Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour à tous,

En septembre prochain, pendant une croisière, nous faisons escale 2 jours à Saint-Petersourg. Ma femme souhaiterait absolument visiter le Palais Catherine / Tsarkoïe Selo. C'est vrai que ça fait loin "juste pour ça", mais de toute façon en deux jours, on aura pas le temps de voir grand chose (en plus du Palais, on ira voir l'Ermitage, et balade dans la ville).

J'aimerai donc avoir quelques infos / conseils pour ceux qui sont allés le visiter, seuls, sans groupe ni guide, via une croisière ou non.

J'ai lu quelques infos. Sur le site officiel, il est indiqué que le Palais est ouvert de 12h00 à 17h45 mais j'ai lu que le parc n'était pas visitable sans avoir vu le Palais avant. Est-ce vrai ? Ca me parait un peu bizarre puisque le parc est ouvert de 07h à 21h, et que plusieurs musées sont eux ouvert dès 10h ... Nous avons des cartes ICOM car nous travaillons tout les deux dans des musées. Savez-vous si elles sont acceptées (cela donne la gratuité des visites) ? C'est aussi pour ça qu'on achète pas en avance nos billets ... Une fois sur place, peux-t-on acheter nos billets en avance pour le Palais ou est-ce réservé aux horaires d'ouverture ? Pour y aller, quel est le plus simple / le plus fiable ? J'ai lu qu'on pouvait y aller en train (puis bus ou marche à pied), mais les trains dans un pays où la langue n'est pas latine, ça peut être compliqué ... On opterai donc plutôt pour métro jusqu'à Kupchino puis bus 186. Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses et tout vos conseils :)
Italie : 2007 et 2016 France : 2008 (Normandie), 2012 (Bourgogne), 2014 (NO) Royaume-Uni : 2009 et 2015 (Angleterre), 2010 (Ecosse), 2011 (Irlande) Croisière : 2017 (NCL Getaway en mer Baltique)
FA FabGreg Globetrotter ·
Sur le site officiel, il est indiqué que le Palais est ouvert de 12h00 à 17h45 mais j'ai lu que le parc n'était pas visitable sans avoir vu le Palais avant. Est-ce vrai ? Ca me parait un peu bizarre puisque le parc est ouvert de 07h à 21h, et que plusieurs musées sont eux ouvert dès 10h...

Tout est exact.

Le palais étant à l'intérieur du parc, il faut d'abord accéder au parc avant de visiter le palais. Un peu artificiel, car on aurait pu prévoir une entrée au Palais depuis sa desserte routière sur l'arrière. Mais c'est ainsi, et l'accès routier est attentivement gardé.

Quant à l'horaire d'ouverture 12h00-17h45, il concerne les visiteurs autonomes. Les autres créneaux horaires sont dédiés aux groupes organisés.

Le plus redoutable, c'est : - la file d'attente (j'en ai eu pour plus de 30' vers 12h30 le 31/05/17). - la densité de groupes organisés de chinois (même si la matinée leur est réservé, les groupes sont aussi présents l'après-midi). Impossible de profiter calmement d'une salle. Le respect d'autrui n'est pas la qualité première de ces visiteurs.

Nous avons des cartes ICOM car nous travaillons tout les deux dans des musées. Savez-vous si elles sont acceptées (cela donne la gratuité des visites) ?

ICOM n'est pas référencé sur la page tarifaire, cf. http://eng.tzar.ru/info/price. Néanmoins, essayer de le vérifier via le site web.

Pour y aller, quel est le plus simple / le plus fiable ? J'ai lu qu'on pouvait y aller en train (puis bus ou marche à pied), mais les trains dans un pays où la langue n'est pas latine, ça peut être compliqué... On opterai donc plutôt pour métro jusqu'à Kupchino puis bus 186. Qu'en pensez-vous ?

Accès aisé en train elektrishka (32' depuis la gare Vitebski de Saint-Pétersbourg), à compléter par un autobus (7' depuis la gare Pouchkine).

La gare Vitebski n'est pas très grande, de l'ordre de 5 quais. Cette gare historique mérite en elle-même la visite, et y sont régulièrement tournés des films historiques. Les départs de trains sont clairement affichés en cyrillique. Comme j'avais fait l'effort d'apprendre l'alphabet cyrillique, cela ne m'a posé aucun problème. Vous pouvez aussi comparer avec vos notes (papier ou sur ordiphone). Des préposés sauront vous assister le cas échéant.

Une fois dans le train, comptez le nombre d'arrêts (c'est le 8ème), et n'hésitez pas à solliciter le contrôleur et vos voisins. Il serait étonnant qu'il n'y ait pas d'anglophone autour de vous, car Saint-Pétersbourg est plus internationalisée que Moscou.

Suggestion si vous appréciez ce type de palais : visitez le matin le Palais de Pavlosk, ouvert dès 10h00, accès gratuit au parc dès 06h00. Style décoratif tout aussi somptueux que le Palais Catherine de Tsarskoïe Selo, en un peu moins tape-à-l'oeil. Sans horaire dédié aux groupes, et surtout totalement délaissé par les groupes chinois. Ce même 31 mai, je n'ai côtoyé que quelques groupes français, allemands, et espagnols. Pas de souci pour profiter au calme des salles.

Accessible tout aussi aisément que le Palais Catherine, c'est la gare ferroviaire suivante. Après la visite, depuis l'entrée du Palais Pavlosk, l'autobus 370 rejoint le Palais Catherine en 20', passages indiqués sur Google Maps (dont 11h12, 11h42, 12h12 en mai 2017). Un marshrutka passe aussi devant l'entrée du palais. L'occasion de faire d'1 pierre, 2 coups en terme de transports.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GO Golgaff Regular ·
Wahou, merci beaucoup pour cette réponse complète.

