Vivre et travailler en Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis en train de négocier pour un boulot d'Ingénieur en Guadeloupe, et j'aimerais avoir quelques renseignements sur la vie en Guadeloupe :

Quel est (environ) le salaire moyen d'un ingénieur production junior ? (en France, c'est environ 32K€ brut annuel ...)

Quel est le niveau de vie en Guadeloupe ? (j'ai trouvé des réponse complètement différentes ... est-ce plus cher ou moins cher qu'en France ?)

Niveau location d'appart, quels sont les prix pour un appart des 30 à 40m² ? (j'ai vu que des locations pour touristes, donc chères ...)

Quel est le prix de l'automobile (neuf, occas) par rapport à la France ?

Tout autres petits renseignements sera le bienvenu !

A très bientôt !

Fabien
Les voyages forment la jeunesse (Candide)
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour La vie est effectivement plus chère en Guadeloupe et les salaires moins élévés qu'en France. Le logement y est moins cher par contre, cela dépend de ce que tu recherches, il faut prévoir d'habiter assez pres de son lieu de travail car il y a beaucoup de bouchons au niveau de Pointe à Pitre pendant les heures de pointe, quoiqu'en France c'est un peu partout pareil. Voici un site tres interessant tu y trouveras toute sorte d'info sur le forum. http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/accueil

Si tu veux d'autres renseignements je suis à ta disposition.
FA Fabien69 ·
Salut !

Merci pour ces premières réponses, je vais voir le site que tu m'as proposé.

Le job serait à "la Baie Mahaut" ... est-ce que c'est un coin sympa, qu'est ce que tu pourrais me dire d'autre concernant les salaires ? (tu aurais des exemples ? par exemple pour un ingénieur junior dans la gestion de production ? (je sais que j'en demande beaucoup, mais je vais devoir négocier pour mon salaire, donc plus j'ai d'infos, mieux je négocie ... ))

Tu me dis que la vie est plus chère et que les salaires sont moins élevés qu'en France ... ça ne me rassure pas trop .... tu pourrais me détailler un peu ?

Merci pour ton aide, je file sur l'autre site !

A+
DA Daphne42 ·
Bonjour,

alors, le salaire n'est pas tout : tu peux négocier à mon avis des avantages annexes (logement, voiture, un billet a/r par an pour la métropole...).

quand au logement, même remarque (en fonction de ton degré d'exigence entre vaulx en velin ou boulevard des belges)

les prix en général sont 30% plus cher pour les produits importes donc quasiment tout (de la voiture au vêtements en passant par le vin). Par contre, l'ananas, la banane et l'igname ne sont pas cher.

Bonne chance

Daphné
Daphné, et ses 3 gnomes
FA Fabien69 ·
Salut Daphnée

Merci pour tes infos, elles sont très intéressantes !

Petite question : Tu connais " La baie Mahault " ? C'est là où se trouve l'entreprise et j'aimerais en savoir un peu plus sur cette ville (hors informations de leur site web .... lol)

Visiblement, les prix ont l'air plus élevés qu'ici ... est-ce que je dois alors demandé un salaire 30% plus élevé que celui que je demanderais en France ? (Je sais que je fais une fixation sur le salaire, mais quand on va me demander mes prétentions salariales ... je veux être sûr de ce que je demande...)

J'ai vu que l'essence était plus chère qu'en France ... j'ai vu 1, 46€/l pour le Sans Plomb 95 .... est-ce toujours le cas ?

Sinon, (si ce n'est pas indiscret), quels sont les avantages annexes que ton mari à obtenu ? (ex, le logement et la voiture ... c'est sa boite qui paye tout ? histoire que je demande pas des choses trop importantes .... et passer pour un fou)

Merci d'avance !

A bientôt

Fabien
DA Daphne42 ·
le loyer est payé et mon mari a une voiture de fonction

baie mahault est une petite ville, mais à coté se trouve la plus grosse zone industrielle, artisanale, commerciale de gwada, appelée Jarry.

du coup, comme on travaille tous au même endroit, ça bouchonne le matin... et le soir...

😎 mais bon, on a des compensations... plage à volonté, plongée, rando..., 30° en moyenne toute l'année...
Daphné, et ses 3 gnomes
FA Fabien69 ·
Salut !

Loyer payé par la boite et voiture de fonction ... c'est très intéressant en effet !

Bon, l'entreprise pour laquelle j'espère travailler est elle aussi située dans la zone industrielle de Jarry ... 😉

Merci pour ces renseignement,

Si tu as d'autres conseils pour mes négociations, n'hésite pas !

