Vivre en Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour,

Il y a de fortes chances pour que je suive l'homme de ma vie qui doit partir en Guadeloupe pour son travail, pour moi c'est l'inconnu car je ne suis allée qu'en Martinique pour les vacances et ne connait pas la Guadeloupe. J'ai entendu dire que les Guadeloupéens n'aimaient pas les métropolitains ? pour moi les relations humaines sont très importantes et j'ai besoin de me sentir intégrée. Mon but serait de prendre un commerce, avez vous des conseils à me donner, des expériences vécues ? Comment se passe la vie en Guadeloupe pour un métropolitain, sécurité, intégration... ?

Merci d'avance pour votre aide.

Coco
BO Boreon Veteran ·
bonjour Personnellement j'ai vécu en Guadeloupe pendant plus 1 an et je n'ai jamais eut de problème avec les Guadeloupéens.j'ai de la famille établie la-bas depuis plus de 30 ans qui on des commerces et pas de souci.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
PA Pas971 ·
Je remarque que tres souvent on donnent une mauvaise image de la gwada souvent injustifie pourtant les problemes sont similaires entre les deux iles il me semble qui y a une forme de desinformation de la guadeloupe au detriment de la martinique meme si je n ai rien contre eux vivant depuis 14 ans je n ai jamais vu se genre de probleme mais il y a des cons partout
ZI Zitoun62 ·
bonjour, j'ai 26 ans et j'habite boulogne sur mer dans le pas de calais! je souhaite demissionner de mon travail (je suis dans le commerce) et partir vivre 1 ans ou 2 dans les îles pour changer d'air, decouvrire une nouvelle culture et surtout voir du pays pendant que je suis encore jeune et que je n'ai pas d'obligation (enfants, prêt...ect)!!

Pensez-vous qu'avec 5000€ de mise de départ c'est possible ?

Pensez-vous que trouver un emploi sur place c'est aussi possible ?

Y a t-il autant de rascisme anti-blanc ? (c'est ce que je lis dans les forums)

Je suis pret à partir n'importe ou, avez-vous une autre destination qui me conviendrait mieux ?

est'il facile de s'integrer ?

merci pour vos réponse
zit62
FU Fujiyama ·
Bonjour La vie est super nous partons en Aout aussi Ou allez vous habiter ? Avez vous des enfants ?
BO Boreon Veteran ·
bonjour Avec 5000 euros tu peux partir c'est possible, il va falloir faire attention a ton budget au début .Au niveau du racisme pas de souci les gens sont super sympa, maintenant il y aura toujours des personnes raciste en vers les blancs, black...... comme partout.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
ZI Zitoun62 ·
merci pour la réponse, ca me rassure car je vois beaucoup de gens deçu!! j'ai grandi en france dans un environnement tres multicolore (avec des gitans, des black, des arabes ect...) et je n'aurais jamais cru que le rascisme était aussi présent las-bas (enfin c'est ce que je lis)!!!Etant habitué au metissage debut enfant, c'est devenu normal dans mon etat d'esprit et je souhaite voyager hors de france car je trouve que le communautarisme en france est de plus en plus frequent (malheureusement)!!! Et partir seul sans rien connaitre n'est pas trop dure ? avec 5000 euros je peux tenir combien de temps sans travailler en faisant attention ?

merci
zit62
BO Boreon Veteran ·
re bonjour Le cout de la vie en Guadeloupe est pareil qu'en France dans une ville moyenne a la seule différence pas de chauffage, pas de vêtement d'hiver...😎Ma femme et moi nous sommes arrives a en 2001 avec 15000 francs avant la saison touristique, nous avons pris un gite pendant 15 jours (1000 frs le semaine) le temps de trouve une location a l'année (un studio 2000 francs par mois sur Bourg-Café 25 mn environ du centre de Pointe a pitre.par contre je te conseil d'acheter un scooter ou un voiture car en Guadeloupe les transports en commun ........🤪
A travers la France 2007 La grange Yamaska
ZI Zitoun62 ·
Merci beaucoup pour les réponses aussi rapide car je suis en plein dilemme (quitter un bon travail avec un bon salaire et partir un peu à l'aventure pendant que je peux encore le faire : si je ne le fais pas j'ai peur de le regretter plus tard)!!!J'hésite entre plusieurs destinations : la réunion, madagascar, les antilles ou nouvelle zelande!!!