Tout est exact.

Le palais étant à l'intérieur du parc, il faut d'abord accéder au parc avant de visiter le palais. Un peu artificiel, car on aurait pu prévoir une entrée au Palais depuis sa desserte routière sur l'arrière. Mais c'est ainsi, et l'accès routier est attentivement gardé.

On est bien d'accord : on peut visiter le parc AVANT de visiter le palais ? Notre idée de programme est simple : dès la descente du bateau, on va direct au Palais Catherine. On fait un tour dans le parc en attendant l'ouverture du palais, et vers 12h, on se rend aux caisses. Une fois le palais visité, on retourne sur SPB. Cela devrait nous laisser du temps pour voir un peu la ville.

ICOM n'est pas référencé sur la page tarifaire, cf. eng.tzar.ru/info/price. Néanmoins, essayer de le vérifier via le site web.

Exact, je ne l'ai pas vu non plus. Je ne sais pas si un site recense tout les lieux où la carte ICOM est acceptée (le musée de l'Hermitage l'accepte sans problème).

Accès aisé en train elektrishka (32' depuis la gare Vitebski de Saint-Pétersbourg), à compléter par un autobus (7' depuis la gare Pouchkine).

La gare Vitebski n'est pas très grande, de l'ordre de 5 quais. Cette gare historique mérite en elle-même la visite, et y sont régulièrement tournés des films historiques. Les départs de trains sont clairement affichés en cyrillique. Comme j'avais fait l'effort d'apprendre l'alphabet cyrillique, cela ne m'a posé aucun problème. Vous pouvez aussi comparer avec vos notes (papier ou sur ordiphone). Des préposés sauront vous assister le cas échéant.

Le train est-il plus fiable que le bus ? Google Map m'annonce 45 minutes pour le bus et on voulait opter pour ce choix qui nous paraissait plus simple (un numéro de ligne et pas un nom).

Pour le train, comment se passe l'achat des billets ? Y'en a-t-il beaucoup qui desserve la gare Pouchkine ? Est-ce facile de les trouver ?

Suggestion si vous appréciez ce type de palais : visitez le matin le Palais de Pavlosk, ouvert dès 10h00, accès gratuit au parc dès 06h00. Style décoratif tout aussi somptueux que le Palais Catherine de Tsarskoïe Selo, en un peu moins tape-à-l'oeil. Sans horaire dédié aux groupes, et surtout totalement délaissé par les groupes chinois. Ce même 31 mai, je n'ai côtoyé que quelques groupes français, allemands, et espagnols. Pas de souci pour profiter au calme des salles.

Peut être pas deux palais, mais si celui ci est moins pris d'assaut, cela peut être intéressant ... Merci pour le conseil.
Italie : 2007 et 2016 France : 2008 (Normandie), 2012 (Bourgogne), 2014 (NO) Royaume-Uni : 2009 et 2015 (Angleterre), 2010 (Ecosse), 2011 (Irlande) Croisière : 2017 (NCL Getaway en mer Baltique)
On est bien d'accord : on peut visiter le parc AVANT de visiter le palais ?

Oui. Le parc est vaste, de quoi y passer quelques heures. Si le temps s'y prête.

vers 12h, on se rend aux caisses.

Correctif : on s'insère dans la file d'attente. Sans doute à l'extérieur. Nota, il pleuvait quand j'ai eu plus de 30' d'attente.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GO Golgaff Regular ·
Merci pour ton retour, ça me semble faisable en tout cas.

Et pour le train, comment ça se passe (achat des billets, info quai, ...) ?
Le train est-il plus fiable que le bus ? Google Map m'annonce 45 minutes pour le bus et on voulait opter pour ce choix qui nous paraissait plus simple (un numéro de ligne et pas un nom).

Le train n'est pas soumis aux embouteillages de la circulation routière.

Mais il est vrai qu'en prenant d'abord le métro jusqu'à Kuchino, vous devriez échapper au gros des embouteillages. Notez qu'à Kuchino, la gare ferroviaire est mitoyenne de la station de métro.

Pour le train, comment se passe l'achat des billets ?

A la gare Vitebski, j'ai acheté mes billets au guichet. La complication est venue du fait que j'achetais mes billets à l'avance, et la guichetière a imaginé que j'allais le soir même à Pavlosk, et que je revenais le lendemain depuis Pouchkine. Ce qui était assez logique.

Après mon achat, j'ai reconnu les lieux jusqu'aux portillons d'accès aux quais, et il me semble me souvenir d'automates (ce n'était plus mon souci, donc la mémoire est moins précise). Comme à la gare Baltiyskiy (celle qui dessert Peterhof).

Les automates de la gare Baltiyskiy (je ne vois pas pourquoi ils seraient différents de ceux de Vitebskyi) sont accessibles en russe ou en anglais. Facile d'utilisation, même type de fonctionnement que ceux de la SNCF en France. Pour Peterhof, en premier usage d'un automate en Russie, cela m'a pris 2 minutes.

Y'en a-t-il beaucoup qui desserve la gare Pouchkine ?

Cela dépend des horaires. En mai 2017, le matin, 07h32, 07h45, 07h52... Ce sont des trains de proche banlieue. Tous les trains sont renseignés sur le site web de la compagnie RZD, interface anglophone disponible.

Est-ce facile de les trouver ?

Je viens de vérifier sur une vue satellite, seules 8 voies ferrées desservent la gare Vitebskyi.

Comme les grandes gares parisiennes, un grand panneau d'affichage électronique indique les trains en partance.

Peut être pas deux palais, mais si celui ci est moins pris d'assaut, cela peut être intéressant.

