Bonjour,
La tendance actuelle étant peut-être différente de celle en vigueur à mon époque, je ne pourrai pas affirmer que les grèves sont peu présentes dans le secteur de l'éducation... Mais peut-être ne vaut-il pas opter par une solution certes plus complexe d'un point de vue logistique mais plus confortable pour l'épanouissement de votre enfant? Les enfants/ados de Massabielle par éxemple sont en décalage avec les Guadeloupéens moyens, forment des cercles très fermés et se mélangent peu, tous enfants Békés, Juifs (pas métros, ne pas confondre.. Les communautés Békés et Juives des Antilles sont des Antillais à part entière). Encore une fois, les écoles générales dans une logique d'épanouissement social de votre enfant me semblent être beaucoup plus adaptées.
On ne peut pas vraiment parler d'élite (si ce n'est économique) lorsque l'on parle des enfants d'écoles privées en Guadeloupe, plutôt de personnes en décalage avec l'ésprit Caribéen qui rythme la vie ici...
Après, comme je l'ai dit précedemment, ce n'est que mon humble avis.
Travailler à Pointe-à-pitre n'est pas forcément difficile. J'y suis souvent pour travail, rendez-vous professionnels, ce n'est pas non plus une ville en insécurité constante... Je ne pense pas que cette ville vous posera problème dans votre emploi. Y vivre, c'est différent.
Les zones difficiles à Pointe-à-pitre/Abymes? Vous avez Grand-camp, Carénage, Lauricisque, Bergevin, la place de la victoire le soir et la rue Frébault qui tend à devenir de plus en plus dangereuse avec des coups de couteaux et meurtres fréquents... Bien que Baie-Mahault et le quartier populaire de Trioncelle me paraît être la ville la plus "chaude" de Guadeloupe.
On ne peut pas vraiment comparer la Guadeloupe à la métropole en matière d'insécurité, c'est un autre cadre. Les jeunes Guadeloupéens (à tort certainement) prennent surtout éxemple sur leurs homologues Américains, Jamaicains... que ce soit dans le style vestimentaire, comme dans la violence ! C'est pourquoi quand à Marseille une rixe va éclater et dégénerer en guet-appens, en Guadeloupe les jeunes vont se tirer dessus ou se mettre des coups de couteaux, bétise humaine, recherche identitaire, côté sombre du Caribéen... Quoiqu'il en soit, on ne peut s'en remettre qu'au déstin et prier pour ne pas se trouver mêler à quelconque incident de ce genre.
Pour cela, la meilleur solution reste la discrétion.
Bon courage pour le futur, bonne prospéction.