Visites et activités autour du Lac Saint-Jean? (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tout le monde,

J'ai une journée pour errer entre Sainte Rose du Nord et le Lac. Qu'est ce qui est vraiment à voir ou à faire autour du Lac Saint Jean? (mis a part le zoo de Saint Félicien bien sûr)

merci d'avance.
mon récit de voyage au Pérou et en Bolivie: http://www.davye.jimdo.com ainsi que quelques photos panoramiques de mes voyages

Mon assoc pour le Burkina Faso: http://lesamisdeguie.jimdo.com/
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour,           Il y a le Village historique de Val-Jalbert dit: "Village fantôme" qui peut prendre quelques heures à visiter. 
Amicalement, Robert Saucier
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Je suppose que ton circuit comporte +/- un A/R de Tadoussac au Lac St Jean ou au moins le retour direct du Lac vers Québec ?? Donc en quittant Ste Rose du Nord (en effet un MUST !) continuer sur la 172 jusque Chicoutimi (désormais appelée "Saguenay"), traverser et continuer sur la 170 vers l'Ouest direction St Félicien. En effet le zoo mérite une visite... Si tu n'as qu'un jour, alors démarre le zoo à l'ouverture puis après le lunch dirige toi vers Val Jalbert visiter le village reconstitué des travailleurs de la pâte à papier. il y a en outre depuis le belvédère un belle vue du Lac, en fait la meilleure que tu puisses avoir ! Si tu reviens par la route 170 (sud du fjord) il y a de très jolies vues du fjord au Cap Trinité et à l'Anse St Jean. L'idéal serait aussi une croisière sur le Saguenay car c'est de la sorte qu'on voit le mieux le fjord ! Il y a des départs depuis Ste Rose.
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour,            En août, c'est le temps des récoltes de bleuets (myrtilles) et ceux du Lac Saint-Jean sont délicieux. Il existe même des lieux d'auto-cueillette. De toute façon, vous devez y goûter. Vous pouvez aussi faire un petite croisière sur le lac.
Amicalement, Robert Saucier
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

Mis à part l'incontournable zoo de St-Félicien, il y a le moulin des pionniers à La Doré un peu plus loin que St-Félicien, les jardins de Normandin et la cueillette des bleuets qui, contrairement à ce qu'affirme un autre forumiste ne sont pas des myrtilles.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
MO Mousseliine Globetrotter ·
Et la grotte ....

Ah oui j'ai beaucoup aimé la visite de ce moulin, bien plus que le zoo.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
LU Lujack Globetrotter ·
La myrtille est la cousine du bleuet !!! tout comme les francais sont nos cousins éloignés 🙂
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
GA Gaston57 Veteran ·
merci de la précision, après avoir lu la définition du myrtille dans le dictionnaire, je ne voyais pas la ressemblance;mais en lisant la définition du bleuet, je dois me rendre à l'évidence.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
MA Marie2303 Regular ·
Je seconde la proposition de Val-Jalbert (ancien village de moulin à scie-pate et papier grace à sa MÉGA chute) et ajoute une photo ! :P Y'a un téléphérique c'est très impressionnant et magnifique aussi
Marie =)
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Au risque d'ajouter de la perplexité...., dans un des coins de France réputé pour la chose (les Vosges), les myrtilles sont appelées "brimbelles" (nom féminin). Ce qui de facto en fait des cousines des belouett's du Lac, n'est-il-pas ??
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
GA Gaston57 Veteran ·
salut

Seulement pour le plaisir d'en rajouter, il y a une baie semblable en saskatchewan, province centrale du Canada, et qui se nomme la baie de saskatoon.

Gaston
FO Fodès ·
Salut,

le village de Val-Jalbert est vraiment bien à visiter (il se situe entre Roberval et Chambord), mais il faut payer le prix d'entrée (qui, avouons-le, est rendu trop cher par rapport à ce qu'on visite). Comme activité, beaucoup de monde adore la marina de Roberval: on peut entrer gratuitement sur le site et se promener, c'est vraiment beau. On peut aussi louer des sea-doo ou des pédalos pour en faire sur le Lac et il y a un bar laitier pour vous rafraîchir sur le site également. Le seul inconvénient, c'est que si vous ne louez rien, vous n'y passerez sûrement pas la journée, mais la marina vaut le détour.

Activité très populaire aussi, la véloroute des bleuets (piste cyclabe) vraiment bien entretenue et un paroucrs agréable, mais j'ignore s'il loue des bicyclettes, l'information est sur ce site: www.veloroute-bleuets.qc.ca

Et sinon, il reste toujours la fameuse journée-plage, là, il y a l'embarras du choix, mais les plus belles sont au parc national de la Pointe-Taillon ou la plage de Pointe-Bleue (Mashteuiatsh) au nord de Roberval.

Et surtout, n'oubliez pas de goûter aux bleuets trempé dans du chocolat durci (dans le genre caramilk). On en trouve dans tous les magasins "souvenirs de bleuets" ou quelque chose comme ça, mais il y a un magasin de ce type à côté de l'entrée au village de Val-Jalbert,

voilà, bon voyage!
LU Lujack Globetrotter ·
Dadou est Francaise, elle ne connait pas le chocolat durci genre caramilk, c'est en fait des bleuets trempés dans du chocolat chaud noir ou chocolat au lait qui en durcissant donne une friandise extraordinaire. Le chocolat noir MIAM MIAM, tout un régal.
LA Lapuce Globetrotter ·
Les meilleurs bleuets enrobés de chocolat:

Pères Trappistes!!!!

Un pur délice!

Différentes catégories à présent de ces chocolats... Vous ne pourrez plus vous en passer! 😏
LU Lujack Globetrotter ·
Tu as raison Lapuce, les Pères Trappistes font les meilleurs chocolats !!! 😄

Je ne suis pas fanatique de chocolat mais leur chocolat aux bleuets !!!!!!!!! 😊 difficile d'y résister

Similar discussions

You might also like