Visiter les temples d'Angkor en scooter

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour

Nous nous rendons au Cambodge en février prochain et souhaitons visiter les temples d'Angkor en scooter, j'ai trouvé des posts où il était mentionné clairement qu'il était interdit de conduire un scooter à Siem Reap sans permis cambodgien alors que sur certains blogs ce moyen de transport est fortement conseillé ! ex : http://kikisbackpackingtour.fr/a-la-decouverte-dangkor-3-jours-a-scooter-a-travers-les-temples/

Du coup je ne sais trop quoi penser? Le tuk-tuk ne nous branche pas trop on aime être libres d'aller et venir comme bon nous semble et le vélo trop dur sous la chaleur (pas assez sportive pour ma part). Est-ce vraiment si dangereux?

Donc si vous avez des retours d'expérience positives ou pas merci d'avance [:/]
AV Aventuredo Regular ·
Bonjour,

je suis à Siem Reap. Au Cambodge on loue un scooter en moins d'une minute. Il faut juste donner son passeport, ils le rendent au retour. Personne ne demande le permis et il n'y a pas d'assurance. On vous donne un casque mais vous le mettez si vous voulez. Et c'est parti ! Pour la visite des temples chacun fait comme il veut, c'est en fonction du budget. Avec le tuk tuk vous êtes libres. Vous dites au chauffeur où vous voulez aller, il vous dépose et vous attend, ainsi de suite à chaque temple. Sachez que le tarif des pass a augmenté de plus de 50% cette année ! Bon voyage
http://jpln56.wixsite.com/laventureafricaine
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour

il était mentionné clairement qu'il était interdit de conduire un scooter à Siem Reap sans permis cambodgien alors que sur certains blogs ce moyen de transport est fortement conseillé !

Oui, il est tout à fait exact que c'est toujours interdit Cela dit, vous verrez des dizaines de Barangs caracoler sur des 2-roues motorisés de location, avec ou sans casque, en tongs et tout fiers Jusqu'au moment où ils ont un accident... Tant qu'on a rien, tout va bien Dans le cas contraire, vous pouvez fiche votre vie en l'air et celle des autres, vous ruiner, galérer, faire de la taule, bref, le pire comme le plus léger comme payer juste 3$ un pv pour absence de permis local C'est à vous de décider Bon choix Et bonne chance
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
CO CoStef Regular ·
Bonjour

Merci pour votre réponse, pour le scoot on va réfléchir car pas d'assurance c'est un peu risqué! Je suppose que c'est la même chose avec les scooters électriques, je peux vous demander pour quel moyen de transport vous avez opté? Pour les Pass oui j'étais au courant je crois que c'est 62$ le pass 3 jours

Cordialement
CO CoStef Regular ·
Bonjour

Merci pour cette réponse, oui ça fait réfléchir...Alors peut-être tuk-tuk? Bonne journée
AV Aventuredo Regular ·
Bonjour,

j'ai fait le premiers jour avec un tuk tuk négocié 15$ pour le petit tour. Les deux jours suivants, j'ai loué un scooter négocié 15$ pour 2 jours. Si vous avez l'habitude du scooter, n'hésitez pas. N'écoutez pas ceux qui veulent faire peur. Bon voyage.
http://jpln56.wixsite.com/laventureafricaine
CO CoStef Regular ·
Merci encore pour vos conseils et bon séjour à vous
MI Milhusa Veteran ·
Si vous avez l'habitude du scooter, n'hésitez pas. N'écoutez pas ceux qui veulent faire peur

Ne soyez pas inconscient svp, et laissez les autres répondre lorsqu'ils savent précisément de quoi ils parlent Il ne s'agit pas de vouloir faire peur, juste mettre en garde par rapport à l'interdiction effective et les conséquences éventuelles d'un éventuel accident (surtout humain, pour le matériel, c'est peanut par rapport au reste...)
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
MI Milhusa Veteran ·
je peux vous demander pour quel moyen de transport vous avez opté?

