Visites en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Hello tout le monde,

je pars au mois de Mars en bolivie et serait intéressé de lire vos témoignages sur les choses qui valent la peine d'être vues en Bolivie si on y a prévu un mois (Mars).

Je suis amateur de tout ce qui est écotourisme et ce qui me plait le plus dans un voyage, c'est visiter des projets de développements ou d'agronomie ou visiter des projets écologiques...

Si quelqu'un a des infos, ça me ferait plaisir,

Merci d'avance,
JA Janvier Regular ·
Bonjour!

Voici mes commentaires que j'ai mis sur le forum à mon retour de Bolivie, en 2003. Voici en plus quelque sites:

Site de l'agence Tonito Tours pour sortie dans le salar: http://www.bolivianexpeditions.com/

Site de la compagnie aérienne bolivienne: http://www.labairlines.com/

Site de l'agence Mapajo, qui propose des sortie dans la réserve Pilon Lajas (amazonie): http://www.mapajo.com/

J'ai passé 6 mois en Bolivie l'année passée. Je faisais du bénévolat dans deux centres pour efants. Je vivais à Tarija, dans le sud.

Dans cette région, il y a des petites "escapades" d'un week end ou d'une journée à réaliser: San Lorenzo, Villamontes, Padcaya, Chaguaya, se baigner dans les chutes d'eau envirronentes, la réserve de Sama et les lagunes de Tajzara, le chemin de l'Inca (ne pas faire lorsqu'il pleut!!!)...

Je me suis rendue à Trinidad (amazonie bolivienne), où il n 'y avait pas beaucoup de topuristes. Etant seule, cela me posait un problème pour former un groupe pour les excursions. Je me suis alors dirigée vers Rurrenabaque (tjrs en amazonie bolivienne). Là, ça grouille de touristes et d'agences de voyages. Les tours classiques proposés sont 3 jours dans la pampa et 3 jours dans la jungle. J'ai fait les deux. A faire mais très touristique. Même les animaux le savent!!!! Je te conseille la résidence Jisèle.

J'ai passé deux jours à Santa Cruz. La ville ne m'attirait pas du tout.

A La Paz, j'ai visité dezs musés, Tiahuanaco (site inca), Chullumani (petit village, où mon amie et moi, avons participé à la récolte des feuilles de coca. Et, bien sur, le lac Titicaca, Copacabana, l'Isla del Sol.

Quelques jours, également, à Cochabamba avec son immense marché.

Sucre. Je m'y suis rendue le jour de la fête du département, le 25 mai. Il parrait que le marché de Tarabuco (non loin de Sucre) est fantastique. A Sucre, nous avons visité des musés (don celui du textile).

Potosi, ville chargée d'histoire, est bien différentes des autres villes. C'est une ville minière où l'on rencontre beaucoup de travailleurs. Une visite de la mine s'impose. Y règne une athmosphère particulière que j'ai appréciée énormément.

Le Salar de Uyni et sa région... SUPERBE!!!! A faire absolument. Le "voyage" classique: 4 jours dans la région en jeep. On peut voir le salar, l'ile de cactus, les lagunes et leurs flamants... Attention, il faut très froid. Haute altitude: -+4800 mètres!

Si vous vous rendez en amazonie bolivienne, à Rurrenabaque, je vous recommande la résidence "Jislene". Il s'agit d'une pension familale, accueillante à un prix dérisoire. Ces gens n'hésite pas à vous déposer à gauche ou à droite, à vous informer, vous conseiller... vraiment très bien. Rurrenabaque est un nid à touristes! Contrairement au reste du pays (à part le lac Titicaca). J'ai fait deux tours de trois jours dans la région. Le premier, je suis partie 3 jours dans la Pampa. On y a vu des singes, des crocodiles, des pperroquets et d'autres animaux. Est prévu aussi dans le tour: pêche de piranas, recherche d'anaconda... Le "voyage se fait en barque. Le deuxième tour est nettement plus interressant. Le concept est interressant. On pénètre dans la reserve Pilon Lajas. Les guide font parttie de la communauté chimane, les cuisinières aussi. La communauté a construit les campements... Durant ce séjour, on en apprend bcp sur les plan, tes médicinales et on observe les animaux. Très bien!

