Visites en Guadeloupe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, notre date de départ approche et nous aimerions connaitre les choses à voir en guadeloupe, merci pour vos réponses.
romainzou
SO Sofisonsec Regular ·
salut, vous aviez déjà ouvert un post sur ce sujet..., ? dans la discussion: Domaine de l'Anse des Rochers. je vous avais donné quelques infos, je ne sais pas si vous les avez lu?
je continuerais à faire très prudemment des choses dangereuses, pour pouvoir les faire longtemps...!
IS Isard Veteran ·
Salut, En Basse Terre : tu as des randos (La Soufrière, les chutes du carbet, le saut de la lézarde, et bien d'autres encore). La route de la traversée avec arrêt baignade dans la chute aux écrevisses. Tu peux faire le tour de Basse Terre en voiture en t'arrêtant dans les endroits sympas : plage de Grande Anse à Deshaie, le village de Deshaie, Basse Terre (et le fort Delgrès), Vieux Fort, Trois rivières et son parc des roches gravées, Capesterre. Tu peux visiter des plantations de bananes, café (j'ai visité Vanibel, très sympa), des distilleries (j'ai visité Longueteau). Tu peux y faire de la plongée, à Bouillante dans la réserve Cousteau, aller observer les dauphins (on a croisé un banc d'environ 150 dauphins tachetés, ils sautaient de tous les côtés, c'était génial). En Grande Terre : Je commence par les arnaques : la côte entre Pointe à Pitre et Saint Anne ; la plage de la Caravelle dont tout le monde parle est aussi à éviter car tout le monde s'entasse les uns sur les autres, laisse trainer bouteille, verres... alors que tu as d'autres plages bien plus jolies et quasi désertes ! Sinon, tu as la pointe des chateaux, la pointe de la grande vigie et la porte d'Enfer, Le Moule (avec la plage de la porte d'enfer, une autre que celle qui précède), la mangrove à partir de Petit Canal, la sucrerie de Beauport. Les Saintes : pleins de Petites randos (rando des crêtes, le chameau), pleins de belles plages (Pompierre, Grande Anse), le fort Napoléon. Et puis, il faut aller sur Basse Terre gouter le poisson coffre chez Eugénette, il y a aussi de belles randos à faire pour s'ouvrir l'apétit (je te conseille de prendre la première navette). Et puis la plongée !!! de superbes sites avec comme point d'orgue le Sec Pâté si tu es déjà certifié niveau 2. Il faut y consacrer plusieurs jours, c'est vraiment un archipel très paisible et agréable. Marie Galante : A visiter des distilleries, se ballader dans les champs de canne à sucre qui recouvrent l'île, le coin des falaises, les plages (anse canot). Tu as la Désirade, l'îlet Caret, mais je n'ai pas pu les faire ! C'est un beau voyage, tu vas te régaler. Tu verras qu'il y a plein de choses à y faire, j'ai été sacrément surpris, et mes 15 jours de vacances ne m'ont pas permis de visiter tout ce qui mériterait de l'être !!!!! Il y a vraiment une concentration de belles choses !!!! Christophe
RO Romainzou ·
on a bien lu votre message, on vous avait répondu d'ailleurs, merci on voulait avoir d'autres réponses !!!
romainzou
RO Romainzou ·
merci a isard, c'est trés gentil, beaucoup de belles choses à voir alors, hélas nous ne partons qu'une semaine la bas, ca va etre court, on part en guadeloupe, vous connaissez ? et de plus on part avec enfant 18 mois ... donc les randonnées, je ne crois pas qu'on puisse, merci pour tous ces coins a visiter.
romainzou
IS Isard Veteran ·
Effectivement avec un tout jeune, pas de randos !! Et une semanie c court. Il faudra faire des choix et sasn doute se limiter uniquement à l'île principale de Guadeloupe En tout cas, bon séjour.
LU Lunisa ·
bonsoir, meme avec un enfant tu peux faire pas mal de chose.tu ne peux pas monter au sommet de la soufriere mais aller jusqu'au parking (30mm de marche) et de là haut aller jusqu'à la citerne ou tu as une superbe vue (lorsque c'est dégagé) et en descendant un bon bain dans de l'eau tiede naturel bb va apprècier.mais pas de problème les chemins sont mieux amménagé qu'il y a quelques années. bonne vacance
lunisa
RO Romainzou ·
Nous vous remercions tous pour vos réponses, c'est vraiment trés gentil, si vous avez d'autres petits trucs qui vous reviennent, n'hésitez pas !!! Nous avons hâte de partir ... Notre plus grande crainte est la durée du voyage avec bébé... Merci !!!!
romainzou
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Le mieux est de louer une voiture et faire quelques sites indiqués + haut ainsi que l'ancienne propriété de Coluche qui est magnifique (jardin botanique de Deshaies). J'ai quelques photos sur ce site http://michel.talon.free.fr Bon voyage mais un peu court quand même.
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
SA Sarahtibo ·
bonjour, tu as les douches soufrées de sofaia, la rhumerie severin, la réserve cousteaud à malendur, l ilet carret avec régis balade, la pointe des chateaux, les plages de sainte Anne et saint François, les Saintes, Marie Galante, le marché de Basse Terre, .... grosses bises et bon voyage
bon voyage à tous sarah
LA Laurent13 Regular ·
Tout ce qui t'as été dit plus haut est parfaitement juste. toutefois pour une semaine, c'est court, je te conseillerais compte tenu de la présence du bébé :