Nous prenons chaque fois un conducteur de touk-touk à la journée, qui vient nous chercher à l'hôtel à l'heure convenue 15$ la journée sur le site principal d'Angkor, 25$ pour les temples éloignés comme le Banteay Srei et/ou le Groupe de Roluos, encore plus pour les encore plus éloignés comme Ko Ker, Beng Mealea ou le Preah Vihear
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir

Tout à fait d'accord avec votre simple mise en garde . Vous ne voulez pas faire peur , vous "plantez" le décor . Sur ce forum nous trouvons souvent les cas d'un enfant qui panique car son père est à l’hôpital et qu'aucune assurance ou assistance ne veut rapatrier car hors garantie vu qu'il conduisait sans permis , ou cas du parent qui ne sait plus quoi faire pour son enfant accidenté. Sans parler des victimes éventuelles locales qui auront toujours raison face à un occidental . Souvent ces mêmes personnes roulant sans permis en Asie ne le ferait pas en France . Mystère? Après chacun fait bien sur ce qu'il veut ....mais en connaissance de cause. Eric
HENON Eric
CO CoStef Regular ·
Bonjour,

Merci, je prends très au sérieux les conseils de chacun car pour notre part nous ne conduisons pas en France tout comme à l'étranger sans permis ni assurance, bien évidemment. Avez-vous un tuk-tuk à me conseiller? faites-vous appel à l'hôtel? Pour notre part nous serons au Shadow Angkor Residence. Nous pensons faire 2 jours sur le site avec des départs très tôt (5H du mat) pour les lever de soleil et une journée pour voir les temples plus éloignés aussi c'est pour cette raison qu'on avait naturellement pensé au scoot pour être plus libres... Par contre pouvez-vous me dire si à Battambang c'est autorisé car nous souhaitons nous balader dans la campagne. J'ai vu par ailleurs que l'on pouvait rejoindre Battambang depuis Siem Reap en bateau ? Avez-vous des infos sur ce trajet?

Merci encore
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Corine

Pour un conducteur de tuktuk tu peux t'adresser à ton hôtel, mais attention parfois des hôteliers prennent des commissions importantes.

Il n'y a pas longtemps Cebvl a mis un post : https://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-18-jours-cambodge-en-novembre-d8349420/

Il a utilisé les services de M. Vung (conducteur francophone) voici ses coordonnées : Mail : hemvung@gmail.com

J'avais déjà utilisé les services d'un conducteur de voiture pour aller au Preah Vihear. Il est anglophone. Voici son site : www.siemreaptaxi.com/ Mail retphlong@yahoo.com Il propose également des tuktuks.

En partant très tôt tu devras probablement payer un supplément de 5 à 10 $

Pour réserver un conducteur il faudra lui dire quels sont les temples que tu veux voir, le prix varie en fonction de la distance.

Voir mes posts :

2017: Renseignements pratiques pour visiter Angkor https://voyageforum.com/discussion/2017-renseignements-pratiques-visiter-angkor-d7733625/

Dans ce post il y a un exemple de programme de visite, ainsi que les horaires d'ouverture des temples.

Quelques particularités des temples d'Angkor https://voyageforum.com/discussion/quelques-particularites-temples-angkor-d6895173/

2015 : Temples extérieurs au site d'Angkor https://voyageforum.com/discussion/2015-temples-exterieurs-site-angkor-d7299281/

D'un avis quasiment général il y a quatre temples principaux à voir : Angkor Vat, Bayon, Ta Prohm et Banteay Srei.

Jacques
CO CoStef Regular ·
Bonsoir Jacques

Merci pour toutes ces infos, je réfléchis encore entre Tuk-tuk et scooter électrique (qui sont eux autorisés aux touristes car petites cylindrés si j'ai bien compris) car moins de contraintes et plus de liberté. Nous comptons prendre un pass 3 jours je pense que c'est suffisant pour faires les principaux temples, merci pour les exemples de programmes je vais y regarder ce WE Cordialement, Corine
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour

Avez-vous un tuk-tuk à me conseiller? faites-vous appel à l'hôtel?

