Visiter Chichen Itza ou Monte Alban au Mexique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je vais passer 10 jours au Mexique entre Playa Del Carmen et Mexico avec des déplacements en bus, bus de nuit, combi, etc.

Au cours de ce séjour, nous avons prévu de visiter les villes de Playa del Carmen, Tulum, Merida, San Cristobal, Oaxaca et Mexico. Nous allons visiter les sites de Tulum, Chichen Itza, Palenque, Monte Alan et les pyramides de Teotihucan.

Sur 10 jours, faire 5 sites est peut-être beaucoup, d'autant plus que nous ne sommes pas des spécialistes des époques mayas, ...

J'aimerai donc savoir quel site serait à privilégier entre Chichen Itza et Monte Alban ? Lequel des deux ferait "redondance" avec les autres ?

Merci d'avance ppour vos réponses
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
MI Mirabelle214 Veteran ·
S'il fallait en supprimer un, ce serait Tulum, qui est le moins intéressant sur le plan historique et archéologique, même si son emplacement en bord de mer est magnifique et attrayant. Monte alban et Chichen Itza n'ont rien de redondant. J'ai préféré Monte Alban pour le lieu magique.

Celui qui m'a le moins plu est probablement Teotihuacan, mais il s'agit néanmmoins d'un site majeur. Vous pourriez peut-être ne supprimer aucun de ces sites en ne perdant pas de temps à Playa del Carmen qui reste une usine à touristes, surtout si vous compter aussi aller à Tulum.
MA Mayaa Regular ·
Monte Alban, site exceptionnel !! malheureusement pour Chichen Itza qui était encore magnifique ya plus de 20 ans .. néanmoins si vous y allez, préférez tot tot le matin avant les cars des touristes si c'encore possible et ouvert ..

Si vous voulez visiter Tulum, laisser tomber playa del carmen, ya rien à voir honnetement, mieux vaut descendre tt de suite plus vers Akumal, sans compter qu'y a de belles plages aux environs de Tulum ..

Attention à Mérida, qd il ya bcp de monde ya des pick pockets qui surveillent les touristes, tout comme à Playa del Carmen, bourrées de boutiques dc ils savent où les gens aiment dépenser leurs soussous .. pas de crainte, juste de la vigilance...

Palenque a aussi pas mal changé dps qques années mais reste qd meme un beau bijou, idem à visiter tot si vous le pouvez, quant à Teotihuacan, c'grand, c'grand et un peu froid, tt comme les grandes pyramides de Gizeh, je pense qu'on est surtout impressionné par ces gros "trucs " massifs qui restent tjs un peu abstraits et manque bcp de chaleur humaine, néanmoins il faut y aller ... et parcourir l'allée des morts .. car faut bien avouer Tulum à coté c' du "pipi de chat "😉 et vaut surtout pour son emplacement dominant la mer des Caraibes . Les avis diffèrent bcp selon le tempérament, je sais que mon mari n'aime du tout Tulum (trop de touristes), ma mère l'adore, il est parait il tellement beau et reposant, allez savoir !🤪

De toute façon vous allez faire un voyage magnifique .... le Mexique est un des plus beaux pays du monde.. j'aimerais que ses habitants y soient plus heureux ..
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome" A. Einstein -
SO So75014 Veteran ·
Merci pour ta réponse, si rapide. En fait, on ne va rester que 2 jours (2 nuits) dans la région de Playa Del Camen / Tullum. On pensait se loger à Playa Del Carmen car on souhaite faire 1/2 journée ou la journée entière de snorkelling masque et tuba, peut être sur l'île de conzumel. Le lendemain matin, on pourrait faire Tullum et son site, et l'après midi on irait à Merida en bus (ou arrêt à Piste pour visiter le lendemain matin dès l'ouverture Chichen itza).

Donc Tullum, on le garde car il est super accessible, rapide à visiter.

Les sites de Chichen Itza depuis Merida, ou Monte Alban depuis Oaxaca, sont un peu moins accessibles, demandent plus de temps de visite, au détriment peut être des 2 villes. C'est pour cela que je pensais plutôt supprimer l'un des 2 en me disant que 5 sites en 10 jours, c'était peut être beaucoup !
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
MA MarieBe ·
Juste une petite question : pourquoi "Chichen Itza" était encore merveilleux ??? Il ne l'est plus ???
Never give up
SO So75014 Veteran ·
Je pense que ta réponse m'était plutôt addressée !

Comme je le disais précédemment, on ne va rester que 2 jours dans la région de Playa Del Camen / Tullum et on a va surement loger à Playa Del Carmen car on veut aller faire du snorkelling (masque et tuba). On ne sait pas trop où c'est possible mais j'ai entendu dire qu'on pouvait aller sur l'île de Conzumel, donc qui est juste en face de Playa Del Carmen. J'ai entendu parler de Akumal aussi, donc pourquoi pas ...

