Visiter l'Italie du Sud en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, je relance la discussion car les derniers messages datent un peu ... Nous partons visiter l'Italie (sud) de mi septembre à mi novembre 2018 en camping car avec scooter en soute. Stationnement prévu en campings ou aires sécurisées mais "sauvage" apprécié pour courte période. Nous n'avons pas de craintes particulières sauf aux abords de grandes agglomérations et de Naples en particulier (terres de mes ancêtres, mais moi j'ai mal tourné !) Il nous manque des informations sur les zones de circulation interdites aux non riverains. Les 2roues sont ils verbalisés au même titre que les voitures ? Le stationnement est il risqué pour le vol ? Pickpockets et autres arnaques ne nous posent pas de problèmes, nous avons l'habitude de voyager (mais toujours à l'écoute de conseil ou d'expériences vécues) Merci et bonnes vacances à toutes et tous
Le voyage commence dès qu'on en parle ... Le vrai voyageur ne sait pas où il va. Le plus important n'est pas la destination mais le chemin qui y mène
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour, Pas mal de villes italiennes ont une ZTL généralement dans le centre historique, zone à trafic limité où seuls les riverains sont autorisés à circuler. Je pense que le moyen de transport ne fai pas de différence, c'est pareil pour les voitures et les scooters sauf mention contraire. Chaque commune a ses règles, ce qui complique les choses. Certaines ZTL ont des limitations horaires ou journalières. Elles peuvent aussi ne s'appliquer qu'en saison touristique (ce qui va sans doute vous aider puisque vous voyagez hors-saison). Voici un article qui explique un peu les sanctions et les recours possibles, et donne un lien vers les renseignements locaux détaillés (en italien) : https://www.cecbelgique.be/themes/voiture/rouler-en-europe/zones-a-trafic-limite-en-italie
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
BA Balladin13 Regular ·
Merci pour ces précisions. Nous laisserons le scoot avant de pénétrer dans ces zones.
Le voyage commence dès qu'on en parle ... Le vrai voyageur ne sait pas où il va. Le plus important n'est pas la destination mais le chemin qui y mène
MI Mick013 Veteran ·
la ZTL du centre historique de Naples est autorisée pour les 2 roues
BA Balladin13 Regular ·
Ça c'est une bonne nouvelle ! Connais tu d'autres cas semblables ? Sais tu si on peut embarquer le scoot pour Ischia et à quel prix ? Merci pour l'info
MG Mguibentif Globetrotter ·
Evidemment, mais il faut prendre un ferry pour voitures à Calata Massa et non à Molo Beverello (plus lent que l'aliscaphe), en gros 25 euros aller retour par personne et 40 euros pour une moto (dépend des cm3)...
Mathilde
MI Mick013 Veteran ·
c'est le cas dans la plupart des ZTL d'Italie , c'est pour quelle ville ? jamais allé à Ischia , je n'aime pas beaucoup les petites îles , je n'ai fait une exception que pour Capri , incontournable en Italie
BA Balladin13 Regular ·
A chacun sa notion "d'incontournable "
MI Mick013 Veteran ·
évidemment , sauf que la beauté de Capri était déjà réputée il y a 2000 ans

A chacun sa notion "d'incontournable "
BA Balladin13 Regular ·
Beaucoup d'ouvrages citent Ischia comme aussi belle que Capri et mieux conservée car moins sujette au tourisme de masse ... Pour ma part c'est aussi l'origine de mes aïeux, ce qui ne veut pas dire que je vais ignorer Capri ni Procida.
BA Balladin13 Regular ·
Merci Mathilde et du coup une pensée pour Jacques ...
26 26alain Veteran ·
bonjour réponse tardive j étais dans les Savoies J'ai mis mes notes visites , bivouacs....

http://voyagesalain26.over-blog.com/2016/09/italie-du-sud-campanie-basilicate-et-pouilles.html

j'ai un autre article sur Sicile ...etc bonne préparation
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
BA Balladin13 Regular ·
Bonjour, après un rapide coup d'œil ça me paraît très intéressant ..... je vais aller voir de plus près. Merci

Similar discussions

You might also like