Vivre en Guadeloupe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
nous sommes un couple de médecins et envisageons de nous installer en Guadeloupe fin 2012 a Pointe a pitre ou villes environnantes nous aimerions avoir des avis sur les écoles privées des environs car nous avons 2 enfants de 7 et 9 ans . merci pour votre aide
quand tu vis à Marseille tu peux vivre dans n'importe quel pays du monde ....
CA Cambronne ·
vivre en guadeloupe ? Est-ce bien raisonnable ?
EM Emma70 ·
La n est pas la question ! Je veux juste avoir des info sur les écoles pas des avis sur mon choix de vie ...
WA Wasav971 Regular ·
Bonjour,

Effectivement, donner son avis sur votre choix de vie n'est pas très... correcte. Cependant, je me contenterai de vous poser la question: Êtes-vous déjà allé en Guadeloupe? Connaissez-vous la Guadeloupe et ses habitants?

Au sujet de l'installation, votre métier vous assurera une pérennité puisque la Guadeloupe manque cruellement de personnel dans le sécteur médical (comme de médecins généralistes).

Une installation à Pointe-à-pitre, ce n'est pas une bonne idée... Si vous connaissez Pointe-à-pitre, vous n'êtes pas sans savoir que c'est une ville dangereuse tout de même pour des personnes non averties, que c'est très peuplé et surtout très pollué. Ce sont majoritairement les Libanais qui habitent en centre ville de Pointe-à-pitre, des familles qui sont en Guadeloupe depuis des décennies et qui y ont des commerces, sinon ce sont des familles Guadeloupéennes moyennes... mais très peu de métropolitains expatriés.

Il vous faudra donc choisir un autre point de chute que Pointe-à-pitre ou Baie-Mahault. Sainte-Anne, Petit-bourg, St-François me paraissent être des villes plus adaptées.

Pour ce qui est des écoles privées, je vous le déconseille. Payer une fortune pour scolariser votre enfant dans une école qui a le même niveau que les écoles générales pour qu'au final il se mette en marge de la société Guadeloupéenne puisqu'il côtoiera tous les enfants Békés et Juifs de familles connues qui eux, ne l'intègreront certainement pas, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Cet avis n'engage que moi, libre à vous d'en prendre compte ou non.

Personnellement, j'ai fait toute ma scolarité (jusqu'au Bac) à Sainte-Anne et aujourd'hui je suis diplômé d'une école de renom. Le niveau en Guadeloupe est foncièrement le même qu'en France, sauf dans les lycées "difficiles" et surpeuplés.

Bon courage pour votre prospection.
EM Emma70 ·
Merci pour votre réponse aussi complète , cependant je suis très réaliste et je ne me leurre pas quant a la difficulté d' exercer a pointe a pitre mais cela ne nous fait pas peur nous préférons exercer dans un milieu populaire , nous sommes actuellement installes depuis 10 ans a Marseille et autant vous dire que violence , insécurité font partie de notre quotidien ....et qu'en taux de criminalité la ville doit être nimber one en France ... Nous aspirons a plus de sérénité ! Par contre nous n envisageons pas de vivre a pointe a pitre et sommes convaincus par votre conseil . En ce qui concerne les ecoles le choix du privé nous semble plus raisonnable en raison des nombreuses grèves du public et en profession libérale et de surcroit sans famille sur l ile cela sera plus confortable pour nous ! Cela n est pas dans une démarche d' élitisme et nous sommes convaincus que le public c est idem ! Nous avons une démarche de nous fondre a la population et non pas rester entre métro, nous faisons un métier social et avons de l expérience dans des zones difficiles .pouvez nous parler des zones difficiles comme le centre ville , grand camp , une partie des abymes ....nous sommes déjà venus aux Antilles mais en vacances et nous avons conscience de ne pas nous fier qu au cote carte postale , nous avons aussi des contacts la bas et la population médicale es en sous effectif en médecins généraliste ! A plus
WA Wasav971 Regular ·
Bonjour,

