Visiter les lacs italiens en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Bonjour, Il semble que cette destination revient régulièrement sur ce forum. Nous souhaitons visiter les lacs italiens après la semaine du 15 aout. Vous allez peut-être dire qu’à cette période de l’année, même si la semaine du 15 aout est passée, il risque d’y avoir beaucoup de monde et beaucoup de circulation. Nous prévoyons de rester environ 8 à 9 jours sur place. En regardant un peu ce que nous pouvons faire dans la région, j’envisage l’itinéraire suivant même si je me pose beaucoup de questions : Jour 1 : Trajet France – Varèse – nuit à Varèse. Jour 2 : Visite du lac Majeur : Arona – Stresa – Les îles Borromées – Verbania et la villa Taranto - traversé du lac et débarquement à Laveno – nuit à Varèse - Faisable dans la journée ? Jour 3 : Direction le lac de Côme – visite de la côte Ouest (Tremezzo) – Nuit à Côme. Jour 4 : Visite de Côme le matin. Direction Bellagio + traversée vers Varenna – Nuit à Bergame. Jour 5 : Visite de Bergame et direction vers le lac de Garde. – visite de Sermione – Nuit ?? Jour 6 : Visite du Lac de Garde : Larize, Bardolino, et Garde ?

Au niveau du jour 6, nous nous posons la question si nous allons pas être un peu « saturés » de ces paysages de lacs. Les paysages sont-ils vraiment différents ? Ensuite, nous nous posons la question si nous allons en direction de Verone ou des Dolomites.

Nous nous posons aussi les questions suivantes : Devons-nous rester plus longtemps à chaque étape ? (= Itinéraire trop rapide ?). Quand nous rejoignons le lac de Côme, est-il intéressant de passer par le lac Lugano pour rejoindre la région de Tremezzo avant de redescendre vers Côme. Où dormir autour du lac de Garde ?

J'aurai certainement d'autres questions. Mais pour le moment, merci pour vos réponses par avance.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Jour 2, utopiste...

Un jeudi de septembre 2017, pour nous :

Stresa, 8 h 05, demi-tour en arrivant, garés gratuitement à l'entrée de la ville dans le sens du départ pour ce soir. A 200 mètres à pied de l'embarcadère.

Parking devant l'embarcadère, pour info, 14 euros pour la journée...

(horaire des bateaux valable jusqu'au 8 octobre)

On prend le bateau de 8 h 20 pour Isola Bella.

Arrivée 8 h 30 à l'embarcadère no 1), on fait le tour de l'île à pied avant l'ouverture du Palais, chouette, il n'y a pas grand monde...

Vers 9 h 10, entrée au Palais, on achète le billet valable pour ce palais et celui d'Isola Madre, 21 euros par personne.

Visite du Palais, des « grottes », du parc.

A 10 h 20, brève visite de l'église, rien d'extraordinaire.

10 h 35, on reprend le bateau (à l'embarcadère no 2, distant de 50 mètres du no 1) pour Isola dei Pescatori.

On arrive vers 10 h 45, tour à pied de l'île, visite de l'église (plus belle que la précédente), passage par la rue centrale.

Départ avec le bateau à 12 h 10 pour Baveno.

12 h 20, Baveno, nous allons voir l'église, le baptistère et la place devant.

12 h 50, repas à l'auberge Eden

14 h 05, 2 cafés au soleil devant l'embarcadère

14 h 25, bateau pour Isola Madre, 5 minutes en retard

14 h 40, petit tour à l'arrivée avant d'entrer dans les jardins du Palais, en aller retour, jusqu'à une petite plage.

Visite du jardin (botanique), avec paons et faisans en liberté, le cèdre de l'Himalaya, bassins avec nénuphars, puis visite du Palais.

On retourne à l'embarcadère où l'on arrive vers 16 h 20.

Bateau à 16 h 40, 5 min. de retard qu'il rattrapera en route.

17 h 10 arrivée à Stresa.
Mathilde
SL SLC2012 Veteran ·
Merci pour ce retour. En effet, je me doutais que ce jour était un peu chargé. C'est pourquoi, j'avais mis "Faisable ?" Il faut donc se limiter au iles Borromées sur une journée.
Pour le lac de Garde, nous avons dormi ici à la sortie de Desenzano :

Camping Village Club del Sole, une chambre avec kitchnette, grand balcon, vue sur le lac et Sirmione. Chambre 61. On peut y manger le soir dans un resto et y prendre son petit déjeuner aussi.

Reste à voir si en été on ne peut y dormir que 2 nuits ou s'il faut prendre obligatoirement 1 semaine...