Tu connais les autres destination (je me permet de te tutoyer) ?

Que me conseil tu car c'est un peu flippant quand même de partir tout seul à l'autre bout du monde ?
zit62
BO Boreon Veteran ·
Bonjour Pour une premier expérience je te conseil les départements français, les Antilles, Réunion...pas de barrières de la langues, un système de soins français, retraite......mais une vie différente car nous sommes des l'étranger dans les départements d'outre-mer, il ne faut pas arriver en terrain conquis.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
ZI Zitoun62 ·
bonjour fujiyama, je ne sais pas encore ou je vais et je n'ai pas d'enfant!!! j'hésite encore avec l'île de la réunion...
zit62
EI Eights Regular ·
Pourrais tu nous indiquer dans quel secteur tu travailles? Tu demande s'il n'est pas trop dure de trouve du boulot, moi je répond tout dépend du secteur. Il y a beaucoup de chomage ne guadeloupe mais aussi beaucoup d'offre non prise. La demande et l'offre ne sont pas adapté. Avec 5000€, tout dépendra du loyer: Disons sans travailler du tout en arrivant entre 5 mois et 10 mois.
Je crois bien que je suis "addict". "Addict" de l'avion!
FU Fujiyama ·
Tu hésites avec la Réunion ? N'hésites plus pars en guadeloupe c mieux situé il y a plein de choses à faire A la reunion il n'y a que Maurice à coté et l'île est belle mais réduite. Enfin après c une question de choix professionnel, bon courage
ZI Zitoun62 ·
En fait je suis responsable de secteur (actuellement) en grande distribution pour un Nestlé, c'est à dire représentant (en gros) mais je ne cherche pas forcement dans le commerce!!! je serai vraiment à faire autre chose...mais si cela est plus facile pour moi pour du travaille je rechercherai en tant que vendeur ou commercial...

J'hésite avec la réunion, la nouvelle-zelande, la guadeloupe ou la martinique...

merci pour vos réponse...

Normalement je dois arriver seul, y a t il des auberges de jeunesse ou autres pour rencontrer des gens (jeunes et sympa) ?
zit62
FU Fujiyama ·
Réunion : trop petit et pas bcp de choses à faire (sympa pour des vacances par contre) Martinique : sympa Guada : je préfère car vous êtes bien situés et vous avez la montagne, la verdure et la mer. (proche de la martinique) Nelle Zélande : génial mais tout dépend de votre job Quel age as tu ? As tu des pistes ?
ZI Zitoun62 ·
OK merci pour les infos!!

J'ai 26 ans au mois de juillet et je souhaite arriver pour le 1er octobre. Je n'ai pas encore de piste précise car mon arriver sur l'île est dans 4 mois, mais je vois qu'il y a du travaille et bien souvent les entretiens sont sur place (ce que je trouve normal car il est difficile d'embaucher quelqu'un à 20000 KM)!!! Après je suis quelqu'un de determiner donc j'espère postuler de france et passer les entretiens une fois sur place mais, comme je le dis dans le message précédent, je pense que c'est aussi l'occassion d'obtenir une expèrience dans un autre domaine (même si le commerce me plait toujours...) Donc voila où j'en suis, je vais demissionner dans moins d'un mois faire ma période de preavis à fond et jusqu'au bout pour permettre à ma boite actuelle de me remplacer (ils ont été réglo donc je le serais aussi!!!) et puis trouver une destination et faire mes bagages!!!! Si quelqu'un à des pistes sur le forum, je suis intéressé...lol (on ne sais jamais!!!)
zit62
Départ ·
alors là n'hésites pas unjh instant !!! Noue y avons vécu 20 ans avec nos enfants ;nous sommes retré en France pour les parents de mon mari mais nous y retournons après 2 ans de séparation!!! j'ai hâaaaaaate!! Les gens sont ADORABLEs si tu sais les respecter! Si tu sais faire preuve de patience, de comprehension et de toutes les façons c'est toi qui arrive c'est A TOI DE FAIRE LES PREMIERS PAS d'observer et d'agir intelligeamment

Nous n'avons jamais eu de problême et crois moi ce sera TON ETAT D'ESPRIT qui fera que................... oui ou non la GWADA ça ce gagne!!!

