Visite d'Oman en 4x4 et hébergement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour, Nous préparons un tour d'Oman en avril 2013 et je n'ai pas trouvé d'échanges de conseils après 2011. Or je constate que le pays semble évoluer très vite... - Peut-on toujours "camper sauvage" facilement et sans risque? sur les plages? en montagne? _ Y a-t-il des possibilités de dormir chez l'habitant (genre bed and breakfast)? Les prix semblent aussi grimper très vite...

Nous partons de DUBAI et pensons y louer notre 4x4. J'ai vu conseiller un Pathfinder de Nissan mais je ne le vois pas proposer chez les loueurs.Quelqu'un peut-il m'aider? - Peut-il être intéressant de louer une 2x2 et de prendre un tour operator pour les wadis? Merci d'avance pour des réponses actualisées 2012!
cigale
RZ Rziplasma Regular ·
Hello,

Nous partons en couple à Oman dans une semaine. Je pourrai donc apporter plus de renseignements dès mon retour mi-octobre. Nous avons décider d'alterner le camping sauvage avec l'hotêl (genre tous les 3 jours un hotêl). Enfin nous n'avons rien de vraiment planifier, tout se fera à l'instinct. Mais de tous les commentaires que j'ai lu, le camping sauvage est complètement toléré sans souci. Pour dormir chez l'habitant, je pense que celà est difficile et très peu répandu.

Nous avons un 4x4 pour nos 16 jours sur place: Toyota LC Prado 2.7 ou similaire
CI Cigale64 ·
Merci beaucoup de votre proposition , nous vous souhaitons un très beau voyage et attendons avec impatience vos impressions, vos découvertes et vos conseils (dites-nous en particulier si le PRADO convient à ce style de visites, car nous aussi envisageons ce véhicule et cette alternance entre hotels et camping sauvage) A bientôt
cigale
GI Gilfov Regular ·
Bonjour

Je te confirme que l'on peut camper à peu près partout en OMAN, solution idéale pour découvrir ce pays à condition d'apprécier le camping. Eviter de camper à proximité des villages et dans le fond des wadis (par sécurité en cas de pluie)

Le bed and breakfast n'est pas répandu en OMAN, on en trouve quelques unes (tenues essentiellement par des expats) à Mascate et alentours. Néanmoins le contact avec les omanais est facile et vous vous retrouverez parfois en pleine montagne autour d'un café omanais et quelques dattes en compagnie des villageois.

Si vous souhaitez découvrir le pays en empruntant les pistes (montagne et désert), je vous conseille un 4x4 (toyota prado, mitsubishi pajero etc....) évitez les SUV. J'ai des amis qui ont loué ce type de véhicule au départ de Dubaï sans soucis. Je vous conseille d'acheter l'Oman Off Road, la bible pour découvrir ce pays !!

Bon voyage Gilles
RZ Rziplasma Regular ·
hello,

Aujourd'hui est notre dernier jour à Oman, nous reprenons l'avion ce soir direction le froid et les nuages... Expérience fabuleuse de deux semaines. J'en ferai sûrement un compte rendu. En attendant si je peux partager des infos, n'hésitez pas.
NI Nicoulai Regular ·
Hello,

Pour moi décollage jeudi pour un second séjour après 3 superbes semaines en Février.

Je me demandais si à la sortie de l'été le niveau des wadis n'était pas trop bas? Es-tu allé au wadi Shab et wadis Suwaih par exemple?

Merci.

Nico
RZ Rziplasma Regular ·
Hello,

nous avons fait quasi toutes les routes de l'OOR et effectivement l'eau est très rare. Il reste néanmoins des endroits pour se baigner. Wadi Shab, il faut compter 30 mins de marche (et un peu de grimpette) pour arriver à 3-4 bassins d'eau où l'on nage sans souci. Avec en bonus la superbe cascade dans la "caverne".

