Vivre à l'année dans un camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour je souhaiterais vivre à l'année dans un cc.quel genre de cc serait le plus aproprié pour y etre à l'aise (capucine.....) sachant que je suis seul.mon budget pour cet investissement serait au grand maximum 20000€. j'aurais par la suite de nombreuses autres questions, mais chaque chose en son temps. bonne journée🙂
TO Tot Regular ·
bonjours,

avec le budget que tu as, tu peux vraiment te faire un petit nid douillé... Sert toi du moteur de recherche de messages tu va trouver plein de réponses a tes questions.

Bonne recherche. totas
rever de voyage, c'est deja voyager ;) http://www.flickr.com/photos/totasprod/sets/
MA Maxvingtquat Regular ·
salut tot merci pour ce conseil.à bientot😉 max24
FA Famillede8 ·
Je prépare le même projet.

Va voir le forum " faire un camping-car Poids lourd dans un car ou un bus". Tu verras que pour le même prix tu aura un vrai appartement de 30m2 : 12mx 2, 50m, avec de l'eau chaude et du 220v.

Bonne chance

Pascal
bonjour pascal merci de ce commentaire.malheureusement bien que je sois un trés bon bricoleur, je ne me sens pas capable de faire ce genre de projet.surtout qu'aprés, il faut encore passer aux mines de plus cela revient quand meme cher et en plus je n'ai que le permis B.tu vois ce n'est pas évident (a moins que tu ne m'aide😉) à bientot et encore merci max24
PA Patrick47 ·
20000 c'est un peu juste?30 000€ semble nettement plus envisageable.Par contre laisser immobile un CC n'est pas conseillé et risque aussi d'attirer l'attention de curieux donc des risques d'être cambriolé.Le propre d'un CC n'est pas des rester stationné mais juste de le faire entre deux voyages ?(De plus il arrive qu'en CC on réalise avoir oublié le pain ou autre objet necessaire, donc un vélo est souhaitable;voir des vélos pliants dont il en existe même avec assistance électrique.
GE Genoel ·
jai aussi une idee comme celle la, jai calcule que le cout de revient est le meme qu'un appart quon en prend en compte les impots locaux, les charges... a condition d virer aussi la voiture.

mais je crois que pour etre a laise il faut un grand volume (ce nest pas plus cher qu'un petit ou presque), et la le confort est necessaire a la longue, lit permanent, four, chauffage, bonne isolation...
genoel
MA Mateo34 ·
Bonjour à tous

Cela fait 4 ans que j'habite en permanence dans un cc (et je pense qu'il y en a beaucoup dans ce cas sur ce forum😉, mais conseil seront donc à croiser avec d'autres). J'ai directement acheté un camion volumineux histoire d'être a l'aise (et surtout pouvoir tenir debout sans attrapé un tortis colis). C'est un Iveco 35-8 à caisse. Elle fait 25 m3 (2.20 de large sur 6 de long avec capucine). Le volume carré et ce type de caisse (en alu) et particulièrement pratique pour l'amènagement et la mobilité à l'intérieur. Bref, je pourrais te parler longtemps des avantages et inconvénients... Le plus important est d'acheter le cc qui correspond à tes besoins : en couple, avec des enfants (je connais pas ton àge!), y installer un atelier, l'apect pratique de la conduite (avec 3.40 de haut tu passes pas partout), ta faculté à l'aménager entièrement ou en partie tout seul, la quantité de "merdier" que tu aimes avoir en permanence avec toi (mais plus y a de la place... plus on a de "merdier"), etc... A titre d'exemple une amie vit depuis 5 ans dans un petit (et quand je dis "petit" je pèse mes mots!!!🤪) van Wloswagen et elle se régale alors qu'un ami ne conçoit pas vivre dans plus petit que son poids lourd de 19 t (et lui il a un paquet de "merdier"😏). Je veux bien te filer deux trois conseils avec plaisir mais il faut que tu m'en dises un peu plus...

Je ne t'es pas répondu pour ca (je peux passer des heures a parler de camion et de vadrouilles) mais si ca t'intérresses, je vend mon ivéco aménagé pour m'acheter un bus histoire d'agrandir l'espace (et parce que le "merdier" s'accumule😏). Bref si tu veux plus d'info, je te répondrais avec plaisir.

A plus
cada dia mejor
bonsoir mateo34 merci de prendre un peu de temps pour me répondre.😉 depuis le jour ou je cherchais des renseignements sur mon nouveau mode de vie, à aujourd'hui, je dois dire que j'ai progréssé.je sais maintenant que je souhaite un cc neuf.un capucine d'environ 7m de long avec un lit double à l'arrière au dessus d'un garage.la douche doit etre séparée et avoir une porte plutot qu'un rideau.je ne veux pas de banquette stable pour la table repas coté chauffeur mais plutot 2 sieges (chauffeur et passager) tournant.coté cuisine j'aimerais avoir un peu de confort comme un four, un plus grand frigo, etc...d'en avoir vu pas mal (j'etais aujourd'hui à la foire expo de bordeaux) je sais qu'il me faudra débourser dans les...50000€😕 et oui beaucoups plus que ce que j'avais prévu au départ.🙁 mais au départ j'étais néophite et surtout ..naif😊.j'aimerais également faire installer un gasperini (narbonne accéssoire) plutot que des panneaux solaires, car je ne dois pas oublier que j'y vivrai une bonne partie de l'année. mais je pense que se sera plus rentable qu'un appart ...enfin je pense, j'espère😄 a+ max24😎
salut genoel😉 tu sais cette idée je l'ai deja depuis plusieurs mois, toujours en train de peser le pour et le contre et crois moi il y en a 🤪 et des deux cotés.j'en suis encore aujourd'hui à me demander si je ne fais pas une betise, car acheter cela va trés vite, c'est s'il faut revendre que c'est plus difficile.😕 alors prend ton temps pour y réfléchir et si mes recherches peuvent t'aider n'hesite pas.😉 a+ max24😎 ps: a titre d'exemple, si tu veux internet dans ton cc il te faudra dépenser un max🙁
GE Genoel ·
merci de me repondre, en effet pour l'internet par satellite, il faut une antenne bi-directionnelle tres chère... je pense m'en sortir en frequentant de temps à autre les campings avec une liaison WIFI. Ca sera egalement l'occasion de prendre de bonnes et longues douches. Le plus dur je pense est de cohabiter avec une partenaire dans un espace restreint et aussi les problemes d'isolation l'hiver. Enfin garder un pied a terre chez des amis ou des enfants, ainsi qu'une boite postale me paraissent indispensables, ne serait ce que pour les réparations du CC. Voilà quelques relexions pour faire avancer le chmilblick.
genoel
salut genoel quand je parle internet je pensais a une carte que tu achéte chez orange 80€ (pc card) ensuite tu as l'abonnement 24€ les 3h par mois, 50€les 10h, 70€ illimité🙁 ça fait cher l'indépendance. qu'as tu comme cc? effectivement vivre à deux ou plus à l'année dans un cc qui ne fait que quelque m2 peut poser de sérieux problèmes, il vaut mieux y etre bien préparé à l'avance sinon 😕 l'été ça va on est souvent dehors, l'hiver 🤪 a+ max24😎 ps: a titre d'information mais peut etre le sais tu deja, une poste restante coute 1, 50€ la lettre
FD Fdz Regular ·
Salut, Viens de visiter le salon de Bruxelles le WE passé, chez Rimor, modèle Katamarano 8P coûte +/- 37500 €, et répond à tous les critères que tu recherches, sauf petit frigo, alors prévoir petit supp. à gauche et à droite, max 40000 € ttc sur Ford 140 cv. garage, lit fixe etc.

