Nous partons de DUBAI et pensons y louer notre 4x4. J'ai vu conseiller un Pathfinder de Nissan mais je ne le vois pas proposer chez les loueurs.Quelqu'un peut-il m'aider? - Peut-il être intéressant de louer une 2x2 et de prendre un tour operator pour les wadis? Merci d'avance pour des réponses actualisées 2012!
Visite d'Oman en 4x4 et hébergement
by Cigale64
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous préparons un tour d'Oman en avril 2013 et je n'ai pas trouvé d'échanges de conseils après 2011. Or je constate que le pays semble évoluer très vite...
- Peut-on toujours "camper sauvage" facilement et sans risque? sur les plages? en montagne?
_ Y a-t-il des possibilités de dormir chez l'habitant (genre bed and breakfast)?
Les prix semblent aussi grimper très vite...
Nous partons de DUBAI et pensons y louer notre 4x4. J'ai vu conseiller un Pathfinder de Nissan mais je ne le vois pas proposer chez les loueurs.Quelqu'un peut-il m'aider? - Peut-il être intéressant de louer une 2x2 et de prendre un tour operator pour les wadis? Merci d'avance pour des réponses actualisées 2012!
cigale
Hello,
Nous partons en couple à Oman dans une semaine. Je pourrai donc apporter plus de renseignements dès mon retour mi-octobre. Nous avons décider d'alterner le camping sauvage avec l'hotêl (genre tous les 3 jours un hotêl). Enfin nous n'avons rien de vraiment planifier, tout se fera à l'instinct. Mais de tous les commentaires que j'ai lu, le camping sauvage est complètement toléré sans souci. Pour dormir chez l'habitant, je pense que celà est difficile et très peu répandu.
Nous avons un 4x4 pour nos 16 jours sur place: Toyota LC Prado 2.7 ou similaire
Nous partons en couple à Oman dans une semaine. Je pourrai donc apporter plus de renseignements dès mon retour mi-octobre. Nous avons décider d'alterner le camping sauvage avec l'hotêl (genre tous les 3 jours un hotêl). Enfin nous n'avons rien de vraiment planifier, tout se fera à l'instinct. Mais de tous les commentaires que j'ai lu, le camping sauvage est complètement toléré sans souci. Pour dormir chez l'habitant, je pense que celà est difficile et très peu répandu.
Nous avons un 4x4 pour nos 16 jours sur place: Toyota LC Prado 2.7 ou similaire
Merci beaucoup de votre proposition , nous vous souhaitons un très beau voyage et attendons avec impatience vos impressions, vos découvertes et vos conseils (dites-nous en particulier si le PRADO convient à ce style de visites, car nous aussi envisageons ce véhicule et cette alternance entre hotels et camping sauvage)
A bientôt
cigale
Bonjour
Je te confirme que l'on peut camper à peu près partout en OMAN, solution idéale pour découvrir ce pays à condition d'apprécier le camping. Eviter de camper à proximité des villages et dans le fond des wadis (par sécurité en cas de pluie)
Le bed and breakfast n'est pas répandu en OMAN, on en trouve quelques unes (tenues essentiellement par des expats) à Mascate et alentours. Néanmoins le contact avec les omanais est facile et vous vous retrouverez parfois en pleine montagne autour d'un café omanais et quelques dattes en compagnie des villageois.
Si vous souhaitez découvrir le pays en empruntant les pistes (montagne et désert), je vous conseille un 4x4 (toyota prado, mitsubishi pajero etc....) évitez les SUV. J'ai des amis qui ont loué ce type de véhicule au départ de Dubaï sans soucis. Je vous conseille d'acheter l'Oman Off Road, la bible pour découvrir ce pays !!
Bon voyage Gilles
Je te confirme que l'on peut camper à peu près partout en OMAN, solution idéale pour découvrir ce pays à condition d'apprécier le camping. Eviter de camper à proximité des villages et dans le fond des wadis (par sécurité en cas de pluie)
Le bed and breakfast n'est pas répandu en OMAN, on en trouve quelques unes (tenues essentiellement par des expats) à Mascate et alentours. Néanmoins le contact avec les omanais est facile et vous vous retrouverez parfois en pleine montagne autour d'un café omanais et quelques dattes en compagnie des villageois.
Si vous souhaitez découvrir le pays en empruntant les pistes (montagne et désert), je vous conseille un 4x4 (toyota prado, mitsubishi pajero etc....) évitez les SUV. J'ai des amis qui ont loué ce type de véhicule au départ de Dubaï sans soucis. Je vous conseille d'acheter l'Oman Off Road, la bible pour découvrir ce pays !!
