Visiter Paris pour la première fois

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Avec mon petit-fils de 14 ans, nous allons à Paris du 3 au 7 janvier. Nous avons déjà trouvé un logement près du Père Lachaise (dans nos prix et près du métro). J'aimerais savoir s'il faut réserver par internet les entrées coupe-file pour les musées du Louvre, la Cathédrale, les champs Elyssées, la tour Montparnasse, musée Grévin (est-il ouvert la première semaine de janvier), j'ai plusieurs échos différents sur internet .... etc??? Ou sinon, les files sont-elles longues. A savoir que ce sont les vacances scolaires. Mon petit-fils est un artiste et son plaisir serait d'aller voir les quartiers du genre St Germain des Prés, Ile St. Louis.... En connaissez-vous d'autres? Peut-on préférer le métro au bus? Qu'est-ce qui ne vaut pas la peine (par exemple, nous n'irons pas dans la tour Eifel mais bien en dessous et à la tour pour la voir de loin..... D'autres exemples? Merci pour vos commentaires et vos astuces. Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
KU Kujila Globetrotter ·
J'aimerais savoir s'il faut réserver par internet les entrées coupe-file pour les musées du Louvre, la Cathédrale, les champs Elyssées, la tour Montparnasse, musée Grévin (est-il ouvert la première semaine de janvier), j'ai plusieurs échos différents sur internet.... etc???

Il est souvent judicieux de réserver ses billets à l'avance pour des expositions temporaires que l'on tient absolument à voir. Pour la tour Eiffel aussi, c'est bien de réserver (hélas, on prend aussi le risque de réserver un jour de mauvais temps...).

Pour les autres musées et les expos permanentes il n'y a pas forcément besoin de réserver. Le musée Grévin, à vous de voir... C'est cher et pas forcément passionnant (même pour un ado...). S'il est artiste, il prendra davantage de plaisir à visiter Beaubourg, autant pour le bâtiment (et la vue depuis les escalators) que pour les expos.

Les files sont souvent assez longues, mais il n'y a pas de règle pour autant... Attention, les musées nationaux sont fermés le mardi et les musées municipaux le lundi.

Mon petit-fils est un artiste et son plaisir serait d'aller voir les quartiers du genre St Germain des Prés, Ile St. Louis.... En connaissez-vous d'autres?

Le quartier Montparnasse a longtemps été un quartier d'artistes (plutôt à la fin du 19ème siècle...) et Montmartre le reste encore aujourd'hui malgré son côté (très) touristique. C'est incontestablement encore l'un des coins les plus prisés par de nombreux artistes, davantage que Saint-Germain qui ne représente plus grand-chose aujourd'hui dans ce domaine (malgré les nombreuses galeries d'art).

Peut-on préférer le métro au bus?

A vous de voir sur place selon les trajets... Le métro est évidemment plus efficace, plus rapide, avec une fréquence plus élevée et des plans plus simples.

Attention, si l'on passe du métro au bus ou vice versa, il faut prendre un deuxième ticket...

Je suggère d'acheter des carnet "tickets+" par 10, moins chers qu'à l'unité. On peut en acheter dans toutes les stations de métro.

Mais Paris n'est pas une ville immense, on peut faire pas mal de choses à pied, même depuis le quartier du Père Lachaise.

Il y a pas mal de street art à découvrir au gré des balades...

Qu'est-ce qui ne vaut pas la peine (par exemple, nous n'irons pas dans la tour Eifel mais bien en dessous et à la tour pour la voir de loin..... D'autres exemples?

Là, tout dépend des centres d'intérêt de chacun. Pour moi, les Champs Elysées et le musée Grévin ne valent pas le coup... La tour Eiffel en revanche, ça reste un peu un must, mais évidemment, il y a du monde. Et si c'est pour ne pas aller au troisième étage et s'arrêter au deuxième, alors mieux vaut la tour Montparnasse...
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonsoir, Merci pour les renseignements. Je prends note. Cdlt Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
CA Cambrousse Globetrotter ·
métro/bus : sur que le métro est plus rapide, mais j'aime les bus qui permettent d'avoir une vision des quartiers traversés.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonsoir Je viens de lire qu'il y a une ligne de bus 69 Qui va du Père Lachaise au champ de mars!!!! Les billets de bus sont-ils les mêmes que ceux du métro? Il me faudrait maintenant connaître la ligne de bus qui va vers Montparnasse et Montmartre.... peut être sur maps Google ? Musée Grévin..... à faire ou pas la peine ? Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
CL Clicsouris Veteran ·
Le musée Grévin, c'est très cher, il y a souvent du monde et on y voit des personnages célèbres de cire. Bien fait mais à vous de voir selon vos goûts.