Encourage le choix de vie, mais est-ce dans un but de circuler, chercher le beau temps, eventuellement à l'étranger en hiver, ou est-ce fixe dans une région à l'année?

Ciao, Franklin
salut franklin merci de tes conseils😉, mais le katamarano 8p est un profilé.de 110cv.et je cherche un cc capucine😏 d'au moins 140cv voir 160cv. mon but est d'y vivre au moins 6 mois dans l'année de mai à octobre novembre et ensuite d'aller à l'étranger (sans le cc)😄 mon choix se porterais sur:chausson 28GA, challenger 192GA, c.i riviéra garage, laika écovip9, roller team granduca;pilote A710TG aventura, rimor superbrig 687TC, etc...il n'y a que l'embarras du choix😄 et des..prix😕 a+ max24😎
CL Claude66 Regular ·
Bonsoir je traine sur la toile et je tombe sur tes questions. Sympa la vie de nomade. l'indépendance c'est le pied mais ne pas confondre indépendance et solitude ...Tu peu passer l'hiver au chaud et l'été au frais . Avant d'investir pose toi les bonnes questions. A priori si j'ai bien lu tu n'as trop d'expérience du C.C. ? C'est à la fois trés simple et tres compliqué la vie en C.C. et l'opinion de chacun varie au fil du temps. . . De toute façon, tu changeras obligatoirement d'idée avec l'expérience. Essaye plutôt de partir sur de l'ocassion . On en trouve en tres état ayant peu roulé pour 40 à 50 % du prix du neuf. ça te permettra de changer dans un an . . . Si tu veux de la place part sur un 7 m. en capucine avec soute . Par contre 126 cv sont suffisant; Il y a aujourd'hui une fuite en avant dans la recherche de puissance qui n'a aucun sens . A 90km/h tu consommeras maxi 10 l au 100km alors qu'a 120 il te faudra 12 ou 13 litres ... mais l'idéal c'est bien sur d'avoir le permis P.L. Claude
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
salut claude merci de me faire part de tes rélexions😏.tu n'as pas tout à fait tort sur le fait d'en prendre un d'occas, j'y ai réfléchi et c'est vrai que ça me tente aussi. mais d'un autre coté je me dis que pour en avoir un bon d'occas il faut compter dans les 20 à 25000€😕.sans vraiment savoir si on fait une bonne affaire ou non.quand on voit les difficultées qu'on certaines personnes sur ebay(entre autre)pour vendre leur cc, et pourtant ce n'est pas faute de le vanter.je suis actuellement la vente d'un cc sur ebay depuis plusieurs mois et qui ne trouve toujours pas acquéreur, pourquoi?trop cher?.je ne sais pas aussi je me dis qu'il me sera encore plus difficile pour moi de revendre un cc d'occasion 😕(un neuf c'est deja pas facile!) alors je préfére mettre un peu plus, essayer de faire le bon choix en croisant les doigts.je n'ai pas non plus une grosse somme d'argent disponible pour pouvoir me permettre d'en changer souvent et si je décide d'y habiter à l'année, ce n'est pas tellement pour le plaisir, c'est aussi que je ne peux pas faire vraiment autrement🤪.mais bon ça c'est un autre problème. sinon je suis d'accord sur le point que je prendrais probablement un capucine, qui me permet d'avoir de la place pour ranger tout ce qui est literie, et aussi un garage qui me permettra d'y ranger vélo, outils, bazars etc..😉 j'en profite pour rectifier une petite erreur que j'avais écrit dans un poste pécedent à savoir qu'une poste restante ne coute pas 1, 50€ mais 0, 54ct d'euros la lettre. a+ max24😎
GR GRD ·
Bonsoir, maxivingtquatre, je suis tes recherches pour ton projet et je ne peux m'empécher de remarquer certaines contradictions dans ta demarche.etant camping-cariste, a la retraite, je voudrais soulever les points suivants1° tu n'as aucune experience de ce genre de chose surtout pour y vivre à "l'année" ce qui multiplie les problemes innérants à ce mode de vie, le plus sage serais peut-etre dans louer un pour une petite semaine d'essais. 2° investire 50 OOO euros plus des options c'est un gros budget auquel il faut rajouter les frais de fonctionnement (gaz a 29 euros la bombonne de 13 Kg usée en 4 jours de chauffage l'hiver, les taxes de camping ou de stationnement suivant la region, il y a de moins en moins d'aires gratuites ou alors le stationnement est tres reglemente soit 24 ou 48 heures. 3° plus tu a un vehicule grand plus les frais sont grands c'est evident.4° pour le gasperini attention au bruit de fonctionnement a haut regime et a la consommation de gaz, la cuve GPL est conseillée.Pour les ventes sur ebay attention au vendeurs qui sur-cotent leurs prix en croyant avoir affaire a des neophites pour pas dire des gogos.de toute facon un cc en bon etat ce vendra plus facilement si le porteur est apres 1995, annee ou fiat et les autres ont changes leurs moteurs. Voila quelles-que reflexions qui me sont apparues au vue de ton projet qui merites d'etres soulevées pour eviter des regrets ulterieurs.Cordialement Gerard de LYON.
WO Woodi40 ·
bonjour max24 je vient de commender, enfin ça fait 3 mois, un auto roller garage afin de de vivre ou d'essayer de vivre a l'année dedans avec 2 mois de reflexion j'ai opté pour ce modele, qui je pense, reunie les conditon nessessaires point de vue qualité prix pour ce genre de situation ou de choix de vie 🙂 C'est un modele capucine d'environ 7 metres, propulsion, roue jumlées, important pour la montagne et autre terrains difficile il est equipé d'un garage assez voluminuex, comme tu dis pour l'equiper version stockage Grand frigot 140 l, 1 lit au dessus du garage la capucine pour plus de rengement, pas mal de placard, une cabine salle de bain en un bloc avec wc normal, mais facile a nettoyer a grande eaux 😛 + de renseignement voir le site de rollerteam

je rajoute un groupe électrogene typor en 2600 watts 859 euros sur le site "1000 nautique" la galerie pour un coffre qui me servira a basculer les fringues ( hiver /été) un ommnivent pour un peu de ventilation l'été et d'extraction des fumées de cuisine un micro onde 220 v sur transfo 12v 220v une cafatière 12 v, un autre 12/220v pour l'informatique, etc etc........ je pense meme l'équiper au gpl a la place du gaz, moins cher Je doit te dire que l'achat est conséquent et il est vrai que souvent je me poses des questions sur la realité qui sera demain a bord, la solitude les imprévus, malgrés des heures a étudier toutes hypotèses . est ce que je me tompe ? ai je mis de l'argent en l'air ? ces question la sont les plus ennuyantes maintenant le choix est fait pour moi et la machine est en route d'autre qestion seront a l'ordre du jour demain c 'est vrai que la revente doit etre assez difficile et longue on est sur d'y perdre mais avant d'arriver a ce jour j'espere vivre de belles aventures dans mes voyages c'est peut etre ça aussi le prix, c'est un choix de vie on est en 2007 et demain je ne sais pas de quoi il sera fait, alors comme je pense que je ne suis pas le seul sur terre a avoir envie de vivre comme ça reconforte un peu

