Vivre au Burkina Faso?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour

voilà 3 ans que je suis aller au Burkina Faso et au Togo, depuis je ne pense qu'a un truc y revenir pour y habiter mais le problème c'est que je n'ai pas de travail et de diplômes. j'aimerais partir là bas, trouver un travail et un logement, es ce facile? comment dois je m'y prendre? y a t-il des associations ou des entreprises qui embauche? j'aimerais profiter de l'experience de personne qui ont tous quitté pour aller vivre dans un de ces pays? si vous trouver que ces pays ne sont pas facile pour trouver quelques chose, quels pays en afrique le sont?

merçi d'avance 🙂
TA Tamakan Regular ·
salut eh bien demande au burkina qui viennent en france sans diplome et sans qualif coment ils vivent en france !!!!!eh ho il faut arreter soit tu aimes le pays tu y vas et tu te donnes a fond ou tu restes ici et tu va bosser a rungis comme egorgeur de porc ou tu va en bretagne il ya du boulot pour les sans diplome alors l afrique aujourdhui a suffisament de bras donc ne nous demande pas de te conseiller soit tu aime le pays tu y va tu t adapte voila c est aussi simple que ça aler sans rancune
Les morts eux meurent de soif
LI Liloujen Regular ·
je ne vois pas pourquoi tu t'atardes a repondre à cette personne, si c'est pour donner une reponse aussi minable, y en a ici qui cherche de l'aide ou des solutions, et pas ce genre de discussion, qui n'a ni queue ni tete....
ES Esox13 Regular ·
Heu Tamakan tu ferais mieux de te calmer rapidement parce que ce genre de réponses sont completement idiotes. Notre ami cherche simplement des renseignements sur le Burkina, et toi tu l'agresses gratuitement ! Es tu débile ou juste nerveux au moment d'écrire ta réponse ?

Si quelqun d'autre a des renseignements sur le Burkina à fournir à Minne, je suis aussi interressé de savoir quel type de boulot il y a à faire là bas. Merci
un aller simple s'il vous plait !
FR Fritztagada Regular ·
Bon je sais pas ce que tu recherche comme job au Burkina mais l'annee derniere j'y suis reste six mois et je n'ai pas vu beaucoup d'etranger exerce.

Un cameraman francais qui gagnait bien sa vie mais qui avait son matos, Un ingenieur du son, l'audiovisuel c'est bon la bas, tu peu te faire des couille en or. La classe riche est prete a debourser 300 000 cfa pour un clip et tu peux faire des DVD mariage pour 100 000 cfa environ.

Sinon, j'ai croise un mec qui etait serveur aussi, lui il devait pas gagne des masses mais il avait l'air heureux, faut pas oublier que le salaiore moyen c'est 50 000 cfa et qu'avec ca tu peux pas faire grand chose.

Sinon, il y a toujours les postes priviligie de l'alliance ou d'autres trucs frenchies, deutch et compagnie.

Sinon marchand de beignets ca a l'air sympa ou pecheur sur le barage, tu achete toa barque, ton permis et c'est d'accord.

Bon courage, il va t'en faloir chez ce pays de relou.

Fritz
FL Flutissimo Regular ·
Pays de relou...

pfff...franchement, on se demande bien pourquoi tu y es resté 6 mois!
"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses." Milan Kundera
ES Esox13 Regular ·
Serieusement, ces commentaires "pays de relou" sont totalement inutile et ceux qui les écrit sont idiots car il exprime leur impression qui est certainement pas la bonne. Pour les gens comme moi qui sont plutôt admiratifs ce des pays là, c'est très décevant de lire des commentaires pareil.....
FL Flutissimo Regular ·
Bonjour,

j'imagine que tu voulais répondre aussi à fritztagada sur sa remarque de "relou". Car de mon côté, je n'ai rien contre le Burkina, j'y ai aussi vécu 6 mois et je compte bien y retourner bientôt. Bref, c'est toujours décevant de voir sur un forum de voyage des gens qui critiquent des pays et des populations sans vraiment se justifier. On a le droit de trouver le Burkina relou, mais il faut avoir des raisons valables et constructives pour les gens qui visitent se site et qui veulent en savoir plus long sur le pays...