Voila mon avis très franc et très vrai n'écoutes pas les esprits sectaires et chagrain!!!
CY Cycy888 ·
salut je suis un peu ds le meme cas que toi j aimerai changer d air et changer de vie je pensais a la nouvelle caledonie ou la guadeloupe si tu as des infos niveau job ou logement je suis preneuse de toute infos merci d avance pour la reponse a bientot
ZI Zitoun62 ·
bonjour, moi aussi j 'hésite avec ces deux destinations, mais question météo aparemment il pleut très souvent en nouvelle zelande!!!!!!!! Je pense que je vais penché vers la guadeloupe...En tout cas ya pas de soucis si j'ai des infos je te fais signe, tu cherche dans quelle branche pour le taf ?
zit62
CY Cycy888 ·
et bien moi je voulais iren nouvelle caledonie mais il vrai que la vie est chere je pense peut etre pour la guadeloupe ou st martin je vais faire des recherches toi tu voudrais partir pour quelle periode
ZI Zitoun62 ·
moi je voudrais y être pour debut octobre!!!et toi ?
zit62
CY Cycy888 ·
moi a peut pres pareil octobre ou novembre mais as 1 boulot deja ou tu pars a l aventure tu connais des gens la bas et tu es sur de ta destination
ZI Zitoun62 ·
Non je connais personne sur place et je n'ai pas encore de travail!!! Je compte postuler avant de partir afin d'essayer de décrocher des entretiens une fois que je serai sur place... Et toi, tu compte faire comment ? C'est quoi ton projet ?
zit62
LO Lokito007 ·
Qu'est ce qu'il faut pas attendre ici. La réunion plus petit que la guadeloupe ...... la Réunion 2500 km² La Guadeloupe 1700 km² La martinique 1130 km²
Départ ·
Franchement N'hésitez pas pour la guadeloupe !!!!!

allez à JARRY et là fouiller vous trouverez bien du boulot!!!
CY Cycy888 ·
mon projet tres bonne question en fait je veux changer de vie c est surtout ca je suis ds le milieu medical je suis aide soignante je partirai pour octobre ou novembre et je postulerai 1 fois sur place je pense partir avec 1 amie mais je pense que j irai plus en nouvelle caledonie car j ai peut etre des contacts la bas et c est 1 depaysement total toi tu es sur pour la guadeloupe tu partirai seul??? tiens moi au courant merci a plus tard
ZI Zitoun62 ·
ok, en + dans le milieu medical je pense que partout dans le monde tu devrai trouver...Moi je n'ai pas de destination fixe, je veux changer de vie aussi donc je suis pret à partir n'importe ou du moment que ca depayse...Je devais partir avec un pote mais je crois que c'est mort, donc oui je vais partir seul, c'est un peu plus flippant mais c'est total liberté (je peux aller ou je veux et kan je veux...lol)!!!!y a aussi l australie qui me tente bien, mais sinon pour le depysement la nouvelle calédonie c'est clair que tu va aimer. Et sinon ta quelle age et tu viens d'ou ? (uniquement par curiosité cycy...
zit62
CY Cycy888 ·
oui mais apparement la nouvelle caledonie pas facile de trouver du boulot com ca car les locaux peuvent faire ce boulot et ils passent en priorité alors a voir je vais me renseigner sur la guadeloupe je veux vraiment partir en tout cas pour changer de ma vie actuelle j ai 25 ans en juillet et j habite annecy en haute savoie et j ai surtout besoin de soleil je partirai avec 1 amie mais je l a sens motivé qu a motié alors a voir et toi alors tu bosse ds quelle branche t as pas peur de partir tout seul ca me ferai flippé
CY Cycy888 ·
salut juste pour infos c est quoi JARRY on peut trouver du boulot ou pas et tu conseil la guadeloupe pour aller s installer merci a bientot peut etre
ZI Zitoun62 ·
Moi j'ai 26 ans en juillet aussi (le 8) et j'habite boulogne sur mer. ba franchement partir tout seul ca me fait carement flippé mais bon je suis un peu comme toi j ai envi de soleil et de voir du pays donc faut que je me motive...et que je passe au dessus de l'aspect flippant!!Sinon mois je suis dans le commerce (comercial) mais je suis pret à faire autre chose si y faut, je ne pars pas pour le travail mais plutot pour le coté "changer de vie"!!! Après j'ai pas encore pris de décision sur le pays mais je suis ouvert sur tout...
zit62
Départ ·
cycy888