voila max bonne continuation et surtout bonne roulade
PI Pipalaya ·
Bonjour à tous. Je suis cette conversation avec interêt. Je me pose également des questions sur une habitation quasi-permanente dans un camping car. J'ai besoin de travailler à Paris quelques mois par an. Je suis actuellement propriétaire d'une mini chambre de bonne dans le 15eme (7m2), à la revente elle me permettrai d'acheter un camping car integral neuf... Mais des tas de questions me freinent. Y a t-il des zones en banlieue parisienne, où on peut se poser avec son CC quelques semaines, sans dépenser une fortune? Comment celà se passe t-il point de vue fiscal? Paie t-on des taxes particulières? Quel est le budget moyen d'un mois d'utilisation dans un CC? Les dépenses usuelles? Il est clair qu'un CC actuel offre plus de confort et d'espace, et d'originalité qu'une chambre de bonne parisienne... Mais l'argent n'est pas placé... Avec la chambre je gagne de l'argent... Avec un CC, je pense en perdre, qu'en pensez-vous? Hors de mon travail à Paris, l'idée de pouvoir bouger mon chez-moi où je veux est tres interessante... Besoin de plages et mer, ou de montagnes et d'air frais... Il suffit de faire le plein de gazoil. Merci pour vos avis.
CA Carthago47 Globetrotter ·
je suis de l'avis de grd, et je rajoute qu'il ne faut pas oublier le poids du cCar. maxi 3, 500 kg de ptac. j'ai un carthago intégral de 7 m 29 pour 2 adultes et 2 enfants mais fait pour voyager et nous ballader. quand au chauffage attention ça risque d'etre un gouffre avec un gasperini, qui est aussi tres bruyant. Attention au budget, souvent 50000 E est le prix de base apres, ça monte vite, car ce sont des cc de bas ou de moyenne gamme, et il faut toujours passer par les options. pour internet, pas de probleme, il suffit d'acheter une antenne Alden mondo 90 (3660 Euros) internet, teleph.et TV. comme moi, l'abonnement a internet est d'environ 650/700 E par an selon les choix, on peut telephoner aussi, et avoir la tv. donc super, et sans les problemes de l'ADSL;
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
RO Routier56 ·
bonjour a tous, je suis routier 48 ans et j en ai marre de payer un loyer exorbitant, j aimerai avoir des conseils pour acheter un camping car maxi 40000 euro.vivre a l année dans un camping car, pas de blem je peux bouger, quel est la legislation sur le stationnement a l année. en plus je dois changer ma vieille voiture, une pierre deux coup.
je me rapproche de la retraite et j ai besoin de liberté, en camping car tu vas ou tu veux et qt tu veux, en plus j ai besoin de changer ma voiture
LE Lenvie69 ·
Bonjour, Tu peux le faire je vis en camping car depuis le début de l'année. Tu as raison les loyers sont trops chers et c'est beaucoup plus de liberté. Si tu veux des renseignements autres je peux te les donner.

Vis ta vie comme tu le veux

A bientôt Annie
Annie
PI Pipalaya ·
Bon, point de vue tarif et esthetique, mon choix s'arrête sur 3 integraux (Itineo 690, Dethleffs Globebus ou Hymer Exsis). Les deux premiers étant sur porteur FIAT, ça me fait trés peur... Les integraux sur base Fiat ont-ils aussi des gros pbs de fiabilité??? (infiltration d'eau dans moteur... etc...) 2 eme point : je n'ai toujours pas de réponse à la question la plus importante : Est-il possible de garer son CC sur un emplacement de parking loué ou acheté, en région parisienne, et y vivre plusieurs mois d'affilé?
LE Lenvie69 ·
Bonjour,

En matière de moteur je ne suis pas une pro mais je connais des personnes qui ont des porteurs fiat et qui non pas de problèmes majeures mais il y a toujours des exceptions. Pour le stationnement parking tu prends deux places si ton CC FAIT 7 M donc tu dépasseras forcément faut voir si tu ne gènes pas. Normalement ton véhicule doit bouger sinon tu auras des problèmes A bientôt
Annie
PO Poireau ·
je te conseille d'aller sur forum camping car brico, c'est plein de conseils et d'echange avec desCC chevrones, moi meme j'ai un vieux pilote integral R800 de 1987, bien confortable, et qui roule bien, a condition, de ne pas etre un fan de l'autoroute;ce genre d'engin tourne en prix de 13 000 a 9 000E;pour y vivre, seul c'est jouable au niveau espace, mais le camping sauvage a ces limites acceuil securisant, vidange et plein a faire, la recharge batterie qui implique de rouler ou de trouver une borne 220V le chauffage avec le gaz... n' hesite pas a poser des questions
lulu du 91
JE Jeanmarc13 ·
Bonjour Annie, Moi aussi propriétaire d'1 CC (7, 2m) et cam.cariste depuis 20ans ; j'envisage de vivre à l'année dans mon véhicule et je n'ai pas pu régler le problème des impots, qui exigent une adresse fiscale, peux-tu me dire comment tu as régler la solution car je ne souhaite pas leur donner l'adresse d'un tiers. Merci par avance de ta réponse Jean Marc
LE Lenvie69 ·
Bonjour Jean-marc

J'ai pris une boite à "courrier du voyageur" tu peux aller voir leur site ils sont sérieux j'ai pris la formule eco cela me suffit pour l'instant. Pour les impôts je ne suis jamais aller les voir quand j'ai reçu ma déclaration j'ai remplie le changement d'adresse avec celle du courrier du voyageur et la semaine dernière j'ai reçu mon papier pour l'année 2006 avec le changement d'adresse effectuée avec le changement de trésorerie et ils ne m'ont rien demandé et j'ai fait changé tout mon courrier sans problème et maintenant je donne cette adresse. Comme ça je n'ennuie personne avec mon courrier.

