Visite du parc Yosemite en une journée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Nous prévoyons une journée de visite du parc Yosemite au mois de juillet 2014. Nous partirons de Lee Vining tôt le matin, ou nous aurons passé la nuit. Pouvez-vous me dire les sites et points de vue à visiter en priorité le long de la tioga road jusqu'a Mariposa ? nous avons prévu de passer la nuit suivante a BISHOP. merci de votre aide 😉
sandrine
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Mais Bishop est située plus au Sud que Lee Vining et pas du tout en direction de Mariposa. C'est voulu?

Sinon, en une journée: Tioga Road, arrêt et balade à Tuolumne Meadows (monter sur un dome pour le point de vue), arrêt à Tenaya Lake, arrêt à Olmsted Point. Puis direction Tunnel View et Glacier Point. Laissez tomber la vallée, vous n'aurez pas le temps et les chutes d'eau seront à sec ou presque. Pas la peine d'aller jusqu'à Mariposa (la ville et le bois de séquoias) non plus. Ensuite, retour par la même route donc... (ça fait beaucoup de route d'ailleurs, même si elle est très belle)
DA Dallas77 Regular ·
Bonjour Itat et merci de ce retour si rapide 🙂 j'avais en effet prévu de repasser par lee vining pour retourner sur Bishop le soir. Il n'y a pas d'autres sorties du parc pour se rendre à Bishop après ? j'ai en effet cru comprendre que les cascades seront "à sec"... déçue d'ailleurs ! 🙁 donc ok , j'éviterai la visite ! Pour Mariposa, ça m’embête... je voulais voir les séquoias géants !.... Mais je note le reste du trajet ... merci beaucoup de ton aide !😎
sandrine
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

même remarque : Vs venez d'où avant Lee vining? Vs n'avez pas d'autre itinéraire possible?

Pour le reste, en plus un jour en juillet, vs ne pourrez pas faire grand chose que la TIOGA. (On roue pas vite sur la TIOGA) En plus BISHOP est à une bonne heure de la sortie du parc.

A la limite, plutôt que refaire à nouveau la TIOGA au retour, je me demande si vs n'auriez pas interet à passer à MARIPOSA GROVES (voir les sequoias), sortir du parc à OAKHURST, et carrément rejoindre la DEATH VALLEY par le sud, BAKERSFIELD. En durée de trajet, ca se tient.
DA Dallas77 Regular ·
Nous venons du lake tahoe avant lee vinning. BAKERSFIELD / death valley il faut compter 4h de route ... ça me paraissait trop long vu que je veux partir assez tôt pour attaquer cette longue journée de traversée de la vallée de la mort. De Bishop, on gagne 1 h. concernant ma visite de yosemite je pensais partir tot le matin, faire quelques points d'arret sur la tioga road et descendre jusqu'a Mariposa, y dejeuner et refaire la route inverse pour retourner vers lle vining, en faisant de nouveaux des points d'arret ... cela vous parait impossible ?
sandrine
JP Jpg13 Globetrotter ·
La route Lee vining -> Mariposa GRoves (attention les sequoias geants sont à Mariposa groves , vers OAKHURST, et non pas au village de MARIPOSA, represente au moins 3h30 de route, dans les meilleures conditions, sans visite.
DA Dallas77 Regular ·
ok, merci. je pense donc que sur une journée entière, c'est possible ... avec quelques points d’arrêt. merci de vos conseils 😉
sandrine
IT Itat Globetrotter ·
ok, merci. je pense donc que sur une journée entière, c'est possible ... avec quelques points d’arrêt. merci de vos conseils 😉

Entre Mariposa Grove et Glacier Point (il faudra choisir), je n'hésiterais pas très longtemps en faveur de Glacier Point!
DA Dallas77 Regular ·
ok, merci 😉
sandrine
JP Jpg13 Globetrotter ·
3h30de route X2 = 7h Plus l'heure pour rejoindre BISHOP, ca fait une longue journée de route Et encore, je crois que les 3h30 sont très très théoriques. Je ne parle pas des RV qui roulent à allure très touristique...

Entre GLACIER POINT et MARIPOSA GROVES, perso, j'ai préféré les 2 ballades que j'ai fait à MARIPOSA :Il faut dire que j'y suis allé les 2 fois le matin tôt, avant la horde des touristes. Il y avait plein d'écureuil (normal) mais aussi des biches sur le chemin. C'était magique.