Jarry est une "centrale "si tu veux commerces..... industruies etc....si tu veux c'est là qu'il y a toutes les entreprises!!! mais alors toutes c'est un vrai centre commercial!!

Voila c'est à BAIE MAHAULT (ça c'est le nom de la ville)
CY Cycy888 ·
oui com tu dis faut passer au dessus de l aspect flippant moi aussi j ai pas de pays fixe mais il me faut du soleil ca c est sur. tu es commercial ds quel domaine?? ca va c est sur si on veux bosser on peut trouver faut pas avoir peur de bosser c est tout en tout cas si ca se precise pour toi tiens moi au courant tu compte demissionner de ton boulot est ce que tu as beaucoup d argent pour le depart ???? tu veux vraiment partir a l aventure sans te poser de questions??? moi je veux quand meme prevoir pour mes arrieres
CY Cycy888 ·
okok merci pour l info et tu sais si y a du boulot ds le secteur medical je suis aide soignante et j aimerai bien bouger 1 peu merci d avance
ZI Zitoun62 ·
En fait je pars pas vraiment à l'aventure, je compte demissionner debut juin pour etre libre debut septembre ( je suis commercial dans la grande distribution), je commence à mettre mon cv un peu partout, c clair que je souhaite moi aussi prevoir mes arrières. Je vais partir avec une base de 5000 euros. Apres j aimerais peut etre faire un VVT (visa vacances travail) en Australie pour revenir (je l'espère bilingue) avec un bon niveau d'anglais; En tout cas je te tiens au courant, et toi de même n'hésite pas...
zit62
Départ ·
oui du boulot aide soignant tu vas en trouver, bien sur si tu en trouve en france avant c'est surement mieux Peut-être qu'au début tu devras accepter ce que l'on t'offre et puis après quelques moi tu sais comment ça fonctionne là bas ...... tu seras la plus heureuse!!!
CY Cycy888 ·
okok c est bien preparé tout ca c est bien tu vas en australie pour l anglais c est cool moi ca me ferai peur quand meme mais c est super cool pour toi en tout cas on se tient au jus si tu veux je te donne mon msn cyriel74@hotmail.fr com ca on pourra en parler bonne soirée en tout cas a plus
DO Do97113 Regular ·
bonsoir, je ne veux pas vous decevoir mais aide- soignant, pas d'offre, pas de mutation. do
SA Sara2301 ·
Bonjour, je suis métro et je vis en gwada depuis 7 ans et je répondrai que cela dépend de toi... je n'ai eu aucun problème avec les antillais mais il est vrai aussi que j'ai su m'intégrer... c'est sûr que si tu restes entre métro... je crois que lorsqu'on vit quelque part il faut s'intéresser à la culture, à la langue... Il faut aussi connaître quelques spécificités très guadeloupéennes... et faire avec... N'hésite pas à me contacter. A bientôt