Pour Wadi as Suwayh, nous y sommes arrivés à la tombée de la nuit. Nous voulions camper sur place, mais le camp mentionné dans OOR n'existait plus. Et rien trouvé aux alentours des bassins d'eau. Mais il y avait encore d'immense piscines naturelles. Donc aucun souci à ce niveau. par contre la toute fin de route entre As Sayh et As Silayfi est un calvaire. la route s'est effondrée en plusieurs endroits qui plus est en pleine pente. nous avons quelques frayeurs mais au final ce n'était que quelques hectometres à négocier.
NI Nicoulai Regular ·
Merci beaucoup pour le retour instantané. Les wadis Shab et Suwaih étaient 2 de nos coups de coeur notamment pour les sauts dans cette eau emeraude. Étant donné qu'il y aura un "nouveau" on voulait lui faire découvrir et c'est quand même plus sympa avec de l'eau 😛
PI Pierre4338 ·
je confirme que le OFF ROAD est un outil indispensable si vous désirez emprunter les pistes en 4X4 je l'ai utilisé cette année et je n'ai eu aucun souci pour trouver la bonne route; les explications sont très claires et c'est aussi plein de renseignements je l'avais acheté neuf et comme je ne l'utiliserai plus je l'ai remis en vente chez Price minister si vous avez besoin d'autres renseignements ???
CI Cigale64 ·
Merci pour le conseil: j'ai commandé votre livre sur price minister!