La tendance actuelle étant peut-être différente de celle en vigueur à mon époque, je ne pourrai pas affirmer que les grèves sont peu présentes dans le secteur de l'éducation... Mais peut-être ne vaut-il pas opter par une solution certes plus complexe d'un point de vue logistique mais plus confortable pour l'épanouissement de votre enfant? Les enfants/ados de Massabielle par éxemple sont en décalage avec les Guadeloupéens moyens, forment des cercles très fermés et se mélangent peu, tous enfants Békés, Juifs (pas métros, ne pas confondre.. Les communautés Békés et Juives des Antilles sont des Antillais à part entière). Encore une fois, les écoles générales dans une logique d'épanouissement social de votre enfant me semblent être beaucoup plus adaptées. On ne peut pas vraiment parler d'élite (si ce n'est économique) lorsque l'on parle des enfants d'écoles privées en Guadeloupe, plutôt de personnes en décalage avec l'ésprit Caribéen qui rythme la vie ici... Après, comme je l'ai dit précedemment, ce n'est que mon humble avis.

Travailler à Pointe-à-pitre n'est pas forcément difficile. J'y suis souvent pour travail, rendez-vous professionnels, ce n'est pas non plus une ville en insécurité constante... Je ne pense pas que cette ville vous posera problème dans votre emploi. Y vivre, c'est différent.

Les zones difficiles à Pointe-à-pitre/Abymes? Vous avez Grand-camp, Carénage, Lauricisque, Bergevin, la place de la victoire le soir et la rue Frébault qui tend à devenir de plus en plus dangereuse avec des coups de couteaux et meurtres fréquents... Bien que Baie-Mahault et le quartier populaire de Trioncelle me paraît être la ville la plus "chaude" de Guadeloupe. On ne peut pas vraiment comparer la Guadeloupe à la métropole en matière d'insécurité, c'est un autre cadre. Les jeunes Guadeloupéens (à tort certainement) prennent surtout éxemple sur leurs homologues Américains, Jamaicains... que ce soit dans le style vestimentaire, comme dans la violence ! C'est pourquoi quand à Marseille une rixe va éclater et dégénerer en guet-appens, en Guadeloupe les jeunes vont se tirer dessus ou se mettre des coups de couteaux, bétise humaine, recherche identitaire, côté sombre du Caribéen... Quoiqu'il en soit, on ne peut s'en remettre qu'au déstin et prier pour ne pas se trouver mêler à quelconque incident de ce genre. Pour cela, la meilleur solution reste la discrétion.

Bon courage pour le futur, bonne prospéction.
SE SebastienBxl ·
Bonjour je m appelle Sebastien 41 ans j habite Bruxelles je suis cuisinier ( jâi eu un resto pendant 15 ans et là suis prof de cuisine dans un centre de formation pour adultes depuis 5 ans ) j'ai voyager 2x en guadeloupe il y a +- 10 ans , je suis célibataire et je n'ai pas d'enfant ! j'ai envie de changer de vie et venir vivre en guadeloupe! j'aimerai trouver un post dans un resto sympa et un chouette appart ou ptite maison non loin de mon boulot! Mes amis qui y vivent depuis +-15 ans me suggère de chercher à la Marina...mais j'ai peur que ce soit un peu trop touristique et people ! J'aime l authenticité , je veux rencontrer des gens mais le plus mixte possible! Ma partie de l iles préféré est la basse terre pour sa végétation et ses belle plages aussi [;)] principalement du coté de Dehaies , Pointe noire... Si vous avez des conseils ou des suggestions..... Merci beaucoup Seb
EM Emma70 ·
Hello Sébastien bonne chance dans tes recherches la restauration n est pas mon domaine ...
SE SebastienBxl ·
Merci Emma [;)]
SE SebastienBxl ·
Emma tu vie en Guadeloupe maintenant ??
EM Emma70 ·
Non c est un projet pour l année prochaine ...je suis médecin....et je vais faire le grand saut !Stress.....mais c est un beau projet je pense et j aspire a une meilleure qualité de vie!
SE SebastienBxl ·
M.... à toi et ta famille !! Moi aussi vais faire le grand saut!! Février je pense !! A + en Guadeloupe!?!
EM Emma70 ·
Merci et quand tu y es n hésite pas a nous faire partager tes impressions et expériences !
SE SebastienBxl ·
Ok promis
GW Gwadadiver Regular ·
Merci et quand tu y es n hésite pas a nous faire partager tes impressions et expériences !