Donc en fait, on reste 2 jours dans le coin Cancun/Playa/tulum pour voir la mer des Caraibes pour la 1ère fois, les beaux poissons, etc ...
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
SO So75014 Veteran ·
Surement parce que c'est bourré de touristes, car très proche de Cancun/Playa Del Carmen, etc... Il ya 20 ans, il y avait moins de touristes, il y a encore quelques années, on pouvait monter sur la pyramide, j'ai lu que ce n'est plus le cas ... Il parait qu'il faut y aller dès l'ouverture pour éviter la foule.
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
MA MarieBe ·
Oui effectivement depuis que le site est classé Patrimoine mondial de l'Unesco, on ne peut plus y grimper, pour éviter les dégradations. Cela me semble tout à fait logique.

Pour le nombre de touristes, hélas je crains fort que cette année il n'y en ait plus encore ... en effet, comme les plages sont fort dévastées, il y a fort à craindre que les mordus de la bronzette vont vouloir faire autre chose, et se ruer vers les excursions ...

Nous avons loué une voiture, et nous comptons partir aux aurores pour arriver sur le site dès l'ouverture, à 8 heures du matin. D'autant que je suis photographe amateur, donc je préfèrerais y être avant que la horde ne débarque ;)

Si quelqu'un peut me dire quelles sont les sites intéressants à visiter dans un rayon de ???? 150 ???? 200 kms (je ne peux pas être plus précise, je ne connais pas l'état des routes) à partir de Playa del Carmen, je l'en remercie d'avance.
Never give up
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

en effet, comme les plages sont fort dévastées,

que voulez-vous dire par là?

Si vous faites allusions aux ouragans, cet été après le passage de Dean, les plages n'étaient pas particulièrement dégradées du coté de Playa del Carmen. Juste un peu de sable en suspension dans l'eau qui avait freiné l'activité "plongée" quelques jours, le temps de retrouver une visibilité normale.

Solcha.
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

En effet, en 10 jours, cela fait un programme très chargé. et pourtant, impossible de supprimer l'un de ces sites, chacun est différent et vous emmène dans une ambiance extraordinaire.

Si vous vous arrêtez à Palenque, alors San Cristobal n'est peut-être pas un arrêt nécessaire en si peu de temps, continuez directement sur Oaxaca.

Chichen Itza est effectivement très fréquenté mais les gens se dispachent assez vite sur le site donc on ne le ressent pas trop. Par contre, si vous passez une nuit dans le secteur allez voir le son et lumière le soir (le prix est compris d'office dans le billet d'accès au site), vous aurez l'occasion de découvrir une partie de ce site de nuit et avec très très peu de monde, quasiment personne en fait. Et c'est vraiment là que vous commencerez à percevoir la magie de ce lieu et à ressentir ce qu'il pouvait être du temps de son apogée. Vraiment, ce site gagne à être vu de nuit, quasi désert!

Monte Alban est nettement plus petit, rien à voir avec les proportions de Palenque, Teotihuacan ou Chichen Itza, mais sa situation en fait tout son attrait et son charme. Et puis cela n'a pas du être une mince affaire que d'édifier u tel site à cet endroit... on s'en rend encore mieux compte en prenant un peu de hauteur sur les pyramides accessibles. Ce serait dommage de passer par Oaxaca sans prendre le temps de monter là-haut, une demi-journée suffit.

Quant à Teotihuacan, ce site n'a rien à voir avec les autres, c'est encore un monde différent, de part sa situation, les proportions et la structure de ces monuments. On se sent bien petit au milieu de ce site immense. Et puis, il faut s'imaginer qu'à l'époque toutes ces pyramides extraordinaires étaient recouvertes d'un enduit peint en rouge!!! Ca devait être complètement halucinant! Comme à Palenque, n'hésitez pas à vous écartez de l"allée principale, il y a plein de choses à voir un peu à l'écart.

De façon générale, pour les explications, ne vous inqiétez pas, il y en a directement sur le site (panneaux en espagnol, anglais et ?) avec des rappels des époques et civilizations concernées. (notamment à Monte Alban à l'entrée du petit musée où une frise replacent les sites les uns par rapport aux autres)

Bon voyage,

Solcha.
MA MarieBe ·
Hélas non Madame (ou Monsieur) Solcha ... depuis cet été il y a eu de grands changements, hélas, et toute la plage de Playacar est quasi-inexistante. Vous pensez bien que je ne me permettrais pas de faire allusion à ça si ne je m'étais pas documentée. Il y a des forums avec des photos de ce qui reste des plages ... et c'est vraiment très, très triste. Les derniers dégâts sont tout récents, ils datent des 10 premiers jours de janvier.

