Visite des parcs animaliers et réserves naturelles en Zambie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MV
Bonjour,

La Zambie fait partie de mes projets pour 2011. Pour des contraintes liées au boulot, je l’envisagerais de la mi- mai à la mi-juin (et pas plus tard que fin juin en tout cas) mais à la lecture du Bradt ou du LP, ils indiquent tous les deux, que ce n’est pas la meilleure période pour les parcs animaliers/réserves naturelles pour y voir les animaux. Ce n’est pas mon objectif premier mais jugez-vous que cette période pose réellement un grand problème? Bref, quand ce n’est pas la « bonne saison », la visite se résume à quoi ?

D’avance un grand merci.

Michel
AL Alain12345 ·
Bonjour,

A mon avis, certains parcs sont inaccessibles à cette période à cause de l'eau... Je pense à North-Kafue, Liuwa Plains en particulier. Par exemple, les camps du North-Kafue ont été accessibles qu'à partir de mi-juillet cet été 2010. La route de Mongu vers Liuwa, déjà effroyable à la saison sèche, est infaisable en mai.

Pour ma part, je réfléchirai bien à un voyage en Zambie très tôt après la saison des pluies.

A votre disposition si besoin, Cordialement Alain
MV Mvbergen Globetrotter ·
Merci pour les infos.

Je ne sais "retarder" mon départ (éventuel) que jusqu'à la fin mai (pour un retour fin-juin)

Croyez-vous que cela change fondamentalement la donne ou dois-je plutôt penser tout doucement à une autre destination?

Michel
AL Alain12345 ·
très difficile à dire. Tout dépend des endroits où vous souhaitez aller. Si vous avez un projet itinéraire, je peux vous donner mon avis

A+ Alain
Comme ça non.

Une fois revenu fin novembre d'Ethiopie, je vais plus y réfléchir et vais à ce moment vous recontacter.

Cordialement

Michel
Bonjour,

Je ne vous ai pas oublié mais avec un retour perturbé (et anticipé) d’Ethiopie pour cause de blessure, j’ai eu mon programme chamboulé.

J’ai néanmoins pris mon billet pour Lusaka de la mi-mai à la mi-juin pour 31 jours pleins.

Conscient que c’est le début de la saison sèche, j’assume si éventuellement je me retrouve les pieds dans l’eau ou ai des soucis pour certains déplacements.

Je suis en train de bouquiner le Bradt mais n’en suis qu’à la page 28…

A priori, j’ai le projet de rester dans la partie sud mais faire une incursion à Lubumbashi (RDC) comme à Victoria Falls (Zimbabwe) me tente pas mal.

Je vais me permettre de vous recontacter ultérieurement pour éclaircir l’une ou l’autre zone d’ombre…

J’ai néanmoins une question générale qui me taraude, elle concerne les safaris à pieds (ou même véhiculés)

Du peu que j’ai déjà lu, le budget est vite conséquent. Savez-vous s’il est possible de ne pas finir ruiné après la première semaine de voyage (je ne comptais de toute façon pas faire un mois de safaris) et est-il possible de s’organiser sur place avec les structures locales ? Voyageant de façon indépendante et étant incapable de respecter un canevas précis, je ne peux avoir des dates « coulées dans le béton » pour des safaris planifiés des mois à l’avance. Une certaine souplesse est-elle possible ? Je ne fais pas une course de vitesse et accepte quelques impondérables et « temps morts »

Je suis désolé si ces questions vous semblent idiotes mais je n’ai jamais mis les pieds en Afrique Australe et suis novice en safaris.

D’avance un grand merci

Michel
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour, A priori, j’ai le projet de ...faire une incursion à Lubumbashi (RDC) : 😮 pour y faire quoi ??? Juste le plaisir d'avoir mis les pieds en RDC ? Il n'y a pas grand chose à voir de vraiment exceptionnel à Lubum. 😕 🤪

comme à Victoria Falls (Zimbabwe) me tente pas mal là, je comprends ! 😉 Etant si près du Botswana, ce serait vraiment dommage de ne pas "pousser" jusque Kasane (2h -route et passage frontières) et y passer 2 nuits (au minimum)... Tu seras émerveillé d'autant plus que tu n'as "jamais mis les pieds en Afrique Australe " Tu auras ton propre véhicule ? Quel genre de logement priviligies-tu ?
Michelle
Bonjour,

J'ignorais qu'on ne pouvait aller rendre visite à des connaissances à Lubum...

Je ne suis pas véhiculé et utilise les transports collectifs et pratique le stop.

Ai voyagé toujours de la sorte, ailleurs en Afrique comme dans d'autres coins et n'envisage pas de louer un 4x4.

Michel
RI Rivièrefox Globetrotter ·
J'ignorais qu'on ne pouvait aller rendre visite à des connaissances à Lubum... Je l'ignorais aussi car aucune précision dans ton message. 😉 C'est une excellente raison ! 😉

j'utilise les transports collectifs Pas de problème pour rejoindre Kasane depuis les Vicfalls. Plusieurs forumistes ont utilisé cette formule. Nul besoin d'un 4x4 !

Kasane ne te tente pas ? Pas assez de temps ? 😇 😎
Michelle
J’ignorais aussi qu’il faut tout justifier et tout préciser à ce point… Rassurez-moi, vous n’êtes pas de l’Inquisition ?

Comme déjà précisé, je n’ai pas un programme préétabli ni encore moins, bien défini. L’incursion à Lubumbashi est encore hypothétique alors que celle à Victoria Falls est quasi certaine car je vais de toute façon à Livingstone.

Même si j’ai un mois plein, la Zambie est énorme et circuler demande de toute façon du temps. Je ne suis pas persuadé que je vais « courir plusieurs lièvres à la fois » car à force de vouloir aller partout, on finit par bâcler et ne pas profiter.

Je ne sais dès lors pas si je vais aller, pour cette fois, en plus au Botswana !

Michel

Similar discussions

You might also like