Salutations ensoleillées d'un petit samedi matin 7 h sur ma terrasse dans un hamac ; et à Baie Mahault !! on y risque pas plus qu'ailleurs meme si réellement dans toutes les communes aujourd'hui il y a une delinquance en augmentation. mon humble avis est : qu'une réponse à un post ne peut vous donner une reponse objective Wasav971 en bon "gwada" de souche (salut à toi ) à une bonne analyse en ce qui concerne les écoles et les points importants des endroits ou vivre . Les ecole privées.........un instituteur (que notre fils visite maintenant à chaque retour en vacances ) brillant pédagogue du public nous avait dit en fin de CM2 pour notre fils : pourquoi veux tu choisir le privé alors qu'un bon collége public est à 300m de chez toi ; nous hésitions à l'époque pour les memes raisons que toi ;ayant aussi mon épouse et moi des emplois du temps chargés ; je pense qu'il n'aurait jamais aussi bien reussit si nous avions choisi l'option Massabielle par ex ; il a de plus fais 2 ans en DEUG à l'UAG , aprés son bac avant de partir 3 ans terminer par licence et master 2 qui n'existaient pas ici .Si le niveau etait mauvais il n'aurait pas suivi en arrivant ; une de ses amies d'enfance vient elle de rentrer et intégre ce mois ci une clinique comme sage femme . le choix géographique entre ton domicile et ton lieu de travail est donc primordial et stratégique .Ce genre d'ecole privé a aujourd'hui de tres bons scores aux examens en recrutant aussi sur dossiers uniquement; les enfants brillants venant du privée et elles sont elitistes dans le look vestimentaire des éléves et l'origine sociale des familles .

Les gréves ds l'education nationale ne sont plus trés fréquentes (nos amis fonctionnaires ont "tout" il n'ont plus grand chose à revendiquer.... ) et ne sont pas ; à mon avis; un critére pour un choix d'ecoles .La qualité d'un lycée comme Trioncelle n'est plus à prouver et beaucoup de communes ont des colléges reputés . Pour le reste ;la qualité de vie est encore agréable ; méme s'il reste aux communes un travail colossal pour amélioer le cadre de vie ( espaces verts;infrastructures ;entretien ;maintenance de l'existant etc etc) Décidés en 3 semaines et arrivés pour un CDD d'1 an ds le privé en 1989 nous sommes toujours là et nos enfants sont de culture mixte ;mais conscients des manques et de l'inertie des pouvoirs publics , avec qqs familles nous avons du en 1998; creer un club omnisports pour avoir la certitude d'avoir un lieu de pratique (gym;judo;aikido;tae kwendo; kendo etc ) ce club crée à l'origine sur B Mahault , est toujours en activité sur la commune de Lamentin .(site internet ; "nord basse terre sports.fr ou nbts.fr . A ce jour "zéro" aides reçues alors qu'il y avait env 400 adhérents il y aqqs années .. j'en profite pour la promo de notre sport : tu trouveras aussi le club en tapant "kendoguadeloupe.com" nous avons d'ailleurs un ami medecin de morne à l'eau qui pratique avec nous .Voilà pour les activités et loisirs ....... Bons préparatifs et bonne installation sur Karukera jp
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
WA Wasav971 Regular ·
Rien à dire Gwadadiver, bravo pour ton analyse et tes conseils! En totale symbiose...
EM Emma70 ·
bonjour gwadadiver , merci pour ces réponses instructives et pertinentes, je pense que dans une démarche d'installation tant professionnelle que personnelle il est nécessaire de comprendre au mieux et de se fondre d'une manière la plus simple possible a la population et qui plus est chez des insulaires .j'ai vécu onze ans en Corse et je pense que ma petite expérience dans ce domaine portera ses fruits!Ceci dit je n'ai pas trop de mérite je suis d'origine Corse!Mais je pense que chaque ile a ses codes et qu'il faut les respecter !Peux tu me parler de Pointe a pitre et de la difficulté a y travailler s'il y en a selon toi ?Et par exemple de Gosier à Pointe a pitre combien de temps aux heures de pointe pour faire les distances en voiture ?Est il vrai qu'il est plus confortable de rouler en petit quatre quatre surtout pendant la saison des pluies ? Merci par avance
GW Gwadadiver Regular ·
bsr il n'y a pas de difficultés à travailler à p à p mais la ville est saturée ; parking didfficile ; batiemnts peu pratiques ; les gens desertent un peu ces problémes ; et pour un cabinet medical les envirosn sont surement plus appropriés les bouchons gosier pàp ne sont pas le periph un lundi matin mais les axes d'entrée et sortie de la ville sont souvent encombrés pour peu qu'il y ai un accrochage sur le "pont de la gabarre " et c'est 1h pour sortir de la ville en allant vers b mahault pareil poru aller vers gosier le soir car la rocade à 2x2xvoies s'arréte en 1x 2 voies environ 500m avant la 1ére entrée de gosier et je t'épargne le etour à ste anne les oir vers 17 h en période "hors vacances " scolaires !! on est heureux en ce moment on roule comme il y a 20 ans Pour le 4X4 tu n'en à mon avis pas besoin les routes sont bonnes voir tres bien sur certains axes ; mais il en a et tu verra les derniers modéles du petit SUV au dernier X6 BMW ou porsche Cayenne en passant par les Q7 audi ;leur densité est supérieure à ce que tu peux voir en Allemagne ou en Suisse . Pas de panique tout est un peu comme en metropole sauf les prix env 25 à 50% supérieurs à la metropole pour tout; absolument tout sauf......le rhum ! bons préparatifs jp
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
EM Emma70 ·
Bonjour, merci pour tes réponses toujours aussi pertinentes ...nous en tiendrons compte ....nous allons venir sur place prospecter d' ici la fin de l'année ....nous avons bien conscience du cout de la vie en Guadeloupe mais nous arrivons a un stade ou seule la qualité de vie importe... Exit le stress ...nous sommes très positifs et nous sommes prêts a faire face aux petits désagréments ..... l'idéal n'existant pas .....Une très bonne journée à toi !
LA Lancelot2008 ·
Salut Emma Ou en es tu ? Ton projet avance t'il ? Nous avions une entreprise d'ambulances dans le sud, que nous avons vendu il y a 2 mois. Nous avons vendu notre maison nos voitures moto etc... Actuellement nous sommes à Montreal chez les cousins de ma femme. Nous avons acheté un camping car sur place, et partons bientôt avec nos 2 enfants sur Miami. Nous restons 6 mois aux USA ensuite 6 mois a Montreal avec les cousins. Le projet suivant est les Caraïbes ou la réunion. Ma femme est assistante sociale je pense qu'elle trouvera facilement. Moi je n'ai plus très envie de me battre pour un système qui disont "s'éssoufle"... Donc je revenir quelques temps salarié. Les sujets récents étant assez pauvres peux tu nous donner de tes nouvelles et tes impressions ?