Je suis allé à GLACIER POINT un après midi : pas mal de monde et surtout des travaux sur la route qui m'ont fait perdre une bonne heure de bouchon.
KI Kinousam Veteran ·
Hello ! J'ai quand même un peu du mal à comprendre votre itinéraire. Si vous voulez vraiment faire l'aller-retour entre Lee Vining > Mariposa Grove (ou Glacier Point) et retour vers Bishop, vous allez passer 8 heures dans la voiture. Donc rien visiter. Et bonjour l'énervement, car en été ça roule doucement.

C'est quoi, votre trajet, pour le moment ? Vous partez de San Francisco pour Tahoe, et de là vous redescendez sur Yosemite ? Sinon, l'alternative c'est de faire San Francisco > Yosemite (entrée par l'est - El Portal ou Oakhurst), puis remonter vers Lee Vining. Prévoir une journée avec Bodie et la Sierra jusqu'à Lone Pine, et continuer de là vers Death Valley.

Si vous descendez de Lee Vining vers Oakhurst pour continuer sur la face ouest de la Sierra, ne pas prévoir de remonter jusqu'à Bishop. Vous pouvez faire un arrêt sur Sequoia et de là partir vers Death Valley... et viser une nuit sur DV.

Vous avez posté votre trajet global dans un autre fil de discussion ?
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
DA Dallas77 Regular ·
notre debut de trajet : 3 jours :Sf 1 jour : sacramento/reno 1jour : virginia/l carson city 1 jour : lake taho 1 jour : bodie/mono lake nuit sur lee vining (hotel deja reservé) 1 jour visite de yosemite donc en partant de lee vining nuit prévue sur bishop apres la visite de yosemite 1 jours traversée de death vallée 3 jours sur LV......

je ne voyais pas d'autres solutions pour passer de yosemite à Death valley en faisant une pause nuit entre les 2 😕
sandrine
IT Itat Globetrotter ·
Je trouve que tu perds beaucoup de temps là

1 jour : sacramento/reno 1jour : virginia/l carson city 1 jour : lake taho

Tu peux au moins gagner un jour je pense!

Et faire

Sacramento/ Reno ou Carson City / Lake Tahoe Lake Tahoe Lake Tahoe/ entrée ouest de Yosemite (El Portal - Oakhurst)

Puis tu enchaînes le lendemain sur la visite de Yosemite d'Ouest en Est avec nuit à Lee Vining
DA Dallas77 Regular ·
malheureusement mes nuits sont réservées... je ferai donc ce que je peux dans la journée en partant de lee vinning avec un retour sur bishop. je ferai la tioga road aller-retour ! merci qd meme
sandrine
DA Dallas77 Regular ·
je viens de faire un trajet pour la journée de visite du parc . Pouvez-vous me dire si cela vous parait possible ?

- Lee Vinning( C )-Ellery Lake ( D, 17mn de route)

- Ellery Lake ( D )-Tioga Lake (E, 4 min. de route)

- Tioga Lake ( E )-Tuolumne Meadows (F, 12 min. de route)

- Tuolumne Meadows ( F )-Bridalveil Fall (G, 1h23 de route)

- Bridalveil Fall ( G )-El Capitan (H, 16 min. de route)

- El Capitan ( H )-Mirror Lake (I, 11 min. de route)

- Mirror Lake ( I )-Curry Village (J, 10 min. de route) - Curry Village ( A )-Tunnel View ( B, 27 min. de route).

- Tunnel View ( B )-Mariposa Grove ( C ) 7mn

merci ;)
sandrine
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Tous ces temps de trajet sont valables si vous êtes seuls sur la route.... Mais même là, tu arrives à plus de 6h. A cela tu rajoutes les temps de visite : Mirror Lake (par ex) est à 1 mile de la route, compter 1h pour faire l'AR....

Le parking de Mariposa Grove n'est pas grand, il est généralement plein avant 10h, et à partir de là les voitures montent au compte goutte (1 entrée pour 1 sortie). Il faut alors repartir à Wawona, chercher à se garer, attendre la navette.... et reprendre la navette jusqu'à Wawona après la visite. Avec la navette, compter 2/3h.

