Visiter Paris à pied: découvrir le 10e ou le 11e arrondissement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, j'aimerais découvrir à pied un quartier moins touristique de Paris. Je connais bien le 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e et 8e. J'hésite entre passer une journée dans le 10e ou le 11e arrondissement. J'aime bien découvrir de bons petits restos et me promener dans de charmantes rues animés de boutiques et commerces sympas. Comme nous serons à Paris entre Noel et le Nouvel An, je ne voudrais pas paser une journée dans un quartier où tous les restos et les boutiques sont fermés, ce serait tristounet. Que me conseillez-vous? Merci
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Louise,

Je te fais une suggestion:

A la limite est du 11 ème arrondissement, il y a le cimetière du Père Lachaise ( regarde sur Wikipédia si tu ne connais pas ) Certes c'est particulier comme visite, mais c'est remarquable et très très intéressant , même si on n'est pas à priori attiré par ce genre de lieu Bonne journée..
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir pour ce qui est des petits restos ils sont dissiminés partout dans Paris.. pour ce qui est des 10 et 11e arrondissements je ne pense pas que ce soit des endroits particulièrement attrayants. Certes il y a le Canal Saint Martin, le Quai de Jemmapes mais ça va se limiter à ces endroits
CA Cambrousse Globetrotter ·
www.unjourdeplusaparis.com/...-par-arrondissements ce ne sont pas les arrondissements les plus fun. Connaissez vous les passages couverts ? on peut faire une très jolie ballade., une partie se trouve sur ces coins là

des idées pour des arrondissements autres que l'hypercentre :

oui, le canal st martin, sympa, www.unjourdeplusaparis.com/...epublique-belleville

de Stalingrad à La Villette www.unjourdeplusaparis.com/...s/balade-la-villette

moi j'aime bien par là, ça se "gentryfie" pas mal, mais ça le fait bien. pas mal de cinémas, boutiques, restaus et bars

le quartier de la Bastille

(Bastille-République : le parcours "mythique" des grandes manif syndicales à Paris 😉 ça peut devenir collector)

le parc des buttes Chaumont et en faire le tour par les petites rues, on fait des découvertes

les cités populaires de la fin du XIX à Paris, si on s'interresse à la la thématique.

autres fils rouges : le paris populaire, le paris ville monde ... quartiers chinois 13°), arabes -y'a des chinois aussi - (la goutte d'or, Belleville, Barbes), africains (le coin de Château rouge), bretons" enfin ce qu'il en reste (à Montparnasse) ce sont des quartiers très vivants, plein de commerces, de restaus de tous les coins du monde, pas chers et ambiance pas touriste. ils ne sont pas dangereux on surveille son sac comme à St Germain ou aux Halles 😉

les coulées vertes, qui se trouvent sur de vieilles voies de chemin de fer désaffectées www.pariszigzag.fr/...a-coulee-verte-paris

BERCY et la "Très Grande Bibliothèque" sympa aussi www.francedigitale.com/rando.web/63
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DU Dugber Veteran ·
Bonjour, j'aimerais découvrir à pied un quartier moins touristique de Paris. Je connais bien le 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e et 8e. J'hésite entre passer une journée dans le 10e ou le 11e arrondissement. J'aime bien découvrir de bons petits restos et me promener dans de charmantes rues animés de boutiques et commerces sympas. Comme nous serons à Paris entre Noel et le Nouvel An, je ne voudrais pas paser une journée dans un quartier où tous les restos et les boutiques sont fermés, ce serait tristounet. Que me conseillez-vous? Merci Mon coup de coeur:

http://www.pariszigzag.fr/sortir-paris/balade-paris/la-coulee-verte-paris
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour, Comme nous serons à Paris entre Noel et le Nouvel An, je ne voudrais pas paser une journée dans un quartier où tous les restos et les boutiques sont fermés, ce serait tristounet. Que me conseillez-vous? Merci

Il n'y a pas encore eu de réponse a cette question bien précise ; ouvert ou fermé ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour Louise,

Pas de souci, à quelques rares exceptions près magasins et restos sont ouverts entre Noel et Jour de l'An...Je ne connais pas exactement ta date d'arrivée mais en règle générale : - les magasins et restos ferment très tot le 24 décembre (je pense qu'il y a des restos ouverts mais comme Noel est une fête familiale je ne pourrais pas être precise à ce sujet), tout est plus ou moins fermé le 25 décembre. Les banques sont fermées le 26 décembre (ça peut être utile) et le 26 étant un lundi certains magasins et restos sont également fermés...Après tout est ouvert yc le 31 décembre....

