Visiter le Pamir tadjik et pourquoi pas le Kirghizstan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello tous 🙂

J’envisage pour l’été 2019 un voyage au Tadjikistan et Kirghistan En premier lieux c’est les photos de Perju qui m’ont attiré, puis le carnet de Mlefevre qui a fini par me convaincre de l’intérêt de cette région et de la faisabilité en self drive, car je dois avouer que je ne suis pas fan des véhicules AVEC chauffeur.

Le Manguistaou me plaisait aussi beaucoup mais très difficile à combiner avec les deux précédents pays.

Je rajoute que Madame aimerait qu’on finisse par Samarcande dont nous gardons un souvenir émerveillé (nous y sommes allé en 2004).

J’ai donc sillonné « virtuellement » les deux pays et ce qui nous a tout de suite attiré c’est le Pamir et la vallée de Wakham.

J’aurais aimé avoir plus de renseignements et votre avis sur l’intérêt des pistes ou vallées suivantes : - Rangkül (un peu au nord de Murgab petite piste qui part plein Est vers la chine) - La vallée d’Aksul qui descend vers Sajmak ( qui part vers l’Est à Murab) - La boucle qui part un peu au sud de Murgab et qui passe par Zaty Gumbez et le lac de Zorkul - Vers Bulunkl et le lac de JasifKul (un peu au sud de Alicur)

La piste de la vallée de Bartang est-elle « raisonnablement » praticable ou est-ce du 4x4 déjà engagé ?

La vallée de Vanch vers le glacier de Fedsenko est encore différente ?

Où pouvons nous envisager des treks d’une « grosse » journée ou de 2 jours ?

Comme on aime aussi les vieilles pierres, Khujand vaut le détour ?

Vos réponses me permettront de m’orienter: - soit sur une version One Way (Bishkek – Song Kol – Osh – Sary Mogol (pic Lenine) – Murgab – vallée de Wakham – Dusanbe (d’où nous prendrions un taxi pour Samarcande)

- Soit une boucle Dusanbé - Wakham - Murgab - Karakul - vallée de Bartang - Dusanbé

- Soit sur une boucle Dusanbé – Wakham – Murgab – Sary Mogol – Karamyk (frontière) – Dusanbé

- Soit la même boucle en remontant plus au nord dans le Kirghizstan, jusqu’à Osh puis longer la vallée de Fergana jusqu’à Khujand pour redescendre ensuite à Dusanbé

Au fait si vous connaissez un bon loueur de 4x4 à Dusanbé je suis preneur 🙂

Durée totale du séjour 3 semaines à 4 personnes

Merci d'avance à tous 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
ME Meg2 Globetrotter ·
la vallée de Bartang peut devenir très difficile en période de hautes eaux (ruptures de ponts, glissements de terrain). Il arrive parfois que même des 4x4 ne puissent pas passer.

Bulunkul et le lac Yasilkul méritent à mon avis un petit détour. Il y a des sources chaudes (dont une qui alimente une baignoire dans une petite cabane en pierres !) et un tout petit geyser (que j'ai raté).

La boucle par le lac Zorkul est belle ; vous aurez besoin d'un permis spécifique (en plus du permis GBAO) pour franchir le poste de contrôle de Khargush en direction de Zorkul.

Je ne connais les autres vallées que vous listez. J'ai juste vu le début de la vallée de Vanj, encaissé ; tout en haut, c'est probablement différent des autres vallées, à cause du glacier. Mais je ne sais pas jusqu'où c'est carrossable.

Concernant votre option 3, attention, il me semble bien que le poste frontière de Karamyk n'est autorisé que pour les Tadjiks et Kyrgyzes. Le poste frontière de Pendjikent (route de Samarqand) est par contre ré-ouvert au trafic international.

Il y a quelques très jolis petits treks de 1-2 journées à faire dans les monts Fan, juste au sud de la route Ayni - Samarqand ou aux abords du lac Iskanderkul. Ca n'est pas le Pamir, ça ressemble un peu au sud des Alpes, mais en plus grandiose. Dans le Pamir, vallée de Bartang (si accessible), ou entre corridor de Wakhan et vallée de Roshtqala (Djavshanguz).

Khudjand n'est pas désagréable, mais si vous envisagez d'aller à Samarqand, ça vous semblera bien pâle en comparaison.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Monique,

Merci pour les réponses, elles m'aident bien 🙂

dans les monts Fan, juste au sud de la route Ayni - Samarqand ou aux abords du lac Iskanderkul. Ca n'est pas le Pamir, ça ressemble un peu au sud des Alpes,

Pour le moment les photos que j'ai vu ne m'inspire sans plus, comme tu l'as dit ça ressemble à des paysages connus 😊. Mais je peux affiner ... Merci encore 🙂
MA Max68 Globetrotter ·
la vallée de Bartang peut devenir très difficile en période de hautes eaux (ruptures de ponts, glissements de terrain). Il arrive parfois que même des 4x4 ne puissent pas passer.