Le 31 mai, un peu passé 10h00, il n'y avait personne en attente devant le guichet. Si j'ai été un peu retardé, c'est que le guichetier n'avait pas la monnaie sur ma grosse coupure, et qu'il m'a fallu prospecter pour cela le restaurant associé au Palais.

D'autres palais relativement délaissés à Saint-Pétersbourg, avec les palais Menchikov, Stroganov, Cheremetiev... Dans l'heure qui précédait la fermeture, nous étions 2-3 visiteurs par pièce, au maximum.

A l'heure du déjeuner, le Palais Youssoupov est aussi fréquentable. Ensuite, les groupes organisés font la queue entre eux : impressionnant, car il y a très peu de place sur le quai.

Fabrice
GO Golgaff Regular ·
Ok super, je te remercie pour tout ces conseils.

L'option train est quand même intéressante, surtout que la gare est à 5 stations de Primorskaya, station de métro la plus proche du port :)

Le seul "risque" donc, c'est cette file d'attente. Faire 3h de transport A/R, si faut aussi patienter longuement, ça peut gâcher un peu la journée ... Mais Tsarkoïe Selo, ma femme m'en parle depuis qu'on a validé notre croisière, je ne nous vois pas ne pas y aller ...
L'option train est quand même intéressante, surtout que la gare est à 5 stations de Primorskaya, station de métro la plus proche du port :)

D'autant que la station de métro Pouchkine fait partie des stations d'intérêt à Saint-Pétersbourg.

Tsarkoïe Selo, ma femme m'en parle depuis qu'on a validé notre croisière, je ne nous vois pas ne pas y aller...

Sur le plan dorures, Tsarskoïe Selo est sans rival. Même Peterhof lui rend des points.

Mais sauf à ce que vous ayez une occupation particulière le matin à Saint-Pétersbourg, Pavlosk est un complément intéressant. En sus du temps de visite, cela ne vous consomme que les 20' en autobus entre le Palais de Pavlosk et le Palais Catherine... L'investissement en temps est donc modéré. Mais valider les jours d'ouverture, comme pour le Palais Catherine. Se méfier des jours de nettoyage.

Après avoir visité les Palais Catherine et Peterhof, j'ai réalisé le luxe d'une visite au calme. Le summum fut atteint lors de ma visite du Pavillon Chinois à Oranienbaum : mes seuls rivaux étaient un groupe organisé d'allemands (étant germanophone, j'en ai un peu profité) et 4 français accompagnés de leur guide.

Quelques soient vos choix, profitez bien.

Fabrice
GO Golgaff Regular ·
En tout cas, merci beaucoup, tu as répondu à beaucoup de mes interrogations.

On va opter pour le train, ça me parait tout aussi simple que le bus et, comme tu le dis, ce sera plus fiable.

Et puis j'ai réussi à trouver l'info sur le site en russe : la carte ICOM est acceptée. Comme elle est coupe-file, cela nous permettra peut être d'éviter la longue file d'attente ...
On va opter pour le train, ça me parait tout aussi simple

J'avais comme toi des inquiétudes, et c'est pour cela que j'ai repéré les lieux de la gare Vitebskiy la veille, dès mon arrivée en autocar depuis Veliki Novgorod.

La seule subtilité a été de comprendre qu'il y a 2 étages de voies ferrées : - 1 étage pour la gare longue-distance, - 1 étage pour la gare de banlieue. Annoncer ma destination a suffi pour que l'on m'oriente.

Ne soyez pas surpris, l'accès à la gare est contrôlé comme dans un aéroport. Mesure de sécurité observée dans toutes les grandes gares de Russie que j'ai utilisées.

la carte ICOM est acceptée.

Economie bienvenue...

Comme elle est coupe-file, cela nous permettra peut être d'éviter la longue file d'attente...

Au moins pour la première file d'attente. Car il y a : - 1 file d'attente extérieure pour entrer dans le Palais, - N files d'attente, chacune devant l'un des guichets ouverts.

Vous devrez sans doute insister pour franchir le premier contrôle, car les préposés ne doivent pas avoir l'habitude de la carte ICOM. Pour cela, ayez avec vous le passage approprié extrait du site web officiel du Palais Catherine, que cela soit sous forme papier ou électronique (sur ordiphone). En version cyrillique (vous devriez pouvoir repérer le passage en recourant à un outil de traduction automatique).

Fabrice
GO Golgaff Regular ·
Une nouvelle fois, merci encore pour tout ces conseils. Ils sont notés précieusement 🙂
J'aurais dû préciser que la gare de banlieue Vitebskiy est au niveau supérieur.

Fabrice
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Nous comptons aussi visiter ce palais en septembre, en espérant qu'il n'y ait pas trop la queue 😮

Merci pour les infos.

Par contre quelle est la fréquence des bus ? Où trouver les horaires ? (s'ils existent...)

Quand vous dites que l'entrée dans la gare est vérifiée comme dans un aéroport, faut-il montrer un passeport ? Honnêtement nous n'aimons pas nous balader avec (en cas de vol c'est la m*rde), on pense prendre des copies sur nous, cela suffirait ? (c'est surtout en cas de contrôle dans la rue...)
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Quand vous dites que l'entrée dans la gare est vérifiée comme dans un aéroport, faut-il montrer un passeport ?

Cela a été le cas au moins à la gare ferroviaire de Kazan. Je n'ai plus trop souvenir pour les autres gares ferroviaires longue-distance que j'ai utilisées, car cela devient vite un réflexe pour moi. De toute façon, le passeport est systématiquement contrôlé avant d'accéder au wagon d'un train longue-distance, même dans une petite gare comme celle d'Aleksandrov.