Sirmione, possibilité de se garer avant la ville et de prendre une navette, en été, ce doit être "chaud" vu le monde qu'il y avait déjà en septembre...
Mathilde
SL SLC2012 Veteran ·
Bonjour, Finalement, nous laissons tomber le lac de Garde pour faire l'itinéraire suivant (voyage fin août 2018): - Jour 1: voyage France - ORTA - nuit ORTA. - Jour 2: visite ORTA - nuit à ORTA ou STRESA. - Jour 3: les îles Borromées - nuit à STRESA. - Jour 4: Villa Taranto + jardins + traversée du lac + Sanctuaire de Santa Catarina del Sasso - nuit à Varese. - Jour 5: Tremezzo + côte à descendre vers Côme - nuit à Côme. - Jour 6: Bellagio + Varenna - nuit à Côme. - Jour 7: Sud du lac de Côme - nuit à Bergame. - Jour 8: visite de la ville haute de Bergame et retour vers la frontière Italienne. - Jour 9: Retour en France.

Cet itinéraire nous semble moins "speed". Le detour pour voir la ville haute de Bergame vaut-il le detour ? Encore merci pour l'aide qui nous permet de nous remettre dans le droit chemin 😉
Oui, c'est plus calme... 😛

Bergamo Alto mérite un détour (en funiculaire).

Orta, selon à quelle heure on arrive, on peut être garé assez loin du centre de la ville et il faudra descendre avec les valises en ville, donc remonter avec le lendemain matin... Visiter la petite île en bateau en face aussi.

jours 5-6-7, pas tout compris au niveau de l'ordre des sites à voir.

Je verrais plutôt : Varese, Como, Tremezzo, dormir dans le secteur (Mennagio ?), bac pour traverser le lac, Varenna, bac pour Bellagio, dormir dans le secteur, sud du lac, dormir à Bergamo...
Mathilde
SL SLC2012 Veteran ·
Oui, c'est plus calme... 😛.

Oui, oui !!! on a compris le message. C'est souvent le défaut, de vouloir trop en faire.

Bergamo Alto mérite un détour (en funiculaire).

On va intègrer Bergamo à la fin de notre trip.

Orta, selon à quelle heure on arrive, on peut être garé assez loin du centre de la ville et il faudra descendre avec les valises en ville, donc remonter avec le lendemain matin... Visiter la petite île en bateau en face aussi.

On arrivera dans l'après-midi. Nous n'aurons pas non plus 30kg de bagages. C'est toujours intéressant d'être prévenu. Par contre, on se pose la question si on dort deux nuits et une nuit à Stresa ou une nuit à Orta puis deux nuits à Stresa.

jours 5-6-7, pas tout compris au niveau de l'ordre des sites à voir.

Je verrais plutôt : Varese, Como, Tremezzo, dormir dans le secteur (Mennagio ?), bac pour traverser le lac, Varenna, bac pour Bellagio, dormir dans le secteur, sud du lac, dormir à Bergamo...

Ce n'est pas encore trop clair dans nos esprits. On va regader cela de plus près.

Merci encore pour ces conseils.
Orta, très petit, y compris l'île, vous aurez terminé à midi, donc je dirais 2 nuits à Stresa (visite Stresa dans l'après midi, le lendemain, îles Borromées)
Mathilde
SL SLC2012 Veteran ·
Merci
PA Papillon83 Veteran ·
Bonjour, Finalement, nous laissons tomber le lac de Garde pour faire l'itinéraire suivant (voyage fin août 2018): - Jour 1: voyage France - ORTA - nuit ORTA. - Jour 2: visite ORTA - nuit à ORTA ou STRESA. - Jour 3: les îles Borromées - nuit à STRESA. - Jour 4: Villa Taranto + jardins + traversée du lac + Sanctuaire de Santa Catarina del Sasso - nuit à Varese. - Jour 5: Tremezzo + côte à descendre vers Côme - nuit à Côme. - Jour 6: Bellagio + Varenna - nuit à Côme. - Jour 7: Sud du lac de Côme - nuit à Bergame. - Jour 8: visite de la ville haute de Bergame et retour vers la frontière Italienne. - Jour 9: Retour en France.

Cet itinéraire nous semble moins "speed". Le detour pour voir la ville haute de Bergame vaut-il le detour ? Encore merci pour l'aide qui nous permet de nous remettre dans le droit chemin 😉

bonjour je souhaite partir fin juin pouvez vous me dire le circuit que vous avez finalement fait et que me conseilleriez vous de faire en 1 semaine ? MERCI
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
SL SLC2012 Veteran ·
Bonjour,

Au final, nous avons fait: - Route France - ORTA - nuit ORTA (Hotel Boccilio). - Lac d'ORTA + ile de San Gulio - nuit à STRESA (La Volpe Dorata - très bien) - Les Iles Borromées - nuit à STRESA - Villa Taranto + Santa Catarina del Sasso - nuit à Varèse (Varèse ne nécessite pas une halte). - Arrêt en Suisse + Villa Carlotta - nuit à côté de la Villa Carlotto - Hotel Maria - Journée sur le lac (Tremezzo, Lenno...) - Hotel Maria - Côme + route vers Bergame : Nuit à Bergame. - Bergame + retour France.