Il y aura des touk-touks en attente devant votre hôtel. Ou celui-ci vous en proposera un. Les tarifs sont connus : 15$ la journée pour le périmètre d'Angkor le plus proche, 20$ pour les sites plus éloignés comme le Banteay Srei seul, 30$ pour le Banteay Srei + Kbal Spean (rivière aux 1000 lingas), 35$ pour le Beng Mealea, 40$ pour le Banteay Srei + Beng Mealea + le Groupe de Roluos. Pour encore plus loin, il faut prendre une voiture et là c'est dans les 70$ pour Beng Mealea + Koh Ker, 110$ pour Beng Mealea + le Preah Vihear, 120$ pour Koh Ker + le Preah Vihear, 120$ pour le grand Preah Khan Voilà pour vous donner quelques idées de budget

pouvez-vous me dire si à Battambang c'est autorisé

Oui, sans problème, mais franchement, si vous ne voulez pas faire des km pour rien, même si la campagne est belle, prenez aussi un touk-touk à la journée ou à la demi-journée Il y en aura forcément un ou plusieurs devant votre hôtel et vous discuterez avec lui de ce que vous voulez voir : les villages le long de la rivière, le pont suspendu, l'agriculture locale, les pagodes perdues, les vestiges khmers etc

rejoindre Battambang depuis Siem Reap en bateau ?

Seulement s'il y a assez d'eau, et vous ne le saurez qu'une fois sur place. Prévoyez un coussin gonflable ou autre, la position assise sur une planche en bois si longtemps, c'est pénible :-)
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Corine

Quelques précisions sur les tarifs des tuktuk pour le site d'Angkor :

Au début du 20ème siècle les chercheurs de l'EFEO ont fait des pistes pour accéder aux temples. Ils ont fait deux circuits : le petit circuit et le grand. Par exemple ils écrivaient le temple X de trouve sur le grand circuit au kilomètre 15

Le prix du tuktuk varie en fonction de la distance.

Très souvent les conducteurs de tuktuk donnent un prix pour le petit circuit et un autre prix pour le grand circuit

Le petit circuit : Angkor Vat Bayon Baphuon Terrasse es Eléphants Terrasse du Roi Lépreux Phimeanakas Thommanon Chausay tevoda Ta Keo Ta Prohm Banteay Kdey Prasat Kravan

Le grand circuit : Pre Rup Mebon oriental Ta Som Neak Pean Preah Khan

Voici une fourchette de prix : prix pour 1 à 3 personnes. Petit circuit : 15 à 18 $ Grand circuit : 18 à 20 $

Tu trouveras très rarement un prix de 15 $ pour le petit et le grand circuit.

Au petit et au grand circuit il faut ajouter les temples suivants : Banteay Srei, Kbal Spean (il s'agit de sculptures dans une rivière), Banteay Samre, groupe de Roluos et Phom Krom Tous ces temples sont compris dans le pass.

Dans mon message précédent je t'ai parlé de M. Vung, une personne que je connais l'a réservé pour Février, son tarif est de 15 $ pour le petit circuit et 20 $ pour le grand circuit. Pour le Banteay Srei, Kbal Spean et Banteay Samré : 35 $

Je t'ai parlé de d'un chauffeur de voiture (www.siemreaptaxi.com/). C'est en 2013 que je suis allé au Preah Vihear avec lui, j'avais payé 99 $. Je ne sais pas si son site est à jour car il propose encore 99 $ pour ce temple ?

Il faut que tu donnes à ton conducteur de tutktuk les temples que tu veux visiter afin qu'il fixe son tarif.

As-tu l'intention de voir d'autres temples que ceux qui sont compris dans le pass ? Le seul accessible en tuktuk c'est le Beng Mealea. Les autres temples sont plus éloignés.

Dans mon post : 2015 : Temples extérieurs au site d'Angkor https://voyageforum.com/discussion/2015-temples-exterieurs-site-angkor-d7299281/ On pouvait voir une vidéo, ce n'est plus possible. Il suffit d'aller dans "YouTube" et de taper "Angkor redécouvert", Voir "Angkor et les mystères du Cambodge"…

Voici cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=1K8GyTcCJCU

Dans ce post je parle de Koh Ker : voir l'hypothèse émise par Eric Bourdonneau (membre de l'EFEO depuis 2007) et Pierre Baptiste (conservateur au Musée Guimet) qui interviennent dans le documentaire.

Jacques
CO CoStef Regular ·
Bonjour;

Merci pour ces précisions et pour les tarifs cela donne un iddée. Pour le Tuk-tuk, Schnake67 m'a transmis le mail d'un conducteur francophone (Merci à Jacques). Aussi ce WE je fais l'ébauche de notre programme sur 3 jours voir 4 avec le premier soir où nous souhaiterions profiter du coucher de soleil après l'achat des Pass et je vais le contacter pour connaitre ses tarifs.