A bientôt.
EM Emma70 ·
Salut Lancelot , Notre projet avance bien et nous avons hâte de partir la bas , nous avons trouve un cabinet médial lors de notre courte visite et du point de vue professionnel c est sur les rails , les gens sont très accueillants et avons sympathiés avec beaucoup de monde .notre maison est en vente et des que c est effectué nous partons pour la grande aventure , les contacts pour l école des enfants sont prêtsreste plus que la location de la maison en Guadeloupe ! à Bientôt
GW Gwadadiver Regular ·
Salut à toi et "bienvenue au "club des tropicalisés "

rien n'est facile par ici , .... je suis trés heureux pour vous que vous réussissiez aussi vite et ds de bonnes conditions votre changement de vie .Sur quelle commune avez vosu choisi de vous installer? Ily a un medecin qui frequente notre club de Kendo sur la commune du Lamentin il exerce sur Monre à l'Eau ; si besoin de d'infos pour le metier je pourrai lui en parler si tu le souhaites Bonne fin de préparation slts jp
LA Lancelot2008 ·
Salut Emma Es tu sur le départ ? As tu calculé le coût valeur/transport pour tes meubles? En container? Pour l'école comment sont inscrit tes enfants si tu n'as pas de date précise? Quelles sont les formalités administratives les plus pénibles que tu as rencontré?