Si tu veux d'autres renseignements et si je peux te les donnés ca sera avec plaisir; Ä bientôt Annie
Annie
JE Jeanmarc13 ·
Merci Annie pour ta réponse, j'ai consulté le site et cela semble correspondre à ce que je souhaite ; je vais effectivement prendre la formule eco...qui règlera mon problème. Amicalement JM
PI Pipalaya ·
Bon, si j'achète un petit terrain de loisirs en region parisienne, ou une place de stationnement suffisament grande, ai-je le droit de m'y garer et d'y vivre? Je pense que oui, car j'en suis proprio... Qu'en pensez-vous? La seule chose qui me freine dans la vie en camping car, c'est celà... Où et comment vivre autour de Paris à moindre frais? (c.A.d comment ne pas prendre une place dans un des 2 campings parisiens qui coutent plus de 20 euros par nuit...) Si qqun a une solution, connait un endroit, une place à vendre, ... je suis preneur. Bien à vous tous.
SA Salmeron ·
bonjour suis nouveau "officiel" sur le forum que je consulte "en pirate" depuis des mois !!! Nous partons en famille (2 enfants) pour un tour du monde en CC en juillet 2008 Je vois que tu vends le tien . Est-ce fait ? pourrais tu m'envoyer quelques photos, descriptif et prix sur yvansalmeron@free.fr d'avance merci yvan
YS74
il suffit aussi d'avoir Internet dans le ccar, et le problème est réglé. je suis équipé et on peut tout avoir, faire ses comptes, avoir des relations avec tt le monde, les impots, etc. et surfer, le telephone et la tv, avec un bon logitiel sa discotheque, ce qui évite d"amener ses cd ou dvd, et le tour est joué. l'antenne coute un peu cher, mais abordable, et l'abonnement annuel pas cher. Pour le reste, un bon PC portable et le tour est joué.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JI Jimb6 ·
Bonjour à tous... je viens mettre mon petit grain de sel pour apporter mon expérience et vous dire que oui c'est possible ! Je vis avec mes deux enfants et ma compagne depuis 2 et demi en camping car et caravane. Pourquoi ? comme certains l'ont déja dit: loyer HORS NORMES !!! et ça me fous en rogne ce sujet là ! Nous habitons le Var, ce qui est un bon point car le climat est plutôt favorable, et nous avons choisi ce mode de vie car nous étions étouffé par le loyer (75 m2 =800 Euros). Aujourd'hui on rembourse 500 euros /mois pour un Autostar Auros 17 acheté neuf et une caravane Fendt Diamant 6m50 avec auvent 6.50X2.50... Le camping-car a couté 50 000 euros ( crédit sur 12 ans) et à ce prix là ce n'est pas du haut de gamme (ex:intergral Manhattan de chez Esterel à + 100 000 Eur) mais ce n'est pas un 1er prix (ex:profilé Mooveo à - 30 000 Eur) c'est un beau camp' capucine, simple plancher, à 7 couchages, refrigérateur/congélateur, douche indé. avec porte, panneau solaire, store, gallerie, attelage..etc... sur porteur Ford Transit tdci 135 CV (roues jumelées) Donc pour ce prix là on a une belle bête à tailler la route ! Dans notre projet il était nécéssaire d'avoir un lieux pour s'arréter...et c'est là qu'on entre dans le vif du sujet! car effectivement vivre en CC ou caravane c'est interdit, dans le sens où s'arréter de circuler devient un acte qui est contrôlé par la loi : soit on roule et tout va bien car on est un véhicule en mouvement soit on s'arréte et là il faut respecter le code de la route si c'est sur voie publique soit le code de l'urbanisme si c'est sur terrain privé(en gros stationnement maxi 3 mois)... car dans tous les cas y a du fric à prendre (stationnement ou impôt locaux) sur les terrains dit de loisirs (non constructible) on n'a pas le droit de grand choses à si de fermer sa g-- ! et devenir proprio d'un terrain certes pas cher mais où on risque de vous demander de partir du jour au lendemain. Nous on a choisi d'échanger un bout de terrain contre du jardinage/debroussaillage et c'est là qi'il y a un réel point à gagner. dans nos campagnes il y a pleins de personne agées qui ont un grand terrain et qui s'en sortent plus pour l'entretenir. Donc nous sommes officielement hebergés et sur une campagne de 80 Hectares (sympa comme jardin) avec poules et chevaux et contre une participations de 60 Eur/mois on s'est raccordé à l'eau +elec+notre ligne tel avec ADSL Attention ce n'est pas l'égal, il faut donc être discret envers la commune. Comme il à été dit plus haut, l'hiver on consomme 1 bouteil de gaz/semaine (eau chaude+chauff) et c'est un budget ! Il y a aussi la consommation de GasOil, le mien tourne à 14 L/100 et c'est aussi un budget ainsi que les frais d'entretien d'un véhicule de cette taille (ex:visite étanchéité 1/an = 100 Euros) Mais bon voilà, au lieu que mes ptits garçons (4ans et 7 mois) grandissent devant la télé, on vit des voyages extraordinaires! les yeux emmerveillés au reveil devant la mer en Camargue, la Toscane cet été à 3 ans et demi il à découvert la tour de Pise, le nouvel an au bord du Lac Majeur...aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh Si vous assumez ce que les autres appellent "la marginalité" et que vous aimez la vie simple alors FONCEZ
osez vivre autrement....pour vivre mieux !
FR Frob ·
Bonjour,

Je vais être prochainement muté (Eh oui, fonctionnaire ! Personne n'est parfait) dans le Var +/- vers Toulon. J'ai eu la désagréable sensation de me faire entub... quand j'ai constaté le coût EXORBITANT des locations sur la Var ... Je vis actuellement et encore pour 4/5 mois sur le 38 où pour 450 € tu loues +/- 70 m² (40 km de Grenoble).

Je réflechi TRES sérieusement à l'option d'acheter un CC pour y vivre. Mais j'ai tant de questions qui me taraudent. Je vis seul avec ma fille aussi sur le Var que je dois acceuillir tous les 15 jours (5 ans). Si sa mère découvre que je vis en CC elle peut me faire retirer la garde, non ?

Toutefois je pense que tes observations sont très pertinantes. J'ai vécu durant 1 an dans une caravane (3 places) dans un hanger car je devais me/la cacher, donc sans le soleil mais à l'abris du vent, de la pluie et de la neige (c'était en Isère à +/- 1000 m d'haltitude !!!! = -12°c l'hiver pendant 15 jours en décembre !), sans douche dans ma caravane (je me démerdais dans un atelier désafecté...) et branché sur une prise elec. avec l'accord du propriétaire, donc je t'avoue que cette solution est extra sympa mais jusqu'où exactement. Aujourd'hui je l'ai revendu pour "squatter" deux bureaux désafectés, mais le coeur n'y est pas !

Tu as raison mettre 4 ou 500 € / mois dans un CC c'est mieux que dans un appart. (à ce prix là tu loue même pas 20 m² dans un immeuble sordide) mais in finé il te reste quoi avec la dévaluation du CC, ne serait pas un puit sans fond ? Toujours réinvestir pour maintenir le véhcule à niveau ?

D'autre part, le gros problème c'est le stationnement au quotidien : où le placer ? Trouver quelqu'un qui te prette un bout de terrain pour le poser. Pour ma part je bougerais tous les WE : allez chercher ma fille, partir en WE chez des amis, ...

Bref je serai très heureux de communiquer avec toi pour voir et échanger sur la vie que vous menez toi et ta petite famille. J'ai besoin de conseils et d'orientation. Si je peux éviter les écueuils que vous avez subi, ce sera toujours ça de gagner, non ?

Je pense prendre un CC type Chausson Flash 07 ou 09 à +/- 40.000, 00 (quand même !) € soit 480 €/mois/12 ans !!! Objectif ou pas ? Mais surtout le poser où ? Voilà le VRAI problème. Faut-il un mob. à coté pour pouvoir circuler la semaine ? Pleins pleins de questions encore...

Ceci étant je t'admire car tu as franchi le pas que je n'ai pas encore franchi et en famille en plus : RESPECT, mais je suis sûr que tes deux bambins (comme ma fille) préfère 1000 x (au moins) ce type de vie à un appart en centre ville... Que je descendais avant avec ma caravane voir ma fille, elle adorait mais elle va grandir, et alors ?

Bref n'hésite pas à me contacter, je donnerais suite sans faute (mais pas ce WE, je suis dans le Var avec ma puce).

Amicalement Vôtre... FROB
JI Jimb6 ·
la réponse sera un peu longue... je te contact en MP 😉
TH Thierrouchke ·
salut, ceci est mon tout premier message sur voyage forum . cela fait pourtant 2 ans que j' y regarde de temps en temps, et voilà, là, j'ai vraiment envie de communiquer . c'est très indécis que je regarde depuis longtemps le prix des terrains ou ruines à retapper, l'envie de me faire une cabane à vivre etc . Je me tourne aujourd'hui sur l'idée d'acheter un bus aménagé ou de l'aménager moi-même . j'ai un endroit où je pourrais l'y poser dans un premier temps . l'idée n'est pas de voyager avec ( cela consomme d'ailleurs mille fois trop ), mais de le poser quelque'part . l'avantage étant que le jour où l'on ne veut plus de moi là où il est (dans des fermes par exemple), je bouge avec à la recherche d'un nouvel endroit .Ce qui serrait beaucoup plus difficile avec une cabane en paille ou autre ..., quant à la yourte, elle ne supporterait pas à long thèrme notre climat belge. Ma principale question pour le moment est de savoir à quel point un bus, lui, supporterait une vie sédentaire dans un climat du nord où il pleut beaucoup ? s'abîmerait-il rapidemment? trouvez-vous cela délirant de mettre le prix pour un bus, alors que le but n'est pas de le bouger ? ... y a-t-il des gens intéressés par cette conversation ? merci .😉
JI Jimb6 ·
effectivement les bus consomment pas mal ! je ne suis pas expert en la matiére mais en France je crois savoir qu'il y des soucis de passage au mine (service de l'état pour officialiser les normes du véhicule) et là je crois qu'il y a déja pas mal de sujet sur le net si tu veux je te retrouverais les liens ! Mais on peut en causer quand même 🙂
JI Jimb6 ·
(copie de la réponse privée ...je vous en fait profité car finalement ça peut servir à tous)

Salut FROB….

