Visites et activités pour Xi'an en deux jours? (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je suis nouveau sur le forum. Je viens de remplir ma fiche pour me présenter.

Je vais à Xi'an ce week-end. J'ai donc deux jours pour visiter la ville et ses environs. Que me conseillerez-vous de visiter en deux jours? sachant que je voyage seul, en général je suis efficace mais je peux perdre beaucoup de temps à faire des photos!

Merci pour vos conseils!
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je me reconnais assez bien dans cette description "efficace, mais perdant du temps à prendre des photos" 🙂. Pour faire simple, à Xi'An, il y a trois jours de visites incontournables :la vieille ville (le quartier musulman, les remparts, le musée du Shaanxi). l'armée de terre cuite, à une heure de bus. Les bus sont sur le parking à droite quand on regarde la gare. Hua Shan, également en bus depuis la gare - pour les renseignements pratiques, voir notamment mon post et celui de Ragamuffin sur le sujetComme tu n'as que deux jours, voici quelques suggestions, si tu fais : 2+3 : le marché de nuit du quartier musulman est très sympa, à faire en rentrant de l'armée de terre cuite (Hua Shan est plus loin). C'est aussi là que tu pourras acheter des souvenirs à des prix raisonnables. 1+2 : Hua Shan est à faire uniquement pas beau temps. Vérifier donc la météo; pas de remords à avoir s'il pleut. 1+3 : le très beau musée du Shaanxi a quelques statues de terre cuite bien exposées. Si tu ne veux pas passer une journée à visiter le site, c'est un bon remplacement

En rentrant, écris un petit compte-rendu sur ce forum. Ca sera sûrement utile aux suivants 🙂

Bonne visite !
JA Jackfack Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec Marathon sur les incontournables.

Xi'an a la réputation d'être un des endroits de Chine où la cuisine est la plus inventive. Dans le quartier Hui, c'est le cas... J'ai le souvenir de crevettes panées aux oeufs de cane.... Miam ! La mosquée est à voir pour ce qu'elle représente : le terminus de la route de la soie.

L'armée de terre cuite, c'est selon les goûts de chacun, c'est en effet un must. Perso, j'avais trop lu et trop vu de documents dessus alors la magie en était un peu absente (en plus, les marchands du temple sont un peu too much à mon goût). Ceci dit, l'impression quand on entre face à la plus grande fosse marque à vie/

Le Huashan, c'est top top top. Magnifique, bouleversant, formidable ! Des photos forcément réussies même pour le pire des photographes (moi ? lol) Par contre, à vérifier que le temps le permet déjà (c'est à 2000 m quand même). Et attend-toi à quelques courbatures le lendemain (vacheries de marches inégales...) !
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Et bienvenu sur le forum ! 🙂

J'ai passé 2 jours à Xi'an en septembre 2009, voici les infos que je peux te donner. (j'y suis arrivée en train de nuit depuis Pekin, et je suis repartie le matin du 3eme jour) :

Nous avions réservé depuis Pékin par téléphone une auberge de jeunesse très bien placé (juste à coté de la Tour du Tambour) Chambre double avec toilettes et douche privée (qui inonde le couloir… pas de vrai douche, juste un jet entre le lavabo et les toilettes…) pour 160 yuans/nuit. Petit déjeuner non compris, mais une très grande carte au restaurant de l’hôtel pour le p’tit dej’ ou pour manger à toute heure. 100 yuans de caution qu’on récupère en partant. Ils nous ont réservé l’auberge de jeunesse à Hangzhou, dans la même chaîne. Ils organisent également pas mal de visites. Et ils ont un petit chiot vraiment à croquer, quel amour ce chien !! http://www.itisxian.com/xianhostel/ Nous voulions au départ choisir l’hôtel Shuyuan http://www.hostelxian.net/en/web/index.asp mais comme il était complet quand nous avons appelé pour réserver, il nous a renvoyé vers le Hang Tang, qui fait parti de la même chaîne.

Concernant les transport, nous avons fait le trajet Pekin - Xi'an en train de nuit en couchettes molles, 400 yuans par personne, réservé par l’intermédiaire de notre hôtel à Pékin (qui s’est pris une commission de 25 yuans, donc le billet revient à 425 yuans). Très confortable, compartiment de 4 personnes, nous avions les couchettes du haut, le mieux pour éviter que tout le monde squatte mon lit. Petits chaussons fournis pour se déplacer dans le wagon.

