Visiter Angkor avec enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Nous envisageons de visiter les temples d'Angkor début mars prochain avec notre fils qui aura alors 8 ans. Je lis souvent que les enfants se lassent vite des temples car tout ce ressemble pour eux donc, j'ai un peu de mal à prévoir les visites et j'aurai besoin d'aide pour plannifier tout cela en évitant les heures de foule si possible!! 😛

Pour le moment, je pars sur 4 nuits et 3 jours de visite sachant que nous comptons revenir à l'hôtel entre midi et 15h pour se rafraîchir.

Nous ne souhaitons pas avoir un guide (nous avons visité beaucoup de sites tant en Amérique du sud qu'en Thailande avec un guide, parfait quand nous étions en couple mais j'ai peur que notre fils sature au fil des explications!!), on se procurera un bon bouquin avant et on expliquera nous même à notre fils pour faire plus court ! Par contre, nous pensons utiliser les tuk tuk voir voiture avec clim pour les sites les plus éloignés.

Voici ce que j'ai retenu: - angkor wat - angkor tom: bayon et les 2 terrasses - ta prohn - banteay srei Nous aimerions également faire une promenade en bateau sur le lac mais je ne sais pas si en mars, il y aura suffisament d'eau...et visiter les villages en allant à bantey srei, je crois que c'est là qu'ils cultivent le sucre de palme etc...

Comment organiser ces visites ? est-ce trop en si peu de jours et avec un enfant? que me conseillerez-vous sinon de rajouter ou de supprimer?

merci d'avance.

Clem
MA Marsyork Veteran ·
Bonjour,

nous avons visité Angkor, l'été dernier avec nos deux filles, certe plus agées que ton fils de 10 et 15 ans à l'époque, et nous avions peur aussi de les lasser.

Sache d'abord que tu visteras de toutes façons en tuk tuk, le site étant trop étendu pour faire autrement, pour l' info l'été dernier : 15 USD par jour ( eau comprise), pour faire , petit circuit, grand circuit et les roluos.

En résumé, nous avons été plus génés par la chaleur que par la lassitude des filles ( nous arrétions les visites vers 15 heures pour piquer une tête dans la piscine de la guesthouse).

Les filles, ont adoré le site, et ne se sont pas lassées, on leur proposait une petites chasse aux détails sur certains site : trouver telle ou telle fresque, trouver les représentation de tel ou tel dieux, cela les occupait assez, puis elles avaient leur appareil photo : concours de la plus belle photo, la plus drole etc.... nous n'avions pas de guide local et nous sommes débrouillés avec nos guides papiers, suffisant à mon avis pour une première approche.

Je ne suis pas sure, du fait de revenir entre midi et trois heures , il faudra négocier avec le chauffeur.

Bon voyage, Angkor est magnifique

Marsyork
FA Fazen Veteran ·
Aucun problème! il y a beaucoup de choses à voir et à faire ! Le matin, visite des temples, l'après-midi ballade ou piscine !
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
JO Jonanaclem Veteran ·
merci pour ces renseignements! Concernant la chaleur, je pense que ça devrait aller car cet été nous avons fait les canyons de l'ouest américain et il y faisait 40 degrès par contre, je crains plus le facteur humidité qui m'avait incommodée en thailande...

pour le tuk tuk, je pense que tout doit être négociable!

je voudrais bien les titres des guides papiers dont vous vous êtes servis pour vos visites car je pense faire un peu la même chose avec mon fils.

Si cela ne te dérange pas, je veux bien aussi les grandes lignes de vos visites et sur combien de jours vous avez organisé tout cela car je ne sais pas si j'ai trop prévu sur 3 jours...
MA Marsyork Veteran ·
Pour les guides papiers nous sommes restés classiques : le routard et le lonely planet nous ont suffis.

Nous sommes restés 5 jours à SR

J1 la ville et le soir ( vers 17 h) achat du pass de 3 jours qui a nous permis d'entrer sur le site pour 2 HEURES et de commencer à nous imprégner d'Angkor Wat .

J2 petit circuit ( nous sommes retournés à Angkor wat mais y sommes restés moins longtemps)

J3 grand circuit

J4 la ville de Sr

J5 les roluos

Nous partions de la guesthouse entre 8h30 et 9H et y revenons vers 15 heures (on ammenait de quoi grignoter) sauf le premier jour où nous avons mangé sur le site ( mais n'avons pas trouvé ça génial)

Marsyork
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Clémence

Quand pars-tu au Cambodge ? Tu mentionnes que tu a l'intention de visiter début Mars, nous sommes le 30 ?

Pour un très bon "guide papier" je te conseille "Angkor cité Khmère" de Claude Jacques (ancien membre de l'E.F.E.O) et Michael Freman (photographe), tu le trouveras sur place (ancienne version) pour 3 à 5 $. Tu le trouves également en France (prendre la dernière version). Très détaillé.