C’est bien volontiers et avec beaucoup de plaisir que je vais essayer de t’aider dans ta démarche ! Effectivement dans le coin les proprios ont forcé sur la dose, en plus comme ils ont étaient aidé par ce put-- d’indice INSEE à la con et avec ça tu rajoutes le soleil (et oui ça se paye !) et ben voilà soit tu passes les 3/4 de ton salaire dans un appart pourri qui pour le coup ne le voit jamais ce fameux soleil qui coûte si cher soit tu t’inventes une nouvelle vie.

Donc c’est sûr que dans le sud, vivre en camping car c’est déjà plus réalisable qu’en Isère. La belle saison est plus longue et l’hiver les températures sont moins dures. Non pas qu’un camp’ ça tient pas les températures froides, mais comme je l’avais dis sur le forum, ça influe beaucoup sur la consommation de gaz pour le chauffage. En hiver, quand les temp. sont négatives la nuit, une bouteille de Repsol Propane de 11.5 Kgs = 22.50 Euros nous tient 4 jours mini et 7 maxi. En été on passe presque 2 mois avec une bouteille. Notre camp’ est équipé d’un « TRUMA »de 2000 watts, système qui chauffe 12 litres d’eau et propulse de l’aire chaud dans toute la cellule. Il est commandé par un sélecteur + sonde thermostatique. Donc même sous la neige et par -15 ° il fait toujours +20 ° par exemple si c’est la temp. Choisie. L’inconvénient c’est qu’on ne sait jamais quand la bouteille de gaz va lâcher ! Et c’est souvent quand on consomme le plus, c’est à dire la nuit…oui je sais, sortir à 3 h du mat pour changer la bouteille, c’est un sale coup…alors tu t’organises pour ça ne se reproduise pas, d’autant que quand la bouteille est vide personne ne viens te l’annoncer gentiment. C’est le froid qui réveil ta femme (elle sont bien plus frileuses que nous) et là elle te sort de ton sommeil comme si la Gestapo frappait à ta porte ! L’organisation passe donc par l’achat d’un genre de manomètre pour contrôler le niveau de gaz et quand tu sais qu’elle n’est pas loin de lâcher, avant la nuit tu passes sur la bouteille neuve et le jour tu finis la vielle… Dans le genre fastidieux, il te faudra prévoir de faire le plein d’eau et ce, au moins tout les 2 à 3 jours si t’es seul, mais le plus sympa c’est les vidanges eau grises et la cassette des WC ! Là aussi quand c’est au quotidien tu t’organises. Très vite tu repéres les WC public et donc gratuits, et le soir venu, quand tous les chats sont gris, en tout cas quand c’est un peu plus discret, tu vas vider ta cassette avec ta voiture (si tu en as une ?) Pour nous = 2 adultes et 1 enfant (le 4 éme fait encore dans sa couche et c’est toujours ça !) on tient une grosse semaine avec une cassette de 17 Litres. Il faudra prévoir l’achat du produit bleu de décomposition des matières, quasi obligatoire si tu veux une bonne longévité du matos, donc un bidon de 1.5 Litres = 12 Euros, ça nous fait 1 mois et demi. Pour les vidanges eaux grises la combine, pas trop légale mais bon, c’est d’aller le soir dans les stations de lavage haute pression ( attention la hauteur !) car les pistes sont au tout à l’égout…nous on a fait le choix de n’acheter que des produits biodégradables et par raccordement avec des tuyaux 20 mm diam., on rejette en trou perdu. Sinon, le véhicule en lui-même ne revient pas si cher que ça puisque tu passes sur un petit camion, donc beaucoup plus robuste qu’une voiture, mais tout dépendra du nombre de kilomètres que tu feras. Le mien a 2 ans et demi et environs 23 000 kms et les pneus ont encore de beaux jours devant eux, la 1ere vidange s’annonce pour ces 25 000 kil. Et à part un souci d’émetteur d’embrayage pris totalement en charge par l’extension de garantie, il n’y a pas de problème majeur. Ha si quand même, j’allais oublier ! C’est une capucine et le camp’ pèse 3 T 050 à vide et donc il m’inflige un bon 14 L/100 Kms ce qui écourte souvent nos périples. Pour t’es soucis de garde ma compagne qui est assistante sociale, te conseille de jouer franc jeu avec ton ex. dés le départ, pour ne pas cacher une pseudo marginalité. Elle pense que si c’est une garde pour les week-end, c’est donc un droit de visite et aucun juge ne viendra empêcher des séjours en camping car il sont bien trop débordé pour ça, surtout si tu prends un camp’ récent avec donc tout le confort nécessaire à bord. Toutefois on ne peut jurer de rien et ce ne sont que des conseils. Tu peux également lui dire que c’est provisoire et puis……………y prendre goût ! Quant au terrain je t’aurais bien invité à t’installer par chez nous mais ce serait un peu délicat…mais tu peux tout simplement faire comme moi, en posant des annonces gratuites sur « vivastreet » ou « kijii Toulon » en proposant un ptit loyer ou du petit entretien de jardin ou bricolage pour moi ça à fonctionné deux fois…il reste un dernier détail c’est pour l’adresse postale et fiscale. La 1ere fois nous avions le statut SDF pour les impôts et une adresse chez des amis qui déclaraient recevoir le courrier uniquement. Aujourd’hui nous sommes héberger à titre gracieux et nous avons pu ouvrir notre propre ligne de téléphone et donc justifier d’une adresse ( et ce n’est pas anodin !)

Bon ben sinon le reste c’est que du très grand bonheur, un art de vivre et pour te mettre l’eau à la bouche viens voir par là :

http://lesaventuresdelacampfamily.blogspot.com/

C’est donc notre blog je n’y vais pas tous les jours mais j’ai encore pleins de belles photos à poser ! Et puisque tu descends de temps en temps dans le Var tu pourrais venir boire le café à la « maison » et te rendre compte par toi-même ? A+
JI Jimb6 ·
Salut FROB…

En réponse à ton mail privé où une de tes plus grandes question est : quel camping car choisir ?

Pour le choix du camp’ profite bien de ta visite à Lyon et au contraire… TOUCHES !😛 Mais oui, tu vas claquer + de 40 K d’Euros alors touches, essaies tous les placards, montes dans les lits (enlèves tes chaussures quand même) rentres dans la douche !!!! Tu vas vivre dedans et tu dois regretter le moins possible ton achat… Lors de mes prospections je me suis enfermé dans les camp’ et je fermais tous les rideaux pour voir l’occultation complète des stores pvc et ensuite allumer les lumières pour voir l’ambiance. Il ne faut pas hésiter à se mettre à quatre pattes, à ouvrir tous les coffres bref à prendre tout son temps et s’imaginer en situation.

Donc ce matin, cours de camping car ! le camp’ plus intimement pour ma ptite famille.

1°) Les bases et les termes pour pas passer pour un bleu devant l’escr--, pardon le vendeur ! (je ne m’étendrais que sur les camp’ accessibles en France avec permis B)

Un camp’ se compose de 2 parties essentielles : LE PORTEUR : le véhicule donc, petit camion issus du monde utilitaire. On constate 2 différences, les châssis sur 4 ou 6 roues (roues jumelées à l’arrière). Le plus vendu est le Fiat Ducato car il est le même que Peugeot et Citroën mais moins cher. Ensuite, on trouve le Ford Transit, le Renault Master et dans les gammes plus luxueuses le Iveco Daily et le Mercedes Sprinter. Seul Ford, Iveco et Mercedes proposent des châssis roues jumelées (et c’est dans l’ordre des tarifs !)

