Visiter les Maramures, la Bucovine (Roumanie) et la Moldavie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LM
Bonjour,

Je pars cet été pour un voyage de 3 semaines en cyclo-camping avec mon fils de 11 ans. Mon post n'est pas un post spécifique au voyage à vélo mais un post plus générique sur le voyage en Roumanie, qui constitue un gros morceau de notre Tour des Carpates qui nous enverra jusqu'à Lviv.

Nous allons descendre de Cracovie jusqu'en Roumanie en passant par la Slovaquie et la Hongrie. Nous souhaitons entrer en Roumanie par Satu Mare et visiter les Maramures, la Bucovine et la Moldavie pour ensuite remonter sur Lviv (et effectuer un trajet en ligne droite Lviv - Cracovie pour le retour).

J'ai donc quelques questions concernant la partie roumaine : - Où se situe le poste frontière hongrois le plus près de Satu Mare permettant de passer à vélo (certains postes n'autorisent que les véhicules à moteur) ? - Existe-t-il une alternative aux grands axes tels que la E58 ou la DN18 ? Sur Google Maps, je ne vois pas de chemins, uniquement des routes... - Je souhaiterai poursuivre par la Moldavie roumaine, et éventuellement faire quelques kilomètres en Moldavie (l'état) avant de remonter sur l'Ukraine (c'est pour la culture géographique du fiston). Est-ce possible ? Si oui, par où passer ? Dans la négative, je souhaiterai aller au moins jusqu'à Suceava. Et dans ce cas, par où passer également ?

En vous remerciant par avance ! Laurent.
TH Thierry01 Regular ·
Salut Laurent,

Le nord de la Roumanie est magnifique, les Maramures et la Bucovine. Par contre c’est de la montagne et cela grimpe. J’ai fait cette route en vélo il y a quelques années. Tu va découvrir une Roumanie authentique dans ce secteur et des populations à l’accueil légendaire. Ensuite aux environs de Câmpulung Moldovonesc, tu as la possibilité de rejoindre Iasi (ancienne capitale de Moldavie), puis le poste frontière avec la république Moldavie, Leuseni. Aucun intérêt de passer par Suceava. Ensuite Chisinau, puis tu montes sur le nord, Balti, puis Chernivtsy. A Chernivtsy, tu as le plus grand marché d’Europe de l’Est, c’est à voir. Les routes en Moldavie sont assez monotones en vélo, des grandes lignes droites en montagnes russes. La deuxième possibilité est de Câmpulung Moldovonesc, partir sur le nord et rejoindre la ville de Chernivtsy en Ukraine, puis de remonter ensuite sur l’Ukraine. Je te donne des adresses en MP. N’hésites pas si tu a besoin d’infos sur cette région. Bon voyage
RC Rce Regular ·
Où se situe le poste frontière hongrois le plus près de Satu Mare permettant de passer à vélo (certains postes n'autorisent que les véhicules à moteur) ?

A Csengersima.

Existe-t-il une alternative aux grands axes tels que la E58 ou la DN18 ? Sur Google Maps, je ne vois pas de chemins, uniquement des routes...

Oui, il y a toute sorte des routes secondaires moins circules (ceux notes avec DJ - route départementale ou DC - route communale), chemins de terre etc. Essayez utiliser Bing Maps, c'est un peu plus complet en ce qui concerne les routes.
LM Lmarcini Regular ·
Merci à Thierry01 et à rce pour les informations. J'y vois un peu plus clair quant à l'entrée en Roumanie et le trajet à suivre pour aller jusqu'en Moldavie. Je ne connaissais pas Bing Maps mais c'est vrai que (dans certains cas) c'est plus précis que Google Maps : je suis rassuré quant au fait de pouvoir éviter les grands axes 🙂.

Sinon, une fois n'est pas coutume, j'ai encore quelques questions : - où trouver une carte papier détaillée et précise des Carpates ? - quels sont les postes frontière les plus au nord de la Roumanie et de la Moldavie (accessible aux vélos) pour les passages Roumanie/Moldavie et Moldavie/Ukraine en vue de se rendre à Tchernivtsi ?

Merci d'avance ! Laurent.

Nota : prochainement, ouverture d'un autre fil de discussion, à savoir "de Tchernivtsi à Lviv" 😉
TH Thierry01 Regular ·
Les postes frontières plus au nord Roumanie/Moldavie sont Sculeni et Ungheni, par contre je me suis refouler de ce dernier une fois où je voulais la passer à pieds, je ne sais pas s’il considère les vélos comme des piétons.

Sinon le poste frontière au nord de la Moldavie pour rejoindre Tchernivtsi , c’est Mamaliga ( comme le plat national moldave). Attention a ce poste frontière, côté moldave ils sont un peu voyou, il suffit de ne pas se laisser faire. A Tchernivtsi, tu as l’hôtel Kiev qui à un bon rapport qualité prix. Sinon le fameux marché de Tchernivtsi (que je te conseille), s’appelle le 7 eme kilomètre.

Similar discussions

You might also like