Visiter le nord et le centre du Kenya

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Je recherche un voyage qui nous permettrait de visiter le Nord et le centre du KENYA. Le Mont KENYA, le lac SAMBURU, le parc MERU, le lac BARINGO et si possible le désert au nord du parc MERU. J'ai trouvé un TO qui propose un safari privé "luxe" qui ressemble à ça mais pour près de 8500€ pour 2. C'est trop cher pour moi, je ne cherche pas des lodges grand luxe, je suis allée dans un camp de toile et j'ai trouvé ça parfait. Si quelqu'un a fait un safari dans ce style pourrait-il me donner les coordonnées de son TO. D'avance merci
89 8974jo Veteran ·
Bonjour, regarde sur www.gametrackersafaris.com

cordialement
(guerlais)
SY Sylvie56 Veteran ·
Bonsoir, Excellente idée que de vouloir visiter le nord et le centre du Kenya[:)]. Personnellement Samburu reste notre réserve favorite même après avoir les parcs nord Tanzaniens. Question tranquillité Meru est imbattable et vraiment sauvage. Nous sommes partis 2 années de suite avec le même TO (http://www.leboosafaris.com/index.html) en safari au Kenya. 1er itinéraire: Samburu-Laïkipia-Baringo-Bogoria-Nakuru-Massaï Mara- Diani 2éme itinéraire: Samburu-Meru-Laïkipia-Naïvasha-Massaï Mara Ils font du "sur mesure" et proposent des hébergements qui permettent d'éviter les lodges (nous étions accompagnés d'un guide et d'un cuisinier). Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis à des différents TO et comparer les prestations en fonction de ce que l'on souhaite[;)]. A Meru par exemple nous étions aux Kinna bandas du KWS simple mais très bien situé dans le parc. La 1ère année nous étions en camping bivouac à Samburu et l'an dernier au Lion king camp (très sympa). A Baringo les maisons du Robert's camp sont très bien situées. Bonne recherche et surtout bon voyage.
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
JI Jillé ·
Bonjour Mraina tu peux contacter de ma part (Doctor Jill) Carls Wainena ou Daniel Holloway, les fondateurs de la cooperative www.wanderingnomads.com à l'adresse suivante wanderingnomads@hotmail.com. Ils sont des spécialistes des voyages en véhicule ou en trek au Nord Kenya. J'ai utilisé leurs services par 2 fois et ce qu'ils proposent est unique, hors des sentiers battus, programme à la carte et surtout pour un coût modeste par rapport au montant que tu annonces. Si tu veux, jeter un oeil sur les 2 récits de voyage que j'ai rédigés et qui pourront te donner un avant goût de ce que tu pourras découvrir dans ces contrées fabuleuses : http://trek-samburu.blogs-de-voyage.fr/ et http://trek-turkana.blogs-de-voyage.fr/

Amicalement Gilles
MI Michant Veteran ·
1er itinéraire: Samburu-Laïkipia-Baringo-Bogoria-Nakuru-Massaï Mara- Diani 2éme itinéraire: Samburu-Meru-Laïkipia-Naïvasha-Massaï Mara