Pour Battambang oui effectivement je crois que début mars le niveau d'eau est très bas aussi ce sera le Bus.

Bonne journée Corine
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Corine

Si tu as du temps je te conseille 4 jours pour la visite des temples. Le quatrième jour sera consacré à revoir les temples les plus intéressants (selon les goûts de chacun…)

Dans ce cas il serait souhaitable que tu prennes immédiatement le pass de 7 jours (72 $) et non pas le pass de 3 jours + un quatrième jour soit 99 $...

Pour les visites en dehors des temples voir mon post 2017: Siem Reap, visites en dehors des temples d'Angkor (nouvelle version) https://voyageforum.com/discussion/2017-siem-reap-visites-en-dehors-temples-angkor-nouvelle-version-d8349045/

Je précise que toutes les visites mentionnées peuvent se faire sans passer par une agence, sinon cela peut être parfois une arnaque…

Jacques
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

Je trouve votre conseil très léger. Le port du casque est obligatoire au Cambodge, j'ai déjà été arrêté plusieurs fois et il faut backchicher ou prendre une contravention. En suite il est fortement conseillé d'avoir en sa possession un permis international.

Après chacun est grand garçon, mais il ne faut pas dire n'importe quoi.
AV Aventuredo Regular ·
nous ne conduisons pas en France tout comme à l'étranger sans permis ni assurance, bien évidemment.

Bonjour,

je suis à Battambang où j'ai loué aujourd'hui un scooter pour la somme de 7$. J'ai porté le casque comme à chaque fois...

Voici la réalité du Cambodge.

Il n'y a pas besoin de permis pour conduire un scooter, ni pour les cambodgiens, ni pour les touristes. Vous pouvez leur présenter votre permis international, ils ne savent même pas ce que c'est. On laisse son passeport et on signe une décharge. Les loueurs de scooters n'ont pas d'assurance, ni pour les scooters à essence, ni pour les scooters électriques. Nous sommes tous couverts par une assurance lorsque nous voyageons (du moins je l'espère). C'est donc notre propre assurance qui sert le cas échéant (hospitalisation/rapatriement)

De peur, beaucoup s'attachent les services d'un tuk-tuk (et non touk-touk), ça les rassurent car ils ne conduisent pas. Mais les tuk-tuk n'ont pas non plus d'assurance. En cas d'accident (ce n'est pas à exclure), c'est là aussi notre propre assurance qui va servir.

Une info qui semble passer inaperçue, le pass 3 jours pour Angkor est maintenant valable 10 jours. A 5h, il fait nuit ! Désormais, les temples ouvrent à 7h30, sauf Angkor Wat, à 5h pour attendre le lever de soleil.

Je vous souhaite un joyeux Noël.
http://jpln56.wixsite.com/laventureafricaine
CO CoStef Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre message je vous souhaite également un joyeux Noël [:)] Concernant l'assurance de voyage (que nous avons pour notre part avec la Gold mastercard) certains disent qu'elle ne fonctionnera pas si on conduit nous même le scoot, je vais creuser et téléphoner à Mondial Assistance. Pour Battambang qu'avez-vous fait comme balade? Nous y resterons une journée pleine et je pense effectivement louer un scoot, les routes sont-elles praticables facilement (nous ne sommes pas des habitués du scoot que nous louons généralement en vacances et plutôt sur des îles comme Kho Lanta ou encore Phu Quoc avec peu de circulation)

Bonne soirée Corine
AV Aventuredo Regular ·
Bonjour,

il n'y a pas grand-chose d'intéressant autour de Battambang. Une grotte à chauve-souris, des temples, rien de bien excitant. Les routes sont praticables. Je suis resté une journée pleine, pas plus. L'intérêt d'y venir, c'est le trajet en bateau au départ de Siem Reap. C'est superbe, on traverse plusieurs villages flottants hors du temps. Malheureusement, plus on approche de Battambang, plus les conditions de vie sont misérables et voir ça d'un bateau met mal à l'aise. Je n'ai pris aucune photo.

En ce qui concerne l'assurance, je me garderais bien de vous dire quoi que ce soit. Il y a tellement d'exclusions. Il me reste encore 4 mois de voyage, je serais donc intéressé de connaître la réponse qu'on va vous donner.

