Vivre avec une famille nomade en Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Salut à tous, Dans le cadre de mon tour du monde, je compte passer par la mongolie qui est un pays qui me fait rêver. Je serais en Mongolie en août/ septembre 2015. Je compte rester un mois, et aimerai faire aussi des treks en jeep ou à cheval mais 15 jours avec une famille me semble pas mal pour découvrir leur culture. Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur la possibilité de rencontrer des familles nomades et de partager leur quotidien (les aider etc)? Comment en trouver sans que ce soit des arnaques ou des pièges à touriste? Est ce que vous connaissez des adresses de famille ou de lieux sérieux (agences locales) permettant de les rencontrer?

Comment passer la barrière de la langue avec eux si ils ne parlent pas anglais (guide qui nous suit?)

Bref, hésitez pas si vous avez déjà une expérience la dedans ou que vous savez comment rencontrer et vivre avec cette magnifique population.

Merci,

Julien
VE Verotom ·
Bonjour,

Nous avons passé 4 semaines en mongolie en aout et septembre dernier et avons fait road trip en jeep russe et séjour en famille nomade; nous avons utilisé les services d'une petite agence locale mongole www.mongoliatours.org pas prise de tête et vraiment sympa ; Bilegt et Mejet organise le truc suivant tes souhaits et sont vraiment pros . je te laisse les contacter mejet69@yahoo.com, j'ai eu encore des nouvelles de leur part il y a 15 jours. a ta disposition si tu veux plus d'infos.
véro
JU Julgo ·
Ah niquel c'est ce que je recherchais merci! Tu peux m'en dire plus sur les prix et les activités qu'ils proposent globalement? il faut réserver en avance? Comment se passe le passage en famille mongolienne? Tu vis leur vie quotidienne?
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut julien

Pour la langue, quelques-uns parlent l'Anglais scolaire et nous avions le "G'épalémo" du routard. Extra, ce sont des dessins, vraiment bien fait🙂 Pas d'adresse à te donner, nous étions avec notre véhicule (4X4). Nous racontons notre périple et on peut voir le trajet, sur "gaby-chantal-on-the-road".

Bon trip
Cha&Gab
VE Verotom ·
le 4x4 c'est environ 100/110€ par jour..tt compris. le mieux est donc de trouver 2 ou 3 autres personnes pour voyager avec toi c'est ce que Bilegt a organisé et nous avons partagé la jeep avec un autre couple de français rencontré sur place. pour les repas tu achètes dans les épiceries et le soir tu fais ton repas (le chauffeur a tout ce qu'il faut, réchaud, casserole etc..) sinon tu peux demander au propriétaire des yourtes où tu dors de te faire un plat . le tarif de la yourte pour une nuit sans repas est variable de 3€ à 6€ par personne.dans la famille, tu fais ce que tu veux, si tu souhaites participer à leurs activités (principalement liées aux animaux, traite, rassemblement des troupeaux, préparation cuisine, etc ..) pas de problème, si tu veux te ballader pas de soucis non plus. T'es juste perdu dans la steppe, à toi de t'organiser pour faire des petites randos à pied ou à cheval, le chef de famille peut t'accompagner mais en principe faudra payer si tu prends le cheval.

le mieux est d'échanger par mail avec Bilegt (en anglais) et de lui faire part de ton projet et de l'itinéraire que tu souhaites faire.

A ta disposition,
véro
FY Fyzen ·
Bonjour, Je serai en Mongolie fin décembre, pensez-vous qu'il soit possible de passer du temps avec des nomades, en yourte à cette période de l'année ? Ou fait-il trop froid ? Merci pour votre réponse, Fanny
VE Verotom ·
pourquoi pas si tu ne craint pas le froid; nous y sommes allé en fin d'été et les températures matinales approchaient déjà le 0° en altitude (2000 m) le matin au lever. Rapproche toi de notre contact Bilegt mejet60@yahoo.com pour plus de détails
véro
MO Mongolexpat ·
Bonjour, Je serai en Mongolie fin décembre, pensez-vous qu'il soit possible de passer du temps avec des nomades, en yourte à cette période de l'année ? Ou fait-il trop froid ? Merci pour votre réponse, Fanny

Bonjour

Habitant Oulan-Bator depuis 3 ans, je peux vous confirmer qu'il fait déjà très froid, mais nous avons un hiver plus chaud que les précédents. Il fait en moyenne -20° pour les maximales et jusqu'à -40° la nuit. En ce moment nous oscillons entre -10 et -15°. Personnellement j'ai toujours ressenti une sorte de palier sous les -20 / -25°.

Pour le trip chez les nomades c'est possible à n'importe quelle période de l'année, seulement, avec un chauffage au poele il y a plusieurs inconvénients dont il faut avoir connaissance : en général le feu s'éteint la nuit et les températures chutent vite sous la yourte, il faut donc être très couvert, y compris le visage, pendant la nuit. Beaucoup de mongols se chauffent avec des poeles plutôt anciens et brûlent du charbon ce qui rend l'air parfois difficilement respirable sous la yourte, ceci est vrai pour les régions du sud et du Gobi où l'on ne trouve quasiment pas de bois ainsi qu'à la capitale. D'où les problèmes respiratoires des mongols. Par ailleurs, la consommation d'alcool augmente en hiver même si la Mongolie garde toute l'année un taux d'alcoolisme démentiel : attention à bien choisir la famille chez qui héberger. A ma connaissance peu de tour operator organisent des voyages l'hiver chez les nomades, mais via des guest house à Oulan-Bator, des contacts peuvent être pris.

Petit conseil : le lac de Khuvsgul est magnifique en hiver et ce d'autant plus qu'il est alors déserté par les hordes de touristes qui y campent l'été. Par contre on y atteint les -45°. Je l'ai fais en janvier 2013, c'était inoubliable.