Pour les petits restos, il y en a pas mal dans le 10e , pour les magasins, il y en a pas mal vers le canal Saint Martin (rue de Marseille, des "stocks de precedentes saisons donc moins chers" de petites marques branches)

Pour le 11e, dans le quartier Bastille plein de magasins rue de Charonne, (assez branches, assez chers) et des restos aussi... il y a un concept store sympa (et très cher) mais le lieu est agreable Boulevard Beaumarchais "MERCI", on peut y manger....

Voila, mon conseil est de te balader dans ces deux quartiers, meme si tout n'y est pas exceptionnel, c'est en se baladant que l'on fait d'agréables découvertes....
KA Kate Globetrotter ·
Certes il y a le Canal Saint Martin, le Quai de Jemmapes mais ça va se limiter à ces endroits

Je suis étonnée par cette réponse ! Le 10ème est un quartier que j'aime beaucoup, on y trouve un tas d'ateliers d'artistes et de boutiques branchées. Des restaus Pakistanais, Africains, Chinois, Kurdes côtoient quelques bars à vin ou autres cantines plus gastro comme Chez Michel mais d'un standing simple. La promenade sur les bords du Canal St Martin est romantique à souhait tout comme la Place Sainte Marthe ou la rue du même nom, restées authentiques dans un Paris de plus en plus aseptisé. On peut voir aussi le Marché St Quentin (je crois que c'est le plus grand de la ville)

Dans le 11ème il y a la rue du Faubourg St Antoine - que l'on peut aborder par la Place de la Bastille - avec ses cours, passages et charmantes impasses. Et puis la rue Oberkampf, beaux passages et belles boutiques qui vallent bien une balade le jour mais aussi la nuit quand les bars s'animent.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Oui tu as raison. J adore me balader ds ces coins la.. et il y a du monde :)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DA DallinM ·
Bonjour, Dans le 11eme arrondissement, il y a un quartier nommé Bastille où se trouve plein de magasins, restos et bars.
bonsoir pour ce qui est des petits restos ils sont dissiminés partout dans Paris.. pour ce qui est des 10 et 11e arrondissements je ne pense pas que ce soit des endroits particulièrement attrayants. Certes il y a le Canal Saint Martin, le Quai de Jemmapes mais ça va se limiter à ces endroits

Bonjour

Alors comme ça on fait supprimer mes messages par la moderation.....🤪🤪

Malheusement, je pense que vous ne connaissez pas ou très mal, ces deux quartiers de PARIS, un petit conseil, allez donc y faire un tour, cela vaut le detour !
Bonjour Beatrice

merci pour ces liens !
EV Evajules Globetrotter ·
En attendant, déjà près de 11 messages de conseils et pas de nouvelles de l'initiatrice du post ! Ce serait sympa de venir nous dire ce qu'elle a retenu de nos suggestions.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
KU Kujila Globetrotter ·
Je suis étonnée par cette réponse ! Le 10ème est un quartier que j'aime beaucoup, on y trouve un tas d'ateliers d'artistes et de boutiques branchées.

La réponse devait venir de quelqu'un qui connait assez mal Paris, ou qui ne fréquence pas ces arrondissements...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les 10ème et 11ème arrondissements sont des arrondissements très intéressants, très agréables à découvrir.

Beaucoup de petits restos, de petits bars, de belles balades à faire dans des quartiers à la fois populaires et pas craignos. On peut s'y perdre dans les rues...

Le quartier Place Sainte Marthe - Canal Saint Martin est en effet très sympa, la rue Oberkampf, très animée le soir, le quartier Bastille, de Charonne, une architecture assez variée, on peut y passer du temps...

Avec le 18ème et le quartier Montmartre, il y a plutôt davantage de streetart qu'ailleurs au passage.