Egalement de livre de Marilia Albanese "Angkor" Editions National Geographic qui est moins détaillé mais quand même très bien.

Visite des temples :

Pour la visite des temples deux jours en tuktuk (très bien pour un couple avec enfant) 15 à 18 $ pour le site d'Angkor. Bien préciser ce que tu veux voir car si tu reviens en ville le midi et que tu continues ensuite les visites, il y aura peut-être un petit supplément qui sera justifié, la consommation d'essence sera plus importante.

Très bonne idée de prendre un véhicule pour le Banteay Srei (assez long en tuktuk), entre 35 et 45 $ selon ce que veux voir. Arriver le plus tôt possible, ouverture à 6h00.

Tu as peut-être déjà vu mes deux posts : Cambodge : renseignements pratiques pour visiter Angkor http://voyageforum.com/v.f?post=2240305#2240305

Cambodge : suite de "Renseignements pratiques pour visiter Angkor" http://voyageforum.com/v.f?post=3864125#3864125

Dans ce second post il y a un exemple de programme de trois jours mais il trop chargé pour un enfant de 8 ans mais tu peux quand même t'en inspirer.

Voici ce que je te conseille : Un jour à Angkor Vat, ne pas oublier la galerie des bas-reliefs. Et d'autres temples selon temps disponible.

Un jour pour Angkor Thom par la porte Sud, le Bayon puis la terrasse des Eléphants et la terrasse 'dite" du Roi Lépreux.

Un jour pour le Banteay Srei. Tu es bien renseignée car sur la route de retour tu verras effectivement un petit village où les habitants font du sucre de palmier, prévenir le chauffeur que vous voulez voir ce village. Puis le Banteay Samré beau petit temple bien restauré. Tu y verras une particularité au sanctuaire central : une belle cuve en pierre – la seule à Angkor qui ait conservé son couvercle – avec trou percé au sommet de celui-ci et rigole d'écoulement à la base, placée dans la grande salle. On ne sait pas à quoi devrait servir cette cuve, il y a plusieurs hypothèses. Le Ta Prohm.

Voici quelques temples à voir selon le temps disponible sans pour autant les visiter : Thommanon, Ta Kéo (temple "montagne") tout près le Spean Thma qui est un vieux pont, en descendant de la route longer la rivière, un peu plus loin il y a une grande noria – Pre Rup et Mebon Occidental qui sont également des temples "montagne.'

Il y a quelques jours j'ai mis plusieurs posts avec des particularités :

A Angkor Vat : la Devata qui montre ses dents. http://voyageforum.com/v.f?post=5894210#5894210

A la Terrasse des Eléphants : l'Apsara qui montre ses dents et dans la ville de Siem Reap : le Vat Bo avec le défilé de militaires : http://voyageforum.com/v.f?post=5895937#5895937

Je te propose des visites qui, je pense, intéresseront ton fils :

Les Artisans d'Angkor (www.artisansdangkor.com) : Il s'agit d'une association qui assure une formation professionnelle dans les spécialités suivantes : sculpture sur pierre et sur bois - laque et dorure sur bois - laque et dorure sur pierre - tissage de la soie. A Siem Reap : au Sud-Ouest du vieux marché. Visites guidées gratuite en français des ateliers (pourboire non obligatoire mais bienvenu) tous les jours de 7h à 17h. A Puok : village de la soie, de la culture de mûrier au tissage (avec toutes les étapes intermédiaires : élevage des vers à soie…). Puok est à 16 km de Siem Reap (route de l'aéroport). Ouvert tous les jours de 7h à 17h. Egalement visite guidée gratuite en français

Spectacle spectacle de théâtred'ombres et de dansesorganisé par les enfants et adolescents de l'association Krousar-Thmey au restaurant la Noria voir : http://voyageforum.com/v.f?post=5898308#5898308 Ton fils pourra voir les enfants manipuler les marionnettes derrière le rideau.

Concernant Le village sur pilotis KompongPhhlukje ne sais pas s'il y aura assez d'eau.

Pour les hôtels je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix. Voici deux excellentes guesthouses à différents prix.

La Lovely Guesthouse voir : http://voyageforum.com/v.f?post=5864596#5864596

La Sérénité Guesthouse avec un décor magnifique, voir http://voyageforum.com/v.f?post=5893009#5893009

Jacques
DO Dourni Regular ·
Quand pars-tu au Cambodge ? Tu mentionnes que tu a l'intention de visiter début Mars, nous sommes le 30 ?

Lis bien : "début mars prochain". 😉

Super tous tes renseignements.

