Visite du Lac Bogoria

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Je suis en train d'organiser nos prochaines vacances au Kenya (deux semaines - une troisième pour Zanzibar) et je tente de nous organiser une petite virée vers (entre autres) le Lac Bogoria. Pour résumer, je ne sais pas si je dois prévoir une ou deux nuits au bord du lac.

Notre priorité est l'ascension du Mont Kenya, à laquelle nous pensons consacrer 8 jours. A côté de ça, il y a un-deux coins qui nous ont tapé dans l'oeil et qui m'ont l'air d'être dans un périmètre raisonnable. En gros, je pensais faire: 2 nuits à Aberdares National Park, 1 ou 2 nuits au lac Bogoria et 1 nuit à Nakuru. Je m'interroge sur deux aspects:

1. Une ou deux nuits à Bogoria? Je ne me rends pas bien compte des possibilités de déplacements qu'offre le parc. En fait, de mes quelques recherches google, j'ai même cru comprendre que les campsites du sud du lac sont désormais inaccessibles. Du coup, où "flâner"? Y a-t-il des chemins de randonnée? Peut-on s'y balader librement?

2. Je pensais faire appel à un chauffeur qui, outre la voiture, peut fournir le matériel de camping. L'idée serait qu'il nous prenne à notre hôtel au parc d'Aberdares, puis nous trimbale à Bogoria, puis Nakuru, et nous ramène à l'aéroport de Nairobi. Faisable? Des retours d'expérience sur la formule voiture-chauffeur-matos de camping?

Merci par avance pour vos réponses et suggestions.

Karin
https://ksiali.wordpress.com
SY Sylvie56 Veteran ·
Bonsoir Karin, Une belle aventure ce projet d'ascension du Mont Kenya, à quelle date pensez vous la faire?

Le lac Bogoria nous y sommes allés en 2010. Nous y avons passé 1/2 journée (nous venions de Baringo) . A l'époque on pouvait marcher au bord du lac (beaucoup de flamands roses et des geysers). Je pense qu'il y a eu des changements depuis (montée des eaux), nous n'y sommes pas retournés. A mon avis 1 nuit est suffisante. Aberdares NP nous on aime beaucoup, les paysages sont très variés et la faune bien que difficile à observer vaut vraiment le détour. Pour les logements dans le secteur on a testé le "fishing lodge" banda du KWS situé dans le parc à plus de 3000m d'altitude, l'an dernier nous étions à l'extérieur du parc "sandai farm" une maison d'hôtes extrêmement sympathique tenue par Petra et située à 30 mn d'Aberdares NP. Nous sommes restés 3 nuits à chaque fois. Sinon pourquoi ne pas aller à Samburu , à mon avis une des plus belle réserve du kenya. Le plateau des laikipia est aussi une belle région avec des réserves privées et un programme de conservation de la faune intéressant.

Nous sommes partis plusieurs fois en camping avec guide et cuisinier c'est une formule que nous apprécions beaucoup. Votre organisateur pour l'ascension du Mont kenya ne peut pas vous proposer une semaine de camping?

Bons préparatifs!
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
MI Michant Veteran ·
Bonsoir Karin,

Nous sommes allés aux lacs Baringo et Bogoria en février 2013 et nous avons logé pour deux nuits à Bandas à Roberts Camp pour 11000 KSH la double en pension complète. Il y avait eu des inondations dans les mois précédents notre séjour et le camp (en fait des chambres et des bungalows) avait été inondé en partie et quelques installations détruites par les eaux. Nos bungalows au bord du lac étaient humides. La nuit des hippopotames visitaient les lieux! Il y a aussi de très nombreux oiseaux peu farouches dans la propriété.

Je pense qu'il faut absolument voir les deux lacs, Baringo ET Bogoria, très différents et seulement à une heure de route l'un de l'autre. Le lac Baringo est un lac d'eau douce où l'avifaune est très abondante (plus crocodiles, hippopotames), alors que Bogoria est un lac salé avec des geysers (inactifs lors de notre passage à cause des hautes eaux) et des colonies très nombreuses de flamants roses (mais leur présence est en alternance avec d'autres lacs du Grand Rift). Ces deux lacs valent vraiment le voyage, d'autant plus qu'ils sont à l'écart des circuits touristiques, donc tranquilles.

Une voiture avec chauffeur est le meilleur moyen de se rendre aux lacs, mais je ne peux vous en dire plus car nous avions notre propre véhicule.

Quant au Mont Kenya, j'en ai fait l'ascension en février 2014. J'en ai fait un petit compte-rendu ici.

Bons préparatifs.