Je vous mets un lien, pour les photos : http://www.playa.info/playa-del-carmen-forum/38898-status-affairs-pdc-beaches-new-post.html
Never give up
SO So75014 Veteran ·
Je comprends donc qu'il faut que nous conservions la visite de tous les sites ...

De Palenque à Oaxaca, c'est 15 heures de bus non stop. Faire un stop à San Cristobal nous permet de couper cette longue étape. Ainsi Palenque / SC le matin, visite de SC l'après midi et le lendemain puis bus de nuit pour Oaxaca.

En plus, San Cristobal semble être un coup de coeur de beaucoup de personnes ...

Dur dur de tout caser en 11 jours pleins !

Merci beaucoup pour tout vos précieux conseils.
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
MI Mitaine24 Regular ·
Il n'y aucun problème pour la plongée à Playa Del Carmen ou Cozumel. Il y sur la plage de Playa Del Carmen plein d'endroits où tu peux y aller par toi même, mais le mieux est de prendre un "petit tour" en bateau. Il y a plein d'endroits où des gens t'amèront pour une heure un peu plus au large pour voir les récifs. L'année dernière pour 2 personnes pour une heure, ça nous avait couté environ 30$. J'ai par contre préféré Cozumel. C'est encore plus beau. C'est que la 2e plus grande barrière de corail passe près de Cozumel. Pour allez à Cozumel, tu prends le ferry à Playa Del Carmen, c'est environ 12-15$ aller-retour je crois. Rendu là-bas, tu peux louer auto ou scooters et aller aux plages pour faire de l'apnée. En sortant du ferry, il y a un kiosque touriste. Ils peuvent t'indiquer les meilleurs endroits. Sinon, en sortant du ferry, il y a plein de bateau qui vendent des excursions. Pour 30$ environ, tu vas voir 3 récifs. Ça dure environ 1h-1h30. Mais c'est suffisant, car après 1h dans l'eau salé, à moins d'être expert, on se fatigue. Si tu aimes beaucoup le snorkelling, avec un tour dans les cenote c'est un must!

Bon voyage! 🙂
Des voyages? J'en mange! 😛
SO So75014 Veteran ·
Les excursions en bateaux dont tu parles, que ce soit au départ de Playa del Carmen ou de Conzumel, c'est pour faire de la plongée avec des bouteilles ou juste avec masque et tuba ? Nous, nous ne souhaitons voir les poissons qu'avec le masque et le tuba. Ce sera la 1er fois donc ce sera déjà super ...

On ira surement là où c'est le mieux car ce sera peut être la dernière fois que l'on verra la mer des Caraïbes, donc pourquoi pas à Conzumel. Mais il n'y a pas d'excursions en bâteau pour les récifs de Conzumel au départ de Playa Del Carmen ? Il faut donc se rendre sur l'île en ferry puis prendre une excursion en arrivant ?

Merci pour toutes tes explications, ça me permet de me rendre compte un peu mieux du fonctionnement. Pour débuter, 1/2 journée devrait nous suffire.

Merci encore
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
MI Mitaine24 Regular ·
Oui, c'est pour de la plongée en apnée.

Je suis certaine qu'il y a des excursions pour les récifs de Cozumel en partant de Playa Del Carmen, mais je ne l'ai jamais fait. Tu n'auras qu'à te promener sur la plage, voir les kiosque de sport nautiques (souvent proches des hotel) sinon il y en a plus sur la 5e avenue. Prendre le ferry est par contre à faire, ca donne une super vue et ça te permet de faire un p'tit tour dans les rue de Cozumel!
Des voyages? J'en mange! 😛
SO Solcha Veteran ·
De Palenque à Oaxaca, c'est 15 heures de bus non stop. Faire un stop à San Cristobal nous permet de couper cette longue étape. Ainsi Palenque / SC le matin, visite de SC l'après midi et le lendemain puis bus de nuit pour Oaxaca.

Palenque/SC: comptez une grosse matinée! Dans l'autre sens et de nuit sous un superbe orage, nous avions mis 6h cet été... Par contre, on dort très bien dans les bus mexicains.😉

En plus, San Cristobal semble être un coup de coeur de beaucoup de personnes ...

En effet, c'est ce que tout le monde nous a dit, mais finalement, je n'ai pas plus accroché que ça personnellement. Peut-être que je ne suis pas restée assez longtemps pour décrypter cette ville. Par contre le Chiapas est effectivement magnifique, j'ai beaucoup aimé l'état mais pas trop la ville. SC/Oaxaca se fait très bien de nuit, pas de souci de ce coté là.

Bon courage pour la fin de l'organisation!🙂

Solcha.
SO Solcha Veteran ·
Hélas non Madame (ou Monsieur) Solcha ...

pour le savoir, il suffit de regarder sur mon profil...

