante Francais est excellent est super bon marche. Les salaires sont plus bas ici mais il faut 3 ouvriers pour faire le boulot d'1 de chez nous:)

Panama City est une ville invivable je vous deconseille fortement d'entreprendre une vie de famille la bas.

Bonne chance!
RA Raiemantas ·
iaorana ta tou je crois qu'on va rester sur le mexique du cote de merida yucatan , la vie reste moins cher qu'en france et c'est la ville la plus sur du mexique , merci nicolas pour les infos bonne continuation a plus nana
mitch
TA Taraiapu ·
[;)] Je vois que beaucoup sont passés en Polynésie ...

Merci beaucoup pour toutes tes infos très utiles .

Je vais continuer de chercher un petit havre de tranquillité et sans impots pour nos jours futurs ! [;)] Si tu as des tuyaux je suis preneur !!!

En tous cas, encore merci !
RA Raiemantas ·
essaye merida au mexique nana
mitch
TA Taraiapu ·
Je t"avoue que le Mexique ...[:/] A cause de ce que j'en voit à la TV... Mais je n'y suis jamais allé .

Y a des écoles française ou anglophone ? J'ai de la famille aux USA ça pourrait être un moyen de se rapprocher ! [;)]
RA Raiemantas ·
faut pas trops ecouter la radio ou infos , les villes qui craignent sont a la frontiere avec usa et dans le sud guadelara et merida ainsi que queretano sont des villes tranquilles surtout merida ville universitaire ;pour moi je met les enfants a l'ecole public pour leur apprendre l'espagnol et soutient avec le cned;il y a une ecole francaise a mexico je crois
mitch
NI Nicolassxm ·
Hello, pour ceux que ca interesse j'ai trouve ce site en Francais bonne source d'info http://www.vivre-au-panama.com/ Suerte!
TI Tigroudemvd Veteran ·
il y a une ecole francaise a mexico je crois =>

Effectivement, il y'a le LFM (Lycée Franco-Mexicain) avec ses deux sites pour le primaire et maternelle (Polanco et Coyoacan), mais les places sont très très prisées et presque impossibles d'obtenir car il y'a une très longue liste d'attente et j'en parle en connaissance de cause personnelle.
Prochains vols :

You might also like