À bientôt.
EM Emma70 ·
Lancelot, Tout d'abord bonne année! L'évaluation du prix du container est en cours , nous emmenons nos deux voitures aussi !A priori nous déménageons fin février de notre maison et tout transite en mars puis nous partons vers la Guadeloupe début avril; le plus compliqué actuellement est l'inscription des enfants dans une école , côté privé ça semble très spécial avec liste d'attente etc bref comme de partout il faut avoir le bras long!côté public l'inscription ne peut se faire que lorsque l'on a une adresse sur place ....découpage scolaire oblige nous avons un contact au niveau de l'administration mais on nous a fait comprendre que les enfants seront ou il y aura de la place!!!Donc nous prenons notre courage à 2 mains et nous y allons fin janvier !Pour le logement mieux vaut être sur place pour juger sur pièce mais les agents immobiliers sont très serviables là bas et nous appellent régulièrement.A bientôt[;)]
GW Gwadadiver Regular ·
bjr EMMA70 ; bonne année 2012 ça avance pour vous ;beau debut d'année !

faites bien jouer la concurrence au niveau des agences immobiliéres et n'hesitez à poser les bonnes questions lors des visites la conjoncture s'y préte car le parc immobilier que ce soit à la vente ou à la location ; n'est pas si dynamique que çà et les biens sont souvents sur-évalués , un peu faute à la défiscalisation . Aussi soyez vigilants sur les "à cotés " ; les points importants à prendre en compte sont ; environnement immédiat ; servitudes d'accés ; voisinage ;bruits ;voisins fétards ; qualité des constructions et équipement des maisons . Dans certaines zones les habitations sont parfois jouxtées par des activités artisanales et/ou commerciales qu'on ne perçoit pas toujours lors de 1eres visites et qui s'avérent bruillantes (ça m'est arrivé lors de ma venue pour 1 semaine de mise au point :un peu pressé par le temps on visite le vendredi vers 12h30 et une 2éme fois le samedi matin vers 10h ;puis 3 semaines aprés en emmenageant lors de mon arrivée je decouvre que l'entreprise posséde un appareil pour vibrer le beton , qui fonctionne par épisodes espacés mais env 4h par jour ;le vendredi aprés midi cette entreprise pourtant privée ne travaillait pas!!) ; il arrive aussi que les prestations des constrcutions soient "baclées" et/ou mal consues et on ne s'en aperçoit qu'une fois installé (coupures d'eau car reseau trop long et mal dimensionné ;egouts mal raccordés et au bout de qqs semaines les ennuis commencent par exemple) .Infrastcructures communales ;mal entretenues ;ou obsolétes ;Coupures fréquentes et/ou baisses de tension intempestives faute à un reseau electrique insuffisant aprés la croissance trop rapide d'un lotissement ..etc etc .. Vigilance aussi pour les containers ou seront tes vehicules , les transitaires devraient normalement vous le signaler ; mais s'ils ne le font pas : ne rien laisser ou ne rien entreposer dans les voitures car ces containers sont qqs fois visités au depart ou à l'arrivée .....Choisissez une société reputée car récemment la compagne d'un de nos amis est passée par un deménageur d'ile de france qui était représenté ici par un transitaire ; et comme ce demenageur avait des difficultés (proche du depot de bilan) elle a faillit ne pas recupérer son container à l'arrivée .Le transitaire lui demandait un chéque à l'arrivée alors qu'elle avait payé le tout au moment du départ de son container .Il n'avait tout simplement pas reçu son reglement durant les 2 semaines de delai de trajet mer ..

Mlagré ces mises ne garde ; bonne fin de préparatifs et bonne installation jp
EM Emma70 ·
Merci beaucoup Gwadadiver, et bonne année à toi aussi ! Merci pour tes recommandations très pertinentes .Nous serons très vigilants.... et avons un peu l'habitude du jeu double des agents immobiliers!Nous espérons ne pas trop faire de fautes .....nous arrivons le 30 janvier et serons d'attaque pour affronter nos divers problèmes; le plus difficile étant bien sur l'éloignement actuel ! A très bientôt sur le post
DY Dyloo37 ·
Bonjour et bonne année Emma70, j'en profite pour écrire sur votre post selon les conseils de gwadadiver (en espérant que ça ne te dérange pas), pour vous posez quelques questions. Je vois que votre projet avance bien, nous on en est qu'au début. Avec ma femme (journaliste) et notre bébé de 7 mois, nous voudrions partir nous installer en Guadeloupe ou en Martinique pour quelques années ou plus. Est ce que ça vous dérangerait de que l'on se contacte par message privé.

You might also like