- LA CELLULE : la partie aménagée… il y a 4 types de cellules :

Le van ou fourgon, à de + en + la côte car petit prix, passe partout, petite consommation, mais petit confort et petit nbr de places à bord ! Les profilés et les intégraux sont souvent choisis par des couples de profil retraités et sont conçus dans ce sens (un intégral peut dépasser les 7 M et n’avoir que 4 personnes au couchage) leur différences c’est le prix et le niveau d’équipement donc le luxe. Enfin, les capucines c’est le camp’ de la famille car il allie nbr de places et confort. Les vans se distinguent car ils sont aménagés directement dans la carrosserie tollé de l’utilitaire. Les trois autres sont des carrosseries conçue par le fabriquant, on parle alors d’assemblage de panneaux (ex : panneaux sandwich). Aujourd’hui on a atteint un bon niveau d’assemblage et d’isolation mais moins il y a de nombre de panneaux, moins il y aura de « pont thermique » au niveau des liaisons de panneaux. On voit apparaître, de + en + de capucine monobloc (ex : Laïka écovip et Kreos) Puisque je cite ces deux très beaux modèles, ça m’amène à parler des plancher ! Et oui là aussi il y a 2 types de conception : les simple ou double plancher… Le 1er et le plus simple se trouve donc équipé d’un seul plancher au-dessus du châssis alors que le 2nd est équipé de 2 plancher : un au dessus et un en dessous le châssis…donc une très grande isolation du sol et une multiplication de divers coffres entre les deux planchers accessibles par l’intérieur ou par l’extérieur. Ce petit supplément de rangement sera facturé très cher !

2°) L’implantation : Voila pour la partie générale, parlons maintenant du « floor plan » l’implantation au sol. On y trouve par ordre de priorité : le nombre et la disposition des places assises carte grise le nombre et la disposition des places assises hors circulation le nombre et la disposition des lits permanents le nombre et la disposition des lits transformables le bloc salle de bain + WC le bloc cuisine le coin dînette (regroupe les 4 premiers éléments) les diverses penderies et coffres de rangements Si on retrouve souvent les même idées d’implantation du mobilier chez les divers constructeurs (à savoir : type garage, type lits superposés avec soute transformable…etc.) la différence va surtout se jouer sur la qualité des matériaux et l’utilisation au quotidien. Le modèle garage est très repris chez les constructeurs mais peut s’avérer être une fausse bonne idée. En effet, un grand lit arrière c’est beaucoup de place occupé et un très grand volume de coffre. Sur une capucine ou un intégral qui avoisine déjà les 3T à vide, attention ! Il faut prévoir les 100L = 100Kgs pour l’eau, pareil pour les eaux usées, les placards plein de bouffe et 4 à 5 personnes à bord ! 3T500 on y est très vite et un grand volume de coffre ou l’on ne peut pas charger grand-chose…adieu le scooter ou adieu le permis si on se fait contrôler. C’est vrai cela reste rare, mais n’oublions pas que le nombre de camp’ sur les route augmente et les contrôles iront avec. Et quand bien même, je suis pas convaincue que presque 2 M3 de volume le tout sur porte-à-faux, un point très sensible sur tous les camp’…cela dit, certain en ont fait de vrai local technique à condition de mettre du léger (ex : des pêcheurs qui y installe tout une série de rack de rangement et tout leur accessoires…) quand à y rentrer un scooter dedans, cela reste réservé à des petits modèles 50 cm3 et ça ne doit pas être une sinécure. De plus, les odeurs d’huile et d’essence avec tout le danger que cela représente, le tout sous mon lit, pire le lit de mes enfants ! Non …perso, je préfère, surtout dans le cadre d’une utilisation comme la notre, privilégier la place pour une grande salle de bain avec un vrai bac et une porte vitrée et des lits superposés où comme dans mon camp’ il y a toujours la possibilité de rabattre le lit du bas et d’en faire une grande soute (coffre). La vraie astuce pour un scooter c’est d’avoir une remorque car on déporte le poids sur un autre essieu et la loi nous permet un supplément de 750 Kgs en plus de 3T500 avec notre permis B. C’est également la possibilité d’une véritable annexe que l’on choisit de prendre ou non. Du coup on peut se permettre un scooter de bonne cylindré, un quad et on voit de + en + de gens tracter un petit buggy ( ex : PGO Bugxter )

Chez moi ça donne ça…

Et avec son ptit casque, mon fils adore les ptites balades en scooter (sur trajets courts et petites routes quand même) le scooter est un Malagutti Madison 125 de 2006 et d’occasion il m’a coûté 1700 Euros. La remorque est de taille généreuse car elle me sert dans mes travaux de jardin une fois équipée de ridelles + ridelles grillagées. Je ne me rappelle plus trop le prix, au alentours de 1200 Euros.

3°) les Equipements : les équipement intérieur et extérieur de série ou en option sont là aussi souvent les même selon les marques. Il suffit d’ouvrir un catalogue d’accessoires de chez « top accessoires » par exemple, pour s’en rendre compte. On retrouve tout l’intérieur de son camp’ page par page. C’est d’ailleurs une bible très intéressante à se procurer gratuitement pour se perfectionner en la matière avant de rencontrer les vendeurs. La politique du « le plus équipé de série sera le mieux » n’est pas mauvaise, toute fois faire attention toujours à la perte de place (ex : le four) et à l’augmentation des pannes, car tout ce joli matériel une fois bien secoué sur les petite routes de campagne montrera vite des signe de faiblesse. N’oublions pas que l’aire du camping car commence à peine à vivre ses heures de gloire et que beaucoup de progrès restent à faire et surtout dans les SAV qui se révèlent être des bricolos plus que des techniciens digne de ce nom (en passant un ptit bonjour à la concession TPL d’Aubagne…non je balance pas, je renseigne !)

Au niveau électricité, vérifier et exiger pour un camp’ neuf qu’il soit avec des batteries gel … Il y a 2 batteries sur un camp’ : 1 pour le porteur et 1 pour la cellule. Elles sont toutes les 2 rechargées par l’alternateur quand le moteur tourne et par un transformateur 220/12 Volts quand tu te raccordes chez toi (note : penses à acheter une rallonge spéciale !) Et oui tout marche en 12 V dedans, même si il y a au moins 2 prises 220 V elles ne fonctionnent qu’une fois raccorder au 220 (bornes services ou à la maison) et le but c’est pas de rester chez toi, donc il te faudra l’équipement et accessoire qui fonctionnent en 12 V. Tout ce ptit monde s’alimente donc sur ta batterie cellule (sauf le réfrigérateur, on verra ça plus loin) Les nouvelles batteries gel, dites à décharges lentes demandent moins d’entretien et ont une plus grande durée de vie. Quand on vit à l’année dans un camp’ on tire en permanence sur la batterie cellule et pour anecdote, par une nuit d’hiver en plein Turin, la batterie cellule me consommait de l’eau ( ben ouai, j’me suis fait refourguer mon camp’ avec une batterie classique) et vers 4 H du mat, plus de chauffage ! La turbine du Truma qui propulse l’aire chaud dans toute la cellule m’a vidé la batterie et a mis le chauffage en défaut. Il ne reste plus qu’à rouler pour recharger les batteries et retrouver une température potable. Et une batterie de camp’ ça coûte entre 150 Euros si classique et 250 Euros si gel. Il y a en option la possibilité de rajouter un panneau solaire qui recharge t’es batteries la journée. Il y en a de toutes sortes et de toutes les puissances. Pour les adeptes du cinéma embarqué (ex : 1 TV + 1 Lecteur DVD + parabole) c’est un accessoire indispensable d’autant que l’on préconise une batterie supplémentaire dans la cellule. Pour ma part, je ne parts pas en virée avec mon camp’ pour regarder la télé, alors que le décor dehors vaut toutes les chaînes de TV du monde. De plus ce sont des moments à vivre en famille et la proximité si prête bien. Au mieux juste un fond de radio ! Mais j’avoue que pour les temps de route des enfants et les jours de pluie, un lecteur DVD portatif fait l’affaire. Ca consomme rien, c’est pas très cher et la petite combine à venir, dés que j’aurais trois sous d’avance, l’installation d’un disque dur multimédia avec un convertisseur 12/220 V.