Bon voyage Gilles
Hello,
Pour moi décollage jeudi pour un second séjour après 3 superbes semaines en Février.
Je me demandais si à la sortie de l'été le niveau des wadis n'était pas trop bas? Es-tu allé au wadi Shab et wadis Suwaih par exemple?
Merci.
Nico
Pour moi décollage jeudi pour un second séjour après 3 superbes semaines en Février.
Je me demandais si à la sortie de l'été le niveau des wadis n'était pas trop bas? Es-tu allé au wadi Shab et wadis Suwaih par exemple?
Merci.
Nico
Hello,
nous avons fait quasi toutes les routes de l'OOR et effectivement l'eau est très rare. Il reste néanmoins des endroits pour se baigner. Wadi Shab, il faut compter 30 mins de marche (et un peu de grimpette) pour arriver à 3-4 bassins d'eau où l'on nage sans souci. Avec en bonus la superbe cascade dans la "caverne".
Pour Wadi as Suwayh, nous y sommes arrivés à la tombée de la nuit. Nous voulions camper sur place, mais le camp mentionné dans OOR n'existait plus. Et rien trouvé aux alentours des bassins d'eau. Mais il y avait encore d'immense piscines naturelles. Donc aucun souci à ce niveau. par contre la toute fin de route entre As Sayh et As Silayfi est un calvaire. la route s'est effondrée en plusieurs endroits qui plus est en pleine pente. nous avons quelques frayeurs mais au final ce n'était que quelques hectometres à négocier.
nous avons fait quasi toutes les routes de l'OOR et effectivement l'eau est très rare. Il reste néanmoins des endroits pour se baigner. Wadi Shab, il faut compter 30 mins de marche (et un peu de grimpette) pour arriver à 3-4 bassins d'eau où l'on nage sans souci. Avec en bonus la superbe cascade dans la "caverne".
Pour Wadi as Suwayh, nous y sommes arrivés à la tombée de la nuit. Nous voulions camper sur place, mais le camp mentionné dans OOR n'existait plus. Et rien trouvé aux alentours des bassins d'eau. Mais il y avait encore d'immense piscines naturelles. Donc aucun souci à ce niveau. par contre la toute fin de route entre As Sayh et As Silayfi est un calvaire. la route s'est effondrée en plusieurs endroits qui plus est en pleine pente. nous avons quelques frayeurs mais au final ce n'était que quelques hectometres à négocier.
Merci beaucoup pour le retour instantané. Les wadis Shab et Suwaih étaient 2 de nos coups de coeur notamment pour les sauts dans cette eau emeraude.
Étant donné qu'il y aura un "nouveau" on voulait lui faire découvrir et c'est quand même plus sympa avec de l'eau 😛
je confirme que le OFF ROAD est un outil indispensable si vous désirez emprunter les pistes en 4X4
je l'ai utilisé cette année et je n'ai eu aucun souci pour trouver la bonne route; les explications sont très claires et c'est aussi plein de renseignements
je l'avais acheté neuf et comme je ne l'utiliserai plus je l'ai remis en vente chez Price minister
si vous avez besoin d'autres renseignements ???
Merci pour le conseil: j'ai commandé votre livre sur price minister!
Savez-vous si on peut voir les tortues en avril? et si l'on peut camper pas trop loin, pour éviter l'hôtel? Qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer de voir selon vous?(nous serons sur place 10 jours). Un SUV suffit-il pour les pistes si on ne fait pas de sable? Peut-on sur place trouver une voiture et chauffeur pour une journée de désert de sable? Merci d'avance pour les réponses! cordialement Cigale
Savez-vous si on peut voir les tortues en avril? et si l'on peut camper pas trop loin, pour éviter l'hôtel? Qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer de voir selon vous?(nous serons sur place 10 jours). Un SUV suffit-il pour les pistes si on ne fait pas de sable? Peut-on sur place trouver une voiture et chauffeur pour une journée de désert de sable? Merci d'avance pour les réponses! cordialement Cigale
cigale
voici quelques infos en réponse à vos questions
vous verrez probablement des tortues en avril car la meilleure période est juin. Nous sommes allés à Ras al Jinz le 10 mars et nous en avons vu une seule. Bien sûr rien n'est garanti. Vous pouvez vous inscrire par internet au scientific & visitor center (voir le petit futé qui donne tous les renseignements)
pour ce qui est de l'hébergement, le camp Al Naseem près de la réserve n'existe plus. Nous avons dormi au turtle beach resort à Ras al Hadd à environ 15 km mais c'est un peu cher. Je ne sais pas si il est possible de camper.
