Vivre et travailler en Espagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
bon ca fait deux ans que je suis en Espagne...j y suis paraceque mon mari y travaille ....il lui reste deux au maximum en Espagne pour ensuite aller à un autre pays... Je suis marocaine âgee de presque la quarantaine de formation diplomee de troisieme cycle mais sans experience professionnelle...En plus de ma langue maternelle l arabe mon francais est parfait. Mon espagnol et mon anglais pas mal. J ai envie de rester vivre avec les enfants ici en Espagne....Seulement je ne sias pas comment faire pour avoir la résidence...et comment faire pour profiter des formations gratuite sur place etant donne que je n ai pas le permis de travail.. Comment faire valoriser mes études ici et decrocher un petit job pour pouvoir rester en Espagne...D avance merci à tous ceux qui pourraient me tendre la main... Gamra69
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Gamra69,

Je ne suis particulièrement connaisseur des arcanes administratives espagnoles, mais voilà ce que je ferais si j'étais Gamra :

- tu es mariée "légalement" - j'imagine que ton mari est également marocain - ton mari travaille régulièrement en Espagne il a donc un permis de travail - donc il y a sa résidence - il s'est vu attribué un NIE (numéro d'identification d'étranger) - il s'est vu attribué un NIF (numéro d'identification fiscale)

Je ferais une copie des documents prouvant les quatre points énoncés, ainsi que ceux attestant de votre mariage et de ta condition d'épouse "légale". Je me rendrais d'abord à la Mairie du lieu de résidence pour vérifier que tu es toi même bien déclarée comme ayant ton domicile dans cette localité, donc en Espagne, "Servicio del Empadronamiento". Ensuite je me rendrais dans les services de la Police Nationale espagnole (ce sont eux qui "gèrent" les étrangers. Et je demanderais la procédure pour être toi même reconnue comme étrangère résidente (tu dois figurer sur les documents de ton époux), et obtenir la délivrance d'un NIE mais surtout d'un NIF qui est indispensable pour toute activité professionnelle et salariée, et la déclaration aux organismes sociaux.

Attention, tout ceci sous-entend que la situation administrative de ton mari est parfaitement régularisée en Espagne.

Suerte y hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu voulais pas aller vivre au canada?
GA Gamra69 ·
Si nemo...mais comme je suis en train de taper à toutes les portes...j ai aussi dit que le test d evaluation pour le quebec s est revele negatif pour moi chose qui m encourage pas à introduire le dossier de demande de residence permanente pour le quebec....vous n avez peut etre pas vu mes derniers messages au forum...de toute facon merci pour votre reaction.... bonne journee...
GA Gamra69 ·
Merci beaucoup Patxi... Merci pour tous les détails... Comme je l ai dit je commence maintenant ma troisieme annéee en Andalousie...C est vrai que mon maroage est bien légal et bien avec un marocain...Effectivement j ai un NIF et une carte d identite delivree par el ministerio de asuntos exteriores y de cooperacion...Seulement et c est la chose qui a empire mon statut à la recherche d un emploi partout ou je reside est que mon mari ne travaille pas avec l Espagne bien qu il s y trouve....Il y est dans le cadre de la cooperation entre les deux pays...il est envoye par le Maroc et travaille pour son pays...ce qui fait que n avons pas le statut d immigres et nous n avons donc pas la residence etant donne que nous y sommes pour 4 ou 5 ans et ensuite retour au Maroc ou affectation à un autre pays... Moi et mon enfant de spet ans nous aimerions bien pouvoir trouver une solution pour y rester mais pour cela je dois trouver une solution pour avoir un permie de travail ce qui me permettrait d acceder aux formations gratuites et chercher un emploi.... Merci pour votre comprehension ....bonne journee
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Gamra69,

Je comprends, du moins je crois comprendre ! Ton époux n'est "que physiquement" présent en Espagne, mais non administrativement, notamment vis à vis des impôts (hacienda). J'imagine que vous payez vos impôts au Maroc.

Ton statut semble être celui d'une "super touriste", sans doute avec un visa à durée prolongée ou du moins à renouvellement automatique pour la durée du contrat de ton mari, mais ne t'ouvre pas ou trés peu de droits, surtout en ce qui concerne les prestations sociales annexes telles que les formations.

Question naïve sans doute ... ton mari, ne pourrait il pas demander à son entreprise de transférer officiellement son poste de travail et sa résidence en Espagne surtout si c'est pour une durée de 4 ou 5 ans. Si cette situation était régularisée en ce sens, tu aurais bien des portes qui pourraient s'ouvrir, pour toi, ton enfant, et même ton mari.

Question sans objet, et sans solution si ton mari est, et c'est peut être le cas, fonctionnaire de l'état marocain, et détaché en Espagne par l'Etat marocain, si c'est celà je ne crois pas qu'il puisse élire son domicile principal en Espagne (celà doit être précisé dans la convention qui régit son séjour)

Sinon, désolé ... mais je ne vois pas comment sortir de ton "imbroglio"

Suerte y hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
GA Gamra69 ·
Hola Patxi1 Je ne dois que vous remercier à nouveau parce que je vous vois effectivement creuser au fond de vos connaissances pour m orienter vers une piste quelconcque.... En fait je suis en Espagne en tant qu'épouse de Diplomate marocain ce qui fait que je n ai meme pas besoin de visa pour entrer en Europe ou ailleurs....Seul mon passeport diplomatique m ouvre les portes mais malheureusement pas pour y résidenr de facon permanente...et c est ce statut aussi qui me pénalise côté travail... et maintenant que j ai des enfants j aimerais bien me fixer quelque part ou ca me plait de vivre et surtout ou je pourrais travailler... voilà un peu mon histoire...Encore merci et tres bonne journée... Gamra69
SK Skelly05 ·
bonjour je suis Français, afin de parfaire mes connaissances en Espagnole, je recherche un job ou un bénévolat ou travailler en coopération international. j'ai le bac ES obtenue et un niveau de 2eme année universitaire en biologie à MONTPELLIER mon département n' A aucune structure pour les aides au départ des moins de 25ans, et pour cette raison. je recherche aussi un hébergement à un prix raisonnable sur l'Andalousie, et accepte aussi de travailler en woofer, j'arrive de l'Irlande ou j'ai travaillé dans une ferme BIO 3mois comme woofer. j'attends impatiemment votre réponse, je suis déjà sur SÉVILLE depuis 2jours à la recherche d'un job. pourriez vous me donner les bons plans merci beaucoup mon mail hathor_maat@hotmail.fr Sébastien
BA Bacou002 ·
😉Bjrs a toi je me permets de t'écrire car j'aimerais venir travailler en qualiter de chauffeur CE international en Espagne mais je connais personne las-bas et d'aprés ce que j'ai vue sur internet il me faut un domicile pour pouvoir y travailler je te demande pas de m'éberger mais simplement de me donner des adresses de transporteur inter désirant me faire travailler merci a toi est bonne continuation Amitier bacou.

Similar discussions

You might also like