Savez-vous si on peut voir les tortues en avril? et si l'on peut camper pas trop loin, pour éviter l'hôtel? Qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer de voir selon vous?(nous serons sur place 10 jours). Un SUV suffit-il pour les pistes si on ne fait pas de sable? Peut-on sur place trouver une voiture et chauffeur pour une journée de désert de sable? Merci d'avance pour les réponses! cordialement Cigale
cigale
PI Pierre4338 ·
voici quelques infos en réponse à vos questions vous verrez probablement des tortues en avril car la meilleure période est juin. Nous sommes allés à Ras al Jinz le 10 mars et nous en avons vu une seule. Bien sûr rien n'est garanti. Vous pouvez vous inscrire par internet au scientific & visitor center (voir le petit futé qui donne tous les renseignements) pour ce qui est de l'hébergement, le camp Al Naseem près de la réserve n'existe plus. Nous avons dormi au turtle beach resort à Ras al Hadd à environ 15 km mais c'est un peu cher. Je ne sais pas si il est possible de camper. Ce qu'il faut absolument voir : le marché de Nizwa le vendredi matin (arriver le plus tôt possible 6 ou 7 h) le fort de Rustaq le wadi bani awf (avec 4x4) le Jabel Sham et le Wahabi Sand (mais en avril il fera très chaud, le 17 mars nous avons eu 38°). et puis si vous souhaitez profiter des piscines naturelles, de nombreux wadi sont accessibles en voiture puis à pied. (voir l'off road) Et la grande question : voiture normale, Suv ou 4x4 ? Nous avions loué un Toyota Prado et bien souvent ce n'était pas indispensable. tout va dépendre de votre programme et de votre budget bien sûr mais il faut savoir que beaucoup de sites sont accessibles en voiture, les routes sont nombreuses et très bonnes. le prix de l'essence est dérisoire : 12 centimes OMR le litre (soit 24 centimes d'euro) ce qui permet d'avoir un 4x4 qui consomme. et pour le désert vous devriez trouver à al-Mintirib un Omanais pour vous proposer soit une excursion soit de vous emmener et de retourner vous chercher. Il est très facile de camper dans les dunes.Vous pourrez négocier car Avril est une basse saison Un dernier conseil, si vous souhaitez un hotel pas cher et correct à Mascate : Corniche Hotel à Mutrah (c'est un des moins cher que nous ayons trouvé à Oman) cordialement
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, en ce qui concerne le 4x4, je peux affirmer que dans certains cas, le SUV ne suffit pas notamment dans certains wadis (Al Sathan par exemple), il faut en avoir sous le capot ainsi qu'une hauteur de caisse suffisante. Le Prado est bien car assez haut (privilégiez le 4L). L Pathfinder est bien, le Land Cruiser très bien. Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
PI Pierre4338 ·
c'est vrai, je confirme en particulier pour passer le wadi bani awf ;
CI Cigale64 ·
Grand merci pour vos infos. J'ai reçu le OMAN off road et ça me semble assez détaillé pour apporter une aide précieuse (bien qu'il semble que depuis 2010 les infrastructures aient bien évolué à OMAN). Merci aussi pour les conseils sur le 4x4 à choisir. Nous ne nous sentons pas assez aguerris pour attaquer le sable, mais les pistes semblent le plus souvent caillouteuses non? Je pense qu'en avril il fera très chaud et que nous apprécierons d'aller dans les wadis pour qq baignades rafraîchissantes... Nous partons de DUBAI et nous louerons donc notre 4x4 à DUBAI pour emporter le matériel de camping. Si on ne peut camper près de la plage des tortues, pensez-vous que nous pouvons y dormir une nuit dans la voiture? (sachant, si j'ai bien compris que si l'on veut voir l'arrivée et le départ des tortues, la nuit sera courte!!) Cordialement
cigale
PI Pierre4338 ·
il est vrai que les routes évoluent vite à Oman, mais pas dans les wadi ni dans les montagnes où ce sont encore des pistes très caillouteuses et surtout très raides; donc le off road est encore très à jour. pour le sable (wahiba Sands) si vous suivez la piste très bien tracée, car il passe beaucoup de 4x4) c'est sans problème si vous dégonfler un peu les pneus (station shell à al mintirib) Il n'en est pas de même si vous voulez escalader les dunes car là il faut être pro !!! il est tout à fait possible de camper dans les dunes qui bordent la piste; il est vrai qu'en avril vous risquer d'avoir un peu chaud, en mars nous avons eu 38 et c'était déjà la fin de la haute saison touristique à cause de la chaleur. pour dormir près des tortues, ça ne doit pas être possible car le site est protégé , mais le Scientific & visitors center peut peut-être vous renseigner (mail : info@rasaljinz.org) pour la visite, il est prudent de réserver car le nb de personnes est limité. le petit fut. conseille plutôt la visite du matin si on veut prendre des photos. a votre dispo cordialement
PI Pierre Globetrotter ·
Pensez à préciser au moment de la réservation que vous allez en Oman, sans ce formulaire, pas de passage en frontière... Bon voyage, Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
CI Cigale64 ·
Merci beaucoup pour votre conseil, je savais que certaines agences n'acceptent pas de louer des voitures pour OMAN depuis DUBAI. Je demanderai donc effectivement si c'est possible.J'ai lu aussi que certaines agences (toutes?) demandent une surtaxe pour sortir du pays. cordialement
cigale
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, Je suis rentré il y a deux jours après une balade en 4x4 et camping de 3865 km (circuit en bleu) J'ai toutes mes traces au fomat garmin mais je vais aussi les mettre au format KML pour google earth, J'ai aussi noté tous les points GPS intéressants de mon parcours. J'ai commencé un Compte-rendu de voyage à partir de mes notes... Nous étions 3 avec un toy landcruiser On est enchanté de notre circuit et dès que les traces et photos seront finies de trier et que le compte-rendu sera terminé je vous fais signe pour ceux que ça intéresse @micalement Jean-Marie
Jean-Marie des tortues de Félix
GI Gilfov Regular ·
Belle balade jean Marie, on attends ton CR avec impatience, nous avons quelques routes et bivouac en oman en commun, qu.as tu pense de ce pays??

Gilles
EX Explo44Fogg Veteran ·
.......... qu.as tu pense de ce pays??

Gilles

Beaucoup de bien ! Oman est un Pays qui allie avec beaucoup de sérénité mer, montagne et désert, mais hélas nous avons trouvé le temps trop court... Bon je retourne au tri de mes photos @ + Jean-Marie
SY Sylvy Regular ·
Bonjour

Concernant les tortues, tu peux dormir 1 km avant d'arriver au visitor center des tortues. De toute façon Oman est un paradis pour le camping sauvage. Quand nous y étions (février 2011), il y avait des gens qui avaient planté leur tente juste à coté du goudron du parking.