Ce qu'il faut absolument voir :
le marché de Nizwa le vendredi matin (arriver le plus tôt possible 6 ou 7 h)
le fort de Rustaq
le wadi bani awf (avec 4x4)
le Jabel Sham
et le Wahabi Sand (mais en avril il fera très chaud, le 17 mars nous avons eu 38°).
et puis si vous souhaitez profiter des piscines naturelles, de nombreux wadi sont accessibles en voiture puis à pied. (voir l'off road)
Et la grande question : voiture normale, Suv ou 4x4 ? Nous avions loué un Toyota Prado et bien souvent ce n'était pas indispensable.
tout va dépendre de votre programme et de votre budget bien sûr
mais il faut savoir que beaucoup de sites sont accessibles en voiture, les routes sont nombreuses et très bonnes.
le prix de l'essence est dérisoire : 12 centimes OMR le litre (soit 24 centimes d'euro) ce qui permet d'avoir un 4x4 qui consomme.
et pour le désert vous devriez trouver à al-Mintirib un Omanais pour vous proposer soit une excursion soit de vous emmener et de retourner vous chercher. Il est très facile de camper dans les dunes.Vous pourrez négocier car Avril est une basse saison
Un dernier conseil, si vous souhaitez un hotel pas cher et correct à Mascate : Corniche Hotel à Mutrah (c'est un des moins cher que nous ayons trouvé à Oman)
cordialement
Bonjour,
en ce qui concerne le 4x4, je peux affirmer que dans certains cas, le SUV ne suffit pas notamment dans certains wadis (Al Sathan par exemple), il faut en avoir sous le capot ainsi qu'une hauteur de caisse suffisante. Le Prado est bien car assez haut (privilégiez le 4L). L Pathfinder est bien, le Land Cruiser très bien.
Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com
Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
c'est vrai, je confirme
en particulier pour passer le wadi bani awf ;
Grand merci pour vos infos. J'ai reçu le OMAN off road et ça me semble assez détaillé pour apporter une aide précieuse (bien qu'il semble que depuis 2010 les infrastructures aient bien évolué à OMAN).
Merci aussi pour les conseils sur le 4x4 à choisir. Nous ne nous sentons pas assez aguerris pour attaquer le sable, mais les pistes semblent le plus souvent caillouteuses non? Je pense qu'en avril il fera très chaud et que nous apprécierons d'aller dans les wadis pour qq baignades rafraîchissantes...
Nous partons de DUBAI et nous louerons donc notre 4x4 à DUBAI pour emporter le matériel de camping.
Si on ne peut camper près de la plage des tortues, pensez-vous que nous pouvons y dormir une nuit dans la voiture? (sachant, si j'ai bien compris que si l'on veut voir l'arrivée et le départ des tortues, la nuit sera courte!!)
Cordialement
cigale
il est vrai que les routes évoluent vite à Oman, mais pas dans les wadi ni dans les montagnes où ce sont encore des pistes très caillouteuses et surtout très raides;
donc le off road est encore très à jour.
pour le sable (wahiba Sands) si vous suivez la piste très bien tracée, car il passe beaucoup de 4x4) c'est sans problème si vous dégonfler un peu les pneus (station shell à al mintirib)
Il n'en est pas de même si vous voulez escalader les dunes car là il faut être pro !!!
il est tout à fait possible de camper dans les dunes qui bordent la piste;
il est vrai qu'en avril vous risquer d'avoir un peu chaud, en mars nous avons eu 38 et c'était déjà la fin de la haute saison touristique à cause de la chaleur.
pour dormir près des tortues, ça ne doit pas être possible car le site est protégé , mais le Scientific & visitors center peut peut-être vous renseigner (mail : info@rasaljinz.org)
pour la visite, il est prudent de réserver car le nb de personnes est limité. le petit fut.
conseille plutôt la visite du matin si on veut prendre des photos.
a votre dispo
cordialement
Pensez à préciser au moment de la réservation que vous allez en Oman, sans ce formulaire, pas de passage en frontière...
