Visites et activités sur Saly? (Sénégal)
by Cat1388
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous
Je pars à saly en avril prochain pour la 1ère fois.
cela ne fait pas très routard mais je vais ds un hotel formule tout compris.
pourriez vous me donner des renseignements sur saly et les lieux à visiter
Les choses auxquelles je dois faire attention et les bonnes combines pour bien me débrouiller.
par avance merci
cathy
cela ne fait pas très routard mais je vais ds un hotel formule tout compris.
A la façon dont tu l'écris, on dirait que tu en as honte... Faut pas... Tu fais vivre des familles en pratiquant ce tourisme...
A la façon dont tu l'écris, on dirait que tu en as honte... Faut pas... Tu fais vivre des familles en pratiquant ce tourisme...
Va voir www.salysenegal.net
Un peu idyllique peut être et puis va aussi sur sénégalaisement.com et sur tak tu feras une moyenne
bonjour
j'ai aussi débuté mes voyages par des séjours tout compris, comme beaucoup au début et puis ensuite on prend de plus en plus d'assurance
et l'on part même seule, comme une grande[;)]
j'ai 1 ami guide sur Mbour a coté de Saly, il est sérieux et peux te joindre a 1 de ses groupes, si tu veux ses coordonnés
contacte moi !
bon voyage
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Salut Cathy,
Des conseils ... pas facile d'en donner car à chacun son expérience !
J'ai fait moi aussi un 1er séjour à Saly et, dans la foulée, j'en ai même fait un second la même année (2007, c'est tout récent).
Comme toi, pour ce 1er contact avec l'Afrique noire, j'ai choisi l'option "hôtel tout compris" ce qui n'est pas dans mes habitudes mais je trouve que la formule est intéressante pour une première fois.
Des excursions sont proposées dans quasiment tous les hôtels vers les sites "classiques" mais à ne pas manquer tout de même.
Inconvénient : c'est un peu cher, autour de 40 à 60 € pour une journée de visite, repas compris.
Tu vas te retrouver avec d'autres touristes de ton hôtel ou d'autres hôtels et ce sera forcèment du tourisme de masse avec tout ce que ça comporte. Mais, bon, tu vas voir des endroits magnifiques et tes compagnons de voyage, même si tu ne les a pas choisi, ne seront pas désagréables pour autant.
Avantage : tu as affaire à des guides professionnels - en général "Sénégal Tours" qui te documenteront bien sur les lieux, l'histoire, les coutumes, ... et qui te protégeront des vendeurs un peu envahissants.
Pour beaucoup moins cher, tu peux aussi visiter Gorée, le lac Rose, le Siné Saloum, Joal Fadiouth, M'Bour (arrivée des pêcheurs à ne pas rater), des villages de brousse et des tas d'autres endroits encore en louant les services d'un taxi dont les chauffeurs sont généralement très sympa mais pas toujours formés en tant que guides. Il te faudra négocier le tarif avant et tu peux demander conseil au personnel de l'hôtel.
Les sénégalais sont généralement très agréables, souriants et accueillants mais ... ne pas oublier que leur niveau de vie est très bas et que, nous les toubabs, nous représentons des distributeurs de billets de banque sur pattes !
Autrement dit, tu seras très sollicitée, et si tu n'es pas accompagnée d'un "local" ça peut être très pénible.
Pire encore si tu es une femme seule et quel que soit ton âge : attends toi à des déclarations enflammées, demandes en mariage et tout un tas de promesses d'amour éternel dans le but, malheureusement, d'obtenir de l'argent.
Pour acheter un taxi, pour faire des études, pour payer un loyer, pour acheter des médicaments, etc. Bref, des tas de bonnes raisons ausquelles il est difficile de rester insensible! Ne te laisse pas avoir par ces beaux parleurs que l'on trouve en masse autour des stations balnéaires et, en majorité, à Saly.
Bien sûr, c'est une démarche fréquente dans tous les pays "pauvres" mais c'est tout de même très malhonnête (ils ne reculent devant rien et sont très convaincants ... si on a envie d'être convaincue ...). Te voilà prévenue sur ce qui risque de gâcher ton séjour. A côté de ces "petits désagréments", le Sénégal est un pays magnifique et où je retournerai certainement mais, de préférence, loin de Saly où, hélas, les rapports humains sont terriblement faussés.
Je ne veux absolument pas te décourager, bien au contraire, mais juste te mettre en garde. Je te souhaite un voyage aussi magique que ceux que j'ai fait au Sénégal.