Pour la saison 2007 (qui prend fin de façon "officielle" vers la fin novembre), je ne crois pas qu'il y ait eu d'autres gros ouragans après Dean qui est passé juste au Sud de Tulum et Felix qui a touché de plein fouet le Nicaragua mais pas du tout le Mexique Vous parlez des premiers jours de janvier, mais cela n'est peut-être pas du à un cyclone, avez-vous plus d'infos sur le type de phénomène en jeu? Cela m'intéresse. Merci!

Solcha.

P.S. voici la plage de Playa del Carmen au niveau de la calle 2 près de l'embarcadère des ferrys le 26 aout 2007, soit 5 jours après le passage de Dean. Bon, c'est vrai que les transtas prennent pas mal de place...😉
SO So75014 Veteran ·
Merci pour ces renseignements.

Juste une petite question : faut-il arriver avec son équipement (masque + tuba) ou on peut tout louer si on passe par une excursuion organisée ? Parce que mettre dans les sacs à dos les masques et les tubas juste pour 2-3 heures d'utilisation, ce ne sera pas super pratique !
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
SO So75014 Veteran ·
Merci pour ces précisions ...

Pour San Cristobal, nous prendrons je pense le risque d'être déçues. Mais c'est valable pour tous les autres sites et villes : à force de lire des carnets de voyage, guides, voir des photos, ... on peut s'attendre à quelque chose de différent de ce que l'on peut voir une fois sur place.
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
MI Mitaine24 Regular ·
C'est comme tu veux. La plupart des endroits en fournissent avec les palmes. Par contre, par expérience, les gens dans les kiosques et les hotels ne désinfectent pas les tubas. Ils les mettent dans l'eau salé. Sauf, une excursion que j'avais prises pour visites des cenotes où les tuba étaient neufs et on les gardait. Mais ce sont des excursions organisées avec guide, bouffe et ca durent une journée. Alors, moi j'amène toujours mon tuba et masque. Mais je n'ai jamais été malade ni entendu parler de quelqu'un qui a été malade en prenant les tubas des hotels, alors ne t'inquiète pas, tu vas en trouver. La région est reconnu pour la plongée!
Des voyages? J'en mange! 😛
MA MarieBe ·
Je vous remercie pour les photos. Vous avez de la chance, car maintenant il semblerait que ces plages idylliques ne soient plus qu'un souvenir ...

Je vais tenter de faire un résumé de ce que je sais, et que j'ai glané sur un forum américain fréquenté par beaucoup de personnes (Mexicaines) résidant ou travaillant à Playa del Carmen. en 2005, passage de l'ouragan Irma en juillet 2007, passage de l'ouragan Dean en janvier 2008, durant pratiquement une semaine, occurrence de vents violents et de grosses vagues qui ont achevé le travail de sape entamé par Irma et Dean. Avec pour conséquence ce que les Américains appellent le "sandwashing", à savoir que la mer emporte le sable en refluant.

J'ai vu des photos, de nombreuses photos, suffisamment pour être persuadée que ce n'est pas une "rumeur". L'une d'entre elle m'a beaucoup frappée, c'est un hôtel situé sur Playacar, le sable est enlevé sur une hauteur de plus d'un mètre, pratiquement jusque sous les fondations de l'hôtel. J'ai vu des photos de cet hôtel "avant" janvier et "maintenant" ... c'est vraiment impressionnant.

Conséquence de cela, puisque pratiquement toute la plage de Playacar est "disparue", la municipalité (ou les directions des hôtels ?) ont décidé de placer des "whales" (des immenses sacs plastique contenant du sable) pour tenter d'éviter l'érosion. De plus ils sont en train de "pomper" du sable pour tenter de combler le trou entre le niveau des hôtels et l'actuel niveau de la plage.

D'après les photos que j'ai vues, il est pratiquement impossible pour les vacanciers résidant dans certains hôtels d'accéder de leur hôtel à la plage, la différence est trop importante. En conséquence, il faut oublier les lits de plage ... Dans un premier temps, les hôtels voisins, moins touchés, acceptaient les vacanciers des hôtels à côté. Mais depuis janvier 2008, les quelques hôtels disposant encore d'une plage, ont vu celle-ci réduite à une portion fort congrue, et conséquemment le nombre de lits de plage. A l'heure actuelle, on ne peut plus aller sur la plage de l'hôtel voisin, les plagistes vérifient les bracelets et vous refoulent si vous ne faites pas partie de l'hôtel.

Les piscines sont évidemment prises d'assaut, et il faut se lever de (très) bonne heure pour avoir une place ...

Comme le dernier phénomène est relativement récent, il est très difficile d'obtenir des renseignements actualisés dans les agences de voyage, qui en sont restées au stade de l'après Dean, où une partie des plages était encore "viables".

Voilà tout ce que j'ai pu glaner comme renseigments, à la fois sur le forum du Routard, et sur le forum Américain.