Fabien
CE Cedd06 ·
Salut fabien !!!

Je n'ai aucune idée du salaire que tu dois négocier, mis je connais la vie en guadeloupe et franchement il ne faut pas non plus faire un fixette sur ton saaire !!! serte c'est important mais quand tu décide de partir sur une ile c'est pour vivre une experience je suppose sinon je pense que tu prendrai t 3000e/mois a lyon !!!

Bref j'y ai vecu 1 ans et demi( j'avais une boite de location de bateaux) cela fait 6 mois que je suis revenu et je repars fin mai car cela me manque trop !! Tu n'a pas besoin de million pour vivre en gwada crois moi, il est vrai qe certain produit comme yahourt ect sont cher mais franchement ya pire !!!! Les loyer sont abordable (j'habite nice et ici c cher !!!!!!!), Crois moi, si ta l'occaz dy aller, FONCE !!!!!!!!!!
GU Guadareves Regular ·
salut Fab

moi, je suis en retraite maintenant mais je vais en Guadeloupe depuis longtemps. je n'etais pas un fonctionnaire, de ces profs et autres qui se disent '" expat "" avec des + 40 % de paie 😕 . . . j'ai construit avec des locaux, à prix fort et bien ! j'ai des tas d' amis antillais, je vis GWADA, je mets tout en ligne . pour les infos, tu m' ecris sur le site 😉

http://www.guadareves.com/

ne reves pas trop sur les boites qui te donnent la voiture, la villa etc. j'etais dans un Big groupe ... 😛
La Guadeloupe, vous allez en rêver !
FA Fabien69 ·
Salut Guadareves !

Super site ! ça donne vraiment envie de venir !

Si ça ne tenait qu'a moi, je serais déjà dans l'avion, mais je dois passer un entretien la semaine prochaine avec les dirigeants de la boite qui doit m'employer là bas ...

Je te rassure, pour les salaires et autres avantages, je me doutais bien qu'ils allaient pas m'offrir une villa, un yatch, un Ferrari et me payer un salaire de ministre .... non, en fait je cherche toutes les infos possibles qui me permettrait de coller au mieux avec la vie locale (tout en me permettant de vivre plus que convenablement sur place et découvrir ce pays !)

Pour ton sites, y'a un truc que j'ai pas trouver ... c'est les chiffres de gwada ... le niveau de vie, le cout de la vie, le cout des choses, etc ... je t'avoue que ça serait un plus ...

(au passage, si tu veux visiter l'Afrique du Sud .... va jeter un coup d'oeil sur mon site : http://fabienaucap.canalblog.com/

Si tu as d'autres infos ou d'autres idées qui me permettrait d'avance dans mes recherches ... n'hésite pas !

A+

Fab
CE Cedd06 ·
Pour infos, mon affaire tournée moyennement, j'avais a peu pres 3200e /mois, a savoir que nos sommes 4 (ma femme et mes 2 enfants (ans et 3ans) Loyer maison 3 chambre 750e proch de st anne, les courses 650/mois et crois moi que des enfants, ca mange !!!!!!Je t'assure que nous avions encore largement de quoi se faire une fiesta, resto ou autre tout en faisant des activités avec les enfants !!!!!

j'espere que cela ira pour ton rdv et qui c on se verra peut etre labas, A+ 😎
GU Guadareves Regular ·
salut Fabien ! tu es la seconde personne du 69 à me demander des infos. Vous voulez tous quitter le département ? 😉 ok je ferai une rubrique sur les prix etc... pour ton déménagement, il faut compter 1000 euros pour envoyer ta voiture avec des tas de paquets. Mais sur la traversée de 8 jours, c'est un peu risqué.

pour ta location, il faudra refléchir où c'est le mieux en raison de la circulation auto . voilà 2 sites immobiliers

location - coloc http://www.domimmo.com/guadeloupe/

et lien pour les agences immbobilières Guadeloupe http://www.domimmo.com/guadeloupe/agence-immobiliere/

si tu travailles à Jarry ( le grand poumon économique ) qui ressemble à une Zone industrielle avec aussi des tas de magasins et au fond le port et ses containers . . . tu pourrais habiter Versailles ( oui ! 😎 ) ou Petit Bourg, endroit charmant et bien équipé. Ou encore Goyave mais c'est limite de distance ! Evites Le LAMENTIN car c'est bouchons matin et soir ... idem les Abymes.