J'ai lu l'article sur le blog de Overland Aventure, effectivement il faut passer tout début de l'été. Ensuite avec la fonte des glaciers ça devient difficilement franchissable. En plus, quand je regarde les photos je trouve cela déjà assez engagé, piste très étroite avec des précipices ... bref je ne le sens pas trop 🤪
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Une autre question: que pensez-vous de la vallée de Ferghana. Le nom nous attire, mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre.

J'imagine un endroit un peu hors du temps où on peut voir des vestiges de la route de la Soie. mais quand je regarde les photos sur internet ne donnent pas cette impression ...😊

Merci 🙂
WI Willemspie Globetrotter ·
Parmi les courtes randos les plus connues, il y a Jizev, et le Engels Peak depuis Langar.
OL Oldcruiser Regular ·

J'ai lu l'article sur le blog de Overland Aventure, effectivement il faut passer tout début de l'été. Ensuite avec la fonte des glaciers ça devient difficilement franchissable. En plus, quand je regarde les photos je trouve cela déjà assez engagé, piste très étroite avec des précipices ... bref je ne le sens pas trop 🤪

Fin septembre 2017 nous avons parcouru la vallée de Bartang sans mouiller une seule fois les pneus dans la rivière ! Par contre, sur certaines portions, les croisements peuvent être difficiles. Il est prudent de mémoriser les emplacements suffisamment larges et de reculer s'ils ne sont pas trop éloignés. Une fois, nous avons rencontré un piéton envoyé en "éclaireur" par un taxi collectif. En amont de Gudara, le dernier village de la vallée, la piste est moins entretenue et moins fréquentée.
WI Willemspie Globetrotter ·
La vallée de Ferghana est surtout une région très peuplée d'agriculture intensive. Pas grand intérêt pour moi. Mais si vous êtes à Osh c'est rapide de retourner à Dushanbe via Batken et Khujand, le principal attrait de cette route c'est le détour aux monts Fann à la fin. J'ai vu la vallée de Bartang bloquée par les inondations au delà de Jizev en juillet. En août, plus de problème.
MA Max68 Globetrotter ·
Merci Pierre pour les retours 🙂 Ca y est j'ai ma belle carte du Pamir (Markus Hauser) et je peux enfin bien visualiser la géographie.😎

En faisant des recherches sur internet, j'ai vu plusieurs fois des treks dans le secteur du lac Yashikul, en remontant la vallée vers Langar Pass et les lacs Zarojkul et/ou Uchkul (qui est une succession de petits lacs). Mais je n'ai pas trouvé de retour.

Un autre coin qui pourrait me plaire, d'après la carte, c'est la vallée de Vanj, en allant tout au fond pour faire un trek vers le glacier Fedchenko. Jivez, c'est bien dans la vallée de Bartang assez au début (côté Khorog)

Depuis Langar c'est juste l'aller/retour vers un mirador qui offre un beau point de vue ?
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Fin septembre 2017 nous avons parcouru la vallée de Bartang sans mouiller une seule fois les pneus dans la rivière !

ça c'est une bonne nouvelle 🙂

La piste n'est tout de même pas trop difficile ?, il n'y a pas trop de précipices au bord de la piste ?

Merci pour votre retour 🙂
MA Max68 Globetrotter ·
La vallée de Ferghana est surtout une région très peuplée d'agriculture intensive.

c'est un peu ce que je craignais. J'aurais aimé retrouvé l'ambiance de Samarcande d'il y a 15 ans.

Mais si vous êtes à Osh c'est rapide de retourner à Dushanbe via Batken et Khujand, le principal attrait de cette route c'est le détour aux monts Fann à la fin

Justement, je me demandais si ça valait la peine de faire une boucle jusqu'à Dushanbé. Peut-être faire Osh - Pamir - Wahkam - Khorog - Vallée de Vanj puis retour mais sans "plonger" dans la vallée de Waham, ou alors revenir par la vallée de Bartangs. Ce qui me gêne c'est de faire un aller retour, mais d'un autre côté aller jusqu'à Dushanbé puis Khujand juste histoire de faire une boucle ! ... je ne sais pas 😊
MA Max68 Globetrotter ·
Bon, le cahier des charges se précise 😉

Un mixte Pamir (pour les paysages arides, le mythe, la montagne et quelques randos) + Kirghizstan (pour les paysages verts et plus colorés) + Ouzbekistan (pour les monuments)

Reste à bâtir quelque chose de cohérent qui tient dans 3 semaines 😏

Tout élément sera accepté avec plaisir 😉 🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Hello,

Comme ça se concrétise j'ai lancé une nouvelles discussion ici

Merci à vous 🙂

Max

Similar discussions

You might also like