Pour accéder aux grandes gares, bagages systématiquement passés sous détecteur, et chacun doit passer sous un portique après s'être délesté de tout objet métallique. Cela m'a rappelé les grandes gares indiennes, ainsi que le métro de New Delhi. A la lumière de l'actualité, on y viendra aussi en France...

Pas souvenir par contre que l'on m'ait demandé mon passeport pour accéder aux gares de banlieue de Saint-Pétersbourg.

Honnêtement nous n'aimons pas nous balader avec (en cas de vol c'est la m*rde), on pense prendre des copies sur nous, cela suffirait ? (c'est surtout en cas de contrôle dans la rue...)

Je n'ai eu aucun contrôle dans la rue. Même quand un policier m'a empêché de traverser hors passage piéton (cela a dû m'obliger à un détour de près d'1 km à 01h00).

Par contre, le passeport est très souvent demandé lors de l'achat d'un billet d'autocar, et parfois contrôlé à l'accès à l'autocar. A mon avis, c'est surtout pour la saisie des nom / prénom en caractères cyrilliques. Ce qu'il faut alors avoir, c'est la copie du visa.

Fabrice
Merci

Oui bien sûr copie du visa !

Je ne pense pas que nous achetions des billets d'autocar.

Il faut donc être à la gare assez longtemps avant pour prendre le sapsan ?

Sinon autre question, je vois bien les horaires 12-17h45, mais s'agit-il de la dernière entrée ou de l'heure de fermeture ? Ce n'est pas très clair.

Il faut donc payer en plus pour le parc si j'ai bien compris.

S'il y a vraiment trop de monde, on essaiera d'aller à Pavlosk, qu'on ne fasse pas le trajet jusqu'à Pouchkine pour rien... (s'il y a deux heures de queue on laisse tomber)

Ah sinon je sais que ça ne concerne pas Tsarkoye Selo, mais je ne trouve pas les tarifs pour les jardins de Peterhof, ils ne sont pas indiqués sur le site où je suis allée (je parle bien des jardins et pas du palais, je pense pas qu'on le visite).

En tout cas, Peter a l'air un peu trop touristique, j'espère qu'il y aura moins de monde (partout) en septembre 🤪

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Il faut donc être à la gare assez longtemps avant pour prendre le sapsan ?

Je n'ai pas l'expérience du Sapsan, car venant de Moscou, j'ai transité en train de nuit par Veliki Novgorod, avant de poursuivre en autocar.

Mais pour les trains longue-distance que j'ai pris à Kazan, Aleksandrov, Vologda, Moscou Leningradsky, Saint-Pétersbourg Ladojskiy, Petrozavodsk, il m'a suffi de me présenter quelque minutes avant le départ. Il n'y avait quasiment pas d'attente devant les points de contrôle pour accéder à l'intérieur de la gare longue-distance.

Fabrice
je vois bien les horaires 12-17h45, mais s'agit-il de la dernière entrée ou de l'heure de fermeture ? Ce n'est pas très clair.

Ce sont les horaires pour mai et septembre, tel qu'indiqués in eng.tzar.ru/info/price. Dans ma compréhension, il s'agit des horaires de fermeture des guichets (accès fermé à mon avis 15' après, le temps de passer à la "garde-robe", = vestiaire), pas de la fermeture du palais.

Même horaire de fermeture pour le Palais de Peterhof où la formulation est plus claire, car les horaires indiqués sont précédés de la mention "ticket offices of the Grand Palace are open by sessions" (version anglophone du site officiel, cf. en.peterhofmuseum.ru/...gofskiy_dvorets/info). La dernière entrée est à 18h00.

Il faut donc payer en plus pour le parc si j'ai bien compris.

Oui.

S'il y a vraiment trop de monde, on essaiera d'aller à Pavlosk, qu'on ne fasse pas le trajet jusqu'à Pouchkine pour rien... (s'il y a deux heures de queue on laisse tomber)

Pas facile à évaluer. D'une part, parce que de l'extérieur, on ne voit pas le nombre de guichets ouverts et leur encombrement (files d'attente à l'intérieur). D'autre part, parce que des groupes entrent en parallèle de la file d'attente.

Fabrice
je ne trouve pas les tarifs pour les jardins de Peterhof, ils ne sont pas indiqués sur le site

Ils sont indiqués (entre autres) sur en.peterhofmuseum.ru/...of/nizhniy_park/info.

Plus simple, l'accès (horaires et tarifs) est renseigné pour tous les sites de Peterhof in en.peterhofmuseum.ru/...246753e1998cac1d.pdf.

Comme la billetterie du Palais de Peterhof est à l'intérieur du dit Palais, et que l'accès s'y fait uniquement via le Jardin Inférieur, il faut d'abord acheter un billet de visite du Jardin Inférieur.

Il n'y a pas de Peterhof low-cost... sauf à entrer dans des catégories particulières (dont ICOM).

Fabrice
Peter a l'air un peu trop touristique, j'espère qu'il y aura moins de monde (partout) en septembre

Fin septembre, peut-être...

Saint-Pétersbourg est certes très fréquenté par les touristes internationaux, et c'est légitime. Mais dès que l'on s'écarte des sites vedettes (Ermitage, Peterhof, Palais Catherine, Youssoupov, Eglise Sauveur-sur-le-sang-versé, Cathédrale Isaakievskiy, Cathédrale Saints-Pierre-et-Paul), on est assez tranquille, même début juin. Et il y a de quoi s'occuper !

Fabrice
GO Golgaff Regular ·
Nous voyageons toujours en septembre (pourtant on est jeune, la trentaine), et globalement, même dans des lieux très touristiques, on est toujours tranquille. C'est d'ailleurs pour ça qu'on choisit cette période ... Saint-Pétersbourg doit faire parti des villes les plus touristiques du monde, mais je suis sûr que ce sera plus cool que la haute saison (qui est décrite comme juin et juillet pour la Russie et SPB).