Concernant le système électrique, tous les camp’ sont équipés d’un tableau de contrôle situé dans la cellule et permet de vérifier les niveaux des batteries et du réservoir d’eau propre. Dans mon cas il regroupe aussi l’interrupteur général, d’éclairage extérieur et de la pompe à eau. Pour le réfrigérateur, attention certains sont vendu avec des petits de 10 L. Préférer les plus grands avec congélateur (attention il maintiennent le congeler, mais ne transforment pas en congeler ou à tes risques et périls !) Ils sont de + en + puissant et sont souvent automatiques… Car ils changent seul d’énergie 220 V = quand on est raccordé 12V = quand on roule GAZ = quand on est arrêté et qu’il n’y a pas de 220V J’en profite pour rappeler qu’il est interdit et très fortement déconseillé de rouler les bouteilles de gaz ouvertes. C’est assez logique ! Dans la liste des accessoires pour notre « frigo » on peut booster la ventilation extérieur (car comme chacun le sait il faut du chaud pour faire du froid) avec un kit de ventilateur. Et l’été c’est pas du luxe, je ne comprends d’ailleurs pas que ce ne soit pas monter en série. Il faut impérativement prévoir l’achat d’un jeu de cales pour les roues ! Comment ça quel rapport avec le réfrigérateur ? Si il est pas droit, il aime pas ! Et moi non plus, j’ai passé une nuit pas calé (quelques centimètres de rien du tout) et je me suis réveillé (du peu que j’ai dormis) avec un mal de tête horrible.

Avec tous ces ptits accessoires dont personnes ne te parlera jamais en concession, tu te dis que le budget va exploser, surtout qu’on a pas parlé du store, des galeries avec barres de toit, du porte vélo, de l’attelage (si remorque), des chaises et tables pliantes, de la cafetière (12V ou perso Italienne sur le gaz) des bavettes (au moins à l’arrière si marche pied derrière les roues) du pack clim …etc …

La liste peu être encore longue mais je vais te dire le grand secret : qu’importe la saison, les promotions en cours ou tout autre beau discours du vendeur…les concessions sont en pleine ébullition, le marché prend 10 % par an et nous sommes désormais 200 000 en France. La règle, en générale, c’est que pour l’achat d’un camping car neuf, ils t’offrent le store, le porte vélo, le panneau solaire et des fois le poste radio/CD avec télécommande. Pour mon cas le camp’ faisait 47 800 et des poussières. J’ai fait rajouter l’attelage et le kit galeries + échelles et l’option pack électrique Ford ( clim + radio CD + rétro élect/dégivrant). La facture à la sortie était de 52 000 mais j’avais demandé en cadeau store + panneau solaire et au final j’ai même eu une remise de 2000 Euros ce qui me fait un camp’ à 50 K d’Euros. Si j’avais su j’aurai demandé les cales et la rallonge de raccordement 220V. Quand au porte vélo, j’en ai acheté un qui se pose sur l’attelage pour moins de 50 Euros.

Voilà ! Tu es maintenant incollable ou presque sur les camp’. Pour le choix ne te précipites pas, fais jouer la concurrence et fais le savoir aux vendeur que tu rencontreras. N’hésite pas à aller loin de chez toi voir d’autres marques. Achètes le dernier numéro « esprit camping-car » il y a un guide d’achat avec tous les modèles et procures toi un catalogue des accessoires (Narbonne accessoires, Top accessoires ou Masters accessoires) qui te familiariseront avec le monde du camp’. Mon conseil : il faut faire comme si tu achetais à la fois un appart et une voiture ! Priorité au confort et l’intérieur du camp’, l’esthétique extérieure passe en 2nd plan. Pour la décote, dis toi simplement qu’aujourd’hui pour un achat immobilier, quand tu finis de payer t’es chez toi mais tu l’as remboursé plus de 2 fois. Alors quitte à se faire enc-- moi je préfère sur 50 K que 200 K d’euros, mais c’est une histoire de …goût..outchhhh !!!! Et au moins je vis des voyages incomparables avec mes enfants. Le choix du porteur n’est pas anodin… chez Ford j’ai des soucis à trouver des garages pouvant accueillir un camp’ et la seul concession Mazda/Ford Toulon/La Valette ont un accueil de m-- ! Sinon ils ont tous fait leurs preuves et se valent plus ou moins, après c’est une histoire de goût.

Pour ton choix, sur Chausson il n’est pas mauvais mais perso pour des vacances, pas pour y vivre au quotidien. Je n’ai pas vu les derniers models mais en 2005 que j’ai fait le tour, c’était trop ‘plastique’ à mon goût. Il faut savoir qu’une grande partie des marques vendues en France appartient au même groupe : TRIGANO Y a qu’a voir : Arca, Autostar(le mien), Bénimar, Caravane International, Challenger, Chausson, Eura-mobil, Roller team. Même si ils sont restés constructeur indépendant, ils suivent quand même les directives du groupe pour rester dans le créneau de leur marché. De mon propre avis Chausson, Challenger, Autostar, Ci, Roller-team et Bénimar sont des marques avec des gammes estivales et des gammes plus confortables. Un peu plus au dessus Arca (Italien) et encore au dessus Eura-mobil(Allemand)… Les Italiens et Allemands sont camping caristes depuis plus longtemps que les Français et à mon goût meilleur constructeur (pas toujours mais souvent) Le meilleur indicateur reste le prix. Sachant que tout type confondu on passe des premiers prix au environs de 35 K d’Euros à plus de 100 K d’Euros. Il faudrait que tu puisses aller jusqu'à 50 K pour un bon produit. Plutôt la gamme Welcome que Flash (gamme estivale). Regardes le Welcome 29 avec comme le miens une extension ‘maxi salon’ c’est terrible. Chez chausson j’aime pas les blocs néon pour l’éclairage et pas de hôte aspirante même sur la gamme Welcom Top ! (Sur mon Auros 17 tout l’éclairage est en halogène encastrés 12V/10W et c’est plus élégant) mais bon, c’est ton budget le point de départ !