Notre-Dame de Paris est archi-fréquentée (c'est le monument le plus visité de France !) mais c'est gratuit. Quant au Louvre, je vous suggère surtout de le visiter en nocturne, bien moins de monde que le matin... Avec un billet acheté à l'avance (très conseillé durant les vacances), entrez directement dans le musée via le passage Richelieu (accès rue de Rivoli) et surtout pas par la pyramide où il y a régulièrement une longue file d'attente.

Les billets de bus sont-ils les mêmes que ceux du métro?

Oui, ce sont les mêmes tickets T+, à acheter comme dit plus haut par carnet de 10 dans n'importe quelle station de métro ou de RER dans Paris, c'est moins cher qu'à l'unité (14,50 les dix au lieu d'1,90 € seul) et leur validité est quasi illimitée dans le temps, on peut en principe échanger (mais pas se faire rembourser) un vieux ticket d'il y a 10 ans resté inutilisé.

Attention, une fois validé, le ticket est valable 90 mn en surface, 120 mn en souterrain... SOIT pour un trajet souterrain (métro, RER, peu importe les correspondances) SOIT un trajet en surface (bus et tramway), mais tu ne peux pas enchainer les deux avec un seul ticket.

Il me faudrait maintenant connaître la ligne de bus qui va vers Montparnasse et Montmartre.... peut être sur maps Google ?

Tu trouveras les plans de bus ici : CLIC ! (le grand est très détaillé, avec les arrêts et les rues) [:)]

P.S.: et gaffe aux rats, nous sommes nombreux à Paris...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
CA Cambrousse Globetrotter ·
ben voila, la souris t'a fort bien répondu, je plussoie [:)]

ps : fais attention à toi ô souris !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CL Clicsouris Veteran ·
Offrir une attraction ratatouille chez Disney... et chasser les rats à Paris, c'est franchement contradictoire et scandaleux quand même... [:(]
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MA Mariespagne Globetrotter ·
merci Clicsouris pour tes renseignements. Je vais direct voir le lien pour les bus. [;)] Je ferai attention aux rats surtout dans les égoûts....Ha oui, en fait, qui a t'il a voir dans les égoûts??? à part les rats.... Et les catacombes, vaut la peine ou Trop sinistre??? cdlt Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
CA Cambrousse Globetrotter ·
une balade que j'aime aussi beaucoup : les passages couverts

www.unjourdeplusaparis.com/...sages-couverts-paris

on termine en s'offrant un "petit gouter" (ou plus) au café Colbert

un itineraire

http://www.familinparis.fr/324-les-passages-couverts
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour et merci pour l'info. Je note car effectivement on ne sait pas le temps qu'on aura. Je prévois le plus possible à l'extérieur mais..... Cdlt Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, c'est une bonne balade lorsqu'il ne fait pas beau. et c'est vraiment sympa, on y fait plein de découvertes de boutiques diverses et variées, les galeries sont très belles. peu de touristes aussi..peu connues

(du coup, puisque je l'ai ressortie, je vais y emmener mes petites filles entre Noël et jour de l'an) [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DU Dugber Veteran ·
http://www.plandeparis.info/transports-paris/carte-bus.html

Voici une carte interessante de Paris. Pour les lignes de bus - Sur place vous trouverez facilement votre direction (lignes), sur les cartes aux arrêts de bus. Enfin le bus permet de voir Paris tous en se déplacant....

Bon voyage!
CL Clicsouris Veteran ·
En janvier, prévois plutôt du temps gris et frais (bon, comme en Belgique, et comme 80 % de l'année à vrai dire)... Quant à la pluie, une chance sur deux, mais ça dure rarement, généralement pas de quoi gâcher un séjour à Paris (beaucoup de lieux pour s'occuper en attendant).

Je ferai attention aux rats surtout dans les égoûts....Ha oui, en fait, qui a t'il a voir dans les égoûts??? à part les rats.... Et les catacombes, vaut la peine ou Trop sinistre???

Le musée des égouts, ce n'est pas cher, et ça explique le fonctionnement du réseau dans un court collecteur, bref, ça vaut la visite si le sujet intéresse (et tout le monde est concerné après tout). Mais outre les panneaux explicatifs, les odeurs sont aussi explicatives... Toutefois, l'hiver par temps froid, ce n'est pas si gênant, ça l'est bien plus l'été...

