Visite de la France: Nord, Centre, Sud-Ouest?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Cette année j'ai décidé de rester en France. Mais je suis dans une valse hésitation. En effet je connais la Dordogne où j'ai vécu les plus belles années de ma vie, et n'y suis pas retournée depuis longtemps. Mais je ne connais pas du tout le Nord de la France et me demande si celà en vaut le coup ? (excuse pour les originaires). Me parlez pas de la Bretagne qui ne m'attire pas du tout, mais j'hésite entre Nord Pas de Calais Centre (Creuse, Hte Vienne, Corrèze) ???? autres ?😇 Ce que je cherche : 1) la nature, les arbres, les forêts, les collines... 2) le contact humain. En effet j'habite pour son climat au sud d'Avignon, mais les gens y sont vraiment des sauvages renfermés qui restent entre eux. J'en ai vraiment marre. Alors SVP un peu de chaleur humaine, plutôt que de soleil.🤪

Merci d'avance pour vos aides.
Quand je serai riche (peu d'espoir vu que j'ai 64 ans) j'irai passer des mois et des mois en Afrique: c'est le continent de la richesse humaine qu'on a oublié en Occident, et quelques temps au Vietnam. Annie
YA Yatra Veteran ·
Salut salut !

Eh bien tu es la première personne que je rencontre que la Bretagne n'attire pas du tout ! 🤪 Tu as tort, c'est vraiment très joli, mais bon, les gouts et les couleurs... ceci dit, la dordogne est vraiment sympa aussi !

Etant de Lille, je te conseillerai bien évidemment le Nord Pas de Calais. Certes, la région a mauvaise réputation, mais pour y échapper, il suffit juste de barrer sur une carte du Nord Pas de Calais tout le secteur du bassin minier de Denain à Béthune, qui ne présente aucun autre intérêt que de fournir tous les clichés dont se délectent les médias nationaux : pollution, alcoolisme, pauvreté...

Tu recherches la nature, les arbres, les collines donc... Je te conseille alors le Boulonnais. Une région vallonée, bocagère et boisée qui se prete très bien à la rando. Les collines du Boulonnais se jetent dans la mer sur les magnifiques falaises des caps gris nez et blanc nez face aux falaises anglaises. L'endroit a un petit coté irish assez sympa, mais te rappellera peut-être un peu trop la Bretagne ! Entre les deux caps, tu as la baie de Wissant qui est magnifique avec un très bel arrière-pays est surtout, au sud du Gris-Nez, l'adorable village de pêcheur d'Audresselles, qui domine la Manche avec quelques fortifications, des petites maisons bleues et blanches, et plein de magasins de fruits de mer...

Au sud de Boulogne, c'est le domaine des immenses plages de sable fin, des marais et des très hautes dunes. Les collines se confondent parfois avec les dunes et forment de magnifiques promontoires qui dominent toute la cote comme au mont Saint frieux.

Dans l'arrière pays, plein de rivières creusent de très jolies vallées comme celles de l'Authie ou de la Canche, émaillées de petits moulins dans un cadre très bucolique.

Niveau visite, si tu aimes les vieilles villes, tu seras servie avec le vieux Boulogne, assez joli, Bruges, à une centaine de kilomètres, ainsi que toutes les villes flamandes qui offrent une remarquable architecture (Gent, Ipres, Bruxelles...).

Plus près, tu as Saint-Omer qui est très jolie, Arras et ses fameuses places et surtout Lille !!! cocorico ! une superbe ville pleine de musées et de culture avec des vieux quartiers superbes dans le style à la fois flamand et espagnol (La ville est restée un certain temps sous domination espagnole). A Lille, y'en a pour tous les gouts, toutes les bourses et tous les âges ! Et ici, plus qu'ailleurs, les gens sont très sympas ! Viens pendant la braderie, le 1er week-end de septembre, c'est génial !

y'a une maxime pourie sur le nord : "les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dans le ciel". C'est à moitié vrai : les gens du nord sont très sympas et accueillants 😎, mais concernant la météo, il ne fait pas plus moche qu'à Paris ou qu'en Bretagne...

Après tu peux aussi faire une escapade à Amiens, célèbre pour sa cathédrale et ses hortillonages, dans la baie de la Somme avec le parc du Marquenterre...

Voilà, si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas ! 🙂
Jalan jalan !
PR Prefvoiture Regular ·
Diantre ! Alors deux réponse opposée !

Pour y étre née, y avoir vécu 20 ans et avoir fui, je te deconseille le nord /pas de calais ! Et pour l'hospitalité: c'est comme souvent une legende!
Quand je serai riche (peu d'espoir vu que j'ai 64 ans) j'irai passer des mois et des mois en Afrique: c'est le continent de la richesse humaine qu'on a oublié en Occident, et quelques temps au Vietnam. Annie
PR Prefvoiture Regular ·
Alors si je me souviens bien c'es Enrico qui dit que ... et ce serait faux ?