Le Salar de Uyni et la région sud Lipez. Fabuleux, paysages à couper le souffle. Nous sommes partis 4 jours dans cette fabuleuse région. Le voyage se fait en jeep et nous logeons dans des campemeznt sde fortune. C'est la même chose pour toute les agences. Nous sommes partis avec l'agence Tonito Tours et nous en sommes très satisfait. Cette partie du pays étant en altitude, il fait très froid: jusqu'à -18 degré la nuit. Bien se couvrir car pas d'eau, d'éléctricitée et de chauffage dans ce campement.

Voilà.

Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
GR Grandcerf ·
Un grand merci Marie, tes informations me seront fort utiles. Je vais essayer de concocter un bon ittinéraire à partir de ça, même si je pars, moi et ma copine, que 1 mois.
JA Janvier Regular ·
De rien! 😉

Le Salar et Province sud Lipez sont terribles!!!! Attention aux températures. Tu trouveras des posts qui en parlent. La Paz est magnifique la nuit! Potosi est à voir, de même que le lac Titicaca, le bassin amazonien... Difficile de donner des priorités à voir car c'est si viversifié et envoutant....

Tu vas te régaler!
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
GR Grandcerf ·
Hello,

Merci pour toutes ces tuyaux! Pour la visite de la reserve de rurrenabaque, comment s'y rend t'on? On volle de la Paz jusque là? ou bien en bus? Tu as une ordre de prix pour les tickets?
AM Ameriklatina Regular ·
hola, tu as bcp de chance de partir un mois dans ce magnifique pays. Malheureusement, nous n'avons eu que 10 jours pour profiter du sud du pays (mais nous reviendrons!). Notre voyage etait donc purement "touristique". Cela dit nous avons visité des régions extrardinaires (sud lipez, salar d'uyuni, etc...a voir absolument!). Si tu veux des infos, des photos, tu peux jeter un oeil à notre site (adresse ci-dessous) Bon voyage!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
JA Janvier Regular ·
Hello! 😉

Pour rejoindre Rurrenabaque depuis La Paz, tu peux p^rendre l'avion (amazonas, LAB Ou TAM) ou le bus (renseigne toi à la gare routière de La Paz). Perso, lorsque j'ai rejoinds Rurre, je suis partie de Tarija, j'ai donc fait tout le trajet en bus sans passer par La Paz, bien sur. mais pour revenir, j'ai pris l'avion vers La Paz avec la compagnie aérienne militaire (TAM). J'ai payé 397 bolivianos. je ne sais plus à quoi ça équivaut 😕. Tu pezux calculer toit même... 😛 Si tu prends la bus, tu passe par la route de Cocoïco, dite la route de la mort. je pense que c'est à faire une fois. Mais faut prendre le risque. la trajet en avion est à faire aussi uen fois car on voit les montagnes, c'tes magnifique. Si tu fais l'aller retour vers La Paz, je te conseille le bus et l'avion. revoici le site de la comapgnie aérienne bolivienne. je n'ai aps le site de TAM. http://www.labairlines.com/
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
DA Daniellg Veteran ·
Je suis d'accord avec le précédent, si tu as le temps et/ou l'argent, autant le faire une fois en avion et une fois en bus pour Rurrenabaque.