Bon voyage
PA Papillon83 Veteran ·
Bonjour,

Au final, nous avons fait: - Route France - ORTA - nuit ORTA (Hotel Boccilio). - Lac d'ORTA + ile de San Gulio - nuit à STRESA (La Volpe Dorata - très bien) - Les Iles Borromées - nuit à STRESA - Villa Taranto + Santa Catarina del Sasso - nuit à Varèse (Varèse ne nécessite pas une halte). - Arrêt en Suisse + Villa Carlotta - nuit à côté de la Villa Carlotto - Hotel Maria - Journée sur le lac (Tremezzo, Lenno...) - Hotel Maria - Côme + route vers Bergame : Nuit à Bergame. - Bergame + retour France.

Bon voyage

merci je vais étudier tout çà et si j'ai des questions je me permettrai de revenir vers vous

est ce qu'il y a dans votre circuit à part varese que vous ne conseillez pas de s'arrêter avez vous préféré certains sites et je crois que vous êtes allés en aout est ce que c'est quand même possible de circuler ou vaut il mieux trouver un hébergement avec parking et tout faire à pied et en bateau

dernière question avez vous fait des randos ?

merci
SL SLC2012 Veteran ·
En août, il vaut mieux se déplacer à pied et en bateau. La position des hôtels est importante. On n’a pas fait de randos, même si on marche beaucoup.
PA Papillon83 Veteran ·
En août, il vaut mieux se déplacer à pied et en bateau. La position des hôtels est importante. On n’a pas fait de randos, même si on marche beaucoup.

merci j'irai fin juin mais je pense qu'il y aura du monde car les italiens sont en vacances peut être que certains lacs sont moins fréquentés que d'autres
MI Mick013 Veteran ·
j'ai fait toute la côte ouest du lac de Garde mi-aout 2017 , aucun problème de, circulation ; j'ai fait le tour du lac d'Iseo mi aout 2019 , aucun problème non plus ; dans les 2 cas , j'ai même trouvé la fréquentation ridicule par rapport à la côte d'azur ou la côte basque
PA Papillon83 Veteran ·
j'ai fait toute la côte ouest du lac de Garde mi-aout 2017 , aucun problème de, circulation ; j'ai fait le tour du lac d'Iseo mi aout 2019 , aucun problème non plus ; dans les 2 cas , j'ai même trouvé la fréquentation ridicule par rapport à la côte d'azur ou la côte basque

super merci j'habite sur la côte d'azur et avec les ponts y a déjà la queue!!
PA Papillon83 Veteran ·
Bonjour,

Bon voyage

bonjour j'ai un itinéraire et j'aimerais votre avis je me demandais si je rajoute une journée au lac de lugano si çà vaut la peine ou si çà semble trop chargé ? ou alors quand je pars du lac de come faire de stresa la balade en bateau jusque san catarina del sasso et verbania ? je m'explique dans l'itinéraire suivant 1er jour départ du var direction come visite de come puis nuit à TREMEZZO (est ce un bon point de chute pour les visites ?) j'ai trouvé un logement abordable avec parking! 2ème jour bellagio villa melzi varenne villa monastero (bateau) nuit à TREMEZZO 3èjour villa balbianelleo villa carlotta ??? (beaucoup d'avis mitigés sur cette dernière) Tremezzine nuit à TREMEZZO 4ème jour soit détour par le lac de lugano mais est ce pas trop long pour aller ensuite sur stresa ou il faut dormir au milieu ? soit direction stresa bateau pour villa taranto à verbania et san catarina del sasso nuit à BAVENO (est ce un bon point de chute ?° 5ème jour iles borromées nuit à BAVENO 6ème jour lac d'orta san guiliano nuit à BAVENO 7ème jour retour france

je vous remercie de votre avis ainsi que ceux qui sont déjà allés
PA Papillon83 Veteran ·
Bonjour,

Bon voyage

bonjour petite question pour santa catarina del sasso vous êtes allés en bateau de verbana vers laveno ou en voiture ? c'est quoi le mieux je vous remercie de votre réponse
Si jamais, on peut mettre la voiture sur le bateau de Intra à Laveno.
Mathilde
PA Papillon83 Veteran ·
Si jamais, on peut mettre la voiture sur le bateau de Intra à Laveno.

je me suis mal exprimée je ne souhaite pas mettre la voiture sur le bateau je souhaitais savoir s'il est mieux d'y aller en voiture par exemple quand on part du lac de come vers le lac majeur ou en bateau sachant qu'au lac majeur on loge à Baveno ?
On peut y aller en voiture depuis Como, puis prendre le bac avec la voiture Laveno-Intra et rouler jusqu'à Baveno.

Nous avions été en bateau pour voir l'ermitage depuis le lac, mais je ne me souviens plus d'où nous sommes partis avec le bateau.
Mathilde
PA Papillon83 Veteran ·
On peut y aller en voiture depuis Como, puis prendre le bac avec la voiture Laveno-Intra et rouler jusqu'à Baveno.

Nous avions été en bateau pour voir l'ermitage depuis le lac, mais je ne me souviens plus d'où nous sommes partis avec le bateau.

ok merci
SL SLC2012 Veteran ·
On est allé en voiture car nous passions à côté. Il est souvent conseillé d’y aller en bateau pour avoir une meilleure vue.

Similar discussions

You might also like