Pour le Routard : http://www.playa.info/playa-del-carmen-forum/38461-peep-meet-feb-9th-bad-boyz-new-post.html

Pour le forum Américain (avec les photos) : http://www.playa.info/playa-del-carmen-forum/38317-beach-gone-ib-quetzal-tucan.html

J'ajouterai que je regrette bien évidemment tout ceci, surtout pour l'environnement, car les plages idylliques valaient sûrement la peine d'être vues et de s'y promener. Mais je le regrette encore plus pour les Mexicains qui travaillent dans tous ces hôtels, car pour eux le tourisme est la seule source de revenus. Il ne me paraît pas probable qu'on puisse, à court terme, réparer les dégâts de la nature ... avec toutes les conséquences que ça ne manquera pas d'avoir sur la fréquentation des hôtels concernés.

D'un autre côté, peut-être cela va-t-il inciter les touristes à visiter un peu cette partie du Mexique qui a l'air tout à fait digne d'intérêt par les nombreux sites Mayas qui s'y trouvent, et je suppose que les petits villages Mexicains ne doivent pas être dénués d'intérêt non plus. Savoir si on peut s'y promener en couple est une autre question, à laquelle je n'ai pas de réponse pour l'instant.

Voilà ... j'espère que ma réponse vous apportera les précisions que vous souhaitiez.
Never give up
SO Solcha Veteran ·
Merci beaucoup pour ces informations. Effectivement, il est souvent difficile de trouver des infos fiables, soit le phénomène est suffisamment "vendeur" pour être médiatisé, quitte à en rajouter une bonne couche pour faire du sensationnel (différence entre les échos dans la presse "occidentale" ou américaine et la réalité sur place), soit cela n'est pas suffisamment "vendeur" et personne n'en parle...

Il est vrai que le souvenir de Wilma en 2005 est encore très présent dans les esprits sur place.

J'imagine que cela doit être assez impressionnant aussi en ce moment.

Mais je ne m'inquiète pas pour les touristes, il y a tant de choses à voir et à admirer dans cette région... c'est l'occasion de voir un peu autre chose et pour les inconditionels de la plage, il est possible que ce phénomène soit "localisé" et qu'en parcourant plusieurs km, la situation s'améliore.

Pour ce qui est de l'environnement, c'est plus préoccupant. J'espère que cela n'a pas trop d'incidence sur la faune et flore marine. Malheureusement, j'imagine qu'une telle quantité de sable transporté par les courants doit faire quelques dégats sur certains écosystèmes si cela dure un peu longtemps. Peut-être qu'il existe des études sur ce phénomène. En même temps, j'aurais tendance à croire que la nature a plus d'un tour dans son sac et qu'elle saura, elle, s'adapter. Peut-être que d'autres phénomènes ramèneront ces bancs de sable un peu plus tard et d'une autre façon??? Après tout, il est bien arrivé là un jour ce sable. Il y a l'exemple du bassin d'Arcachon où les courants suivent un cycle sur plusieurs années à l'entrée du bassin, modifiant l'emplacement des bancs de sable et le fonctionnement de cette entrée.

Peut-être pourrez-vous nous en apprendre un peu plus à votre retour?

Bonne soirée,

Solcha.
MA MarieBe ·
Je ne manquerai pas de passer par ici mi-février, et de vous tenir au courant ... Pour les plages, j'espère aussi que je pourrai trouver un endroit pour pouvoir piquer une tête, parce que j'aime bien nager dans la mer. Des photos des endroits sinistrés non par contre, je pense qu'il y en a suffisamment sur internet et de plus je ne suis pas très "photos de catastrophes".

Par contre, si j'arrive à dénicher des endroits sympas, où le contact avec la population locale est bon, vous pouvez compter sur moi pour vous en informer. J'espère pouvoir photographier les gens dans la rue, et rapporter quelques clichés de la vie des Mexicains en dehors des sites touristiques.

Je compte aussi visiter les sites connus, pour y faire des photos ... mais je sais déjà qu'il faudra se lever très tôt, parce que les hordes de touristes arrivent vers 9h00. Il faudra donc être sur place avant eux ;) Je ne me rappelle plus sur quel site (Chichen Itza ?) il y a des illuminations le soir, mais je compte bien m'arranger pour arriver là-bas, faire des photos avec la belle lumière de fin d'après-midi, et profiter de l'animation en début de soirée. Sans doute ferai-je Valladolid avant, mais je n'ai pas encore établi de programme de visites. NB : je confirme, je viens de lire ci-dessus, c'est bien à Chichen Itza qu'il y a un spectacle de son et lumières.

D'ailleurs, si vous avez des suggestions ou des conseils, ils sont les bienvenus.

Bonne soirée 🙂
Never give up
SO So75014 Veteran ·
Merci pour ces précisions. Nous en louerons sur place, car pour 2 jours, cela ne vaut pas la peine de transporter le matériel.
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
SO So75014 Veteran ·
C'est inquiétant tout cela, autant pour le tourisme, la faune et la flore.