Bon voyage,
Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com
Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
Merci beaucoup pour votre conseil, je savais que certaines agences n'acceptent pas de louer des voitures pour OMAN depuis DUBAI. Je demanderai donc effectivement si c'est possible.J'ai lu aussi que certaines agences (toutes?) demandent une surtaxe pour sortir du pays.
cordialement
cigale
Bonsoir,
Je suis rentré il y a deux jours après une balade en 4x4 et camping de 3865 km (circuit en bleu)
J'ai toutes mes traces au fomat garmin mais je vais aussi les mettre au format KML pour google earth,
J'ai aussi noté tous les points GPS intéressants de mon parcours.
J'ai commencé un Compte-rendu de voyage à partir de mes notes...
Nous étions 3 avec un toy landcruiser
On est enchanté de notre circuit et dès que les traces et photos seront finies de trier et que le compte-rendu sera terminé je vous fais signe pour ceux que ça intéresse
@micalement
Jean-Marie

Jean-Marie des tortues de Félix
Belle balade jean Marie, on attends ton CR avec impatience, nous avons quelques routes et bivouac en oman en commun, qu.as tu pense de ce pays??
Gilles
Gilles
..........
qu.as tu pense de ce pays??
Gilles
Beaucoup de bien ! Oman est un Pays qui allie avec beaucoup de sérénité mer, montagne et désert, mais hélas nous avons trouvé le temps trop court... Bon je retourne au tri de mes photos @ + Jean-Marie
Gilles
Beaucoup de bien ! Oman est un Pays qui allie avec beaucoup de sérénité mer, montagne et désert, mais hélas nous avons trouvé le temps trop court... Bon je retourne au tri de mes photos @ + Jean-Marie
Bonjour
Concernant les tortues, tu peux dormir 1 km avant d'arriver au visitor center des tortues. De toute façon Oman est un paradis pour le camping sauvage. Quand nous y étions (février 2011), il y avait des gens qui avaient planté leur tente juste à coté du goudron du parking.
Bon voyage
Eric
Concernant les tortues, tu peux dormir 1 km avant d'arriver au visitor center des tortues. De toute façon Oman est un paradis pour le camping sauvage. Quand nous y étions (février 2011), il y avait des gens qui avaient planté leur tente juste à coté du goudron du parking.
Bon voyage
Eric
Merci, ta réponse me rend grand service, car les prix autour du center m'ont un peu inquiétée.On envisage 3 nuits d'hôtel sur le séjour, mais on n'avait pas prévu celle là!
nous avons été voir les tortues il y a 2 semaines. Le camp indiqué dans l'OOR n'existant plus, nous avons décidé de planter notre tenté 1-2 kms avant le camp, à l'entrée d'un petit village derrière une mini bosse de terre. Je peux éventuellement te montrer une photo. Pratique car tu te trouves à une minute en voiture du centre.
nous avons été voir les tortues il y a 2 semaines. Le camp indiqué dans l'OOR n'existant plus, nous avons décidé de planter notre tenté 1-2 kms avant le camp, à l'entrée d'un petit village derrière une mini bosse de terre. Je peux éventuellement te montrer une photo. Pratique car tu te trouves à une minute en voiture du centre.
Je pensais avoir une photo mais je ne la retrouve pas
Pour avoir une idée, nous avons campé ici: http://goo.gl/maps/hYnXh
Bonjour jean-marie,Nous partons le 1 decembre pour 18 jours a oman et comptons faire +ou- le meme trajet que vous( sauf le retour de salalah vers mascat par la route interieur). nous attendons avec impatience le recit de votre voyage(le temps presse 🤪) , surtout pour le passage Wahiba-salalah par la côte. On ne trouve malheureusement pas beaucoups d'info's sur ce passage.
a bientot Sandra et Ben
bientôt reparti
Bonjour,
D'ici le 1er décembre je ne pense pas que tu auras le récit définitif... car j'ai d'autres casseroles sur le feu !
Mais si par MP tu me donnes une adresse e-mail, je peux t'envoyer un bon résumé avec points GPS et aussi mes traces GPS au jour le jour !
Le récit final est prévu pour mi décembre !
@micalement Jean-Marie
@micalement Jean-Marie
Bonsoir
Cela semble un fabuleux voyage et nous attendons aussi le compte rendu avec impatience.Bon courage pour le tri (mais c'est sans doute aussi un grand plaisir de revivre ce voyage ). Vous semblez très technique, je ne sais pas comment vous tracez votre route sur garmin, ni même comment utiliser ces renseignements, mais les photos je comprends!!!
Cordialement
cigale
Bonsoir, c'est parti !
Pour Cigale 64
je ne sais pas comment vous tracez votre route sur garmin, ni même comment utiliser ces renseignements, mais les photos je comprends!!!