Dans quel hôtel vas-tu séjourner ? Et à quelle période ?
Si tu as besoin d'autres info ...
A bientôt.
Dans quel hôtel vas-tu séjourner ? Et à quelle période ?
Si tu as besoin d'autres info ...
A bientôt.
Bonjour
je pense que tu as eu pas mal de renseignements concernant ce qu'il y a à faire comme excursions ainsi que des conseils qui te seront précieux. j'ai la possibilité de te mettre en rapporte avec quelqu'un qui pourra t'aider dans tes diverses découvertes et surtout lorsque tu arriveras sur place, il est indispensable d'avoir quelqu'un qui t'accueillera pour éviter les pièges (comme on t'a dit). tu peux le contacter pour connaitre les différentes possibilités d'excursions puisqu'il peut te grouper plusieurs excursions dans le même secteur, sachant que les prix seront moins élevés qu'avec l'hotel qui propose souvent des excursions séparées.
son mail est : senegalex@hotmail.com tu pourras consulter son blog.
bon séjour et surtout ramène des souvenirs plein la tête.
Bonjour,
Je suir rentré de Saly ce matin ! C'est la troisième fois que je vais au Sénégal pour y passer le jour de l'an.
Saly est un peu le St Tropez du Sénégal (à l'échelle du pays). Il n'y a pas grand chose à voir mais c'est un point de départ idéal pour des excursions à la journée fascinantes. Il faut absolument aller au Saloum (pour la tranquillité prendre l'excursion à l'hôtel) et aussi faire l'arrivée des pêcheurs à M'Bour. C'est réellement incroyable mais il vaut mieux être accompagné d'un sénégalais. Pas pour le danger mais pour circuler en toute quiétude. Joal Fadiouth avec l'île aux coquillages est aussi à voir mais là aussi la première fois il vaut mieux prendre une excursion. Attention aux rabatteurs ! Ils sont légion à Sally et sous des aspects sympathiques ils n'ont qu'un but c'est de vendre quelque chose ou d'arriver à se faire donner de l'argent. Le meilleur moyen est de dire non fermement à toutes leurs propositions et de ne pas engager la conversation. Mais le Sénégal est réellement un pays à part si on sort un peu des sentiers battus.
Bon voyage
Je suir rentré de Saly ce matin ! C'est la troisième fois que je vais au Sénégal pour y passer le jour de l'an.
Saly est un peu le St Tropez du Sénégal (à l'échelle du pays). Il n'y a pas grand chose à voir mais c'est un point de départ idéal pour des excursions à la journée fascinantes. Il faut absolument aller au Saloum (pour la tranquillité prendre l'excursion à l'hôtel) et aussi faire l'arrivée des pêcheurs à M'Bour. C'est réellement incroyable mais il vaut mieux être accompagné d'un sénégalais. Pas pour le danger mais pour circuler en toute quiétude. Joal Fadiouth avec l'île aux coquillages est aussi à voir mais là aussi la première fois il vaut mieux prendre une excursion. Attention aux rabatteurs ! Ils sont légion à Sally et sous des aspects sympathiques ils n'ont qu'un but c'est de vendre quelque chose ou d'arriver à se faire donner de l'argent. Le meilleur moyen est de dire non fermement à toutes leurs propositions et de ne pas engager la conversation. Mais le Sénégal est réellement un pays à part si on sort un peu des sentiers battus.
Bon voyage
Bonjour,
Nous revenons tout juste de Saly (le 5/01/08) où nous avons passé un séjour avec un guide conseillé par notre hotel, Les Bougainvilliers. Nous avons passé une excellente semaine grâce à lui. C'est quelqu'un de sérieux, sur qui l'on peut compter et vraiment honête. Nous n'avons jamais négocié les prix et il négociait tout à notre place pour avoir les bons prix. Son nom est Abdoulaye DIOUF et il est joignable sur son portable au 77 574 42 78, sur place.
Bon séjour,
Thierry
Nous revenons tout juste de Saly (le 5/01/08) où nous avons passé un séjour avec un guide conseillé par notre hotel, Les Bougainvilliers. Nous avons passé une excellente semaine grâce à lui. C'est quelqu'un de sérieux, sur qui l'on peut compter et vraiment honête. Nous n'avons jamais négocié les prix et il négociait tout à notre place pour avoir les bons prix. Son nom est Abdoulaye DIOUF et il est joignable sur son portable au 77 574 42 78, sur place.