Pour un très bon "guide papier" je te conseille "Angkor cité Khmère" de Claude Jacques (ancien membre de l'E.F.E.O) et Michael Freman (photographe), tu le trouveras sur place (ancienne version) pour 3 à 5 $

Tout à fait d'accord. Et pour intéresser l'enfant pour retrouver telle ou telle fresque, ça peut être génial.
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour

J'ai bien lu "début Mars prochain" et je me suis posé la question suivante : s'agit-il d'une erreur de mois où alors c'est Mars 2013 ?

Je ne sais pas si tu es déjà allé au Cambodge, si c'est le cas as-tu vu les particularités dont je parle (la Devata qui montre ses dents…) ? 😎

J'ai constaté lors de mes différents séjours que certains guides ne montrent pas ces détails et par soi même ce n'est pas évident de les trouver.

Jacques
JO Jonanaclem Veteran ·
Merci Jacques pour tous ces précieux conseils. Effectivement, j'ai déjà lu quelques un de tes posts mais les circuits me semblaient trop chargés avec un enfant.

Le voyage est prévu pour mars 2014, je sais , je suis prévoyante mais je me régale autant de préparer que de visiter!!

Pour bantea srei, combien de temps faut il compter en voiture depuis SR ?

Penses tu que l'on pourra au moins faire un tour en bateau sur le lac tonlé sap ou en mars, le niveau de l'eau va être également trop bas...la visite est elle quand même intéressante si le niveau est bas ou vaut il mieux visiter autre chose?

Pour les hôtels, on aime bien notre petit confort, j'ai déjà regardé quelques hotels boutiques comme la maison d'angkor, sojourn hotel, pavaillon d'orient..dans ce style!

Et enfin, je suis photographe amateur et j'aime bien être au bon endroit, au bon moment (cf:luminosité) et sans trop de monde si possible!! Je veux bien des tuyaux la dessus, je pensais faire ta prohn le matin tôt pour éviter la foule et bantea srei en fin d'aprem, par exemple, est ce une bonne idée? Existe t il un endroit d'où on peut voir les temples d'en haut en dehors de l'hélico ou de la montgolfière? Et enfin, une promenade en bateau dans les douves est elle faisable, je ne trouve aucun renseignement la dessus...

Merci encore
DO Dourni Regular ·
Je ne sais pas si tu es déjà allé au Cambodge, si c'est le cas as-tu vu les particularités dont je parle (la Devata qui montre ses dents…) ? 😎

Pas du tout. Et c'est bien pour ça que j'apprécie toutes tes explications. Ce sera pour une prochaine fois ! 😉 Nous avons parcouru les sites avec le fameux bouquin très bien illustré "Angkor cité khmère" et on s'amusait à essayer de retrouver certaines sculptures photographiées. Ca donne un peu de piquant aux visites. C'est pour ça que je suggérais la chose pour le gamin.
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Clémence

Pour le Banteay Srei je pense qu'il faut environ 30 à 40 minutes en voiture (tout dépend la circulation pour sortir de Siem Reap), je ne me souviens plus le temps que j'avais mis. En Juin je retournerai à Siem Reap, je pense aller au Banteay Srei en voiture je te dirai combien de temps cela m'a pris.

Pour une balade en bateau sur le Tonle Sap il faudra voir sur place au moment où tu y seras. Il y a des villages sur pilotis et d'autres flottants. Attention pour les villages flottants (comme le nom l'indique, ils se déplacent en fonction du niveau de l'eau) aux alentours de Siem Reap il y a des arnaques qui ont été signalées pour certains de ces villages.

Pour les photographies je pense qu'il faudra faire un choix pour la luminosité étant donné qu'il y a 4 temples principaux à voir : Angkor Vat, Bayon, Ta Prohm et Banteay Srei et tu auras un pass de trois jours. .

Voici mon avis qui bien sûr n'engage que moi : je trouve préférable de voir le matin dès 6h00 si possible le Banteay Srei (tu sera probablement seule) et la l'après midi le Ta Phrom. Je trouve que le Banteay Srei est une merveille pour ses sculptures très fines et en plus les pierres utilisées sont en grés rose, alors que les pierres du Ta Prohm sont en grés gris et que les sculptures sont moins jolies.

Il n'existe pas d'endroit pour voir les temples d'en haut. Les temples sont implantés sur grande surface. Il existe cependant un endroit où l'on peut voir au loin Angkor Vat c'est au Phnom Bakheng, tu peux d'ailleurs y monter à dos d'éléphant ce qui fera probablement plaisir à ton fils (à son retour il pourra impressionner ses copains en leur montant des photos…). Une précision concernant le coucher de soleil au Phnom Bakheng : il y a quelques années il y a eu une erreur dans un guide papier, il était mentionné que de cet endroit on pouvait voir le coucher de soleil sur (ou derrière…) Angkor Vat, cela est impossible car Angkor Vat est situé au Sud Est du Phnom Bakheng… Et pourtant tous les soirs il y a foule (le nombre de personne est d'ailleurs limité). On y voit bien un coucher de soleil mais sur la campagne.