La période de froid intense comprend normalement décembre et janvier (période dite végétative) avec des moyennes de -25° sur les dernières années. Oulan-Bator est la capitale la plus froide du monde, et aussi à l'air le plus toxique. Mais si vous bravez ces éléments, le voyage peut s'avérer fantastique :) L'aventure en ressort grandie :)
FY Fyzen ·
Oulala... Bon merci pour tous ces renseignements, je pense que je ne vais pas tenter cette expédition tout de suite, je ne suis pas assez préparé/équipée/en grande forme physique, donc je n'ai pas envie de m'en dégouter et je préfère me laisser la possibilité d'y revenir plus tard...

@ Mongolexpat, le lac de Khuvsgul dont tu parles, est-il loin d'Oulan Bator ? Est-il accessible facilement en transport en commun ou faut-il mieux prendre un guide ? Est-il possible de passer plusieurs jours par là-bas ?

En fait je risque d'être "coincée" à Oulan Bator 8 ou 10 jours fin décembre pour faire mon Visa Chinois, et d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, passer tout ce temps dans la ville n'est pas le top, mais à cette époque, est ce que je peux espérer quelque chose d'autre...? Encore merci, Fanny
MO Mongolexpat ·
Le lac Khuvsgul est au nord de la Mongolie, à environ 700 / 800 kilomètres d'Oulan-Bator, peut être un peu moins je ne sais pas. Je sais juste que l'accès se fait soit par avion en ligne intérieure (là c'est rapide) Oulan-Bator jusqu'à Murun, préfecture de la province. Ensuite de Murun à Hatgal, une route a été construite et il faut environ 3 heures de routes, un peu plus parfois durant l'hiver. Sinon le bus entre Oulan-Bator et Murun prend en moyenne 15 heures sur des pistes. On achète le ticket au Dragon Center à l'Ouest de la ville. Plusieurs départs ont lieu chaque jour pour la compagnie publique, il est aussi facile de trouver des transports en van russe mais le confort sera limité (ils sont parfois chargé jusqu'à 3 fois plus de personnes que le nombre de siège le permettrait idéalement). En hiver c'est un peu dur mais pour l'avoir fait, je confirme que c'est possible (quelques frayeurs quand le bus prend des pistes montagneuses mais ça va). Ce lac est une destination privilégiée en été, appelée la perle bleue de Mongolie, c'est le plus grand lac d'eau douce du pays. Non loin de là vivent l'ethnie tsataan, éleveurs nomades de reines vivant pour certains en tipis dans la Taïga. Beaucoup de chamanes vivent aussi autour de ce lac, dont certains un peu trop étiquetés "touristes".

Mieux vaut toujours avoir un guide, surtout en hiver où tout devient un peu plus dur. Après ça dépend aussi de votre expérience de voyage dans ce type de pays et de culture / climat donc c'est à vous de voir.

Pour 8-10 jours, c'est pas évident d'aller aussi loin que Khuvsgul en hiver, sachant qu'il faut 1 à 2 jours de voyage rien que pour s'y rendre en utilisant bus / voitures. L'hébergement sur place en hiver requiert des contacts locaux. En été par contre, rien de plus facile dans ce coin.

Sinon rester à Oulan-Bator pendant ce temps, il est vrai que c'est pas l'idéal mais ça reste plus facile. Bon, Oulan-Bator est la ville à l'air le plus pollué au monde d'octobre à mars, donc il faut s'accrocher pour y respirer, surtout le soir. Il faut aussi faire attention à la circulation routière anarchique et franchement délirante (une des premières causes de mortalité dans un pays qui n'a presque pas de route : les accidents de la route... ça veut tout dire...).

Pour les bons côtés, il y a plein de choses à faire à la capitale : c'est une ville vivante et animée, derrière son aspect austère. Aller à un concert de musique mongole, visiter le patrimoine historique de la ville, se balader dans les marchés de la ville, tout ça vaut le coup d’œil, et trop souvent (à mon avis) les gens rejettent en bloc cette ville pleine de contrastes et de richesses diverses. A proximité d'Oulan-Bator on trouve des camps de yourtes qui fonctionnent en hiver et sont très accueillants : à Terelj (parc national à 50 kilomètres de la ville, facile d'accès). Possibilité de petite balades dans les montagnes avoisinantes ou même : marche sur la rivière Tuul gelée en hiver et formant des sculpture naturelles de glace assez impressionnantes en amont de la ville (pas loin de Gordog par exemple, une fois passé le district minier de Nalaikh). Il reste qu'il faut s'équiper contre le froid, nous avons aujourd'hui -22 la nuit et -15 en journée, et c'est au dessus des normales saisonnières d'au moins 10 degrés.

Voilà voilà :) j'espère avoir pu apporter un peu de lumière sur les conditions de voyage en cette saison.
ME Meridiana Veteran ·
😊 pour être allée en Mongolie 6 fois déjà et aussi en hiver il est possible de vivre avec une famille de nomade . c'est une super expérience et vu que tu as 10j environ tu as tout le temps de faire cela et emporter dans tes bagages un souvenir impérisable.

tu peux trouver des infos à ce sujet, comment s'organisez, contacts et + encore sur mes pages www.terramongolia.com

ne pas hésiter à me contacter pour plus d'infos en plus de tous les renseignements judicieux que l'on t'a donner

bonnes fêtes
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
SA Sanatie ·
Bonjour Meridiana je suis actuellement en Russie et j'aimerai allé en Mongolie et vivre chez les nomades. Vous pouvez me contactez à mon adresse mail: sanaamarley@gmail.com. je vous remercie beaucoup

Similar discussions

You might also like