Bon séjour,
Thierry
bonsoir,
Merçi pour les renseignements et les impressions.
Nos allons nous rentres au palm beach à saly et je pense que nous allons prendre un guide sénégalais ce sera mieux.
J'ai pu obtenir de précieux conseils sur voyage forum avec des gens hyer sympas.
Je pars le 25 avril prochain et j'espère vraiment que ce sera super.
bonne soirée et merçi encore
cathy
bonjour à tous
et oui il y en a qui préfèrent faire travailler les guides proposés par les hotels, d'autres qui pensent que les guides locaux ont eux aussi besoin de travailler ! nous n'avons pas tous les mêmes façons de voir les choses; pour ma part, je vais au plus simple et au plus sympa, c'est à dire que j'approche la population et je reçois beaucoup de ces gens-là ! il ne faut surtout pas hésiter, vous qui allez partir au Sénégal, même à Saly, il y a des guides locaux sympas et qui ne sont pas là uniquement pour arnaquer !
pour ceux que ça intéressaient j'ai plusieurs adresses de personnes sympas à vous communiquer.
je souhaite à tous ceux qui partent découvrir le Sénégal de rapporter le meilleur des souvenirs : la communication avec les autres et l'échange des cultures.
bonjour,
je vous remercie pour vos conseils sympa!
je suis entièrement de votre avis il faut essayer d'être le plus proche possible de la population en sachant la respecter.
j'ai trouvé sur ce site un tas de précieux conseils comme les votres et je trouve cela super car pour la première fois ce n'est pas facile lorsque l'on ne connait pas un pays.
Je suis curieuse et maintenant j'ai hate d'être au mois d'avril.
j'ai pris contact avec un guide sénégalais qui s'appelle alou qui m'a été recommandé sur voyage forum.
Nous avons échangé plusieurs mails et il semble être honnête et correct .
Nous avons même échangé quelques avis sur l'annulation du Paris Dakar, le Kenya et la Mauritanie.
Merçi encore et peut être à +
Cathy
Facile ! Mais il en faut pour tous les goûts !
Les hôtels ne font-ils pas travailler toute une population locale eux aussi ?
Les guides des hôtels ou les guides locaux ne sont-ils pas tous sénégalais (pour info ce sont souvent les mêmes guides) ?
Je suis preneur pour ces adresses des guides locaux à Saly. Peut-être que j'en connais quelques-uns ! Hé oui !
En ce qui me concerne le tourisme sous toutes ses formes peut aider au développement d'un pays comme le Sénégal. Que l'on soit "routard", en hôtel ou globe-trotter on a besoin de communiquer avec les autres et d'échanger. Ce n'est pas seulement l'apanage de quelques "touristes éclairés".
Les hôtels ne font-ils pas travailler toute une population locale eux aussi ?
Les guides des hôtels ou les guides locaux ne sont-ils pas tous sénégalais (pour info ce sont souvent les mêmes guides) ?
Je suis preneur pour ces adresses des guides locaux à Saly. Peut-être que j'en connais quelques-uns ! Hé oui !
En ce qui me concerne le tourisme sous toutes ses formes peut aider au développement d'un pays comme le Sénégal. Que l'on soit "routard", en hôtel ou globe-trotter on a besoin de communiquer avec les autres et d'échanger. Ce n'est pas seulement l'apanage de quelques "touristes éclairés".
bonjour
je te donne quelques renseignements sur les excursions ainsi que les prix pratiqués (à peu de chose près) comme ça tu auras une idée pour prévoir ton budget excursions
cordialement
Bonjour
Goree lac rose, le sine et saloum brousse et les villages la nuit dans le desert de lompoul, retours des pêcheurs et la pouponnière de Mbour sont les excursions que nous avons beaucoup aimé au Sénégal. Nous avons pris un guide sur internet Djibril Dieng et Maguette dit Max Cabrel , leur mail djibrildieng@hotmail.com ils sont vraiment excellent.
Goree lac rose, le sine et saloum brousse et les villages la nuit dans le desert de lompoul, retours des pêcheurs et la pouponnière de Mbour sont les excursions que nous avons beaucoup aimé au Sénégal. Nous avons pris un guide sur internet Djibril Dieng et Maguette dit Max Cabrel , leur mail djibrildieng@hotmail.com ils sont vraiment excellent.
Log in first, then come back to this page.








