Je vous remercie pour les photos. Vous avez de la chance, car maintenant il semblerait que ces plages idylliques ne soient plus qu'un souvenir ...
Je vais tenter de faire un résumé de ce que je sais, et que j'ai glané sur un forum américain fréquenté par beaucoup de personnes (Mexicaines) résidant ou travaillant à Playa del Carmen.
en 2005, passage de l'ouragan Irma en juillet 2007, passage de l'ouragan Dean en janvier 2008, durant pratiquement une semaine, occurrence de vents violents et de grosses vagues qui ont achevé le travail de sape entamé par Irma et Dean. Avec pour conséquence ce que les Américains appellent le "sandwashing", à savoir que la mer emporte le sable en refluant.
J'ai vu des photos, de nombreuses photos, suffisamment pour être persuadée que ce n'est pas une "rumeur". L'une d'entre elle m'a beaucoup frappée, c'est un hôtel situé sur Playacar, le sable est enlevé sur une hauteur de plus d'un mètre, pratiquement jusque sous les fondations de l'hôtel. J'ai vu des photos de cet hôtel "avant" janvier et "maintenant" ... c'est vraiment impressionnant.
Conséquence de cela, puisque pratiquement toute la plage de Playacar est "disparue", la municipalité (ou les directions des hôtels ?) ont décidé de placer des "whales" (des immenses sacs plastique contenant du sable) pour tenter d'éviter l'érosion. De plus ils sont en train de "pomper" du sable pour tenter de combler le trou entre le niveau des hôtels et l'actuel niveau de la plage.
D'après les photos que j'ai vues, il est pratiquement impossible pour les vacanciers résidant dans certains hôtels d'accéder de leur hôtel à la plage, la différence est trop importante. En conséquence, il faut oublier les lits de plage ... Dans un premier temps, les hôtels voisins, moins touchés, acceptaient les vacanciers des hôtels à côté. Mais depuis janvier 2008, les quelques hôtels disposant encore d'une plage, ont vu celle-ci réduite à une portion fort congrue, et conséquemment le nombre de lits de plage. A l'heure actuelle, on ne peut plus aller sur la plage de l'hôtel voisin, les plagistes vérifient les bracelets et vous refoulent si vous ne faites pas partie de l'hôtel.
Les piscines sont évidemment prises d'assaut, et il faut se lever de (très) bonne heure pour avoir une place ...
Comme le dernier phénomène est relativement récent, il est très difficile d'obtenir des renseignements actualisés dans les agences de voyage, qui en sont restées au stade de l'après Dean, où une partie des plages était encore "viables".
Voilà tout ce que j'ai pu glaner comme renseigments, à la fois sur le forum du Routard, et sur le forum Américain.
Pour le Routard :
http://www.playa.info/playa-del-carmen-forum/38461-peep-meet-feb-9th-bad-boyz-new-post.htmlPour le forum Américain (avec les photos) :
http://www.playa.info/playa-del-carmen-forum/38317-beach-gone-ib-quetzal-tucan.htmlJ'ajouterai que je regrette bien évidemment tout ceci, surtout pour l'environnement, car les plages idylliques valaient sûrement la peine d'être vues et de s'y promener. Mais je le regrette encore plus pour les Mexicains qui travaillent dans tous ces hôtels, car pour eux le tourisme est la seule source de revenus. Il ne me paraît pas probable qu'on puisse, à court terme, réparer les dégâts de la nature ... avec toutes les conséquences que ça ne manquera pas d'avoir sur la fréquentation des hôtels concernés.
D'un autre côté, peut-être cela va-t-il inciter les touristes à visiter un peu cette partie du Mexique qui a l'air tout à fait digne d'intérêt par les nombreux sites Mayas qui s'y trouvent, et je suppose que les petits villages Mexicains ne doivent pas être dénués d'intérêt non plus. Savoir si on peut s'y promener en couple est une autre question, à laquelle je n'ai pas de réponse pour l'instant.
Voilà ... j'espère que ma réponse vous apportera les précisions que vous souhaitiez.