D'un autre côté, peut-être cela va-t-il inciter les touristes à visiter un peu cette partie du Mexique qui a l'air tout à fait digne d'intérêt par les nombreux sites Mayas qui s'y trouvent, et je suppose que les petits villages Mexicains ne doivent pas être dénués d'intérêt non plus. Savoir si on peut s'y promener en couple est une autre question, à laquelle je n'ai pas de réponse pour l'instant

Je ne comprends pas la remarque, pourquoi ne pourrait-on pas s'y promener en couple 😮 ?
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

vous avez tout à fait raison, les photos "catastrophes", ce n'est pas très utile.

A propos des visites, il y a plusieurs sites qui proposent des sons et lumières, Chichen Itza c'est sûr et aussi je crois Uxmal ainsi que Edzna près de Campeche (certains soirs dans la semaine). Pour Chichen Itza, je vous rassure, nous étions arrivées en fin de matinée contrairement à toutes les recommandations faites, c'est vrai qu'il y a un peu de monde et qu'il est difficile de pouvoir prendre une photo de la pyramide centrale sans personne devant... mais les gens se répartissent assez vite sur l'ensemble du site d'autant que les excursions organisées prévoient généralement deux heures sur site donc ça ne traine pas. Du coup, en y allant par soi-même et en visitant à son ryhtme, en trainant un peu jusqu'en fin d'après-midi, le foule ne nous a pas vraiment dérangé. Et puis quelle récompense le soir!!!

Je vous conseille les sites d'Uxmal plus près de Merida et d'Edzna près de Campeche, peut-être un peu moins simple d'accès (quoique, en demandant, vous trouverez facilement le combi qui vous y emmenera). Ces sites sont un peu plus petits que Chichen Itza mais avec des styles différents et presque totalement déserts (hormis les très nombreux iguanes...). La pyramide d'Uxmal est absolument fabuleuse! C'est un vrai bonheur de découvrir ces sites, de prendre son temps, de se poser en haut d'une pyramide à l'ombre, surplombant la forêt tropicale dans le silence...

Bon voyage et bonne baignade (la mer chaude! quelle plaisir tout de même 😉😉😉)

Solcha.
MA MarieBe ·
C'est inquiétant tout cela, autant pour le tourisme, la faune et la flore.

D'un autre côté, peut-être cela va-t-il inciter les touristes à visiter un peu cette partie du Mexique qui a l'air tout à fait digne d'intérêt par les nombreux sites Mayas qui s'y trouvent, et je suppose que les petits villages Mexicains ne doivent pas être dénués d'intérêt non plus. Savoir si on peut s'y promener en couple est une autre question, à laquelle je n'ai pas de réponse pour l'instant

Je ne comprends pas la remarque, pourquoi ne pourrait-on pas s'y promener en couple ?

Tout simplement parce que j'ai lu des recommandations disant de ne pas s'éloigner des endroits très fréquentés. Donc comme nous sommes un couple de 62 et 59 ans, nous "craignons" un peu de sortir des sentiers battus. Mais d'un autre côté, nous avons l'habitude de voyager (enfin personnellement j'ai déjà fait l'Ouzbékistan et l'Inde du Nord) et je pense que nous savons plus ou moins les habitudes à prendre pour ne pas attiser inutilement les convoitises dans des pays où le niveau de vie est bas, comme au Mexique. Il restera bien entendu le sac photo et l'appareil, mais là impossible de s'en passer ;) De plus j'ai la parole facile, je baragouine un peu l'espagnol, et avec un sourire et des gestes, on se fait comprendre internationalement je pense.

En réponse à Solcha (je ne peux plus poster de nouveau message, apparemment)

Je vous conseille les sites d'Uxmal plus près de Merida et d'Edzna près de Campeche, peut-être un peu moins simple d'accès (quoique, en demandant, vous trouverez facilement le combi qui vous y emmenera). Ces sites sont un peu plus petits que Chichen Itza mais avec des styles différents et presque totalement déserts (hormis les très nombreux iguanes...). La pyramide d'Uxmal est absolument fabuleuse! C'est un vrai bonheur de découvrir ces sites, de prendre son temps, de se poser en haut d'une pyramide à l'ombre, surplombant la forêt tropicale dans le silence...

Bon voyage et bonne baignade (la mer chaude! quelle plaisir tout de même 😉😉😉)

Je vais imprimer la page avec tous vos conseils, ils me seront fort utiles une fois sur place. Et qu'entendez-vous par "le combi qui vous y emmènera" ?? Je suppose, mais je ne suis pas sûre, que vous voulez dire un combi transportant d'autres touristes ??