1 jour : tour de grande terre en voiture dans la journée avec arret repas et quelques arrets "points de vues" 1 jour : ilet carret (plusieurs préstataires : coco Mambo, sandra...) ilet de reve et rien à préparer 1 jour : route de la traversée avec quelques arrets (par exemple commencer par le saut de la Lezarde le matin tot (20mln de marche si tu peux porter bébé), puis pique nique riviere corrossol enfin parc des mamelles (par exemple) et si toujours en forme diner sur Deshaies (village de paradis) 1/2 jour : Malendure et ilets pigeons (bateau de verre par ex) 1/2 jour : découverte des plages de Deshaies (sable blond) Grande Anse, Perle, Tillet... 1 jour : visite des saintes (je suis pas fan mais visiblement je suis le seul, tout le monde adore)... à choisir j'ai nettement préféré la Désirade 1 jour : mais c'est trés court ( 4 c'est mieux): visite de Marie Galante ... sans aucun doute les plus belles plages de l'archipel, de la carte postale à l'état pur ! 1 jour de sport avec 1/h chezCharly jet par exemple (ca décoiffe) et une plongée sur Malendure ou Deshaies (la note bleue est trés sympa) 1/2 jour les marchés de Pointe à Pitre

à déconseiller absoluement : la ferme Ti bout, seul endroit en 8 voyages ou nous avons été accueillis comme des chiens, partout ailleurs ce ne fut que sourrires et convivialité dans la simplicité et la bonne humeur et ce, que nous soyons partis en couple ou avec les 4 enfants. [:)]

bon voyage, moi je suis de retour depuis samedi [:(]

pour te donner une idée cliques sur ma signature [:)]
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
CH Chantalbruno ·
Bonjour,

Merci pr toutes vos belles descriptions, quel période ns conseillez vous pr aller en guadeloupe et si c'était à choisir basse terre ou haute terre, pouvez vs ns dire ou faut y séjourner on ns a parlé de gosier, quand pensez vous avez vs un hôtel paradisiaque à ns conseiller merci pr votre réponse chantalou
CHANTALOU
ST Stepher ·
bonjour, je trouve que Gosier représente un bon compromis pour visiter toute l'ile, nous partons depuis plusieurs années en Guadeloupe à Petit Havre qui est sur la commune de Gosier mais au calme et nous trouvons celà pratique pour se ballader. il est vrai aussi qu'on peut envisager de passer 1 semaine sur Grande Terre et 1 sur Basse Terre mais pour ma part "déménager" pendant mes vacances, c'est pas mon truc et en plus on a des tarifs réduits dès 2 semaines.

au niveau hotel, je ne peux pas te conseiller, je trouve qu'il n'y a pas tellement de choix pour les hotels à la Guadeloupe et que beaucoup comme nous, trouvent des hébergements par eux mêmes

@+
RU Ruddy Regular ·
Bonjour Romainzou,

Je suis un habitué de la Guadeloupe; j'y vais au moins une fois par an et j'ai à chaque fois la chance de loger chez des amis. Voici les visites que je te conseille vivement:

1) Commune de Sainte-Anne: Plage du bourg de Sainte-Anne Plage de la caravelle, qui est également celle du club med (Elle peut être gardée par des vigiles mais c'est une plage publique normalement). Les grand-fonds Plage de Bois-Jolan

2) Commune du Gosier: L'aquarium de la Guadeloupe Plage du bourg du Gosier

3) Commune de Deshaies: Jardin botanique Plage de Grande-Anse Plage de Rifflet Plage de La Perle Trace des crêtes par le morne Mazeau (randonnée). Demander aux habitants où se trouve le morne Mazeau, ou le panneau indiqué "morne Mazeau".Prendre la direction de ce panneau.Monter quelques kms jusqu'à une plate-forme avec 2 carbets.La trace part sur la droite au milieu de la plate-forme (bien qu'elle ne soit pas indiquée)). Morne = Pente, côte, colline.