Quelques photos: Lac Baringo

Lac Bogoria

KA Karin15 Regular ·
Bonjour Sylvie et merci pour ta réponse.

Nous partons les trois dernières semaines de janvier.

Ton avis, après ce que j'ai pu lire sur le web, me fait définitivement choisir de passer une seule nuit à Bogoria. Je prends note de tes autres propositions de visites, mais j'avoue qu'on a envie de limiter les déplacements. En fait, on ne songe pas forcément à faire de safari (!) On a adoré se balader en voiture il y a quelques années dans le Kruger, et on remettra certainement un jour ou l'autre ce genre de découvertes au programme. Mais pas sur ce coup-là. Bogoria me fait rêver par ses paysages. Encore que je sais que les geysers ne sont pas toujours visibles et que les flamants roses pas toujours présents en nombre. Mais je ne résiste pas à l'idée d'y aller.

On vient de confirmer à notre contact qu'on l'engageait pour la logistique Mont Kenya. J'étais déjà assez perturbée à l'idée de recourir à ce genre de services pour cette partie. Je le suis d'autant plus pour la partie "visite". Je vais voir ce que mon bonhomme propose (j'ai peur qu'il soit plus coûteux que la moyenne des opérateurs du coin). J'espère en fait recourir à une solution n'impliquant qu'une seule personne (un chauffeur qui cuisine ou qui accepte de manger des soupes aux nouilles qu'on lui fera [;)]).

Cordialement, Karin
KA Karin15 Regular ·
Bonjour Michel,

Merci pour ta réponse et ces magnifiques photos. J'avais déjà vu ton carnet sur le Mont Kenya lorsque tu l'avais rédigé. Et l'ai à nouveau parcouru plus récemment, lorsque notre voyage a commencé à se concrétiser. Ces photos-là sont superbes aussi!

J'ai très envie de passer une nuit au bord du lac Bogoria, pour pouvoir y profiter des belles lumières de fin et de début de journée. En revanche, une seule nuit nous en libère une seconde pour le lac Baringo. Ce qui va me faire réfléchir très sérieusement à ta suggestion (relativement impérative si je comprends bien) de faire une halte au lac Baringo.

Encore merci pour ton avis et tes carnets! Cordialement, Karin
MI Michant Veteran ·
une seule nuit nous en libère une seconde pour le lac Baringo.

Il n'est pas nécessaire de passer une nuit au bord de chaque lac. Il est préférable de grouper deux nuits sur un seul des deux, car il n'y a pas grande distance entre les deux.

Nous étions arrivés à Baringo en fin d'après-midi, en venant du plateau de Laïkipia (6 heures de route environ). Le lendemain matin: balade en bateau sur le lac; l'après-midi nous sommes allés en voiture à Bogoria où nous sommes restés deux ou trois heures, puis retour à notre hébergement en soirée pour passer la seconde nuit. C'était bien suffisant. Nous avons repéré un hôtel récent, d'assez bon standing, près de l'entrée du PN de Bogoria, mais je ne me souviens plus du nom.

Bonne fin de soirée!

Michel
KA Karin15 Regular ·
Bonjour Michel (ou tout autre personne qui passerait par là).

Encore merci pour tes précédents conseils.

Je me permets de revenir vers toi pour avoir ton avis. La préparation de notre voyage n'a pas beaucoup avancé. Par contre, plusieurs nouvelles envies viennent bousculer le programme initial. On envisage en particulier de passer quelques jours au Tsavo ouest, depuis qu'on a découvert récemment qu'il y a des voies d'escalade en plein parc (!). Vu qu'on aura tout le matos avec nous pour le Mont Kenya, ce serait dommage de ne pas en profiter Par contre, ce n'est pas vraiment dans la direction des lacs Bogoria et Baringo. Au point que j'hésite à finalement laisser tomber ce lac Bogoria qui me tenait pourtant initialement particulièrement à coeur.

D'où mes questions: à quelle époque y est-tu allé? quel était le niveau d'eau? les geysers étaient-ils visibles? J'imaginais un paysage un peu surréaliste avec des geysers et flamants roses partout. Or, de ce que j'ai pu lire sur internet, ces dernières années, la période post-saison des pluies de décembre, janvier et février ne serait pas la meilleure pour ce genre de tableau: le niveau d'eau serait élevé au point de recouvrir les geysers, et les flamants n'y seraient par ailleurs pas à ce moment-là. Or, nous serons au Kenya en janvier. De mon point de vue, ça réduirait nettement l'intérêt des lieux (dans la mesure où il faut faire des choix…).

Merci par avance,

Karin

You might also like