Bonsoir Sylvie,

J'ai lu vos messages sur votre voyage au Kenya et j'envisage un itinéraire similaire dans la partie nord du pays pour l'hiver prochain. Au cours de votre second voyage vous dites être revenus Laïkipia, ce qui suppose que vous avez adoré cette région! Êtes-vous retournés à El Karama? Pouvez-vous m'en dire plus sur ce lodge? Autre question: quel lodge conseillez-vous à Samburu? Merci pour vos réponses.
SY Sylvie56 Veteran ·
Bonjour Michel, Oui nous sommes retournés à El Karama et n'avons pas été déçus. Ce n'est pas un lodge mais un ranch qui a aussi une activité d'éco tourisme, quelques bandas simples mais confortables à 1h de piste de Nanyuki. C'est un endroit où on se sent plus comme un invité qu'un touriste. Joseph, le guide organise des safaris à pied et de nuit. C'est vraiment différent des game drives classiques. Nous avons eu la chance l'été dernier de rencontrer Sophie qui avec son mari Murray gère le camp. Cerise sur le gâteau elle est francophone (sa maman est de Metz). C'est une passionnée de nature et nous avons pu lui poser de nombreuses questions notamment sur la région et les enjeux complexes du développement des populations et de leur implication à la sauvegarde de l'écosystème......... Autre point le rapport qualité/prix vraiment intéressant. Nous cherchions là-bas les rares lycaons, malgré des heures sur toutes les pistes du secteur nous ne les avons pas trouvés. Par contre une grande famille d'éléphants a été présente sur le site pendant tout notre séjour....un grand bonheur. Comme souvent en Afrique il faut se laisser surprendre et ne pas avoir trop d'attentes précises. Un endroit donc bien différent d'une réserve comme le Massaï Mara par exemple: des rencontres animalières moins nombreuses mais dans une atmosphère à mon sens plus authentique. Ceci est bien sûr une appréciation très personnelle. A Samburu nous avions fait du camping bivouac la 1ère année: peu de confort mais excellent souvenir. L'été dernier nous étions au lion king camp, très bien situé au bord de la rivière Ewaso N'giro proche de l'entrée de Buffalo spring. Il est en face du village Samburu donc on voit les femmes venir faire leur lessive à la rivière, les enfants jouer et se baigner le soir..... Les lits sont confortables sous de grandes tentes, les douches (eau chaude à la demande) et WC sont à l'extérieur. Les animaux sont très présents dans le camp: vervets, genette le soir......après une sieste nous avons eu la surprise en ouvrant la tente de voir un petit koudou à 2 m......les éléphants viennent aussi souvent dans le secteur. Je suis très bavarde car c'est une région que j'aime vraiment beaucoup. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Bons préparatifs!
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
MI Michant Veteran ·
Merci, Sylvie pour votre rapide réponse qui confirme le bon rapport qualité/prix du ranch d'El Karama, les réserves du plateau de Laikipia étant en général hors de prix. Nous sommes déjà allés au Kenya à Noël 2010, car notre fils et son épouse y sont résidents. Mais nous sommes surtout restés à Nairobi et les environs (lacs Magadi et Naivasha) et ne connaissons pas le reste du pays (en revanche nous avons fait un magnifique safari en Tanzanie). Nous projetons donc d'y retourner en hiver prochain, notamment pour voir notre petite-fille. Mon fils, absorbé par son travail et préférant rentrer en France pour ses vacances, n'a pas eu beaucoup l'occasion de visiter le pays, hormis des WE à Amboséli, Masai Mara, Naivasha et surtout la côte. C'est pourquoi il m'a proposé de préparer un safari d'une semaine vers le nord du pays qu'il ne connaît pas. Je pense faire un programme analogue au vôtre, mais sans Masai Mara, lequel doit ressembler au Serengeti voisin en Tanzanie et que nous connaissons déjà. L'itinéraire serait alors: NBI / El Karama / Samburu / Nakuru / Baringo-Bogoria / NBI. Vos messages m'ont encouragé à demander un devis auprès de Leboo Safaris, au moins pour les hébergements, car nous disposerons d'un véhicule 4x4.