Ici dans le sud la coutume est ethnocentrique. Dans l'ouest, c'est pas le cas,

Tiens je sors de la poste. J'habite en location une petite maison depuis 5 ans. La fille de ma proprio est rentrée dans la poste après moi ; elle m'a pas dit un mot, et nous avons été l'une derrière l'autre au moins 1/4 h ! elle a environ 30 ans de moins que moi.

Qui dit mieux comme accueil ? Et dans le village de 4000 hab je connais pour ainsi dire personne. Et même des gens qui m'ont dit "ha vous habitez chez... (non j'habite chez moi, je paye un loyer), alors je viendrai pas vous voir..."
PR Prefvoiture Regular ·
Sans doute, mais alors peux-tu me dire où en France t'as une meilleure expérience ? (j'y comprends rien j'arrive pas à mettre ma réponse en dessous)

C'est ce qui fait l'interêt du forum et ce qui rappelle que nous ne sommes pas tous fait pareil!😉
SE Senmout Veteran ·
J'aime beaucoup l'Alsace, les alpes, la provence et comme toi la Dordogne.Je suis aussi trés satisfaite de ma region !J'aimerai decouvrir la Bretagne, le pays basque et surtout la Corse!!!!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
PR Prefvoiture Regular ·
Merci pour ta longue réponse si bien détaillée. Ta réponse est arrivée alors que je me demandais si j'aurai un jour une réponse en revenant de la poste (voir ci-dessus).

Je vais tout noter, et j'avoue que tu réponds à aussi une autre question concernant la Belgique où il faut que j'aille aussi. J'avais pas réalisée que c'est juste à 100 km de là ! (de loin... on voit mal !😉)
YA Yatra Veteran ·
"Pour y étre née, y avoir vécu 20 ans et avoir fui, je te deconseille le nord /pas de calais ! Et pour l'hospitalité: c'est comme souvent une legende! "

C'est un peu léger comme argumentation... pourrais tu étayer ?

En outre, si tu n'es pas revenu dans le Nord depuis 10 ans, c'est normal que tu sois déphasée... Lille et la région ont bien changé en 10 ans.

Maintenant, si tu préfères rester sur les clichés misérabilistes qui pourissent encore notre image, libre à toi, mais ne crache pas sur ta région d'origine. Ou alors, essaye au moins d'argumenter...😉

Je connais plein d'anciens collègues de fac venus de Paris, de Montpellier, de Rennes... qui sont venus faire leurs études à Lille et qui y sont restés par choix...

Lille n'est plus Manchester. Et le Nord n'est pas qu'une vaste enfilade de terrils.
Jalan jalan !
YA Yatra Veteran ·
en tout cas, tu n'argumentes toujours pas et j'ai l'impression que tu ne connais pas ta région énormément. comme beaucoup de nordistes qui n'ont jamais mis les pieds dans le vieux lille et qui croient que toutes les plages du nord sont comme à malo les bains ou à bray dunes...

es tu déjà allée à wissant ? audreselles ? le mont saint frieux ? le platier d'oye ? montreuil ? la baie de la canche ? l'avesnois ? le quesnoy ? le vieux st omer ? le mont cassel ? etc etc.

à moins que tu ne sois restée toute ta jeunesse à fives, loos, bully les mines, avion, wattrelos... sans jamais bouger, comme le font malheureusement pas mal de nordistes...là, je comprendrais effectivement.
Jalan jalan !
PR Prefvoiture Regular ·
Je n'ai pas l'ambition de vous départager. Et d'ailleurs je n'ai aucune info subjective pour ce.

Il nous faudrait une 3ème opinion.

Je vois que simplement senmout en a lourd sur la patate, et que yatra aime et reste fidèle. senmout je t'accuse pa d'infidélité, qui des fois....😠

Et sur le centre quelqu'un a-t-il une opinion ?