A bientôt ;)
Never give up
LA Lamede15 Regular ·
Monte Alban en septembre est superbe. Chitzen itza trop de touristes et trop de vendeurs.
MA Mayaa Regular ·
avez vous pensé à consulter les horaires et tarifs actuels ?? il serait dommage d'arriver aux aurores vraiment si le site ouvre ses portes plus tard..

ah oui ..qd je disais que le site de Chichen Itza était magnifique avant ya 20 ans, je ne dis pas qu'il ne l'est plus totalement, simplement, tt a changé, bcp de bâtiments ne s'observent qu'à distance, il vous sera impossible d'admirer les atlantes qui surplombent le temple des guerriers ainsi que le beau chaacmol de près, l'observatoire "caracol" idem, partout du personnel avec talkie walkies surveillent les bêtises que pourraient faire les touristes nombreux... il y régnait auparavant une sorte de sérénité, surtout en fin soirée ou le matin, et dans d'autres sites, Coba, Palenque ou bien Tulum idem, il faut composer avec tous ces changements ...

le snorkeling peut se faire aussi aux environs d'Akumal, à Xel Ha (très touristique) plus calme parait il à Yal ku Lagoon, aussi à Isla Mujeres

un lien http://www.locogringo.com/akumal/ qui est valable pour toute la riviera maya http://www.locogringo.com/ et qui peut aider
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome" A. Einstein -
SO So75014 Veteran ·
Pour aller à Cozumel, tu prends le ferry à Playa Del Carmen, c'est environ 12-15$ aller-retour je crois ...

Les tarifs que tu as indiqués, ce sont des tarifs en US$ ?
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
SO Solcha Veteran ·
Et qu'entendez-vous par "le combi qui vous y emmènera" ?? Je suppose, mais je ne suis pas sûre, que vous voulez dire un combi transportant d'autres touristes ??

Non, pas forcément. Je parle du combi au sens large: le minibus qui assure le transport sur courte ou moyenne distance... de bien des choses en fait: touristes, non-touristes, bagages, ballots et marchandises en tout genre (et même un troupeau de moutons sur le toit, vu une fois au Pérou😮). Bref, ce qu'on appellerait ici un genre de grand monospace et où on installerait bien sagement une dizaine de personnes, 12 grand maximum alors que là-bas on s'y entasse très facilement à 15 ou 20, quitte à mettre les derniers dans le "coffre" serrés entre la hayon arrière, les derniers sièges et assis sur les "bagages". Toute une équipée!

Edzna comme Uxmal sont un peu éloignés des villes.

De mémoire, pour Edzna, nous avions pris un combi à Campeche sur une grande place près du terminal de bus 2ème classe à la sortie des remparts. Il y a des combis (ou collectivos) qui assurent les liaisons entre Campeche et les villages alentours et qui en profitent pour desservir les sites archéo en même temps. Le combi part quand il est plein et vous dépose à l'entrée du site. Pour le retour, vous faites signe au premier qui passe!

Pour Uxmal, il y a des bus au départ de Merida dans un terminal secondaire juste à côté du terminal ADO. (De temps en temps, ils en annulent un, et vous prenez le suivant 2h plus tard, c'est ça aussi les bus mexicains, il faut être à l'heure mais s'attendre à ce que le bus, lui, soit en retard.... à moins d'1h de retard, pas d'inquiétude!) Pour le retour, personne ne savait trop nous dire à quelle heure repassait le bus: 16h30, 17h ou 19h selon les interlocuteurs (guichetier du terminal, chauffeur du bus, personnel à l'entrée du site). Du coup, on est allé sur le bord de la route assez tôt (vers 16h30), on s'est rapidement retrouvé à 7 ou 8 personnes et 20 minutes après, un combi s'arrêtait, il nous proposait de nous déposer dans un village un peu plus loin d'où d'autres combis partaient pour Merida toutes les 10 minutes. Comme on était assez nombreux, le second combi est parti de suite! Très pratique donc!

Voilà, voilà.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas (même en MP si vous êtes bloqués en messages publics)

Solcha.
MI Mitaine24 Regular ·
Oui en dollars US. 😉
Des voyages? J'en mange! 😛
CA Cancunparis Regular ·
So, si tu es debutante et fais juste du snorkeling, je ne te conseille pas vraiment d'aller a Cozumel (vu que tu as deja un emploi du temps tres charge) c'est surtout pour les gens qui font de la plongee avec bouteille. Tu pourras voir de tres beau fond aussi bien a Cancun que Playa ou alentours. Bonnes vacances
cancunparis
SO So75014 Veteran ·
En fouinant un peu sur internet, j'ai trouvé 2 agences qui proposent des sorties snorkelling à Playa del Carmen et à Cozumel. Leur tarifs sont assez différents donc je ne sais pas si leurs prestations sont égales.

http://www.gocenotes.com/french/pricelist.htm http://www.scubaplaya.com/diving_fr.html

On est vraiment débutante ! Tu me conseilles donc de faire l'excursion à Playa del Carmen ? D'un point de vue budgétaire, cela m'arrange car pour Cozumel, c'est quand même plus cher puisqu'il faut ajouter l'A/R en ferry. Mais être "à 2 pas" de la 2ème plus grande barrière de coreil, c'est un peu dommage de ne pas en profiter.