Demain je m'envole pour les Philippines. Une nouvelle aventure commence. Bonne année 2018.
http://jpln56.wixsite.com/laventureafricaine
LU Luan Veteran ·
C est bien dommage de dire que il n y a rien d intéressant à Battambang, c est mal connaître la région. Il suffit tout simplement de prendre son scooter et d aller dans la campagne, on y voit le Cambodge profond. Notamment sur la route du lac et autour, mais il faut aimer les pistes. Pas mal de guides sur place, notamment sam, il est francophone ils vous emmènera dans des coins paumés. Qui plus est on y trouve encore des traces de la présence française.
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Corinne

Concernant l'assurance de voyage (que nous avons pour notre part avec la Gold mastercard) certains disent qu'elle ne fonctionnera pas si on conduit nous même le scoot, je vais creuser et téléphoner à Mondial Assistance

Bonjour Corine

Concernant les voyages, lorsque l'on paye avec une carte bleue on peut bénéficier d'une assurance. L'assurance varie en fonction du type de carte, il faut donc vérifier auprès de sa banque. En ce qui me concerne j'ai une carte bleue visa (donc utilisable à l'étranger), je suis assuré pour le rapatriement en cas de problème de santé, le remboursement des frais médicaux et médicaments, vol de bagages et encore d'autres choses.…

Ma carte visa ne me rembourse pas le prix du voyage en cas d'annulation. Je conseille dans ce cas de prendre une assurance annulation dont le montant varie en fonction du prix du billet d'avion, ce n'est pas excessif mais cela peut-être utile. Cette assurance doit être prise au moment de l'achat du billet d'avion.

Il serait donc intéressant de savoir si ton assurance te rembourse en cas d'accident matériel ou corporel si tu conduis un scoot ?

Mais bien sûr pour se faire rembourser il faut des justificatifs. En cas d'accident matériel au Cambodge tu n'auras pas, en principe, de justificatifs, par exemple une facture pour les frais de réparations d'un quelconque engin.

J'ai un copain qui a habité une dizaine d'années au Cambodge et qui m'a expliqué comment cela se passait en cas d'accident matériel si tu loues une moto. Lorsque tu loues une moto tu laisses ton passeport au loueur. Lorsque tu vas rendre l'engin et que celui-ci est endommagé, ce loueur va te rendre ton passeport uniquement lorsque tu l'auras dédommagé, il est évident que la somme demandée sera importante… Tu peux toujours discuter du prix, si tu n'es pas d'accord ce loueur fera appel à des policiers. Mais comme tu es étrangère tu n'auras pas gain de cause, il y aura un arrangement entre le loueur et les policiers afin que ceux-ci puissent avoir leur "pourboire". Ces policiers feront peut-être baisser le prix mais il faudra bien sûr payer pour récupérer ton passeport… Cela s'appelle "un arrangement amiable à la cambodgienne"…

Je ne suis pas ici pour conseiller aux personnes qui désirent louer un scoot si cela est bien ou non. Dans cette discussion diverses personnes sont intervenues pour donner leur avis et chacun est libre de faire ce qu'il veut…

Mais je pense sans être pessimiste mais réaliste qu'il est intéressant de savoir si' l'on est assuré ou non lorsqu'on loue une moto, c'est un avis personnel bien sûr…

Jacques.
CO CoStef Regular ·
Bonjour Jacques,

Merci pour ces conseils. Je suis plutôt bien assré avec la Gold mais j'ai tout de même pris une assurance annulation lors de l'achat de mes billets (environ 40€ pour 2).

Corinne
CO CoStef Regular ·
Bonsoir Jacques,

Sur vos conseils, je viens de contacter M Vung pour le programme suivant :

1er Jour : 25 février 2018

Lever du soleil sur Angkor Vat Ordre de visite des temples : -PREAH KHAN -NEAK POAN -MEBON ORIENTAL -PRE RUP Pause déjeuner au lac SRAH SRANG

- BANTEAY KDEI -BAT CHUM -PRASAT KRAVAN -ANGKOR VAT (arrivée au temple 15H30 maximum) + coucher de soleil et retour à l'hôtel.