Un mot sur la Bretagne. Je connais surtout Quiberon. Rempli de la banlieue (friquée) ouest de paris. Insupportable. Et donc je suis pas objective, car je connais que peu le reste, sinon en visite. Mais il est vrai que le peu de gens que j'ai cotoyé en pays d'Auray était tout aussi fermé et sauvages que les sud de maintenant.
YA Yatra Veteran ·
pour la bretagne, je connais pas trop le finistere, mais beaucoup plus les cotes d'armor. et en plus des paysages somptueux, les gens y sont vraiment super sympas et ouverts...

enfin, là encore ça n'engage que moi !

le centre, je connais pas. j'ai aucune image qui me vient à l'esprit quand on me parle de cette région mais c'est peut être très bien !

remonte vers le nord via l'aveyron, la dordogne, la vendée, la bretagne, la normandie et le nord et redescend par le centre et la vallée du rhône !

tu apprécieras chaque région comme ça 😉
Jalan jalan !
YA Yatra Veteran ·
"Mais ton agressivité ne vient-elle pas de ce que nous retrouvons souvent dans le nord :un sentiment d'infériorite? "

infériorité... je crois que là on touche le fond.

même pas la peine de parler avec toi. inférieur... c'est grave d'entendre ça de la bouche d'une "sous femme" nordiste. ça yest tu es partie, tu es un "être supérieur "maintenant ?

tu es dromoise et fiere de l'être ?

désolé je dois partir... on remet ça bientôt
Jalan jalan !
PR Prefvoiture Regular ·
Aux deux :

En plus ma recherche n'est pas que simple visite. En effet j'avais pris la bonne habitude à Paris que les gens s'invitent les uns chez les autres aussitôt qu'il y avait quelque correspondcnace de pensée.

Ici, je milite (je sais on peu trouver ça un défaut, mais pour moi c'est inhérent à ma personne) à gauche et jamais personne ne m'a invité chez lui alors qu'à Avignon je connais plein de monde.

la première fois que ça m'est arrivé c'est il y a quelques jours par une allemande ! faut le faire. Et c'était la première fois.

Et donc j'envisage d'aller camper mes pénates ailleurs. Mais, j'ai un autre défaut (du à ma vie 48 ans à Paris) j'ai à la fois besoin de vivre dans la nature et une ville pas trop loin quand même.

Et des gens des gens des gens aimables et qui ouvrent leur portes, et qui veulent bien venir chez vous... pas ici !😠
PR Prefvoiture Regular ·
Je ne suis pas quelqu'un de conforme ! j'ai toujours des opinions différentes de la majorité.

Sur la Dordogne : les français, n'y allait que peu quand j'y ai débarqué. Les anglais si, et ils y mettaient beaucoup de bonnes humeurs, et c'est grâce à eux que la Dordogne renaquit.

Les dordognaux ont aussi une qualité essentielle pour moi : il ne connaissent pas le racisme. etrangeté s'il en fut !
PR Prefvoiture Regular ·
Je constate que tous les messages (sf 1) de senmout ont été supprimé.

Je suis choquée d'une telle censure.

En effet j'avais lu tous les messages. Aucun n'était agressif.

Sans doute s'agit-il d'une plainte. Et pas de moi, donc reste une personne...

J'emets le dout'e que les modérateurs aiçent vraiment lu les messages, et je suis très déçue de ce forum.

Et donc moralité : quand on a un avis autre qu'un interlocuteur on est censuré.

Chez moi on appelle ça : la dictature.
YA Yatra Veteran ·
Peut être la personne concernée a t elle supprimée elle même ses messages.

Si c'est un modérateur qui a fait ça, je trouve ça aussi assez dommage. Même si ses propos peuvent être choquants, chacun ses opinions et NON A LA CENSURE !!!

Je tiens à te rassurer prefvoiture, jamais je n'aurais demandé la censure. Au contraire, je trouve que les débats sont assez sympas et pimentent un peu des discussions trop souvent consensuelles...
Jalan jalan !
PR Prefvoiture Regular ·
ouf j'ai failli avoir un début de peur.😉

J'ai parallèlement envoyé un mot aux modérateurs pour leur demander... qu'est-ceci ?
SE Senmout Veteran ·
Ne t'inquiéte pas pour moi prefvoiture !J'ai preferé supprimé ces posts car je ne voyais pas l'interet d'une telle discussion pour les autres membres (on était bien loin de ta question de depart)mais je maintiens que certains membres n'attendent du forum que des opinions positives!

Reste fidele à ce forum car ce n'est pas le genre de François de censurer ainsi ce type de message!

Merci quand méme de ton aide😉
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
PR Prefvoiture Regular ·
D'abord merci à François pour sa réponse. Sur le moment (hier soir) j'étais sans voix ! (j'ai jamais mis en doute François, simplement j'en revenais pas de ce dont il m'informait, faut toujours mettre les points sur les i).

Et maintenant tu confirmes. j'avoue que je comprends pas bien ta démarche. En effet pourquoi on n'aurait pas le droit de pas aimer et/ou n'avoir pas de bons souvenirs d'une région, quelle qu'elle soit !