Tout simplement j'avais amené mon GPS avec moi ! Je suis en train (quand j'ai le temps) de transférer les traces GPX de Garmin au format Kml de Google earth, Ainsi tout le monde pourra voir mon circuit mètre par mètre sur Google earth : http://www.google.fr/earth/index.html (logiciel gratuit) @micalement JML
Pour Cigale 64
je ne sais pas comment vous tracez votre route sur garmin, ni même comment utiliser ces renseignements, mais les photos je comprends!!!
Tout simplement j'avais amené mon GPS avec moi ! Je suis en train (quand j'ai le temps) de transférer les traces GPX de Garmin au format Kml de Google earth, Ainsi tout le monde pourra voir mon circuit mètre par mètre sur Google earth : http://www.google.fr/earth/index.html (logiciel gratuit) @micalement JML
pour explo44fog
Vous allez me trouver rustique, mais je n'ai pas de GPS, juste parce que j'aime les cartes routières...Et préparer mon voyage sur les cartes me fait rêver presque autant que le voyage lui-même...Mais je regarderai votre parcours sur google earth avec grand plaisir
Cordialement
cigale
cigale
Re,
Non je ne trouverai pas rustique car j'ai voyagé plus de 36 ans avec divers véhicules + ou - aménagés et c'était toujours à l'aide des cartes..
Maintenant pour faire du désert ou des pistes non marquées...
il a fallu que je passe au GPS (mais en allant à reculons...)
Néanmoins dans le désert du Rub al Kali, si je n'avais pas eu le GPS pour revenir sur nos traces... on aurait galéré pas mal !
Idem pour les pistes de Mongolie...
Pour le reste je continue à utiliser les cartes et le GPS n'est utilisé qu'au cas ou...
@micalement JML
@micalement JML
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Thanks
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Thanks
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m looking for the start of a trail in the Picos de Europa in Spain that I used over 30 years ago in a 4x4.
It began by passing under a house, and there was a café nearby.
I know it’s not much to go on, but that’s all I’ve got. The fact that the trail started by going under a house isn’t exactly common!
If anyone has any ideas, I’d really appreciate it.
Thanks in advance
I’m looking for the start of a trail in the Picos de Europa in Spain that I used over 30 years ago in a 4x4.
It began by passing under a house, and there was a café nearby.
I know it’s not much to go on, but that’s all I’ve got. The fact that the trail started by going under a house isn’t exactly common!
If anyone has any ideas, I’d really appreciate it.
Thanks in advance
I'm looking for a route for this trip by 4x4
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
Hi there,
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Thanks for your help! :)
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Thanks for your help! :)
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share. Best, Marc
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share. Best, Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this: Darwin - Kakadu Kakadu - Nitmiluk Nitmiluk - Kununurra Kununurra - Purnululu Purnululu - El Questro El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
Do you have any tips or great deals to share?
Thanks
My rough itinerary looks like this: Darwin - Kakadu Kakadu - Nitmiluk Nitmiluk - Kununurra Kununurra - Purnululu Purnululu - El Questro El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
Do you have any tips or great deals to share?
Thanks
Hi there, could you please share your feedback on renting a 4x4 for a 21-day self-drive trip in Uganda? Thanks
Hi there,
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites. From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent. Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Thanks so much for sharing your experience! Mpec
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites. From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent. Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Thanks so much for sharing your experience! Mpec
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
Hi everyone,
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech). We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech → Ouarzazate → Draa Valley → Zagora → Erg Chegaga → Lake Iriki → Foum Zguid → Tata → Tafraoute → Aït Mansour → Tiznit → Mirleft → Taroudant → Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline. We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area Flexible for the rest (booking the day before or same day) Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)? Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki? Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing? Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route? The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert. Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech). We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech → Ouarzazate → Draa Valley → Zagora → Erg Chegaga → Lake Iriki → Foum Zguid → Tata → Tafraoute → Aït Mansour → Tiznit → Mirleft → Taroudant → Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline. We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area Flexible for the rest (booking the day before or same day) Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)? Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki? Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing? Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route? The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert. Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend? Thanks in advance for your help! Hélix
Day 1: Sesriem to Mirabib Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend? Thanks in advance for your help! Hélix
Hello,
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4. However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti). Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Thanks for your help!
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4. However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti). Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Thanks for your help!
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
I'm looking to travel to Turkey from Greece by car. Do you know any ferry companies that operate this route? Thanks for your replies
Hi there,
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND. Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights? Thanks.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND. Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights? Thanks.