2ème jour : 26 février 2018 -BANTEAY SREI

- KBAL SPEAN - BANTEAY SAMRE Retour à l'hôtel

3ème jour : 27 février 2018 Ordre de visite des temples : -TA PROHM -TA KEO -ANGKOR THOM (terrasse des éléphants, terrasse du roi lépreux, temple Phimeanakas, Baphuon, Bayon) -PHNOM BAKHENG coucher de soleil

Voici donc sa réponse et ses tarifs (j'ai donc réservé ses services) :

"Pour les pass nous pouvons partir de l'hôtel a 4h45 le matin donc il ne faut pas aller chercher les tickets le 24 février 2018, Pour le 25 février 2018 a votre programmes c'est 30$ Pour le 26 février 2018 c'est 35$ 3ème jour je ne peux pas aller avec vous mais je peux trouver a mon ami pour m'emplacer que pensez vous? Il aussi parle français. Le 3èm jours c'est 20$"

Voilà merci encore de votre aide, Cordialement Corine
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonsoir Corine

Les tarifs de M. Vung sont corrects.

Dans les prochains jours je te ferai quelques suggestions pour les visites, en particulier le premier jour (modification de l'ordre des temples à visiter).

Jacques
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour

Je suis plutôt bien assuré avec la Gold mais j'ai tout de même pris une assurance annulation lors de l'achat de mes billets (environ 40€ pour 2)

Ce n'était pas utile de prendre une assurance annulation supplémentaire, la GOLD couvre ce cas, c'est forcément marqué dans le petit livret qu'on a dû vous remettre avec la CB. J'ai malheureusement eu l'occasion de tester la chose...
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jacques

Petites précisions . Pour bénéficier de l'assurance il suffit seulement d'être possesseur de la carte de crédit . Pour le rapatriement etc... c'est la partie "Assistance" et là il faut avoir payé avec sa carte bancaire . De même pour l'assurance annulation il faut avoir payé ses billets avec une carte bancaire. Si l'assistance prévoit le rapatriement en cas d'accident avec un véhicule de location il faut l'avoir loué en ayant répondus aux obligations du pays . Soit possession d'un permis international dans certains pays, soit possession du permis local et avoir souscrit une assurance locale si elle est obligatoire . Sinon votre contrat carte se désistera . Se méfier . Bon voyage Eric
HENON Eric
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Corinne

Quelques précisions sur la visite des temples :

1er Jour : La visite d'Angkor Vat prend au minimum 2h00 (bien sûr cela dépend de chacun) La visite du Preah Khan prend 1h00 à 1h30. Pour les autres temples prévus au cours de cette journée cela prend moins de temps.

Le sanctuaire central d'Angkor Vat est fermé une journée par semaine (le reste du temple est bien sûr accessible tous les jours), il s'agit du "jour saint" ou "jour de Bouddha". Sur le calendrier cambodgien, en principe pour le jour saint un petit bouddha assis est représenté. Tu pourras éventuellement contacter M. Vung avant ton départ pour savoir si le 25 février est le jour de Bouddha, si c'est le cas il faudra alors inverser l'ordre des visites et commencer par le jour 2 (Banteay Srei…)

Je n'ai pas bien compris le premier jour : lever de soleil sur Angkor Vat puis Preah Khan. Il semblerait qu'en fin de journée tu vas visiter Angkor Vat. Angkor Vat ouvre à 5h00 (le sanctuaire central à 6h30) pour le lever du soleil, le Preah Khan ouvre à 7h30.

Voici donc ce que je propose :

Lever de soleil à Angkor Vat, immédiatement après visite de ce temple :

Après la visite d'Angkor Vat tu vas enter dans Angkor Thom par la porte Sud : passage devant le Bayon, Baphuon, les terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux, sortie par la porte Nord puis visite du Preah Khan Puis les temples suivants : Neak Pean : il ne s'agit pas d'un temple mais d'un monument qui est entouré d'eau Ta Som : aller jusqu'au bout pour voir le ficus qui entoure le gopura (porte) Mebon Oriental : il s'agit d'un "temple montagne", tu peux y monter Pre Rup : également un temple montagne (ressemble beaucoup au précédent) tu peux y monter également, au Nord de ce temple il y a un escalier qui facilite la montée Banteay Kdei Bat Chum : il s'agit de trois tours en ruine, à voir éventuellement Prasat Kravan : si la tour centrale est accessible (ce n'était pas le cas l'année dernière à cause de travaux) il faut y rentrer pour voir des sculptures (dont "Les trois pas de Vishnou"). Il s'agit de sculptures en brique, ce qui est très rare sur le site d'Angkor. Retour à Angkor Vat (?)