Pour passer la douane à la sortie du bateau, je suppose qu'il faut présenter le passeport et non une copie ... Exact ?
Saint-Pétersbourg doit faire parti des villes les plus touristiques du monde, mais je suis sûr que ce sera plus cool que la haute saison

Il suffit de quelques jours pour que cela change considérablement.

Ainsi, j'ai assisté au lever du pont du Palais (Dvortsovyy Most, 01h10, cf. www.youtube.com/watch?v=1jTyVO1Bugg) à 2 reprises : - 30/05/17 : nous étions une dizaine de "spectateurs" le long du quai de l'Amirauté, uniquement des russes. - 07/06/17 : difficile de trouver un espace pour accéder au bord du quai. Donc plus d'une centaine de personnes à mon avis. En très grande majorité, des étrangers, occidentaux.

Différence de fréquentation tout à fait à l'image de ce que je voyais de jour dans les rues.

La lumière était aussi beaucoup plus présente. Le 7 juin, c'était vraiment une "Nuit blanche".

Fabrice
GO Golgaff Regular ·
C'est quoi exactement la levée des ponts ? J'ai cru comprendre qu'ils étaient tous ouvert la nuit ... pourquoi ? C'est à quelle heure ?
J'ai cru comprendre qu'ils étaient tous ouvert la nuit... pourquoi ?

Pas tous, seulement ceux sur la Néva.

De manière à ce que des bateaux (dont des porte-conteneurs) puissent remonter le cours de la Néva, les ponts sont relevés pour laisser le passage au milieu de la nuit.

C'est quoi exactement la levée des ponts ?

Voir la vidéo citée dans ma précédente contribution. Chaque moitié du pont est relevée de son côté de manière à laisser le passage aux bateaux à grande hauteur.

C'est devenu une attraction originale de Saint-Pétersbourg, même cela existe ailleurs (j'ai vu cela aussi à Chicago, mais c'est effectivement moins spectaculaire). A Saint-Pétersbourg, des croisières en bateau se font précisément à cette horaire, bien que ces bateaux opèrent aussi de jour (ils sont suffisamment bas sur l'eau pour pouvoir passer sous les ponts).

Pour moi, ce n'était qu'une option. Si j'y ai assisté 2 fois, c'est bien parce que mon hôtel était à 30 m seulement. Il me suffisait de traverser le boulevard longeant le quai. Facile en pleine nuit, sauf lorsqu'un policier est en faction et fait respecter l'obligation d'utiliser un passage piéton. Présence policière seulement pendant la tenue du Sommet économique de Saint-Pétersbourg.

C'est à quelle heure ?

Les horaires de lever de chaque pont sont disponibles in https://mostotrest-spb.ru.

Fabrice
GO Golgaff Regular ·
Merci Fabrice pour ces précisions 🙂
Nous voyageons toujours en septembre (pourtant on est jeune, la trentaine), et globalement, même dans des lieux très touristiques, on est toujours tranquille. C'est d'ailleurs pour ça qu'on choisit cette période ... Saint-Pétersbourg doit faire parti des villes les plus touristiques du monde, mais je suis sûr que ce sera plus cool que la haute saison (qui est décrite comme juin et juillet pour la Russie et SPB).

Pour passer la douane à la sortie du bateau, je suppose qu'il faut présenter le passeport et non une copie ... Exact ?

Oui pour la douane et l'immigration, je parlais pour se balader dans la rue.

J'aime aussi voyager en septembre et je boycotte juillet-aout qui sont pour moi les pires mois de l'année pour voyager. Mais début septembre il y a quand même du monde. C'était le cas en Pologne l'an dernier. Moins qu'en juillet-aout bien sûr, mais parfois encore trop pour certains sites...

Nous serons à Peter du 6 au 13 puis du 20 au 26 (enfin le le 6 on arrive tard, et le 26 on repart donc on fera rien avant)

C'est sûr que je veux voir les "classiques" mais aussi d'autres choses, me balader tranquillement dans différents quartiers, etc

Impossible de ne pas voir les jardins de Peterhof et Tsarkoye Selo.

Je me demande si ça vaut le coup d'aller à Tsarkoye Selo au début du voyage du coup... Peterhof oui car apparemment les fontaines s'arrêtent mi-septembre.

Globalement nous n'aimons pas faire la queue, nous avons des soucis de santé et rester debout pendant 2h nous est difficile, sans parler de la perte de temps... Puis visiter en troupeaux, bof, je préfère encore ne pas visiter du tout, donc là j'ai peur 🤪

FabGreg, merci pour les infos.

Ah oui Peterhof c'est pas donné... on compte faire les deux jardins, le reste, c'est pas forcément prévu, disons qu'on verra sur place, mais ça chiffre vite. Nous n'avons droit à aucune réduction, c'est donc couteux.

Par contre vous semblez bien connaitre, il se prend où l'hydrofoil à Peter, et c'est combien ? J'aimerais arriver par ce biais, et peut-être repartir autrement.

Ah, et sinon j'ai vu que l'Ermitage était gratuit le premier jeudi du mois (quelque chose comme ça), nous y serons mais je doute qu'on puisse rentrer ce jour-là donc tant pis, je préfère payer plein pot et visiter plus tranquillement (les nocturnes ont nos préférences), mais y a-t-il des musées moins connus également gratuits ? J'ai regardé les sites des musées qui m'intéressaient mais n'ait rien vu, mais j'ai pu manquer ça...

Merci

Et bien en faisant une recherche je retombe sur ce sujet...