Après, il faut préciser que les arrondissements ne sont pas délimités physiquement, il ne faut pas s'interdire des escapade dans le 3ème, le 12ème ou le 20ème par exemple... On visite rarement Paris en prenant pour limite ses arrondissements...
KU Kujila Globetrotter ·
des idées pour des arrondissements autres que l'hypercentre :

C'est la première fois que je vois ce terme utilisé pour Paris 😉... Il n'y a pas vraiment "d'hypercentre" à Paris, ce n'est pas une ville de province. Il y a des commerces et de l'activité jusqu'aux portes de la ville...

de Stalingrad à La Villette www.unjourdeplusaparis.com/...s/balade-la-villette

Ça c'est le 19ème en revanche.

le parc des buttes Chaumont et en faire le tour par les petites rues, on fait des découvertes

C'est aussi le 19ème...

Arrondissement très intéressant aussi au demeurant 😛 !
KU Kujila Globetrotter ·
Bonjour, Comme nous serons à Paris entre Noel et le Nouvel An, je ne voudrais pas paser une journée dans un quartier où tous les restos et les boutiques sont fermés, ce serait tristounet. Que me conseillez-vous? Merci

Il n'y a pas encore eu de réponse a cette question bien précise ; ouvert ou fermé ?

Globalement, tout est ouvert.
KA Kate Globetrotter ·
En attendant, déjà près de 11 messages de conseils et pas de nouvelles de l'initiatrice du post ! Ce serait sympa de venir nous dire ce qu'elle a retenu de nos suggestions.

Personne coutumière du fait... Je prends tout et ne donne rien 😕 https://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche;search_user_username=Lactualite;discussion=No;
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".

Certes, mais les infos ne seront pas perdues pour moi, car meme si je vis dans le 19E et que je connais bien les 10 et 11e arrondissement, il y a quelques propositions de balades intéressantes que je vais m'empresser de retenir...
LA Lactualite ·
Bonjour, merci à tous. J'ai lu attentivement tous vos commentaires et j'ai fait un itinéraire en fonction de vos recommandations. J'avoue qu'au début j'ai failli changer mes plans mais plus la conversation avançait et plus je trouvrais qu'une balade dans le 11e et 10e valait le coup. J'ai déjà visiter le cimetière du Père Lachaise et je vais garder les espaces verts pour une période plus chaude de l'année. (Hé oui c'est une Québécoise qui écrit ça). Bref, je vais débuter la promenade Place de la Bastille, flâner sur la rue du Faubourg Saint-Antoine, faire les passages, le quartier de l'Oberkampf, boul, Beaumarchais avec pause au Merci, rue Marseille pour les stocks et finalement le quartier Saint-Marthe. Pour votre information, je passe le Nouvel An à Paris depuis plus de 6 ans et il très difficle de trouver de (bons) restaurants ouverts pendant la période des fêtes. J'ai envoyé plus de 10 demande de réservation pour des restos dans le 10 et 11e, ils sont seront tous fermés mais Merci lui sera ouvert. Louise
KU Kujila Globetrotter ·
je passe le Nouvel An à Paris depuis plus de 6 ans et il très difficle de trouver de (bons) restaurants ouverts pendant la période des fêtes

Si c'est pour le soir du nouvel an c'est un cas un peu particulier, mais sinon, tous "mes" restos de quartiers sont ouverts dans cette période... Pas forcément besoin de réserver d'ailleurs, à Paris, à moins d'une adresse à laquelle on tient particulièrement, il faut y aller au feeling...

Les 10ème et 11ème, ainsi que le 3ème, ce sont un peu mes quartiers de jour comme de nuit, j'ai toujours trouvé des restos ouverts pendant cette période. C'est plus difficile pendant la première quinzaine d'août (et encore, sur la quantité de resto, il y en a toujours suffisamment d'ouverts).

J'ai envoyé plus de 10 demande de réservation pour des restos dans le 10 et 11e, ils sont seront tous fermés

Quelles étaient les restos que tu visais ?
LA Lactualite ·
Bonjour Kujila, je cherche un resto pour le déjeuner du 28. J'ai essayé Le Bar La Sardine, Les Arlots, Le Paradis, Le Richer, Le Galina, Le Clown Bar, etc. Bref je cherche 2 ou 3 restos sympatiques et pas trop chers qui seront sur le chemin de notre promenade. Vos recommandations sont les bien venus. Pour l'instant j'ai touvé le Septime et Merci.
KU Kujila Globetrotter ·
Voici quelques uns des petits restos que j'aime bien... Je n'ai pas vérifié s'ils étaient ouverts à cette période, mais a priori oui (ils sont à peu près dans l'ordre de préférence...) :