Tous les goûts sont dans la nature humaine, c'est ce qui fait sa diversité, et aussi celles de régions qu'il "occupe". Et sinon nous serions tous semblables et les régions habitées concentrées et les autres restant désertes..... Imagine l'horreur à laquelle on échappe ainsi 😠

Et donc, senmout, maintenant c'est toi que je mets en cause pour ton auto-censure. Dommage, vraiment dommage.
SE Senmout Veteran ·
Quand on peut s'exprimer sans étre "agressé " c'est mieux! Bien sûr que la richesse de ce forum est la diversité mais je vais sur le forum pour passer un bon moment pas pour polemiquer. Et si tu me laches tant pis😉!
TC Tchountchoun Regular ·
Bon allez je me lance !!!! LE CENTRE (?) Tout d'abord petite rectification : les départements 87 23 19 composent LE LIMOUSIN ! C'est une belle région où tu vas trouver des très beaux paysages et au risque de faire hurler de rire certains lecteurs, la Creuse reste une jolie destination ! Il y a de jolies visites à faire, des lacs sympas pour faire bronzette, et des gens gentils et d'autres moins gentils comme ailleurs du reste !!! Parfois dans certains petits villages (les moins de 100 habitants ne sont pas rares) où les habitants ne sont pas habitués à voir des touristes, ils ont tendance à te regarder avec insistance ! Mais encore une fois, qui ne le fait pas ! La Haute-Vienne : tu as quand même pas mal de chose à voir rien qu'à LIMOGES, l'incontournable porcelaine, les émaux, le quartier de la boucherie, la cathédrale, etc... A quelques kilomètres de là, tu as le tristement célèbre village d'Oradour/Glane brûlé avec ses habitants pendant la dernière guerre, et puis il faut aussi goûter la bonne viande Limousine ou encore le gâteau de pommes de terre, le clafoutis, le boudin aux chataignes. C'est une région vallonnée, très arborée (surtout des chataigniers) (région qui a beaucoup souffert lors de la tempête de 1999) avec des étangs par ci par là, c'est très vert et aéré ! la campagne quoi ! Un petit avantage pour toi qui aime la Dordogne, de Limoges il te faut 1H15 maxi pour aller à Périgueux ! Pour la Corrèze, je connais un peu moins mais la ville de Brive est sympa et surtout elle représente les portes du sud pour les limougeauds ! Tu as aussi le village de Collonges la rouge (très réputé) et puis encore une fois, qu'est ce qu'on mange bien ici ! Si tu as un peu de temps, pousse un peu plus loin vers le lot c'est pas mal non plus (ceci dit, si tu viens de Marseille tu dois arriver par là non ? ou alors pas Clermont Fd peut être ? Bref tout dépend de ce que tu recherches comme style de vacances - si tu veux de la tranquilité et du calme, dans le Limousin tu en trouveras ! Autre chose, si l'envie t'en prend, tu peux faire l'aller retour dans la journéee au futuroscope à Poitiers !

En ce qui concerne la Bretagne, j'espère qu'un jour tu changeras d'avis car c'est vraiment sympa ! Le Nord : je ne connais pas mais si j'avais le temps j'irai bien faire un tour ; il doit bien y avoir des trucs sympas à voir quand même ?
PR Prefvoiture Regular ·
Merci merci

Et voilà. je m'interrogeais avant d'ouvrir cette discussion, et tchountchoun, et avant, d'autres, vous me donnez la réponse : La France est à voir et revoir. Toute la France. J'entends par "toute" celle qu'on ne va pas voir, celle que les touristes n'envahissent pas et ne déforment pas. Certains l'appellent "la France profonde", moi j'ai envie plutôt de dire "la vraie France". C'est celle-là que je cherche, c'est celle-là qui m'intimide aussi.

Et donc je vais aller à l'aventure. Pas la peine en fait de passer les frontières avec un avion. On a l'étrangeté aussi ici. En plus l'interêt on parle la même langue. Nos coutumes, différentes, mais les mêmes aussi. Notre Histoire différente, mais un tronc commun....

Je prends note, je vais imprimer, vos réponses. je les engrange, et je vais me faire un périple dans cette France là. Périple aussi complexe à faire que si on choisit la Roumanie ou l'Afrique... Le connu et l'inconnu se côtoient.

Tu me donnes tchountchoun l'eau à la bouche. La Creuse, la Corrèze...le Limousin. Trop à voir, pour bien voir. Un choix, des choix à faire.

J'ai une forte envie de revoir la plaine de St Emilien. Pas le village envahi et déformé par les touristes. La nature brute. Et donc merci pour ce "l'eau à la bouche". Très sensuel tout ça.

La Creuse on en parle pour tout autre chose : désert. Mais les villages de 100 habitants, justement. Si, par hasard un bistrot pour croiser voire parler aux gens...

Similar discussions

You might also like