J'envisage de retourner en Russie en septembre, et cette fois j'aimerais vraiment voir le palais Catherine (pas eu l'occasion en septembre dernier en fait... je me suis contentée de Petherhof, , un lundi, avec pas grand-monde du coup car palais fermé).

Mêmes interrogations du coup...

Ce serait bien que le postant vienne nous donner des nouvelles !

J'avoue que vu le temps de trajet pour aller là-bas, faut pas se louper ! Ce serait pour fin septembre, avec l'espoir de voir les premières rougeurs sur les arbres (peut-être un peu tôt encore ? j'ai vu de belles photos prises dès le 25 septembre).

J'ai lu aussi que pour éviter les files d'attente il valait mieux passer par une visite guidée... Quelqu'un a-t-il des recommandations à faire, sans que ce soit trop cher ? Selon le prix ça pourrait être une option...

Sinon on restera peut-être sur l'idée de voir le palais de Pavlosk puis de faire le parc du palais Catherine mais ça fait pas mal de transports dans tous les sens 🤪

GO Golgaff Regular ·
Bonjour Miranda,

C'est vrai qu'en revenant de notre croisière, je me suis penché sur un CR global mais pas sur notre expérience de la visite de Tsarkoïe Selo.

Eh bien ce fut long, mais nous avons réussi, et grâce aux conseils précieux de FabGreg nous ne nous sommes pas perdus.

Pour ne pas être stressé / pressé, il faut prévoir la journée.

Tout d'abord les transports ... Quand nous sommes arrivés à la gare de Vitebsk, nous avons découvert qu'il n'y avait pas de train tout de suite (le suivant était vers 12h de mémoire). Pour prendre le billet, les bornes sont très pratiques car on peut les passer en anglais. Le quai est plus complexe à trouver, il faut monter à l'étage et aller vers les voies tout au fond. Heureusement, les russes, même ceux qui ne parlent pas anglais, on su nous aiguiller. Arrivés à Pouchkine, nous avons préféré nous lancer dans la marche à pied car nous étions perdus avec tout les bus. Malgré une bonne préparation, tout est écrit en cyrillique.

Pour l'entrée au palais, il faut repérer sur le site quelles sont les entrées ouvertes (en fonction de l'année, ça peut changer). Nous, c'était sur la rue Garden St, tout en haut, juste avant le palais. Il faut dans un premier temps payer l'entrée au jardin. Ensuite, oui, désolé, malgré un temps un peu pourri et un début d'après-midi, il y'a eu du monde et nous avons attendu à l'extérieur près de 3/4h. Une fois à l'intérieur, c'est un peu pareil. On fait la queue tout le temps : pour prendre son billet, pour passer à la consigne (obligatoire, sinon refoulé à l'entrée si vous avez le moindre sac ou parapluie), pour entrer dans chaque salle. Il y'a beaucoup de monde donc ils filtrent pour que les salles ne soient pas surchargés. Ça fait un peu troupeau (de touristes) mais le palais vaut vraiment le détour.

De ce fait, comme on souhaitait visiter St Petersbourg, on a pas fait de tour dans le jardin (de toute façon, il pleuvait).

Pour nous qui sommes partis de notre bateau de croisière, ça nous a pris pas mal de temps entre le bus qui relie le terminal et le métro, le métro jusqu'à la gare, l'attente du train, la marche à pied, l'attente au palais, ... Mais au final, si tout colle bien, ce n'est pas si long que ça.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions 😉
grâce aux conseils précieux de FabGreg nous ne nous sommes pas perdus.

Tant mieux si cela vous a été utile.

Quand nous sommes arrivés à la gare de Vitebsk, nous avons découvert qu'il n'y avait pas de train tout de suite (le suivant était vers 12h de mémoire).

Comme indiqué auparavant, les horaires sont renseignés sur le site officiel de la compagnie des chemins de fer russes (rzd).

Comme la plupart des trains de banlieue, fréquence élevée en période de pointe, bien moindre en période creuse (dont milieu de journée). Se méfier aussi des week-ends.

Le quai est plus complexe à trouver, il faut monter à l'étage et aller vers les voies tout au fond.

De fait, cela avait été mon principal souci. Car j'ignorais cette particularité (mais pas si particulière quand on connait les parisiennes Gare du Nord ou Gare de Lyon).

Se souvenir que les quais des trains de banlieue sont à l'air libre, donc à l'étage supérieur. L'accès aux quais est filtré par des tourniquets, lecture optique du code barre du billet.

Fabrice
Merci pour ce retour.

J'ai eu l'occasion d'aller voir la gare de Vitebsk, très belle, et de repérer les quais du coup. Et je lis le cyrillique et comprends un peu le russe, je m'inquiète pas trop pour ça.

Ok, donc il y a trop de monde, nous ne visiterons donc pas.

Honnêtement, je sais pas comment on peut être motivé à faire 4h de queue...

Je pense qu'on se concentrera sur la visite de Pavlosk, que nous n'avions pas pu faire l'an dernier (mine de rien le temps passe vite et je voulais voir tant de choses... là ce sera plus cool je pense vu que je connais déjà). Ça a l'air plus tranquille et sympa, peut-être un peu moins beau, enfin, c'est pas le même style.

Par contre FabGreg, le parc de Pavlosk est-il aussi agréable ? Cela veut le coup d'aller voir ensuite celui de Tsarkoye Celo ? J'aimerais bien, j'avoue. Mais bon comme nous ne sommes pas du matin, je ne sais pas si nous aurons le temps.

FabGreg, le parc de Pavlosk est-il aussi agréable ? Cela veut le coup d'aller voir ensuite celui de Tsarkoye Celo ?

Je ne peux pas témoigner de la qualité du Parc de Pavlosk, car le jour de ma visite, il pleuvait. Légèrement, mais continûment. J'ai donc limité ma visite à la seule traversée du parc, depuis la gare ferroviaire jusqu'au Palais.