Dans Xi’an : Nous avons pris les bus, à seulement 5 jiaos le trajet. Taxi pour aller à l’aéroport (120 yuans le trajet, avec compteur, attention il faut payer le péage, en plus du prix indiqué au compteur)

Et voici ce qu'on a fait à Xi'an (c'est un copier coller de mon carnet de voyage) :

Jour 6 (vendredi 11 septembre) Matinée tranquille, thé de bienvenue et p’tit dej à l’hôtel. On part en fin de matinée pour visiter l’Armée de Terre Cuite ! Depuis l’hôtel, bus 611 jusqu’à la gare routière (0.5 yuan), puis 306 (7 yuans) jusqu’au terminus (environ 1h30 en tout). Entrée du site : 90 yuans Je voulais les voir par moi-même, et franchement je n’ai pas été déçue. Dans le premier hall, accueilli par les marionnettes géantes qui ont eu un rôle lors de la cérémonie d’ouverture des JO de 2008, on découvre des chariots de bronze, très bien conservés, très beaux, ainsi que d’autres objets et de très belles statues de terre cuite, que nous pouvons voir de près, elles sont vraiment belles. Dans le deuxième hall, on découvre une reconstitution du lieu tel qu’il était quand il a été découvert, avec les soldats cassés. Et enfin, clou du spectacle, nous entrons dans le 3eme hall, immense hangar, pour voir les centaines de statues, toutes alignées, soldats, chevaux, généraux… C’est impressionnant ! Impressionnant d’en voir autant, de les voir en vrai, impressionnant de savoir qu’elles datent de plus de 2000 ans, impressionnant d’imaginer le travail pour les remettre d’aplomb, impressionnant quand on sait qu’il y en a encore plus toujours enterrés… Pour finir la visite, nous pouvons voir un film sur 360 degrés retraçant l’histoire de la région à travers l’histoire de l’armée de terre cuite, très intéressant. De retour à Xi’an en fin de journée, nous passons la soirée dans le Quartier Musulman. Super ambiance, des échoppes, des cuisines de rues, des petites cantines, des odeurs d’épices, de nouilles chaudes, de viandes, de fruits confits… On s’en met plein les yeux aussi, toutes ces lumières, ces couleurs, cette animation… Tous nos sens sont en éveils ! Un vrai plaisir ! Nous visitons également la Tour du Tambour, de nuit. Très beau musée à l’intérieur, très belle vue sur la place et sur la Tour de la Cloche, spectacle de tambour également. J’ai même frappé un gros tambour !

Jour 7 (samedi 12 septembre) Matinée à la Pagode de la Grande Oie Sauvage. Nous y allons en bus (bus 610, 1.5 yuans). Dommage que le temps ne soit pas formidable, petit crachin breton… Mais le lieu est très calme, très agréable. Nous montons tout en haut, pour découvrir la vue sur Xi’an depuis le sommet tout en admirant la calligraphie exposée dans la Pagode. Déjeuner de raviolis au Defachang, face à la Tour de la Cloche (au nord ouest de la place). Nous arrivons trop tard pour le buffet qui est fermé au 1er étage, mais nous nous régalons au rdc de raviolis bouillis ou à la vapeur. Ambiance cantine très sympa, les serveurs passent avec des gros chariots pour nous apporter ce qu’on a commandé au comptoir, ou des accompagnements (champignons, brochettes…). Nous passons l’après-midi dans le Quartier Musulman, pour le voir de jour également. Toujours cette même ambiance que j’aime tant ! Nous visitons la Grande Mosquée (25 yuans). Etonnante quand on est habitué aux mosquées d’Egypte ou de Turquie, ici les bâtiments sont très « chinois » ! Les jardins sont très zen, vraiment reposants, un havre de calme en plein cœur de ce quartier très animé. Intéressant aussi de voir sur les mêmes panneaux de bois de la calligraphie arabe et chinoise. Nous terminons notre séjour à Xi’an par la visite d’une maison traditionnelle. Nous prenons la « formule » visite + dégustation de thé + spectacle d’ombres chinoise. La maison en elle-même est très intéressante à visiter, avec ses pièces séparées par des jardins, ses hautes marches pour empêcher les démons accrochés aux semelles d’entrer dans les pièces en même temps que nous. Nous nous régalons lors de la dégustation de thé (thé vert, thé oolong au gingseng, thé noir au litchi, thé au jasmin…), avec beaucoup d’explications sur les différents thés, quand jeter la première eau, quels sont les effets de chaque thé pour la santé. Et du coup, forcément, nous en achetons pour nous ! Le spectacle d’ombres chinoises, racontant le Voyage Vers l’Ouest, est vraiment excellent ! Raconté en chinois, mais on connait l’histoire, donc ce n’est pas grave. Un petit côté guignol, vraiment un bon moment de détente ! Diner au Ajisen Ramen, qui a, contrairement aux autres restaurants de la chaîne que nous avons testé, une carte de sushi et sashimi, vraiment délicieux ! Poisson très fondant, très bon !