2ème jour : Commencer par le Banteay Srei (mon préféré, également le "préféré d'André Malraux"…), Il s'agit d'un petit temple en grés rose, il faut y aller tôt car dès 8h00-8h30 les groupes arrivent et c'est très difficile de circuler autour de la partie centrale. Après la visite de ce temple, ne pas rejoindre immédiatement le parking, continuer sur la piste (passage devant les toilettes), au fond il y a un petit bâtiment avec des explications que je trouve intéressantes ainsi que des photographies qui ont été prises lors de la restauration de ce temple par Henri Marchal de 1931 à 1936

Kbal Spean : il ne s'agit pas d'un temple mais de sculptures dans une rivière (il y a également une cascade). Il faut environ 30-40 minutes (aller) pour accéder à ces sculptures, terrain en pente mais ombragé.

Banteay Samre : ce temple a été très bien restauré par Maurice Glaize. Ce temple présente la particularité d'avoir dans l'une des salles une cuve, on ne connait pas grand-chose sur le culte des morts des rois d'Angkor – il s'agirait peut-être d'une "cuve funéraire" ? On a retrouvé une vingtaine de cuves sur le site d'Angkor, elles ont été déposées à la Conservation d'Angkor. Celle du Banteay Samre est la seule que l'on peut voir sur le site d'Angkor.

3ème jour : Commencer par le Ta Prohm (ouverture à 7h30), en principe ton conducteur de tuktuk te dépose à l'Est et il t'attendra à l'Ouest Ta Kéo : c'est un temple inachevé (sans sculpture), y monter éventuellement.

Visite rapide du Thommanon (il y a de belles dévatas) et en face le Chau Say Tévoda

Entrée dans Angkor Thom par la Porte de la Victoire.

Commencer la visite d'Angkor Thom par le Baphuon (le chauffeur de tuktuk peut t'attendre sur le parking en face de la terrasse du Roi lépreux) Sur la façade Ouest il y une représentation du "grand Bouddha couché. A proximité dans la partie Nord-Ouest il y a un petit passage qui permet d'accéder au Phimeanakas (ou Palais Royal), y monter éventuellement. Dans l'enceinte du Phimeanakas, au Nord il y a "le grand bassin", y descendre (à l'angle Sud-Ouest) pour y voir des sculptures sur les côtés de ce bassin. Sortir par l'Est, tu te trouveras alors sur la Terrasse des Eléphants, rejoindre la Terrasse du Roi Lépreux En face de cette terrasse on y trouve des petits restaurants

Visite du Bayon : le Bayon a la particularité d'avoir deux galeries de bas-reliefs (galerie extérieure et intérieure). Les bas-reliefs les plus intéressants sont ceux de la galerie extérieure partie Est et ceux de la partie Sud-Est.

Phnom Bakheng : il y a longtemps dans un guide on pouvait lire que depuis le Phnom Bakeng on pouvait voir le coucher de soleil sur Angkor Vat… Depuis, le soir il y a foule pour accéder au sommet, maintenant le nombre de personnes est limité. Du sommet on aperçoit au loin au Sud-Est Angkor Vat. Du sommet on voit le coucher du soleil non pas sur Angkor Vat mais sur le Tonle Sap…

Quelques conseils : - Le conducteur de tuktuk te dépose à l'entrée d'un temple, bien lui faire préciser l'endroit où il va t'attendre. Angkor Vat se visite d'Ouest en Est, bien souvent le conducteur de tuktuk veut te déposer devant le temple et il va t'attendre sur le grand parking (à l'Ouest). Ne pas descendre du tuktuk devant le temple mais l'accompagner jusqu'à l'endroit où il va t'attendre sinon après la visite tu risques de perdre beaucoup de temps pour le retrouver.

- Il est utile d'avoir une petite boussole pour s'orienter dans les temples ainsi qu'une petite lampe de poche, si tu vas au Phnom Bakheng pour le coucher de soleil, cette lampe te sera utile car la nuit tombe vite.

Jacques

You might also like