Si j’avais pu, mon choix aurait été sur un Laïka écovip 2 classic ou Kreos voir un Giottiline Graal et mon rêve serait un Carthago mondial ou Concorde cruiser sur Daily voir un Phoenix alkoven Daily…mais voilà j’ai encore oublié de jouer au loto ! Et puis à 30 ans propriétaire d’une jolie capucine toute neuve, ça à quand même fait plein de jaloux…

Voilà le plus long message sur forum jamais posté.🤪 En espérant qu’il puisse t’aider et te guider dans ton choix ainsi qu’à tous ceux qui le liront.🙂
HO Hotware Regular ·
Juste une précision, une vidange doit se faire au moins 1 fois/an, meme si l'on a pas faiut le kilométrage entre deux vidanges. L'huile se dégrade avec le temps et ses performances baissent, vu le prix d'un moteur ce n'est pas une économie à faire ;)
Aménager un Camping-car dans un bus
GX GX47 Regular ·
oui, et un véhicule qui ne roule pas s'abime plus vite qu'un qui roule (bizarre non ?) en fait il faut faire fonctionner les freins régulièrement sinon les cylindres rouilles et fuite assurée si c'est un véhicule à loockid si c'est un tout air risque aussi de sechage des joints, collages des soupapes (important pour un suspention pneumatique qui ne pourra plus se lever ou si les souries ont faient leurs nids dans les poumons d'air de suspention 😏

le moteur qui ne tourne pas pendant 1ans, va gripper par endroit, certaines durites secher et l'humidité non évacué par un roulage va s'accumuler et pourrir ou détériorer des endroits fatales.

perso, les 3/4 de mes véhicules couchent dehors (je suis en Sarthe) et bien ceux qui roulent sont en bon état, j'ai récement sortie une Panhard du hangard car elle ne voyait pas le jour et l'interrieur est devenu tout blanc de champignons🙁 1ans dehors vitres entrouvertes et tout est redevenu normale😉

deplus impossible d'évacuer un bus arrêté qui ne peux plus rouler et dont le ct n'est plus valide, une compagnie de théatre à coté de chez moi en a fait la mauvaise expérience il à falu découper le bus sur place et l'évacuer avec un camion grue et 4 fois !!! 🏴‍☠️
GX47

ex transformation, homologation et utilisation d'un car en CC 9places route en utilisation pro. Plus un CC 6pl VL, plus un fourgon en cabine approfondie 6 pl VL. si je peu aider...
TH Thierrouchke ·
thierrouch ke Posté le 30-01-2008 à 12:58:25

Posté le 30-01-2008 à 12:56:23 salut Marc, merci pour cette petite conversation téléphonique. je vais essayer d 'un peu te réexpliquer ma situation pour mieux me faire comprendre. je loue une petite partie de ferme dans une vallée charmante. la proprio vieux bien, pour que je me rapproche de la nature et sans plus payer de loyer, que je construise dans le bois un cabanon à vivre . moi, cela m'effraye un peu de m'investir et m'installer sur un terrain qui n'est pas le mien et sans permis, même pour un projet peu coûteux il y a beaucoup d 'énergie à mettre. du coups, c 'est là que j'ai pensé tout d 'abbord à une cabane démontable, puis à une yourte etc..., mais rien de cela n'est adapté à notre climat pluvieux . je me suis alors penché vers un bus, dans l'optique de ne pas bouger . je suis fort sensible à l'écologie, j'ai déjà de grands remords de travailler avec un véhicule qui consomme du 10 litres au 100..., alors je m'imagine peu faire le tour du monde en bus ..., à moins qu'on puisse y mettre de l'huile ...??? enfin, voilà la situation, mais si je comprends bien, ça va me faire chèr chèr pour l'usage que je veux en faire . si le bus a besoin de rouler une fois par mois, il faudra l'assurance, la taxe de circulation, l'entretien, etc. ..., brèf, un bus est adapté pour y vivre que si on bouge beaucoup si je comprends bien ...? à bientôt. Thierry
GX GX47 Regular ·
c'est marrant d'être sur deux forum à la fois pour la même chose bon ma solution que je poste sur l'autre aussi comme çà pas de jaloux une grande carravane double essieux en 8m çà se déplace tout seul, un mobile home, il faut un convoie exeptionnel 6€/km quant tu dis (sur un autre forum) "sans compter que je ne suis pas très amoureux des matériaux utilisés dans les mobil home", du parle d'un point de vu esthétique ou écologique, parce que tu crois que les bus sont fait avec quoi ??? pourquoi ils coûtent si chère à dépoluer au point que par chez moi les casseurs PL les refusent car ils ne s'y retrouvent pas en coût. le vrais côté écologique de la chose est comme te la proposer la fermière une cabane. si c'est esthétique, je te promet que si tu prends une carravane ex-forin tu aura un salon en chêne, une vrais chambre à couché avec mobilier bois.
GX47

ex transformation, homologation et utilisation d'un car en CC 9places route en utilisation pro. Plus un CC 6pl VL, plus un fourgon en cabine approfondie 6 pl VL. si je peu aider...
UL Ulkan ·
slt;c la premiére fois dans ma vie que je pete les plombs!😠car j'en ai assez de devoir supporter loyer eau et electricitée tout le temps sans oublier les taxes en tout genre je n'y arrive plus .je penche sérieusement a vivre en camping car toute l'année.Mais j'ai besoin de renseignements concernant l'eau et l'electricitée es gratuit ou pas?

les emplacements des communes proposent t'elle ça gratuitement....enfin tout ce qu'il faut savoir pour une débutante comme moi .je te remercie pour tes éventuelles réponses merci encore.
LA Laica38 ·
Bonjour, j'ai aussi l'intention de vivre en cc. J'ai un souci supplémentaire c'est que j'ai deux chiens et que dans un camping... bof Je voudrai louer un terrain, je vois pas d'autres solutions.

Si qq'un a des idées !.????😕
Laica
GX GX47 Regular ·
saluje repond un peu tard mais bon, dans certaines communes l'eau c'est cadeau mais faut pas rester à squater dans d'autre c'est mini 2 euros pour une cinquantaine ou une centaine de litre ? là où il y a des bornes camping-cariste, tu peux souvent avoir 10minutes d'électricité pour 2 euros.

je ne pense pas vraiment que vivre en CC est plus économique. ou alors faut vivre à la dure et devenir "gens du voyage" eux arrivent à bien se débrouiller (terrain d'accueil...)
GX47

bien sur que l'eau et l'electricité, c'est gratuit, comme le gaz oil, comme les pneus, et on te fais meme cadeau de l'assurance, sans compter la prime de l"etat pour ceux qui ont des bus ou de camping car... en fait on te paie la retraite de suite..... et aussi, un bus consomme etre 25 et 40 L aux 100 selon le moteur, un camping car entre 13 et 16 L . mais les municipalités y sont sensibles.... et accordent meme l'allocation logement....
LE Lenvie69 ·
Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de louer un terrain ou d'aller en camping, il existe des aires des services gratuites ou payantes selon.

Je ne vais en camping que pendant les vacances si j'ai besoin (soit lessive, soit dans certains endroits moins d'aires pour visiter).

Pendant le travail je ne vais jamais en camping et cela fais un peu plus d'un an que je vis en CC.

A bientôt Annie
Annie
LA Laica38 ·
Merci de votre réponse. Le truc c'est que j'ai des chiens et que je voudrai qu'ils soient dehors la journée. Les pauvres... je ne les imagine pas enfermés pendant presque 10 h. 🙁
Laica
UL Ulkan ·
bien sur que l'eau et l'electricité, c'est gratuit, comme le gaz oil, comme les pneus, et on te fais meme cadeau de l'assurance, sans compter la prime de l"etat pour ceux qui ont des bus ou de camping car... en fait on te paie la retraite de suite..... et aussi, un bus consomme etre 25 et 40 L aux 100 selon le moteur, un camping car entre 13 et 16 L . mais les municipalités y sont sensibles.... et accordent meme l'allocation logement....

mdr!merci pour ta réponse j'aime bien je me demandais seulement si je m'en sortirais mieux a vivre dans un camping car!
UL Ulkan ·
merci pour ta réponse moi je vis déja a la dure alors c'a ne me fait pas peur je veut juste profiter de la vie un peu plus!mais si tu a des astuces je suis prete a les écouter merci d'avance!

Similar discussions

You might also like