4) Sur la route des mamelles : (randonnées) La cascade aux écrevisses (10 mn A/R) La trace des ruisseaux (1h30 ou 3h A/R selon le circuit) La mamelle de Pigeon (1h A/R)

5) Commune de Saint-Claude: Le volcan (il ne faut même pas y penser si tu n'as pas un ciel bleu presque sans nuages, sinon arrivé là-haut ce sera le brouillard total et ça n'aura aucun intérêt, en fait, il ne faut pas programmer l'ascension de la Soufrière, mais la faire uniquement lorsque le soleil règne en maître).Tu peux aussi faire le tour du dôme qui dure 2h au bout desquelles tu reviens sur tes pas, l'ascension (sans faire le tour) ou les deux.Tu peux également aller contempler le cratère de la Citerne.

6) Commune de Capesterre-Belle-Eau Les chutes du carbet.Le point de départ qui mène à la 2ème (1h A/R) et à la première (5h A/R) est accessible par le lieu-dit "Saint-sauveur".Le point de départ qui mène à la 3ème (2h A/R) est accessible par le lieu-dit "Routhiers". Le Grand-Etang La plage de roseau.

7) Les Saintes (notamment Terre-de-haut). A une 1/2 h de bateau au départ de la commune de Trois-Rivières.Mais on peut également prendre le bateau depuis Pointe-à-Pitre . 1 journée suffit pour visiter l'une des deux îles (Terre-de-haut ou Terre-de-bas)

8) Marie-Galante ( très belles plages, notamment les plages de la Feuillère et de Petite-Anse à Capesterre de Marie-Galante qui figurent régulièrement sur les cartes postales). Il faut également prendre le bateau (1h de trajet). Il est habituellement conseillé de consacrer 2 jours à la visite de cette île.

9) Commune de Saint-François: Plage des raisins clairs Pointe des châteaux Plage des salines Les îlets de Petite-Terre, accessibles par bateau depuis St-François.

10) Commune d'Anse-Bertrand: Pointe de la (grande) vigie.Le site est beau.Il y a une possibilité de randonnée très facile (40 mn A/R) qui longe les falaises calcaires à 80m au dessus de la mer déchaînée. La porte d'enfer, joli lagon.Tu peux faire la randonnée de la trace des falaises (5 heures) ou ne faire qu'une partie en te contentant, à l'aller ou au retour, de faire une halte au bord de la route qui longe la corniche en direction d'Anse-Bertrand, la vue est impressionante. Plage de l'anse laborde

11) Commune de Port-Louis: Plage du souffleur

12) Commune de Gourbeyre: Le bassin bleu (s'il fait beau), petite rando. A proximité de la mairie, prendre le panneau indiqué "Palmiste", ça grimpe sec pendant une dizaine de minutes, arrivé sur le plateau du "palmiste", tu auras une vue sur la Soufrière et un peu plus loin un panneau indiqué "bassin bleu" et "trace des étangs", le bassin bleu est à une 1/2 h de marche au départ de la marche. Le bain des amours

13) Commune de Petit-Bourg:Le saut de la lézarde (petite rando de 50 mn A/R, qui aboutit à une chute d'eau et son bassin). Le point de départ se situe au lieu-dit "Vernou".

14) Commune du Moule:Plage de l'autre bordPlage de la Porte d'enfer (à ne pas confondre avec celle d'Anse-Bertrand), plus recommandée pour la plongée PMT que pour la baignade.

15) Ville de Pointe-à-Pitre:Le marchéLe musée St-John-Perse

16) Commune de Sainte-Rose:Plage de ClunyLe saut des trois cornes (randonnée de 4h A/R).Le départ se situe à proximité de la source sulfureuse de Sofaïa.L'îlet CaretL'îlet blanc Sainte-Rose est la commune la plus proche pour accéder en bateau à ces îlets (30 mn de bateau environ).