sara
S.
DO Domyetgege ·
Bonjour, nous sommes métros et vivons en guadeloupe depuis plus d'un an avec deux enfants de 14 et 18 ans. Nous avons monté un commerce, qui marche bien. Tres franchement, aucun soucis, la guadeloupe, c'est la france et les gens d'ici sont super!!!La sécurité! Jamais eu de problemes pour nous! Nous habitons à saint françois, ou nous avons un magasin d'articles et peche et d'accastillage sur la marina. C'est une petite station balnéaire ou il ne manque rien. Niveau médical, c'est pareil, génial. La scolarité des enfants se passe sans problème aussi. Les magasins sont les mêmes qu'en métropole. La vie n'y est pas si chere que cela. Je vais faire mes courses à leader price et tres franchement, je m'en sors tres bien. Les prix des restos et autres sorties sont abordables! Il y a même un casino à st françois ( les jeux pas la grande surface) et le resto y est super et pas cher! Tu peux pratiquer tous les sports nautiques. Les enfants sont heureux. Nous nous vendons notre magasin, mais ce n'est pas parceque cela ne marche pas ou que nous n'aimons pas mais nous avons beaucoup voyagé et nous avons du mal à nous poser quelque part. Soit sans crainte vraiment, je pense que tu seras agréablement surprise! Si tu as des questions supplémentaires, pas de problème!!!Je suis là Dominique, gerard, ludivine et wilfried
SN Snikers ·
Bonjour! J'ai 17 ans et mes parents envisagent de s'installer en guadeloupe prochainement. Je souhaiterais savoir si les études sont pareilles qu'en france ou s'il est possible de faire des études différentes. J'appréhende de faire mes études là bas. Merci de me m'éclairer sur ce sujet.
Elodie
EI Eights Regular ·
@ Cycy : Jarry est disons le poumon économique de la GUadeloupe. A l'origine zone industrielle et portuaire, est devenu une vaste zone industrielle et commerciale avec près de 3000entreprises présentes ( Siège sociaux, entrepots, PME, Agence commerciale, …… ). A 5min, t'as le plus grand centre commerciale des Antilles Françaises.

Bonjour! J'ai 17 ans et mes parents envisagent de s'installer en guadeloupe prochainement. Je souhaiterais savoir si les études sont pareilles qu'en france ou s'il est possible de faire des études différentes. J'appréhende de faire mes études là bas. Merci de me m'éclairer sur ce sujet.

Ne t'inquiete pas. C'est à peu pres le même système éducatif qu'en métropole. A peu près car il y a des profs qui notamment en Sciences humaines qui prennent plus de temps sur l'histoire des DFA, la littérature caribéenne, …. Sinon c'est comme en France.

Aurais tu des questions plus précises?
Je crois bien que je suis "addict". "Addict" de l'avion!
SN Snikers ·
En fait je suis en 1ere STG communication, l'année prochaine je vais en terminale CGRH et j'aimerais faire un BTS Animation et Gestion Touristique Locale. J'espere que tu connais un peu. Etant donné que cette formation est assez spécifique je ne sais pas s'il serait possible que je fasse cette formation là bas!

J'ai fait des recherches sur les differentes études possibles, les differents BTS et je n'ai rien trouvée. 🙁
Elodie
EI Eights Regular ·
Je crois qu'il y a 9 établissements qui propose la formation au Bac que tu souhaites voir MP. Aussi pour le BTS selon le site de l'onisep, le Lycée Hotelier la proposerait. De toute façon rien ne t'empêche de rentourner en métropole après ton BAC.
Je crois bien que je suis "addict". "Addict" de l'avion!
CO Coco7513 ·
bonjour,

Merci pour vos réponses, c'est plutôt encourageant.

