Vivre en camping-car à l'année en couple et avec deux chiens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SR
Bonjour à toutes et tous, Je viens vers vous cher communauté pour vous demander conseil. Voilà avec ma copine nous avons 23 ans et nous avons 2 Border collie. Nous sommes minimaliste, écolo et routard. Depuis quelques mois , nous nous posons des quelques questions concernant notre futur logement, TINY HOUSE ou CAMPING CAR ? Pour le moment notre cœur tend vers le CAMPING CAR étant donné que ce dernier reste plus accessible et plus simple en terme de logistique et de prix...

Voilà maintenant des questions d'ordre technique se posent ; Nous avons un budget de 55 000€ maximum, pour prétendre à vivre à l'année dans un CC confort ; Le camping "intégral" nous semble le plus répondre à nos attentes en termes d'espace et de confort.

Quels sont les marques les plus fiables pour répondre à ce besoin précis ? Quels modèles avez-vous à nous conseiller ? Quelle mécanique moteur est digne de fiabilité en terme de longévité et qui résisterait à un Tours d'Europe à terme ? Quelle puissance choisir ? Courroie de distribution ou chaîne ? D'occasion ou neuf ? Si d'occasion quels sont les points essentiels à ne pas négliger ?

PS : Si tout fois vous estimez que certain camping-car "profilé" peuvent répondre à nos besoins n'hésitez pas à en faire part.

Merci à vous chers voyageurs. Prenez soin de vous en cette période de confinement. Srafanz
GL Glamys24 Regular ·
Bonjour Szafran, , Quelques réflexions rapides après lecture de votre message. Si votre budget de 55K€ est destiné au seul achat et équipement du véhicule, et non pas à vivre un an.... je vous suggèrerai un profilé ou un fourgon. L’intégral est certes plus confortable et plus « classe », mais si vous cassez un pare-brise en Lithuanie, je vous souhaite bien du plaisir.Alors qu’un porteur Fiât est réparable un peu partout. Je choisirais aussi une occasion récente, éventuellement encore sous garantie. Les CC neufs ont en général des défauts de jeunesse qui pourrissent la vie lorsqu’ils apparaissent à 1500 km du concessionnaire vendeur. A mon sens, la fiabilité mécanique est à peu près identique selon les marques, vous trouverez sur le Net des tonnes d’avis tous aussi péremptoires. 130 CV sont suffisants où que l’on aille. Critères à ne pas oublier: efficacité de l’isolation, qualité des équipements (chauffage, cuisine, frigo...), niveau environnemental (extension des zones d’exclusion un peu partout), niveau d’autonomie attendu, adaptation des sols et sièges aux toutous..... Et si vous n’êtes pas trop doué en mécanique, faites vous assister pour choisir la bonne occase par un professionnel ou un surdoué du CC. Bonne chasse, vous avez de toutes façons du temps devant vous.
Jacques
SR Srafanz ·
Il est vrai que je n'avais pas songer aux résolutions de problèmes techniques éventuels autour de l'Europe. Merci de votre retour et de vos conseils. Effectivement la chasse est ouverte pour moi.

Similar discussions

You might also like