Visite des provinces orientales de Cuba en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour! Voici mon projet: visiter les provinces orientales de Cuba en famille (un bébé qui aura alors 3 mois, une fillette de 2 1/2 ans, mon conjoint et moi). J'ai mes billets d'avion (vol sec) depuis hier pour Holguìn: nous y allons du 20 nov. au 11 déc. (3 semaines). Nous allons nous tenir loin des grands complexes höteliers puisque ce n'est pas notre tasse de thé. J'ai exploré les discussions déjà en cours mais je reste avec quelques interrogations à ce point-ci.

1- Location de voiture: depuis l'aéroport ou Holguin? Suite aux commentaires des gens sur le forum, il semble ressortir qu'on est mieux de réserver la location de voiture depuis Montréal plutôt que sur place, et c'est ce que j'ai l'intention de faire. Nous arrivons à l'aéroport le soir (22hr). Normalement, je vais éviter de conduire le soir, mais est-ce quand même une bonne idée de prendre directement la voiture de l'aéroport pour aller à Holguin (je pense à l'état de la route pour Holguin et à la navigation pour trouver la casa particular où nous dormirons?) Si je décide de prendre plutôt le taxi à notre arrivée et d'attendre un peu avant de prendre possession de la voiture, est-ce qu'on peut circuler assez bien aux alentours de Holguin en taxi (comme aller à la fabrique d'orgues, aller au Mirador de Mayabe, etc.)?

2- Gibara: est-ce que ça vaut le détour? Mes guides de voyage parlent en bien de Gibara, une "baie sublime" selon le Geoguide. Mais je me demande si ça vaut bien la peine d'aller y faire son tour. Le Lonely Planet parle que la ville avait été frappée par l'ouragan Ike, avec beaucoup de dommages. Comment se porte Gibara maintenant? Notre itinéraire commence à se dessiner (Bane, Baracoa, Santiago, Sierra Maestra, etc.) et je me demande si j'inclue ou non Gibara.

3-Les couches... J'ai bien dû lire toutes les discussions sur le sujet. Beaucoup recommande d'apporter ses couches jettables pour Cuba. Sauf que 3 semaines avec deux fillettes aux couches, je trouve que c'est trop. Je vais apporter des jettables, mais je pense sérieusement à me fier surtout à mes couches lavables (même chose pour les débarbouillettes). Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancer dans l'aventure de laver ses couches en voyage? Y a -t-il des buanderies à Cuba ou les casas particulares ont-ils des machines à laver? En fait, je m'attends plutôt à devoir laver mes couches à la main (les retrouvailles avec ma machine à laver n'en seront que plus émouvantes...). D'ailleurs, comment font les Cubains? Ils utilisent des couches lavables pour leurs enfants?

Merci pour votre aide si une de mes questions rejoignent vos expériences de voyageurs!
SU Sunrisa Veteran ·
Bonjour,

Beau projet de voyage!

1- Si vous arrivez à Holguin le soir, je vous conseille très fortement de prendre un taxi pour vous rendre à votre casa. Conduire de nuit est souvent hasardeux quand on est à Cuba, encore plus après un long voyage comme le vôtre, avec la fatigue et tout. De plus, les routes dans la région sont en assez mauvais état et les rues ne sont à peu près pas éclairées, c'est déjà un peu compliqué de se retrouver dans la ville en plein jour (souvent le nom des rues est écrit sur des petites pierres au sol et c'est à peine lisible), alors imaginez le soir... Même les chauffeurs de taxi habitués à la ville ont parfois du mal à retrouver une casa en plein jour (certaines rues sont de vraies dédales). Et ensuite oui, vous pourrez vous rendre très facilement où vous voulez dans la ville en taxi (et même en bicitaxi, c'est la spécialité de la ville). Je vous conseille de prendre une voiture louée seulement en quittant la ville.

2- Gibara.... personnellement je ne pense pas que je ferais pas le détour. Selon moi ça vaut la peine quand on est basé à Holguin et qu'on veut prendre le temps d'explorer les alentours. Sinon, vous avez de meilleurs plans dans votre programme. Oui il y a eu bcp de dégâts avec Ike, il y a beaucoup de roches à l'entrée de la mer et puis c'est très pollué (énormément de détritus sur la plage, et la dernière fois que j'y suis allée, il y avait des nappes d'huile dans l'eau, nous en somme sortis tout gommés, des Cubains résidents de l'endroit nous avaient aidés à nous nettoyer avec de l'essence!!).