Bonjour,
Pour notre voyage en Georgie en juillet, je souhaite louer 4x4 au départ de Tbilisi. Avez vous des loueurs à me recommander? Les loueurs traditionnels type Hertz, Avis, etc .... paraissent hors de prix par rapport aux loueurs locaux? que faut-il en penser ? sont-ils bien assurés?
L'un de vous a-t-il expérimenté Geo Rent Car ? Auto 4 rental? ou encore Sur Price?
D'autre part, je cherche des infos sur l'état de la piste Ushguli - Lentekhi, est-elle praticable?
merci de vos conseils Penlan
Pour notre voyage en Georgie en juillet, je souhaite louer 4x4 au départ de Tbilisi. Avez vous des loueurs à me recommander? Les loueurs traditionnels type Hertz, Avis, etc .... paraissent hors de prix par rapport aux loueurs locaux? que faut-il en penser ? sont-ils bien assurés?
L'un de vous a-t-il expérimenté Geo Rent Car ? Auto 4 rental? ou encore Sur Price?
D'autre part, je cherche des infos sur l'état de la piste Ushguli - Lentekhi, est-elle praticable?
merci de vos conseils Penlan
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
Bonjour,
Je souhaite parcourir la Patagonie argentine et chilienne pendant 1 mois en décembre 2019.
Je suis donc à la recherche d'un (ou plusieurs) loueur(s) qui propose(nt) en location des pick-up 4x4 (mono-cabine car nous seront 2) avec une cellule aménagée. Je parle bien d'un véhicule aménagé avec une douche à l'intérieur pour plus de confort ;) Donc exit le van ! (du moins dans les loueurs que j'ai vu).
En parcourant le forum, j'ai vu le loueur Holiday Rent coté chilien. Mais avez-vous des adresses coté argentin ? Car, à défaut de rendre le véhicule dans la même ville qu'au départ, je pense qu'il est préférable et moins cher de le rendre au moins dans le même pays.
Je souhaite parcourir la Patagonie argentine et chilienne pendant 1 mois en décembre 2019.
Je suis donc à la recherche d'un (ou plusieurs) loueur(s) qui propose(nt) en location des pick-up 4x4 (mono-cabine car nous seront 2) avec une cellule aménagée. Je parle bien d'un véhicule aménagé avec une douche à l'intérieur pour plus de confort ;) Donc exit le van ! (du moins dans les loueurs que j'ai vu).
En parcourant le forum, j'ai vu le loueur Holiday Rent coté chilien. Mais avez-vous des adresses coté argentin ? Car, à défaut de rendre le véhicule dans la même ville qu'au départ, je pense qu'il est préférable et moins cher de le rendre au moins dans le même pays.
Hello,
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries? I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode? If that happens, what should I do?
Thanks in advance
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries? I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode? If that happens, what should I do?
Thanks in advance
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
Could you help us with these different locations?
Thanks
Could you help us with these different locations?
Thanks
Bonjour
Souhaitant quitter le Maroc durant l'été mais y laisser mon 4*4, afin de ne pas être pénaliser sur le fameux délai de 6 mois, je voudrais le parquer dans l'une des deux enclaves espagnoles (Cueta ou mellila) Connaissez vous des gens ou des sociétés qui s'occupent sur place des parkings longue durée (sécurisés de préférence) une fois la voiture déposée, quelle solution de transports publics pour rejoindre la France aéroport le plus proche = Tanger depuis Cueta ?... Comment rejoindre facilement cet aéroport etc etc
Merci d'avance Dominique
Souhaitant quitter le Maroc durant l'été mais y laisser mon 4*4, afin de ne pas être pénaliser sur le fameux délai de 6 mois, je voudrais le parquer dans l'une des deux enclaves espagnoles (Cueta ou mellila) Connaissez vous des gens ou des sociétés qui s'occupent sur place des parkings longue durée (sécurisés de préférence) une fois la voiture déposée, quelle solution de transports publics pour rejoindre la France aéroport le plus proche = Tanger depuis Cueta ?... Comment rejoindre facilement cet aéroport etc etc
Merci d'avance Dominique
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
Hi,
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT? Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
Thanks
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT? Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
Thanks
Hi everyone,
I’m finalizing my trip starting from Namibia. When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day? We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey. Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice! Best, Patrick
I’m finalizing my trip starting from Namibia. When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day? We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey. Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice! Best, Patrick