Tes hôtels ne sont pas annulables ?
Quelques Voyages en Photos
KI Kinousam Veteran ·
Je ne sais pas quoi te dire. Là, ça va quand même faire 7 heures de route dans la journée, AU MOINS : une fois à Mariposa Grove, il faut revenir en sens inverse jusqu'à Lee Vining... puis rajouter la route jusqu'à Bishop. En été ça ne roule pas vite car il y a du monde et chacun essaie de profiter de la vue. La vitesse est de toute façon limitée dans le parc... et ce sont des routes de montagne, avec leur lot de lacets et de virages, même si on a l'impression d'être sur des avenues. Les durées que tu indiques sont purement théoriques et ne tiennent pas compte des voitures qui traineront devant toi, s'arrêteront sauvagement pour regarder la vue, etc. J'en parle un peu en connaissance de cause, on a le même phénomène ici sur la moyenne et la haute corniche en été. On ne dépasse pas 40 km/h même si la vitesse est théoriquement limitée à 90.

Tes hébergements ne sont pas modifiables / annulables ? En général il y a moyen de poser des réservations qu'on peut annuler jusqu'à 24 ou 48 h avant d'arriver. C'est bien pratique, pour ne pas dire essentiel.

Donc là, il faut compter les arrêts aux points que tu indiques et à plein d'autres endroits. Et tu ne feras aucune balade de la journée. Dire que c'est dommage est un euphémisme.

Sur le haut de Yosemite côté Tioga, tu as des randos courtes comme Lembert Dome. Sur la descente de la Tioga Road, il y a l'arrêt à Olmsted Point, un incontournable... et ça vaut le coup de s'éloigner un peu de la route. En bas de la Tioga Road, il y a le Tuolomne Grove avec des séquoias. Une bonne alternative à Mariposa Grove, et au moins c'est sur la route. Mais il faut quand même sortir de la voiture. Les séquoias se méritent de toute façon.

Ensuite, le fond de la vallée : Mirror Lake ne peut se voir qu'après une petite balade. Mais il faut quand même compter une heure pour en profiter (A/R+petit bout autour du lac). Vous pourrez toujours vous poser pour pique-niquer dans ce coin-là. >> N'oubliez pas non plus qu'en été, c'est plutôt saturé en touristes et en voitures. Je ne sais plus précisément ce qu'il en est de la circulation en voiture dans la vallée - j'y suis toujours passée hors saison. Il me semble que c'est stationnement obligatoire et circulation avec les navettes... et ça prend du temps. >> Donc comme l'a indiqué Itat (je crois), je ferai l'impasse sur une partie de la vallée, et donc sur Mirror Lake qui sera sans doute inaccessible dans des délais raisonnables.

Et pour la dernière partie de la visite, au sud du parc : personnellement, j'opterais pour Glacier Point. On y a une belle vue sur la vallée et sur le Half Dome, une vue qui met en relief l'érosion glaciaire et la forme en U caractéristique de la vallée, ce qui a fait la renommée de Yosemite... c'est probablement la vue la plus connue du parc, et une des références dans Yosemite. Bien plus que les séquoias. Dans le même coin, si vous avez le temps, vous pouvez faire une petite randonnée à Sentinel Dome (+ Taft Point juste à côté, si vous n'avez pas le vertige) - cela peut remplacer la balade à Lembert Dome. Dans les deux cas, ce sont des domes de granit... et c'est aussi typique de Yosemite.

Et donc, je zapperais Mariposa Grove : ça prend du temps d'y aller (je ne vois pas comment on arrive à 7 minutes... c'est à perpète au bout du parc, certainement pas à 7 minutes de Tunnel View mais plutôt à 37 minutes si ça roule bien, et pas loin d'une heure si c'est chargé - on ne peut pas se doubler sur les routes). Sur place, il faut pouvoir se garer - souvent très loin dans la journée, avec obligation de prendre une navette pour arriver jusqu'à l'entrée du bosquet, et ensuite prévoir une petite balade pour aller voir les arbres les plus remarquables, ils ne sont pas sur le parking... je ne parle pas de monter jusqu'en haut de la colline, là il faudrait compter 2 heures de promenade au moins. Mais au moins compter 30 minutes pour n'avoir qu'un tout petit aperçu.

Et une fois terminé, il faudra près de 3 heures pour ressortir du parc à Lee Vining (une heure pour redescendre dans la vallée et deux heures pour remonter toute la Tioga Road). La route ne sera pas plus roulante qu'à la descente. Prévoyez aussi de sortir de Yosemite avant la nuit, afin d'éviter les animaux qui divaguent sur la route à partir du crépuscule. Dans la foulée, vous aurez encore une grosse heure de route pour Bishop, par la voie rapide. Bref : ce jour-là, prévoyez de vous lever à 5 heures du matin pour attaquer la descente en tout début de matinée. La journée va être longue, très longue.