3- Oubliez les buanderies à Cuba. Il est possible que des proprios de casas lavent vos couches contre rétribution, mais il faut savoir que très peu de Cubains ont des machines à laver (et elles ne sont souvent pas très performantes...). Les Cubains que je connais utilisent des couches de tissu et des culottes de plastiques (le tout souvent en très mauvais état). À votre place j'essayerais de prendre le maximum de couches jetables.
Sunrisa
VI Vivva Veteran ·
Salut Sunrisa j'ai beaucoup aimé Gibara je suis allé fin avril 2010 cette ville de pecheurs ma conquise c, est tellement beau tellement 1960 on se croyais en espagne.canarie, une minute!!! Moi j'aime et je retournerais demain. Baracoa est super aussi. achete des couche en profusion tu va pas lavé en vac!! 🙁 ou sinon en casa habituellement il on une laveuse.sinon il en vende dans les grande ville des jettables. bonne vac. vivva🙂
SU Sunrisa Veteran ·
Salut Vivva,

Ben voilà, tu sais je ne comprends pas trop l'engouement pour Gibara... Moi je trouve ça joli et sympa, mais de là à faire un détour.... Pas sûre! Peut-être que je suis influencée par Ike (la dernière fois que j'y suis allée il y avait pas mal de dommages) et par mon bain de pétrole! 😛

P.S. Jamais vu de couches jetables dans les grandes villes! Souvent il n'y a même pas de serviettes sanitaires. Il manque même régulièrement de papier hygiénique (à la Havane lors de mon dernier voyage, impossible d'en trouver!). Moi si j'avais un bébé en voyage j'amènerais TOUT! J'ai trop souvent vécu de pénuries de toutes sortes là-bas! Courir les magasins, faire la file, attendre.... Ok toute seule, mais avec un bébé dans les bras? Oh que non!
Sunrisa
VI Vivva Veteran ·
Salut Sunrisa

tu as raison tu as bien raison moi aussi je crois que je payerais un extra en kilo de bagages plutot que de manqué de couches, cé vrais que cé l'enfer de magasiner attendre en ligne pour s'appercevoir quil ny a pas ce que l'on cherche.😠 Aussi je n'aie vu que des paquet de couche de 12 car à Cuba cé vraiment du luxe.

Pour Gibara je suis peut etre plus nostalgique que toi!!!!😉

A+ vivva🙂
MO Moinelle ·
Merci pour vos commentaires!

Pour les couches, je tente quand même l'aventure des couches lavables (en plus des jettables). De toute façon, je prévoie éventuellement faire des expéditions de canot-camping avec de jeunes enfants (dans le bois, loin de tout) et je devrai probablement laver manuellement mes couches pour optimiser les bagages, alors aussi bien nous y mettre à Cuba (ils ont l'eau courante, quand même!) À mon retour, j'écrirai sur le forum pour partager si j'ai trouvé mon idée géniale ou un calvaire...

Nous louerons une petite voiture, la plus économique possible. Spontanément, le route la plus logique pour aller de Banes à Baracoa, est celle qui passe par Moa. Mais je suis au courant qu'elle est réputée pour être la plus mauvaise de Cuba. Certains disent sur le forum qu'elle est praticable en voiture louée, mais en allant lentement et en ayant du doigtée. Comment est-elle maintenant? Quelqu'un sur le forum a mentionné que des améliorations ont été fait depuis 2008... Ça fait une amélioration notable ou est-ce la crevaison assurée? Si on prend cette route, il nous faudra au moins la faire en 2 étapes vu les enfants. Des suggestions? L'hôtel Cayo Saetia est-elle accessible en autre chose qu'un 4X4? D'autres suggestions (il y a Moa, mais c'est reconnu pour être industriel et pollué, alors c'est loin d'être excitant comme étape...)? Le campismo rio Cabanico? El parque national La Mensura, à 30 km au sud de Mayari (mais la route serait-elle praticable)?
SU Sunrisa Veteran ·
Heu... ben non justement, il n'y a pas toujours de l'eau courante à Cuba! Loin de là!

Mais bon, habituellement les casas particulars sont d'un standing un peu supérieur et il ne devrait pas y avoir trop de problème... Au pire il n'y aura pas d'eau quelques heures par jour.

Pour les routes, effectivement elles étaient très mauvaises (mais praticables à 30-40 km/h en moyenne) la dernière fois où je suis allée dans ce coin, mais ça remonte à 2 ans maintenant. Je ne suis plus très à jour.
Sunrisa

Similar discussions

You might also like