Visite du Tibet: mal des montagnes, santé, visites...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, Je souhaites partir prochainement pour un voyage Népal Katmandou- Tibet Lhassa Je me poses pleins de questions peut être les voyageurs qui en reviennent pourraient ils m’éclairer!!!

Niveau santé:au niveau des vaccins qu'avez vous fait?avez vous été confrontés a des soucis?

Mal des montagnes: Avez des conseils, astuces...

Ensuite au Tibet peut on visiter librement (avec guide) tous les lieux , Potala, temples, trouvent on encore de "vrais tibétains , peut on nouer contact avec eux? ou alors la police est vraiment très présente et on n'est libre de rien? Sinon ou se rendre dans quelle province pour rencontrer des nomades, enfin la vrai culture tibétaine?

Merci et si vous avez des petits conseils, astuces ou autres pour visiter, ou des choses a ne pas rater ou a éviter .merci
Tibetanie
ES Estiu Regular ·
Sinon ou se rendre dans quelle province pour rencontrer des nomades, enfin la vrai culture tibétaine?

Amdo, Kham c'est à dire dans la province du Qinghai et une partie du Sichuan.
Estiu
TI Tibetanie ·
Merci beaucoup pour les infos je prends note!Y êtes vous déjà allé?
Tibetanie
ES Estiu Regular ·
Pas encore. Mais depuis octobre nous préparons ce voyage pour juillet / août et nous venons de prendre nos billets.
Estiu
TI Tibetanie ·
Si vous pouvez éclairer mes nombreuses questions des votre retour ce serait très sympa!!!Je suis en train d’étudier mais c'est compliqué de faire les bons choix! Avec quelle agence partir, comment, ou??? En tout cas bon voyage a vous !
Tibetanie
ES Estiu Regular ·
Je suis assez débordée ces jours-ci. Mais en fin de semaine prochaine si vous voulez, vous m'envoyer un message privé pour me le rappeler et je peux vous envoyer des cartes, agences ou contacts... car pour ces régions il est très difficile de trouver des infos. On y a passé des heures et des heures.
Estiu
TI Tibetanie ·
ok c'est gentil merci! a bientot
Tibetanie
MO Mochilla ·
J'ai fait en VTT la route 318 qui relie Chengdu à Lhassa sur 2200 Km.en septembre et octobre 2011 pendant 35 jours . Le mal des montagne est un réel PB. mais qu'il ne faut pas exagérer . Il convient avant tout de respecter une acclimatation progressive et éventuellement une journée ou deux de repos . Palier à 3000/3500 m et 4000/4500m . Si possible dormir plus bas que les "sommets " du jour. Pour une bonne adaptation prévoir 8 à 10 jours pour séjourner entre 4 et 4500m. Nous étions un groupe de 15 encadré par des Chinois (obligatoire dans cette région), 3 ont eu des soucis plus ou moins important . Nous avions emporté du "Diamox" pour les cas problématiques ce qui à suffit .Ne pas oublier de s'hydrater en abondance même s'il fait frais . Le mal des montagnes , c'est un peu comme le mal de mer , ce n'est pas une question de force physique ... Il y a 2 millions de Tibétains dans la région du Tibet mais également 2 millions dans les provinces Chinoises limitrophes de l'est dont le Shichuan sans compter ceux qui sont exilé en Inde du nord où au Népal . Ma ville préférée est Litang située à 4000m. d'altitude au coeur d'une immense vallée peuplée de nomades et où les Yacks se comptent par milliers . Région extraordinaire par sa beauté et par ses habitants beaucoup moins oppressés qu'au Tibet .Cela dit toutes ces régions sont malheureusement étroitement surveillées . Je ne connais pas le sud de Lhassa ni l'ouest du Tibet , je ne peux donc pas comparer.J'ai eu la chance de réaliser un extraordinaire voyage et de voir où en était ce pays . Suite aux problèmes d'immolation de moines , cette région et elle ouverte à ce jour ?....

PS. Autre région de culture Tibétaine intéressante que je connaisse au Népal , la région de Tubtencholing entre Jiri et Lukla (au sud de Namche Bazar pays du haut Khumbu) où les tibétains ont reconstruit un important et magnifique monastère . Région que les touristes délaissent car ils se rendent directement à l'aéroport de Lukla plus au nord .

mochilla
TI Tibetanie ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos je notes et vais aller voir tout ca sur internet! Pas évident de tout organiser de France! Mon rêve est au départ d'aller a Lhassa après je penses qu'une atmosphère particulière doit y régner non( du a l'occupation chinoise!) ?Qu'en avez vous pensé? Y avez vous fait des visites? Quand aux nomades tibétains que vous avez pu voir avez vous pu les approcher ou alors les guides que vous aviez vous laissent pas sortir des sentiers battus???

Merci
Tibetanie
MO Mochilla ·
Lhassa est certes très dénaturée par l'implantation chinoise mais je crois qu'il est bon de constater par soi-même sur place . C'est évident qu'elle ne sera plus jamais ce qu'elle à été , que les chinois sont omniprésent et qu'ils ne "rendront" jamais cette province stratégique pour de nombreuses raisons économiques et militaires .Frontière directe avec l'Inde , chateau d'eau de tout le sud est asiatique, terres rares etc... Cependant le coeur historique de Lhassa le quartier de Borkor et le temple du Jockang laissent un souvenir fort de ce peuple dévoué au boudhisme et à ses représentants tel le Dalaï Lama . Il ne faut pas hésiter à s'enfoncer dans les ruelles du nord et de l'est du temple du Jockang . Il n'y a que peu de touristes et les tibétains vous inviteront à entrer dans leurs temples avec un large sourire . La langue malheureusement ne facilite pas les échanges . Les guides chinois essayent de vous écarter de ces endroits en mettant en avant le comportement dangereux des tibétains ce qui est un comble ! Il faut visiter bien sur le temple du Jockank , le sanctuaire de l'âme tibétaine .La ferveur religieuse qui en émane est intense .Le quartier de Borkor, le Potala même s'il est devenu un lieu à visiter n'ayant plus aucun rôle religieux (carte postale de Lhassa). Le palais d'été du Dalaï Lama . Le monastère de Sera à la sortie nord de Lhassa est aussi interessant .Il y a d'autre monastères que nous n'avons pas eu le temps de visiter . Au cours de notre périple nous avons pu approcher chaque jour à titre individuel (puisque le groupe se disloquait rapidement au fil des ascencions...) les villageois tibétains étaient toujours interessé à nous contacter où nous regarder tout simplement avec bienveillance et sourire . Certains se sont fait inviter à prendre le thé ou même à partager le repas de midi au bord d'un champ. J'en ai gardé de très forts souvenirs , je sais aussi comment évolue la situation ( regroupement progressif des nomades dans des villages le long des routes , implantation de village "chinois" sortis de nulle part etc..) Beau et intéressant voyage , pas de regret...
mochilla

Similar discussions

You might also like