De ce que j'en ai vu, c'est essentiellement un vaste parc à l'anglaise, sans beaucoup de carrés de jardins à la française.

Pour se faire un idée, consulter fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_Pavlovsk.

J'aimerais bien, j'avoue. Mais bon comme nous ne sommes pas du matin, je ne sais pas si nous aurons le temps.

Moi non plus, je ne suis normalement pas très matinal. Sauf en voyage, où je suis actif dès le lever du soleil.

En récompense, quelques expériences rares, telle déambuler dans les ruelles de la vieille-ville de Jaisalmer (Rajasthan) sans le moindre autre touriste, ni quasiment d'habitant du cru.

comment on peut être motivé à faire 4h de queue...

Il faudrait que je consulte mes notes, mais il me semble avoir attendu plus longtemps pour accéder à Palais de Peterhof qu'au Palais Catherine. En tout cas, beaucoup moins que 4 h (début juin 2017).

Fabrice
GO Golgaff Regular ·
Honnêtement, je sais pas comment on peut être motivé à faire 4h de queue...

Je confirme aussi, on a pas attendu 4h. Tout au plus max 1h (je dirai plutôt 3/4h à l'extérieur). Une fois qu'on est entré, c'est plus fluide. On attend certes, mais rien d'alarmant.

Le Palais vaut quand même le coup d’œil, certaines salles sont splendides.
En quelle saison ?

FabGreg, il m'est impossible de me lever même en voyage. Mon rythme naturel c'est plutôt de me coucher très tard et me lever tard. Tous mes efforts pour changer cela se sont avérés vain, en plus j'ai d'autres troubles du sommeil, donc bon...

Par contre je fais souvent la fermeture de certains lieux et il y a moins de monde, par ex à l'Ermitage nous sommes sortis les derniers à 21h et nous étions quasi seuls dans les salles, sauf au début à 17h45 dans les salles d'apparat, où nous sommes donc retournés à la fin. Quand je vais au Louvre j'y vais en nocturne c'est plus respirable !

Sans parler des balades nocturnes. Saint-Pétersbourg s'y prête bien d'ailleurs, la ville est très bien éclairée, je crois d'ailleurs que c'est une des villes les mieux éclairées que j'ai vues dans ma vie !

Pour Peterhof j'avais lu des témoignages atroces, les créneaux pour les visiteurs individuels étant trop limités. Pour ça que nous avons choisi d'y aller le lundi quand le palais était fermé, pour profiter plus tranquillement du parc (vous l'aurez compris, je n'aime pas la foule, je me sens vitre oppressée, quand une pièce est trop bondée j'ai un besoin vital de sortir... pour ça que même notre sublime Versailles, j'ai mal vécu les visites)

En plus les photos étant interdites, j'ai tendance à boycotter !

Le Palaos Catherine fait rêver, après aller jusque là-bas pour voir qu'on ne peut pas entrer... (et encore, le voit-on vraiment ?). Par contre oui le parc a l'air très beau. Bien sûr s'il est pleut ce n'est pas la peine (quel dommage ! Как жаль !)

je crois que la meilleure solution pour entrer dans le palais est d'y aller en hiver. Un jour, j'aimerais bien 😛

à l'Ermitage nous sommes sortis les derniers à 21h et nous étions quasi seuls dans les salles

Ce que j'ai aussi fait pour ma seconde visite (ma 1ère journée avait été dédiée à la section de la Peinture française).

J'ai terminé la journée aux étages supérieurs, vraiment très très calmes, idéal pour apprécier à leur juste valeur l'argenterie sassanide, plus encore les fresques bouddhiques de Bezeklik. Pas d'autre visiteur aux alentours, et la surveillante m'a laissé m'installer à même le parquet pour admirer longuement ces pièces uniques.

Le Palaos Catherine fait rêver, après aller jusque là-bas pour voir qu'on ne peut pas entrer... (et encore, le voit-on vraiment ?)

Je ne sais de Peterhof ou du Palais Catherine, lequel est le plus visité. Mais c'est au Palais Catherine que j'ai eu le plus la sensation d'être "étouffé" par le flot des groupes (dont des chinois en masse) se succédant sans interruption, pas plus de 2 s pour essayer de photographier une pièce.

Sentiment d'oppression peut-être due à la taille et à la disposition des pièces : pas très grandes et toutes alignées pour le Palais Catherine.

je crois que la meilleure solution pour entrer dans le palais est d'y aller en hiver.

C'est l'expérience qu'a eu une partie de ma famille, et ils s'en sont félicités. Par contre, le Parc n'est que neige à cette époque, évidemment sans la moindre fontaine.

Fabrice
Oui. Comme Versailles pour moi il faut y aller deux fois, en hiver pour le palais aux beaux jours pour les jardins... Mais bon si je retourne en Russie en septembre je vais pas forcément y aller en hiver de suite 🤪 Un parc sous la neige c'est beau aussi ! J'en ai rarement vus, quand ça arrive à Paris... ils les ferment ! Tout comme les cimetières !

J'ai lu plusieurs commentaires sur cette sensation d'oppression en effet. Tout ce que je déteste !

Je ne suis allée qu'une fois à l'Ermitage, j'ai donc fait une partie du 1er étage : les salles d'apparat, l'art décoratif russe du XVIII au XXe siècle, un peu la peinture (française, anglaise, italienne, hollandaise-flamande). 3h c'est vraiment peu. Mais bon j'ai du mal à rester plus dans un musée, je préfère revenir. Donc là ça fait partie des raisons pour lesquelles j'aimerais retourner à Saint-Pétersbourg ! L'Ermitage, le musée russe, les palais dans la ville, et en dehors !