Les catacombes, c'est sinistre... mais c'est un pan de l'histoire de Paris plutôt insolite, ce qui attire 500.000 visiteurs par an ! Prévois au moins 2 h de queue pour entrer, surtout durant les vacances...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MA Mavietongs Veteran ·
les vacances scolaires en France s’achèvent le 3 janvier, vous ne serez donc pas en période de vacances. Vous pouvez également flâner dans le marais et à Montmartre. Pour Montmartre, c'est direct ligne 2 du Père Lachaise.
ma vie est mon voyage
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour Pour nous Belges, nous sommes encore en vacances... Oui je compte bien faire Montmartre et le Père Lachaise mais je vois qu'il y a des heures de visite??? On ne peut pas y aller toute la journée?? Merci Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
KU Kujila Globetrotter ·
Oui je compte bien faire Montmartre et le Père Lachaise mais je vois qu'il y a des heures de visite??? On ne peut pas y aller toute la journée??

Montmartre est un quartier, il n'y a donc pas d'heure d'ouverture, c'est "ouvert" tout le temps...

Le Père Lachaise est un cimetière, il est ouvert de 8 heures à 18 heures.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonsoir, Je ne connais pas Paris mais je sais que Montmartre est un quartier... Pour le Père Lachaise, c'est bizarre j'ai vu des heures d'ouverture sur le michelin (de 8 à 9H30 et de 16 à 17H30) je n'y comprends plus rien..... Quelqu'un a une idée??? Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
KU Kujila Globetrotter ·
Voici le lien du site officiel du cimetière du Père Lachaise, avec les horaires :

http://equipement.paris.fr/cimetiere-du-pere-lachaise-4080#local-calendar

En gros, c'est de 8 heures à 17 h 30 sans interruption.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Merci. Michelin raconte n'importe quoi... Je vous qu'il y a des visites guidées.... Intéressant ou non??? Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
KU Kujila Globetrotter ·
Oui ces visites guidées sont souvent très intéressantes mais en général assez longues et elles sont surtout destinées à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances de certains lieux (il n'y a pas qu'au Père Lachaise que ces visites sont possibles).

Si on veut juste découvrir un lieu comme le cimetière du Père Lachaise, un vague guide papier ou des infos relevées sur place ou sur internet suffiront à mon avis.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Qui peut me dire si la ligne de bus 69 qui fait GAMBETTA au CHAMP DE MARS est toujours d'actualité car sur internet, j'ai des problèmes avec ma demande... Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
DU Dugber Veteran ·
De toute manière , moi dans un cimetière apres 18h.!! NON![:P]
KU Kujila Globetrotter ·
Qui peut me dire si la ligne de bus 69 qui fait GAMBETTA au CHAMP DE MARS est toujours d'actualité

Oui.

Pour toute question concernant le bus et le métro à Paris je te suggère d'aller voir sur le site de la ratp. Tu peux aussi télécharger l'appli, assez pratique (situation de la station ou de l'arrêt le plus proche, temps d'attente, etc...).
KU Kujila Globetrotter ·
De toute manière, moi dans un cimetière apres 18h.!! NON![:P]

Mais... tu fais bien ce que tu veux [:P] !
DU Dugber Veteran ·
De toute manière, moi dans un cimetière apres 18h.!! NON![:P]

Mais... tu fais bien ce que tu veux [:P] !

MA Mariespagne Globetrotter ·
Merci. Je l'ai vu sur le site mais quand je fais map Google, il ne le propose pas... Je peux donc le prendre à Chemin Vert/Parmentier? Et le dernier pour revenir s'arrête à une autre station. Je dois changer. Merci beaucoup 😊
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
qui a parlé d'aller dans un cimetière après 18H ?
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour

En parlant "cimetière" le cimetière de Montmartre est également intéressant... Si ton fils est un artiste, il y a pas mal de galeries du coté de St germain des prés, vers la fac des beaux arts c'est gratuit et on peut y voir parfois des oeuvres intéressantes (ou pas....), idem dans le marais (place des Vosges par exemple, meme si l'accueil est parfois...comment dire...un peu frais)
KU Kujila Globetrotter ·
En parlant "cimetière" le cimetière de Montmartre est également intéressant...

Celui de Montmartre aussi d'ailleurs !
MA Mariespagne Globetrotter ·
Oui nous avons prévu le cimetière de Montmartre et de Montparnasse car mon artiste veut voir les tombes de certains chanteurs, compositeurs, poètes et écrivains.... J'ai donc fait des recherches.... Merci pour vos messages.cdlt
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"

You might also like