Cela étant dit : avez-vous consulté une carte de Yosemite et les conseils donnés sur le site du parc ? Les suggestions de promenade, classées par secteur ? >> http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/index.htm >> http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/brochures.htm >> http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/directions.htm >> http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/upload/yose-2011.pdf - la carte du parc pour situer les différents éléments que tu indiques. La vallée est environ 1000m en dessous des hauteurs. Glacier Point est à la verticale au-dessus de Curry Village par exemple, et pour 1000m de dénivelé vertical, la route fait 50 km. Mariposa Grove est tout en bas de la carte, alors que le Tioga Pass et Lee Vining sont en haut à droite. >> http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/driving.htm - les distances entre Yosemite et les villes environnantes, et à l'intérieur du parc (tout en bas de la page) avec les durées de trajet, en général réalistes.

A noter que tous les parcs ont un site internet très bien fait, avec les cartes et les points d'intérêt, et des suggestions de visite en fonction du temps dont tu disposes (donc aussi pour Death Valley - http://www.nps.gov/deva/planyourvisit/index.htm).
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
IT Itat Globetrotter ·
Même avis que Kinousam

Et très étonné par ce temps de route

Tunnel View ( B )-Mariposa Grove ( C ) 7mn

Si tu te sers de Google Maps, il faut faire attention que les lieux "pas évidents" (genre Tunnel View) ne sont pas pointés au bon endroit! Pour le temps de route entre deux villes avec des adresses précises, Google Maps est excellent, sinon se méfier!! Là par exemple c'est tout faux! Compter plutôt 50 minutes de route entre les deux.

Pour la vallée, le stationnement est très difficile en été. Celle-ci est saturée et il faut souvent se garer là où on trouve de la place puis prendre une navette (gratuite). Cela prend beaucoup de temps.

@++
DA Dallas77 Regular ·
Bonjour Christine,

Merci beaucoup pour ce superbe retour qui m'aide beaucoup.

Je crois en effet que je vais annuler la visite de Mariposa grove, je n'y serai pas assez tôt et donc ne pourrai de toute façon pas y accéder🙁 je profiterai des séquoias a Tuolomne Grove. nous essaierons en effet de prévoir un pic nic a Mirror Lake. Nous n'avions qu'une journée a consacrer a yosemite sur notre parcours ... on fera avec 🤪. on se lèvera en effet très tôt pour voir l'essentiel. je pense en effet que nous ne ferons pas de ballades ou très peu mais juste des points de vue (y compris ceux qui nécessitent une petite marche) ;) dans tous les cas merci de tous ces conseils.
sandrine
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Perso, je me mefie des durées données par GOOGLE MAPS. Ce sont des temps de trajet mini mini. Je regarde aussi VIAMICHELIN et RAND MC NALLY, qui eux sont à l'inverse surestimés : le temps de trajet d'un touriste pas pressé.

J'utilise plus RAND MC NALLY comme atlas routier. C'est bien mieux que GOOGLE pour les petites routes.
DA Dallas77 Regular ·
ok, merci de l'info... je l'avais commandé et viens juste de le recevoir... Il va m’être d'une grande aide du coup ;)
sandrine
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

Puisque tu auras vu la veille, Bodie et Mono lake, suggestion pour ta journée depuis Lee Vining: je verrais bien un "simple" aller/retour jusque Tuolumne Grove (2x 60miles/1h30 de roulage théorique, hors points de vues et balades, lacs, Visitor Center) soit un global de 4h30/5h30 (repas/pique-nique en sus).

En sus tu auras 1h00 de Lee Vining à Bishop (option visiter Laws railroad museum qui peut intéresser les enfants).

Et pourquoi pas pousser jusque Lone Pine (le Comfort Inn de ITAT*) à encore 1h00... ce qui t'avancera d'autant pour le lendemain chargé (avec DV).

à Lone Pine tu pourrais même parcourir la Movie Road des Alabama hills*** (carnet de ITAT... encore lui !).

Coucher du soleil vers 20h15 et lever vers 5h45 environ.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
DA Dallas77 Regular ·
ok, merci de toutes ces infos... je vais ré-étudier mon trajet pour cette journée.😉
sandrine

Similar discussions

You might also like