EV Evhius Regular ·
Salut,

J'y étais en février dernier. Descente métro moskoskaya. Me suis fait %*¨^ pour trouver le départ de bus, en fait à 200 ou 300 mètres, direction 10H30 dos à la station de métro. Aucun des bus n'était le K299 que mentionnait le routard, mais il y a plusieurs numéro à cet endroit qui avaient tous ds panneaux sur les vitres avec destination...le lieu convoité.

Parcours pas spécialement long, de mémoire moins d'une heure, peut être 45 minutes je ne sais plus exactement. Dépose vraiment proche du palais, beaucoup plus proche en tout cas que depuis la gare.

Attente de moins de une minute aux guichets, sécurité, consigne. Mais bon, février....

Certainement moins de fréquentation qu'au Peterhoff, ....mais moins de dilution dans l'espace en même temps. Pas grand monde quand même, voir photos. Plus de 50% du "pas grand monde" = chinois. Ils aiment les vieilles pierres avec des dorures, ce n'est pas un scoop.

Pour la balade en barque sur les canaux, ce n'était pas la bonne saison 😉

je ne connais pas la Russie sans la neige, et c'est dans mon inconscient un pays qui s'exprime avec un grand manteau blanc. D'ailleurs, il y avait il y a qq semaine un "échappées belles" sur Moscou, en été ou presque. Ca m'a paru plus "fade" que mon souvenir en terme visuel. Bref, ne pas y hésiter hors saison, et en plus pour les agoraphobes c'est tout bonus.

Pour les lève-tard qui voudraient se restaurer vers midi avant la visite du palais, j'ai un très bon souvenir de la table suivante, nommée rotonda, au centre de la carte, et à 200 mètres de l'entrée du palais: https://www.google.fr/maps/@59.7160656,30.4032414,201m/data=!3m1!1e3 Bons plats bien mijotés, dans les plats en fonte, ça cliquote sortie du four. Excellentes bières artisanales locales, j'ai pris une triple qui était vraiment bien.
C'est vraiment super le hors saison oui !

Mais bon moi et le grand hiver ça fait deux (même si je le préfère aux fortes chaleurs...), c'est quand même spécial la Russie en hiver, il fait froid, il faut savoir marcher sur la neige et le verglas 🤪

Un jour, j'espère bien... s'il n'y avait pas le cout du visa (et de l'avion aussi, en direct) j'irais passer quelques jours pour voir, pas trop longtemps, mais vu le cout, je préfère me déplacer pour plus longtemps (3 semaines l'an dernier et si on le refait en septembre, au moins pareil, voire un peu plus).

Mais je garde ça dans un coin de ma tête !

Je remonte ce sujet j'ai d'autres questions !

1) J'ai lu qu'on entrait plus rapidement au palais Catherine avec un guide. Je n'ai pas envie d'une excursion à la demi-journée qui coute cher, mais j'aimerais savoir s'il est possible de réserver juste une visite guidée sur place, en s'y rendant par nos propres moyens (la plupart des offres incluent le trajet, du coup ça fait grimper la note)... Je n'ai rien trouvé pour le moment, donc si quelqu'un a une idée...

2) Combien de temps faut-il pour visiter le parc, en prenant quand même le temps de flâner, faire des photos, etc.

Merci !

ZO Zorba Veteran ·
Je prends la discussion en route:

On peut y aller en prenant une "marchtruchska" (Minibus) sur une grande place au sud de SP dont je peux retrouver le nom. Bien indiquer au chauffeur ou aux autres passager la destination pour qu'il s'arrête: "Sarkoie Selo Dvoretz". A mon avis il n'y a pas besoin de guide, cela rend plus mobiles aussi car les salles sont en enfilade, et sont facilement bloquées par les groupes. Les salles de réception et le cabinet d'Ambre parlent d'eux même. Si vous avez les moyens prenez un guide à SP. J'avais des adresses.

Le parc est agréable, avec un grand bassin et un batiment nommé l'Ermitage.

Sarkoie Selo en hiver avec de la neige et du soleil sur les coupoles dorées et le bleu du chateau qui ressort, c'est divin!

Si vous avez des questions n'hésitez pas je suis déjà allé 5 fois à SP.

PS: Allez à l'appartement de Pouchkine, vous verserez une larme quand le guide vous racontera son agonie. Déjeuner à l"Idiot", c'est bien sympathique. Prenez des places pour le Marinnsky, les ballets sont éblouissants. Comme hotel il y a le Matisov Domik qui est un peu éloigné du métro mais près du Marinnsky.
En effet vous prenez la discussion en route...

Je suis déjà allée à Saint-Pétersbourg l'an dernier, là mon appart est réservé, je sais plus ou moins ce que j'ai envie de voir (après c'est au feeling) et je voyage avec un petit budget donc non pas de guide à la journée (en plus c'est pas mon truc) ni de restaurants chers, hélas. Encore moins un ballet au Mariisnky vu les prix...

Pour Tsarkoye Selo le but c'est d'éviter de faire 3h de queue (que je ne ferai de toute façon pas). Je sais qu'avec un guide on passe plus vite, pour ça que je demandais. Mais je vais pas payer un guide à la demi-journée pour 80€/personne juste pour ça. Dans ce cas tant pis, on visitera pas, il y a déjà tant à voir. Le château de Pavlosk a notre préférence car moins de monde.

J'aimerais bien voir au moins le parc de Tsarkoye Selo, je me demande si on aura le temps après Pavlosk (pas sûre), ou si on y retournera rien que pour ça, selon le programme.

Nous logerons pas trop loin de la gare de Vitebsk, ça semble le plus pratique d'y aller en train du coup.

Similar discussions

You might also like