17) Ville de Basse-Terre:Le marché.

Amicalement.

Ruddy.[;)]
IS Isard Veteran ·
Salut, perso, j'ai margement préféré Basse Terre. Ceci dit, Grande Terre est très jolie aussi si tu arrives à éviter la partie trop touristique (entre PAP et Saint Anne). Christophe
CH Chantalbruno ·
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est un voyage que ns allons faire janvier février 2008, tu ne m'a pas dit si c'était la bonne période, quand penses-tu et nous hésitons avec la république dominicaine à plus je te remercies encore
CHANTALOU
ST Stepher ·
bonjour Chantal, janvier et février sont d'excellentes périodes pour partir. je ne connais malheureusement pas la Rép Dominicaine (je suis allé à Cuba et Martinique) si tu aimes la mer, les plages, le snorkelling, la Guadeloupe est tout à fait propice et en plus, tu peux faire de superbes randos en pleine nature. il y a une véritable diversité de paysages en Guadeloupe, les îles autour; ON ADORE!!! quel que soit l'objectif de tes vacances, tu trouveras forcément ton bonheur en Guadeloupe et le fait de louer par soi même (hors hôtel) permet de sympathiser facilement avec les locaux.........le soir de week end, ils sortent tous et organisent sur les plages des repas géants avec la musique créole en plus, c'est top...........il y a vraiment pleins d'anecdotes sympa. nous y repartons dans 1 semaine, si tu veux des infos, n'hésite pas!
LA Laurent13 Regular ·
je ne connais pas non plus la Rep Dom mais pour l'ensemble des Antilles, la saison seche se situe de mi-décembre à fin avril. C'est là que tu auras le moins de chance de tomber sur une semaine de pluie, voire de grisaille (que ce soit en Guadeloupe, en rep Dom ou autre).

C'est malheureusement aussi à cette période que les billets d'avion sont les plus chers, et tout le reste aussi (locations de gites et de voitures)

allez, faut que j'prépare mon neuvième passage : 10 jours sur Papillon et 5 sur la Galette [:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)] en octobre
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
CH Chantalbruno ·
Merci pr ta réponse, je te recontacterai à ton retour, car ns aussi nous partons du 19 mai au 26 mai en turquie à bodrum, bonnes vacances chantalou
CHANTALOU
MA Magalette123 ·
Bonjour,

Je part moi aussi pour la Guadeloupe dans 15 jours, pour la 3ème fois.

Les chose à ne pas manquer: Basse terre: L'ilet caret (avec Jean Luc et Marie Laure: voir dans le routard): environ 55€ Saut de la lézarde: gratuit. Bonne chaussures. Y aller par temps sec et éviter les lendemain de pluie. Chute du carbet: gratuit Bateau à fond de verre: attention, il existe 2 organismes pour cette visite, choisir celui où vous descendez dans la coque du bateau). Plongée dasn la réserve cousteau, dpnc prévoir le maillot de bain et l'appareil photo aquatique. Environ 16€ Le jardin botanique de Deshaie Les Saintes: traversée plus location de scooter sur place. La soufrière: être sure que le temps est dégagé et y aller le matin. Bien se chausser, prévoir eau et Kway, car il fait frais là haut.

Grande terre: La pointe des rochers Anse bertrand (plage) sainte anne: zone artisanale + plage marché de pointe à pitre Le cimetière de morne à l'eau Le trou de Madame coco et la pointe de la vigie. Petite terre: journée sur l'île (paysage paradisiaque, iguanes en liberté, repas.

ATTENTION: ne surtout pas faire l'aquarium, c'est une grousse arnaque. Vous en avez de plus beau en Métropole. Il est tout petit et ne vaut vraiment pas la peine de s'y attarder

Faire le tour de l'ile en voiture: de nombreuses anse à voir et observez la couleur du sable qui n'est jamais la même (passe du blanc à sainte Anne, au doré à Grande anse, puis au noir sur la côte Est de basse terre.

Bon séjour.

Magali.
Mag
MA Maoc ·
je fais des cours en agence de voyage et j'ai eu l'occasion de visiter la martinique et la guadeloupe sur la guadeloupe je te conseil la créole bach dans lesnouvelles chambre "Palmes" et sinon la anse des rochers qui est très bien et en plus normalement il vient de finir de renover le sofitel la vielle tour est chouette egalement tout dépend du budget

You might also like