Garde-toi toujours une ptite marge de manoeuvre parce que quand il pleut à Rurre, l'avion ne sait pas toujours atterir/décoller (Piste en herbe et en terre battue)
Daniel
JU Juanito57 ·
Salut,

Quel bon choix. Un magnifique pays. Nous étions encore il y a une semaine. Nous avons passé un mois entre Amazonie et Cordillère des andes. Une semaine autour de Santa Cruz dans le superbe Parc National d'Amboro, une semaine avec un treck "Camino del Choro" -de la cordillère aux Yungas- avec quelques jours dans la très agréable petite ville de Coroico. Troisième semaine dans le sud avec Uyuni, Salar d'Uyuni et Sud Lipez puis Sucre et le très traditionnel marché de Tarabuco. Et enfin, dernière semaine Lac Titicaca sur l'Isla del Sol (manifico !!) et La Paz. Pour l'écotourisme, nous avons découvert l'Amazonie par l'intermédiaire d'une communauté indienne ("Villa Amboro" grâce à Forest Tour -basé à Santa Cruz). Vraiment génial. Nous avons évité Rurrenebaque car la saison des pluies ne facilite pas son accés et trop de touristes. Le PN Amboro est moins connu mais absolumment magnifique et pour les relations humaines, c'est super. A la découverte du quotidien en Amazonie. La coopération suisse développe ce genre de tourisme dans le coin. Sache qu'il y a également le même type de projets touristiques vers Sajama sur l'Altiplano au pied du plus haut sommet de Bolivie. Vraiment trop de choses à faire avec des gens très gentils. Bon voyage. 😉
Que la Terre est belle ...
CH Charolastra Regular ·
Salut Janvier,

J ai lu tres attentievment ton message qui est tres instructif pour se faire un plan de vol, j aimerai savoir quel organisme s occupe de faire une viree de 3 jours dans la pampa pres de Rurrenabaque, pour aller voire les animaux, la peche aux piramas etc..... Merci d avance C
JA Janvier Regular ·
Hello! A Rurrenabaque, tu trouveras uen multitudes d'agences qui proposent les mêmes tours. C'ets assez touristique! J'ai fait le tour dans la pamap avec Fluvial Tour et le tour dans la selva avec l'agence Mapajo (éco touirisme dans le réserve Pilon Lajas, il y a moyend e réserver depuis La Paz). Mais ne te tracasse pas. A Rurre, il y a des tas d'agence et il y a moyen de former un groupe sur place.
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
RO Roussillon Veteran ·
Salut Ced Je n'ai pas de renseignements malheureusement à te donner sur la Bolivie car je n'y ai pas encore été moi-même mais mon fils oui. Il est revenu après 3 mois là-bas enchanté et il est tombé amoureux de SUCRE et des Boliviens en général. Aujourd'hui j'ai besoin de toi, je te confie une mission si tu l'accepte... Nous souhaitons nous y installer fin 2006 (peut-être définitivement) il nous faut un appart ou une maison et je n'arrive pas à trouver d'adresses Mail des agences immobilières de la ville de Sucre. Alors si tu vas ds cette ville, pourrais-tu noter leur adresse, n° de tel et Mail ou site si ils en ont. Il y a plusieurs agences à Sucre. D'avance un grand merci. Et surtout BON VOYAGE petit veinard Domie
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
CH Charolastra Regular ·
Merci pour l infos, je verrai esffectivement sur place.😉 A +
PI Pierlou Regular ·
Il y a quelques années, j'ai découvert les projets de l'ONG bolivienne CENDA de Cochabamba aux côtés des communautés villageoises de la région. Si tu es intéressée par des projets agricoles, il font notamment un boulot intéressant de collecte et de diffusion des savoirs ancestraux, en quechua et en espagnol ainsi qu'un travail sur la préservation des ressources (variétés, biodiversité, ..). Ils promeuvent aussi les méthodes écologiques d'agiculture.

Ce n'est qu'un des aspects de leur travail que tu peux découvrir sur leur site (encore largement en construction) : www.cenda.org

Ce fut aussi l'occasion d'un voyage hors des sentiers battus dans la région de Aiquile et Mizque dont je garde le meilleur souvenir. Je sais qu'à l'époque ils avaient évoqué des projets de tourisme durable avec certaines des communautés desservies.

Bon voyage!

Similar discussions

You might also like