Merci d'avoir partagé vos expériences de voyage. PS. J'ai pu lire avec intérêt vos commentaires et admirer vos belles photos sur votre blog. Félicitations
SY Sylvie56 Veteran ·
Une semaine pour cet itinéraire parait peut-être un peu juste ? Attention les routes du Kenya sont difficiles, rien à voir avec celles de Tanzanie reliant les parcs du nord (nous y étions en février dernier). Personnellement nous aimons rester au moins 3 jours dans chaque parc pour bien en profiter sinon à peine installés il faut déjà refaire ses bagages[;)]. Merci pour les remarques sur le carnet de voyage, celui de l'été dernier est en cours de préparation. J'essaie de booster mon homme: le photographe qui un gros travail avec le traitement des clichés. Pas de nouveau voyage tant que tout n'est pas fini, cela motive!
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
MI Michant Veteran ·
Je suis d'accord avec vous, il faut savoir prendre son temps, et c'est ce que nous faisons habituellement; mais dans le cas présent nous sommes tributaires des disponibilités de notre fils. D'ailleurs il vient de s'envoler ce soir avec sa petite famille pour Paris et sera dès demain à la maison. Nous pourrons donc en discuter. Cela dit, huit jours, c'est exactement le temps que vous avez passé en pour visiter ces cinq parcs et réserves! [;)] Bon courage pour votre carnet de voyage!
SY Sylvie56 Veteran ·
Vous avez raison, nous avions fait beaucoup de parcs en peu de temps lors de notre premier safari car nous voulions aussi passer quelques jours sur la côte. Nous étions revenus heureux mais frustrés avec l'envie de repartir pour passer plus de temps dans nos réserves favorites. Je vous souhaite un bel été en famille [:)]
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
MI Michant Veteran ·
Bonjour Sylvie,

Comme prévu nous sommes à Nairobi chez notre fils où nous terminons notre séjour au Kenya et heureux d'avoir revu notre petite-fille de deux ans. Notre fils nous a organisé un petit safari de cinq jours, suivi d'un séjour balnéaire sur la côte à Kinondo au sud de Diani dans un endroit isolé et très calme.

D'abord trois jours aux Laikipia, dans la réserve privée de Il Ngwesi, tenue par des Massai. Un endroit sauvage, idyllique et hors sentiers battus dans des paysages superbes, avec le Mont Kenya en toile de fond. Cela dit ce n'est pas à recommander pour qui ne connaît pas la faune sauvage, car c'est un peu limité sur ce plan, d'autant que c'est assez cher. Mais c'est un endroit idéal pour se relaxer après le stress de la ville.



Ensuite deux jours vers les lacs de Baringo et Bogoria (mais sans notre petite-fille). Nous avons logé, comme vous, au Robert's Camp et j'ai une bien triste nouvelle concernant ce lodge. En effet il a été à moitié submergé par les eaux du lac, suites aux fortes crues de l'automne dernier, et votre cottage a entièrement été détruit. Nous avions des bandas qui devaient se trouver à distance respective de la rive et qui sont maintenant au raz des flots! Nous avons mal dormi à cause des moustiques et des hippopotames.

Nos bandas, aux raz des flots et une partie du jardin sous l'eau

Ils ont donc beaucoup souffert et il ne leur reste que la moitié des hébergements. On peut encore se loger correctement à Coots Cottage. Selon le patron il faudra huit ans pour que l'eau se retire. La dernière catastrophe de ce genre remonte aux année 60.

Ce qu'il reste du Little Egret Cottage

Cependant le malheur des uns a fait le bonheur des touristes (très rares), car le lac Bogoria étant très en eau cette année, ses rives sont littéralement recouvertes de flamants roses.

Le lac Bogoria

Bien cordialement
SY Sylvie56 Veteran ·
Bonjour, Un grand merci Michant pour toutes ces nouvelles bonnes ou plus tristes. L'état de little egret est désolant, la nature peut vraiment être terrible! J'ai aussi le souvenir de nombreux insectes à Baringo et les hippopotames étaient impressionnants surtout pour les campeurs. J'aime beaucoup la photo de Laikipia avec le mont Kenya en toile de fond.

Nous préparons notre 3ème safari au Kenya au mois d'août avec des amis qui n'y sont jamais allés. J'espère que les très prochaines élections vont se passer dans le calme, votre fils est-il toujours là-bas?

Amicalement. Sylvie
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792

You might also like