Pour les montgolfières voir l'article de Cambodge Post (http://www.cambodge-post.com/ ) : "Neuf touristes blessés dans un accident de montgolfières à Siem Reap.

Pour l'instant il n'existe pas de promenades en bateau dans les douves. Je dis pour l'instant car il est possible (ce que je n'espère pas) qu'il y ait un jour des pédalos…😎 Que ne feraient t'on pas pour les touristes qui ramènent de l'argent, surtout aux dirigeants de la société qui encaisse les pass : 25 % du prix du billet va aux temples le reste à la société…

Tu peux dès à présent acheter par exemple le livre de Claude Jacques "Angkor cité khmère" (dernière édition). Tu pourras en le consultant te rendre compte de la richesse du site d'Angkor et aussi t'aider pour un programme de visite. Sur place tu constateras très rapidement que les khmers (de l'époque angkorienne) n'étaient pas de bons techniciens pour la construction des temples, pierres non placées en quinconce, ils ne connaissaient pas la clé de voûte… Par contre c'était d'excellents sculpteurs.

Pour changer des temples il y a le Krol damrei ("parc à éléphants") voir : http://voyageforum.com/v.f?post=5898292#5898292

Jacques
JO Jonanaclem Veteran ·
merci encore pour tous ces détails précieux!!

pour l'excursion sur le lac tonlé sap, on verra donc au moment mais si tu as une agence à me recommander pour éviter les arnaques, je suis preneuse!!

et merci encore!
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Clémence

Pour une excursion sur le Tonle Sap je suis allé deux fois au village sur pilotis de Kompong Phhluk, cela se fait très facilement sans agence.

Pour les agences je connais uniquement de nom Osmose qui est une ONG, à mon avis à but très lucratif 😊

Pour les hôtels il y a le Pavillon Indochine dont des utilisateurs de ce forum ont fait de bons commentaires : http://www.pavillon-indochine.com/

La plupart des hôtels proposent des tuktuks et guides à prix raisonnables mais ce n'est pas toujours le cas. J'avais rencontré un couple de français qui logeait dans un hôtel dont le prix des chambres était de 60-80 $. L'hôtel proposait un guide francophone pour 60 $ la journée (alors que le prix est d'environ 35 $), 40 $ pour un tuktuk. Ces personnes qui ne connaissait pas les prix ont trouvé que c'était cher (je dirai exagéré). Par elles-mêmes elles ont trouvé facilement un tuktuk à 15 $...

Jacques
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Clémence

Pour aller de Siem Reap au Banteay Srei en voiture il faut 30 à 45 minutes pour environ 35 $.

En tuktuk il faut 1h00 à 1h15 pour 20 à 25 $.

Au retour on peut voir le long de la route la fabrication du sucre de palme (voir photos).

Concernant les modèles de circuit que j'ai proposé effectivement avec un enfant de 8 ans c'est trop chargé.

Pour les temples il y en a quatre principaux à voir en priorité : Angkor Vat Bayon Ta Prohm Banteay Srei.

Avec un pass de trois jours il faudra en voir deux dans la même journée par exemple comme tu le suggères le Ta Prohm le matin et le Banteay Srei en fin d'après-midi. Cela semble une bonne solution pour éviter la foule.

Il n'y a pas d'endroit particulier pour voir les temples d'en haut. Il y a bien sûr le Phnom Bakheng à partir duquel on aperçoit Angkor Vat mais de loin…

Le soir tu constateras qu'il y a du monde devant le Phnom Bakheng, en effet beaucoup de personnes pensent voir le coucher de soleil sur Angkor Vat… Cela vient d'une erreur dans un guide. Il est impossible de voir le coucher de soleil de cet emplacement sur Angkor Vat car ce temple est situé au Sud Est…

Je ne pense pas qu'une promenade en bateau dans les douves d'Angkor Vat ou d'Angkor Thom soit possible. Pour l'instant il n'y a pas encore de pédalos… 😎

Une fois sur place tu sauras s'il est possible de faire un tour en bateau sur la Tonle Sap pour voir par exemple le village sur pilotis de Kompong Phhluk Sur le site de Maddy01 "Cambodge Post" http://www.cambodge-post.com/, tu trouveras divers articles dans "Balades" puis "Siem Reap" dont "Kompong Phhluk, au rythmedes eaux du Tonle Sap" (http://www.cambodge-post.com/?page_id=1373)

Jacques
JO Jonanaclem Veteran ·
merci pour ces nouvelles infos! j'attends les vacances d'été pour me plonger plus activement dans la préparation de ce voyage, je reviendrai certainement poser d'autres questions sur le forum!!😛

Similar discussions

You might also like