(Message surtout en réponse à celui de Zitoun)
La vie en Guadeloupe n'a absolument pas le même coût qu'en métropole. C'est clair et net, d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les fonctionnaire touchent les "30 -ou 40 j'oublie- pour cent de vie chère".
Il y a une très grande différence entre y venir pour les vacances et y vivre. La plupart du temps, on se consacre un budget assez important qu'on on est en vacances, mais ce n'est pas toujours un niveau de vie qu'on pourrait avoir sur le long terme !
En partant étudier en métropole, j'ai vu mon pouvoir d'achat (surtout en terme de nourriture, produits de beauté) s'assouplir. Un exemple tout idiot, mon shampoing je le payais 4, 80 euros et arrivée en métropole, 2, 50 euros à Carrefour. C'est un exemple parmi tant d'autres.
De plus, il n'y a pas de vêtements d'hiver à acheter, mais il n'empêche que les vêtements "d'été" ont un coût ! Je caricature mais entre un manteau acheté 80 euros qu'on traîne pendant tout l'hiver et des tops à 20 euros qu'on change chaque jour, on remarque bien que soit c'est kiffe kiffe, soit l'hiver en devient presque économique. Bien évidemment j'exagère, mais c'est pour insister sur le fait que l'absence de l'hiver n'est pas un élément suffisant pour conclure à la "non-cherté" et qu'en matière de vêtements, ça dépend beaucoup de sa "conception" de l'habillement.
De plus pas de chauffage, mais c'est souvent remplacé par la clim ;). Perso, je n'envisage même pas de vivre sans la clim ici, mais il faut dire que je suis pratiquement intolérante à la chaleur. C'est un comble ! Mais heu, sinon, j'adore mon île :).