Bon voyage

Eric
CI Cigale64 ·
Merci, ta réponse me rend grand service, car les prix autour du center m'ont un peu inquiétée.On envisage 3 nuits d'hôtel sur le séjour, mais on n'avait pas prévu celle là!
cigale
RZ Rziplasma Regular ·
Merci, ta réponse me rend grand service, car les prix autour du center m'ont un peu inquiétée.On envisage 3 nuits d'hôtel sur le séjour, mais on n'avait pas prévu celle là!

nous avons été voir les tortues il y a 2 semaines. Le camp indiqué dans l'OOR n'existant plus, nous avons décidé de planter notre tenté 1-2 kms avant le camp, à l'entrée d'un petit village derrière une mini bosse de terre. Je peux éventuellement te montrer une photo. Pratique car tu te trouves à une minute en voiture du centre.
RZ Rziplasma Regular ·
Je pensais avoir une photo mais je ne la retrouve pas Pour avoir une idée, nous avons campé ici: http://goo.gl/maps/hYnXh
BI Binhibou ·
Bonjour jean-marie,

Nous partons le 1 decembre pour 18 jours a oman et comptons faire +ou- le meme trajet que vous( sauf le retour de salalah vers mascat par la route interieur). nous attendons avec impatience le recit de votre voyage(le temps presse 🤪) , surtout pour le passage Wahiba-salalah par la côte. On ne trouve malheureusement pas beaucoups d'info's sur ce passage.

a bientot Sandra et Ben
bientôt reparti
CI Cigale64 ·
Dommage pour la photo, mais ton indication sur la carte semble bien précise et nous devrions pouvoir profiter de ton expérience.Merci beaucoup Rob!
cigale
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, D'ici le 1er décembre je ne pense pas que tu auras le récit définitif... car j'ai d'autres casseroles sur le feu ! Mais si par MP tu me donnes une adresse e-mail, je peux t'envoyer un bon résumé avec points GPS et aussi mes traces GPS au jour le jour ! Le récit final est prévu pour mi décembre !

@micalement Jean-Marie
CI Cigale64 ·
Bonsoir Cela semble un fabuleux voyage et nous attendons aussi le compte rendu avec impatience.Bon courage pour le tri (mais c'est sans doute aussi un grand plaisir de revivre ce voyage ). Vous semblez très technique, je ne sais pas comment vous tracez votre route sur garmin, ni même comment utiliser ces renseignements, mais les photos je comprends!!! Cordialement
cigale
BI Binhibou ·
Merci Jean-Marie

Je t'envoi mon adresse tout de suite

Benoit
bientôt reparti
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, c'est parti !

Pour Cigale 64

je ne sais pas comment vous tracez votre route sur garmin, ni même comment utiliser ces renseignements, mais les photos je comprends!!!

Tout simplement j'avais amené mon GPS avec moi ! Je suis en train (quand j'ai le temps) de transférer les traces GPX de Garmin au format Kml de Google earth, Ainsi tout le monde pourra voir mon circuit mètre par mètre sur Google earth : http://www.google.fr/earth/index.html (logiciel gratuit) @micalement JML
CI Cigale64 ·
pour explo44fog Vous allez me trouver rustique, mais je n'ai pas de GPS, juste parce que j'aime les cartes routières...Et préparer mon voyage sur les cartes me fait rêver presque autant que le voyage lui-même...Mais je regarderai votre parcours sur google earth avec grand plaisir Cordialement cigale
cigale
EX Explo44Fogg Veteran ·
Re, Non je ne trouverai pas rustique car j'ai voyagé plus de 36 ans avec divers véhicules + ou - aménagés et c'était toujours à l'aide des cartes.. Maintenant pour faire du désert ou des pistes non marquées... il a fallu que je passe au GPS (mais en allant à reculons...) Néanmoins dans le désert du Rub al Kali, si je n'avais pas eu le GPS pour revenir sur nos traces... on aurait galéré pas mal ! Idem pour les pistes de Mongolie... Pour le reste je continue à utiliser les cartes et le GPS n'est utilisé qu'au cas ou...

@micalement JML

Similar discussions

You might also like