N'hésites pas si tu as des questions (et désolée pour toute cette lecture 😉)
Tous mes voyages en images : sur mon blog
VI Vince2 ·
Salut a tous,

nous étions a Xi'an il y a 1 mois. Je suis d'accord avec les musts qui ont été cités précédemment. Quand on y étais il y avais la fête de lanternes le soir a partir de 6h sur les remparts (porte sud je crois). Tu devrais te renseigner si ça a encore lieu, c'était certes un peu kitch mais très sympa. Pour la bouffe, tu vas te régaler dans la vieille ville! On est encore en voyage (maintenant au Vietnam) tu peux jetter un coup d'oeil a notre blog, on a consacré un article a Xi'an: www.aroundzeworld.com . Bon voyage, Vincent
Vincent
LO Loic80l ·
Merci pour vos réponses!

Ma première journée j'ai pas mal galéré!! - Terracota warriors (3h A/R de transport quand meme) - Pagode de l'Oie Sauvage (la grande) - Les remparts en vélo (sympa!) Mais j'ai perdu beaucoup de temps en transport et en marchant car aucun taxi ne voulait me prendre entre 16h et 17h!!!!!!!!!!

J'avais reperé Huashan: mais cela fait pas un peu loin pour faire en une journée? (je dois prendre mon avion demain à 20h) Et j'ai déja fait Huangshan pas loin de Shanghai, j'ai peur que cela fasse doublon Qu'en pensez vous? combien de temps on met pour y aller? Si cela faut vraiment le coup, je booke une voiture + chauffeur et j'y vais à 5h du mat!
MA Marathon Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne connais pas encore Huangshan, qui est en général considéré comme plus beau, mais les deux sont différents, et Huashan est spectaculaire. En ayant sa voiture, et en partant à 5h du matin, avec un avion à 20h, c'est jouable sans problème, d'autant que tu arriveras largement avant la foule. En transports en commun, et ça serait un peu stressant. J'avais mis 3h depuis la gare.

Vue l'heure qu'il est, tu as peut-être déjà pris ta décision....😉
LO Loic80l ·
non pas encore, je n'ai pas pris ma décision! je viens de faire un tour dans le quartier musulman, c'était très sympa! (et trsè dépaysant quand on est en chine, on se croirait presque en Egypte!) Demain, il fera beau donc c'est +1 pour Huashan mais en meme temps, je n'ai pas fait la grande mosquée, la petite pagode de l'oie sauvage, le musée de Shanxi...j'ai pas été bon aujourd'hui. J'ai vu également les photos de Huashan... ça a l'air moins impressionnant que Huangshan
RA Ragamuffin Globetrotter ·
j'ai déja fait Huangshan

Ha c'est toi qui a fait le Huangshan ! Bravo c'est super beau !

Reste à Xian car en comparaison le Huashan n'arrive pas à la cheville du Huangshan. Avis personnel.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LO Loic80l ·
trop tard! j'ai fait Huashan aussi!! (je voulais comparer de toute façon) A part le fait qu'il n'y a qu'un "ng" de différence, Huangshan et Huashan, ce n'est pas tout à fait pareil.

Certes Huangshan est plus "grandiose" et illustre bien les peintures chinoises à l'encre de Chine. Huangshan coute aussi un peu plus cher (enfin bon on est pas à 10€ près). Rester pour le coucher du soleil et le levé du soleil. Par contre hotel minable et hors de prix (Beihai) et acheter sa nourriture en bas.

Huashan propose un parcours plus sportif: les marches sont raides et on doit s'aider de chaine pour monter/descendre. Quand on arrive au sommet, on nous offre une médaille! La vue est sympa aussi mais bon extraordinaire que Huangshan, on se croirait dans les montagnes corses un peu. Il y a aussi des temples.

Donc pour résumer: - Huangshan: vue magnifique (surtout au levé et couché du soleil), randonnée facile --> pour les photographes et les randonneurs du dimanche - Huashan: vue sympa, randonnée plus ardue (tout en restant ammenagée) --> pour les randonneurs qui cherchent à faire un peu de sport

Similar discussions

You might also like