Cordialement

Corinne
ME Metropgwada ·
Coucou,

Agée de 23 ans, j'ai quitté la metropole pour venir m'installer en Guadeloupe. Voila deja un an que je suis ici. Aujourd'hui, je suis devenue gerante, hé oui !!! j'ai ouvert une agence de location de voiture. Tu sais je suis tout ce qu'il y a de plus blanc et je n'ai jamais eu de pb avec les guadeloupeens, je ne sais pas d'où viens cette rumeur anti blanc.
AP Aply123 Regular ·
zitoun n'agissez pas comme ça si vous etes mal dans votre peau aucun lieu ne va vous convenir. vous allez faire faire le tour du monde puis se retrouver sur bologne sur mer. il te faut une stabilisation une femme de ton age ensuite ensemble chercher un coin. en couple tous les coins sur terre sont paradis, éseulé tous les paradis deviennent enfer. ce que je vous propose c'est d'envisager une prospection en couple. ciccy semble dansle meme environement proposez vous un contrat de prospection. deja l'hebergment vous coutera moitié prix si vous agirez ensemble. a l'interieur il faut un autre contrat de mariage pour avoir un enfant car ce dernier a besoin d'un petit heritage de quoi se donner deux patites ailes. lire la reponse de depart, regardez comment elle est stable psychologiquement. elle a des enfants et pourtant elle n'a pas peur de changer de lieu. pour le travail pourquoi demissioner? Nestlé est une multinational qui est implanté un peu partout dans le monde. Demandez une mutation en restant chez elle c'est mieux. Donc vous zitoun et vous ciccy reglez avant le probleme de couple avant d'envisager de partir. si vous voulez partire dans le but de fonder un foyer en Guada alors la c'est different car l'approche du probleme est different. bonne chance tenez moi au courant de votre parcours votre experience m'interesse reply1231@yahoo.fr
CY Cycy888 ·
salut

alors pour infos et pour remettre les choses ds leur contexte je suis tres stable ds ma vie et je n ai aucun probleme a regler si je pars c est pour aller au bout d 1 reve et je n ai nullement besoin d etre en couple pour faire cela en plus qui dit que je ne suis pas en couple. faut pas forcement etre a 2 pour faire ce qu on a envie......
AP Aply123 Regular ·
Désolé de n'avoir pas bien rédiger ma réponse, c'était juste une idée ce n'était pas un conseil ou une proposition. Des fois les messages lorsqu'ils sont courts ils nous laissent des fois de fausses impressions. Ça arrive souvent sur les forums. C’est vrai comme vous le dites faut pas être obligatoirement deux pour de faire.....je n'ai pas dit le contraire. J’ai seulement relevé que lorsque l'individu est indécis sur la destination de la chute finale il lui faut une compagnie car notre ami veut tout quitter c'est ce que j'avais compris. on attend sa réponse et surtout sa réaction. bonne chance a vous cycy888 prenez mon message avec humour
CY Cycy888 ·
desolé j avais peut etre pas tout saisie au sens du message il est vrai que pour moi ma decision est prise et je me suis fixée sur la destination

merci de ta reponse

a bientot
KE Kellyop ·
(Message surtout en réponse à celui de Zitoun)

La vie en Guadeloupe n'a absolument pas le même coût qu'en métropole. C'est clair et net, d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les fonctionnaire touchent les "30 -ou 40 j'oublie- pour cent de vie chère". Il y a une très grande différence entre y venir pour les vacances et y vivre. La plupart du temps, on se consacre un budget assez important qu'on on est en vacances, mais ce n'est pas toujours un niveau de vie qu'on pourrait avoir sur le long terme !

En partant étudier en métropole, j'ai vu mon pouvoir d'achat (surtout en terme de nourriture, produits de beauté) s'assouplir. Un exemple tout idiot, mon shampoing je le payais 4, 80 euros et arrivée en métropole, 2, 50 euros à Carrefour. C'est un exemple parmi tant d'autres. De plus, il n'y a pas de vêtements d'hiver à acheter, mais il n'empêche que les vêtements "d'été" ont un coût ! Je caricature mais entre un manteau acheté 80 euros qu'on traîne pendant tout l'hiver et des tops à 20 euros qu'on change chaque jour, on remarque bien que soit c'est kiffe kiffe, soit l'hiver en devient presque économique. Bien évidemment j'exagère, mais c'est pour insister sur le fait que l'absence de l'hiver n'est pas un élément suffisant pour conclure à la "non-cherté" et qu'en matière de vêtements, ça dépend beaucoup de sa "conception" de l'habillement. De plus pas de chauffage, mais c'est souvent remplacé par la clim ;). Perso, je n'envisage même pas de vivre sans la clim ici, mais il faut dire que je suis pratiquement intolérante à la chaleur. C'est un comble ! Mais heu, sinon, j'adore mon île :).

Similar discussions

You might also like