L'excursion à Cozumel dure 3 heures et permet de découvrir 3 récifs différents ... Donc, pour des débutants, cela fait un peu trop ? Ou bien ce qu'on peut voir dans les fonds de Playa, c'est suffisant pour des débutants ?

En tout cas, merci de ton conseil ...
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
CA Cancunparis Regular ·
Sincerement, je pense que vous serez eblouis par ce que vous verrez vers Playa, quand vous serz plus chevronnes, en avant pour Cozumel. En revanche il ffaut aller a Chichen Itza, c'est bien dommage que l'on ne puisse plus monter en haut de la pyramide mais c'est un site magnifique. Il faut y aller tres tot le matin avant que la foule arrive et que le soleil tape tres fort car c'est loin de la mer et il y fait tres chaud. Emmener de l'eau, de bonnes chaussures pour pouvoir se ballader, de la creme solaire et se prendre pour Indiana Jones....
cancunparis
CA Cancunparis Regular ·
Effectivement il y a un spectacle son et lumiere a chichen Itza, tous les mercredis je crois, je ne l'ai jamais vu mais il parait que c'est tres beau. En ce qui concerne l'erosion des plages, c'est vrai mais il me semble que c'est quand meme moins catastrophique que tu le dis. C'est encore la faute des hommes....ils ont detruit les dunes pour pouvoir construire des hoteles trop proche de la mer, ils ont detruits le mangrove qui protege des ouragans.. Voila le resultat. Quant tu penses que Cancun a ete construit seuelement en 1970, qu'auparavant cette terre etait vierge.. La region reste neanmoins tres belle meme si cela n'a plus rien a voir avec mes souvenirs.
cancunparis
SO So75014 Veteran ·
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait.
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
SO So75014 Veteran ·
Nous allons peut être alors nous contenter de Playa del Carmen pour l'excursion Masque et Tuba...

Cela nous permettrait en plus de partir en fin d'après midi de Playa pour aller à Piste, de dormir à Piste et de faire la visite de Chichen Itza tôt le lendemain matin, puis d'aller à Merida. L'idée initiale était de rester à Playa et prendre un bus le lendemain pour Chichen, visiter Chichen er repartir sur Merida.
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

en arrivant à Piste en fin d'après-midi (vérifier les horaires de bus), vous pouvez prendre votre billet d'entrée le soir, aller voir le son et lumière (vers 20h je crois me souvenir) et visiter le site le lendemain avec le même billet.

Solcha
SO So75014 Veteran ·
Merci de ce bon conseil.

Pour profiter pleinement de l'après midi à Playa Del Carmen ou à Tulum et partir à Piste en fin d'après midi, il faut apparemment aller à Cancun puis prendre un autre bus pour Piste. De Playa, il n'y en a malheureusement pas beaucoup (le dernier vers 15h30 il me semble).

Le problème avec le son et lumière, c'est qu'il n'est pas recommandé de faire de nuit, à pieds, le trajet Chichen Piste. Or j'ai lu (je ne sais plus où) qu'il n'y a plus de bus après une certaine heure. Donc, comment retourner à Piste dans ces conditions ?
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
SO Solcha Veteran ·
Effectivement, de mémoire il y a 2 bus par jour entre Piste et Playa et à des horaires pas toujours évident (peut-être que cela change d'une année sur l'autre?) Donc la solution par Cancun peut être bien, il y a peut être aussi des bus par Tulum.

Pour le retour Chichne Itza -Piste de nuit, vous vaez plusieurs solutions: vous ne serez pas seule (même s'il y a très peu de monde) à faire le trajet (à peine plus d'1 km, 2 grand maximum) donc vous pouvez tenter le co-voiturage auprès de touristes véhiculés, il y a toujours quelques taxis qui attendent (le tarif n'est pas hyper intéressant mais il est fixé) enfin, nous étions rentrées à pied (ignorant naïvement les recommandations dont vous parlez😊), nous étions 3 et n'avons eu aucun souci. D'ailleurs quelques couples nous ont doublé. Aucun souci. Par prudence, j'avais la lampe frontale à la main, histoire d'être un peu visible sur le bord de la route et de ne pas surprendre les conducteurs.

Bonne journée,

Solcha.
SO So75014 Veteran ·
Merci pour ces précisions, cela est donc faisable. Je crois donc que nous passerons la nuit à Piste pour voit Chichen Itza de nuit, mais également pour y être à l'ouverture le lendemain.
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html

You might also like