bonne journée!
"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses." Milan Kundera
FR Fritztagada Regular ·
Evidement, il y a eu des echos. Bon, je suis de temperament, je vais argumenter avec mon experience et apres je vous prie d'argumenter vous aussi votre position. Deja, le contexte, j'etais donc en stage pendant six mois dans la television nationale du Burkina Faso. J'ai fait des missions dans toutes les parties, un documentaire pour UNICEF sur le travail des enfants dans les mines d'or, un autre sur le travail des femmes, sur le traffic. A Ouagadougou, j'ai filme du clochard a Blaise Compaore. J'ai donc eu le privilege d'observer pendant six mois le fonctionement de ce pays. J'ai deja visite pas mal d'autres coins de la planete et je dois que le Pays des soi-disant hommes integres m'a decu. Je ne parle que pour Ouaga, cette ville ou la debrouille fonctionne oui mais pour combien de temps? Cette ville ou chacun a sa serie, bien souvent la meme que son voisin et ou l'on fini par tourner en rond (quand on exerce une activitee), ce manege enchante (oui, il y a comme un cote d'emerveillement qui s'efrite au fil du temps, normal, mais a signaler, la force de Ouaga). Quand je dit que j'ai trouve les gens relou, c'est que au bout de six mois on en a marre d'etre sollicite tous les 2 metres alors qu'on se defonce pour faire du bon boulot pour eux. Mais non, il en faut toujours plus, le blanc a l'argent. Le fantasme de la majorite des jeunes : gagne une blanche. D'ailleurs pas mal se font avoir et ne le prenait pas mal mais dans mon book, j'ai fait un paragraphe sur les baleine blanche echouees a Ouaga croisees en chemin. Etes-vous deja allez a la Poste? Meme ca, c'est chiant. Vous aimez vous trimbale dans la rue avec votre tatouage sur le front "argent". Moi, et ce n'est pas ne pas etre tolerant, mais j'aimerai pouvoir le faire. J'aurais aime que au bout de six mois, ou tous le monde connaissait le blanc de la TNB, avoir le sentiment d'etre integre. Pour ca, j'ai tous fait, je m'habille tres simlement, habite un quartier pauvre, mais non, jusqu'au bout j'ai fait confiance a ceux qui disait etre mes amis pour me faire trahir par la suite. Car ce sont eux qui ont vole ma mobilette, c'est mon meilleur amis de la TNB qui n'a s pas put s'empecher de demander a mon depart sa carte d'invitation. Avait-il etais mon ami pendant tous ce temps pour ca? surement. Enfin, je me suis apercu qu'il y avait beaucoup de ce que eux meme appellent des faux types. Je garde deux amis, un gardien qui avait tous a fait l'ouverture d'esprit pour comprendre ma venue et comrendre que la France n'etais pas l'eldorado qu'on leur foure dans le crane des leur plus jeune age. Et un chanteur qui se batais pour y arriver. Et qui etais sincere, je l'ai d'ailleurs aide en lui faisant son clip et en negociant la diffusion sur les tele. Beaucoup d'autres auraient pu avoir mon aide et mon amitie mais ils ont tous cache par leur rapport a l'argent. Je ne leur en veu pas, c'est le monde de fric de maintenant en general qui pourri les valeurs humaines. vOILA DEsole pour les accents, je suis au Nepal, et les claviers n'en ont pas. Au passage, l'homme en tant qu'homme est beaucoup plus respecte ici.
ES Esox13 Regular ·
Dans ce contexte là, c'est plus compréhensible, mais comprends que lorsque tu balances "pays de relou" comme sa, sans explications ni rien, c'est choquant pour les lecteurs suivants qui ne voyent pas forcément ton point de vue. Merci pour ton explication
AF Africainblan Regular ·
he ben mon ami ne refout jamais les pieds en Afrique parceque c'est comme sa dans tous les pays d'afrique !! faut essayer de comprendre les gens !! je vis au Cameroun depuis 8 ans et alors on me sollicite "ho le blanc" "bonjour le blanc" et alors sa te gene ?? c'est que tu n'aime pas l'afrique reste donc dans ton europe et ne nous casse plus les pieds (je suis poli) avec tes etats d'âmes a la con !! sinon viens faire un tour au Cameroun c'est mille fois plus dur qu'au Burkina !! tu connait la souffrrance en afrique ? non tu n'a vu que ta propre personne !! mais j'arrette là
SO Sosola Regular ·
tu n'es simplement pas fait pour l'afrique ni pour comprendre l'africain. ce n'est pas une raison pour etre aussi certain que ton sentiment etait justifié...l'afrique est authentique et heureusement qu'elle ne singe pas l'europe en tout. il ne faut pas sortir de france qd vous ne pouvez pas supporté que les autres soient différents de vous....

les noirs ne sont ils pas systématiquement stigmatisés en europe? 24h/24H ?? considérés comme citoyens de second ordre...pourtant ils suporte tout ça la bouche fermée.

et vous, on vous accueille avec joie, on vous met en valeur, on vous taquine, on est franc et spontané avec vous et vous trouvez que les gens sont relou alors que vous venez "bosser pour eux", dans ce cas restez en france, bosser pour les bons français, ils vous remercieront certainement mieux et fichez la paix aux africains, ils ne vous ont jamais attendus pour se tenir vivants depuis des millénaires !
“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.” Saint Augustin

Similar discussions

You might also like