Dans le 10ème :

- Le réveil du 10ème - métro République / Jacques Bonsergent / Strasbourg Saint Denis - Canaletto café (italien) - métro République / Jacques Bonsergent - L’enchotte - métro gare de l'Est - Da mimo (italien) - métro République / Jacques Bonsergent - L’oiseau sans tête - métro République

Dans le 11ème :

- Bon Kushikatsu (l'un des meilleurs -vrais- japonais de Paris) - métro République / Oberkampf - Le Léopard - métro Charonne - Chez Greg - métro Voltaire - Bistrot Mélac - métro Charonne - La comète - métro Voltaire

La liste n'est bien sûr pas exhaustive...

Il n'est pas nécessaire de réserver à moins d'être plus de quatre...
LA Lactualite ·
Bonjour Kujila, je crois bien qu'avec toutes ces options je vais bien pouvoir trouver un resto ouvert. Merci
Oui tu as raison. Je voulais parler des quartiers hyperfrequentes du centre de Paris. Je suis sûrement un peu floue avec les frontières des arrondissements... sorry 🙂
KA Kate Globetrotter ·
Tu pourras peut-être m'aider... Je cherche le nom et le lieu d'un restau japonais où j'ai été invitée à un repas grandiose. C'était il y a une 10aine d'années, j'ai tout oublié sauf le repas (mais je pense que sur ce coup ma mémoire est sélective 😕), je me souviens qu'il était plutôt grand, très chic, cher (J'avais louché sur la note qui avoisinait les 300€ pour 2), situé à l'étage au dessus d'un hôtel, avec plusieurs salles selon si on voulait dîner froid ou chaud. On avait choisi le "chaud" et on s'était installés comme au comptoir d'un bar derrière lequel des cuisiniers maniaient leurs couteaux, faisaient griller des poissons et des légumes sur des sortes de planchas et nous servaient. A part ça je n'ai pas d'autres détails mais je me suis jurée d'y retourner si toutefois il existe encore. C'était peut-être dans le 13ème mais je ne suis pas sûre.
KU Kujila Globetrotter ·
C'était il y a une 10aine d'années, j'ai tout oublié sauf le repas (mais je pense que sur ce coup ma mémoire est sélective 😕), je me souviens qu'il était plutôt grand, très chic, cher (J'avais louché sur la note qui avoisinait les 300€ pour 2), situé à l'étage au dessus d'un hôtel, avec plusieurs salles selon si on voulait dîner froid ou chaud. On avait choisi le "chaud" et on s'était installés comme au comptoir d'un bar derrière lequel des cuisiniers maniaient leurs couteaux, faisaient griller des poissons et des légumes sur des sortes de planchas et nous servaient. A part ça je n'ai pas d'autres détails mais je me suis jurée d'y retourner si toutefois il existe encore. C'était peut-être dans le 13ème mais je ne suis pas sûre.

Tel que tu me le décrit, c'est peut-être le resto qui était dans l'hôtel Nikko dans le 15ème arrondissement en bord de Seine et qui faisait notamment des teppaniaki.

L'hôtel a changé de proprio et le resto a changé aussi de proprio et de chef. D'après un copain Japonais, c'est beaucoup moins bien qu'avant.

Mais bon, ce n'est peut-être pas celui-là dont il s'agit... Si tu cherches de bonnes adresses de resto japonais dans Paris je peux t'en donner (mais bon, là, on est un peu hors sujet...). Cela dit, Bon Kushikatso dans le 11ème est vraiment une très, très bonne adresse (pas donné le soir mais raisonnable le midi).
KA Kate Globetrotter ·
Merci. Je suis allée voir les photos mais je ne me rappelle pas de la vue sur la Seine. Pareil, j'avais pensé que c'était le Benkay mais pas sûr... Je retiens pour le Kushikatsu (avec un u non ? 😉), je ne suis qu'à 20mn à pied quand je suis à Paris. Et ç'est une nouvelle adresse pour Lactualité 😛
KU Kujila Globetrotter ·
Je retiens pour le Kushikatsu (avec un u non ? 😉),

Oui, oui, un u !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Un livre qui vient de paraître ; 300 raisons d'aimer Paris.

http://www.lapresse.ca/voyage/livres-de-voyage/201611/04/01-5037835-300-raisons-daimer-paris-ode-a-paris.php
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Similar discussions

You might also like