La vie est de + 20 à + 25 % plus chère qu'en métropole : par contre, si tu manges beaucoup local ( tomates, melons, ananas, bananes, pasteque, légumes pays, poulet, porc, poissons et crustacés ) alors aucun soucis. Il faut au maximum éviter les aliments de metropole (1) tels : salade, café, perrier, chocolat, evian, fromage.

apportes tes appareils menagers, ordinateur, cd et dvd neufs, app photos. et Tv. pour les meubles, il y a conforama et but où je me suis équipé. comme supermarchés il y a match, sys U, ecomax et leader price partout et aussi hyper carrefour : c'est le piège aux prix ( 1 ) ! en Gwada, les métropolitains font vite connaissance et se fréquentent par age et aussi par type de job. Dernier point, il faut supporter la meteo car il pleut 😛 à la saison mais il fait tjs chaud ! minimum + 23 °. c'est bien ' loin ' de Lyon : Je dirais que pour vivre ici il faut minimum 1.800 euro / mois, mais celà dépend de tes gouts, des loisirs ...

tu trouveras d'autres infos sur le forum😎

Foss !
FA Fabien69 ·
Salut Guadareves !

T'es un chef !

Je pouvais pas rêver de meilleurs conseils !

J'ai toutes les informations que je voulais ! merci beaucoup !

Merci à tous pour toutes vos infos d'ailleurs ! c'est très complet, j'ai maintenant une bonne image de ce que je vais pouvoir mettre dans mes négociations !

Je vous tiendrais au courant des suites des choses !

Merci tout le monde !

Fabien
FA Fabien69 ·
Salut !

Encore une petite question :

Ma copine est coach sportif, prof de sport/fitness, est-ce que vous savez si il lui sera facile de trouver du travail et si oui, quel sera son salaire (environ) ?

Merci d'avance !

A+
GU Guadareves Regular ·
C'est bien Fab, j' M... tu es tenace 😉 continues ! pour le coaching je te conseille des hotels bien equipés comme celui que j'ai testé il y a quelques jours 😎 http://www.guadareves.com/francois.html

ou encore des mairies comme Baie-Mahault, la Guadeloupe est terre de sport ! http://www.guadareves.com/sportifs.html

je te propose de m'ecrire par mon site web 🙂 Contact : http://www.guadareves.com/
FA Fabien69 ·
Merci du compliment !

Bon, c'est bien ce qu'on se disait avec ma chérie .. elle devrait trouver du taf facilement si on y va.

Merci encore !
MC MCM93 ·
apportes tes appareils menagers, ordinateur, cd et dvd neufs, app photos. et Tv. pour les meubles, il y a conforama et but où je me suis équipé.

en Gwada, les métropolitains font vite connaissance et se fréquentent par age et aussi par type de job.

Bonjour à tous, Guadreves, en lisant ton message 2 ou 3 questions me viennent à l'esprit : Les prix au conforama de Guadeloupe sont-ils similaires au prix des conforama de Métropole ? A priori tu es venu de Métropole avec ton éléctoménager, est-ce beaucoup plus cher que si acquis en Guadeloupe ? (comparaison du prix metropole + démenagement au prix en Gwada). Quid de la garantie de tes articles si acquis en Métropole ? "Les métropolitains font vite connaissance et se fréquentent...." Quand tu dis "métopolitains, tu parles de tous ceux qui arrivent de Métropole ou uniquement des "métros" ( blancs de Métropole)? N'est-ce pas un peu "sectaire" de rester entre "métropolitains", n'y a t'il pas un risque de "non intégration" ?🤪 MCM
"Tout le monde meurt, peu de gens vivent"
DO Do97113 Regular ·
bonjour, pour les magasins, ils sont tous franchiser, les garanties metro ne fonctionnent pas ici, le choix et les catalogues sont differents, les cartes fidelitée de meme inutilisables sur l'ile . bonne journée
MC MCM93 ·
Merci do97113 pour ta réponse. 🙂 Comme je compte acheter du neuf, à priori, il est préférable que j'achéte directement en Guadeloupe pour pouvoir bénéficier de la garantie.

Bonne journée.
GU Guadareves Regular ·
les gammes d'articles sont souvent différentes entre les magasins de Guadeloupe et ceux de métropole ( but, confo ) et meme chez Lapeyre pour les portes et equipement de ma maison 😉 mais avec les 2 catalogues, on arrive à se faire une idée du produit et écart de prix. Pour l'électro, quand je n'ai pas trouvé en Gwadloup le modèle precis que je voulais, alors je l'ai apporté. exemples : les ventilateurs au plafond, robot cuisine.

il y a tout de même 2 inconvénients : 1 / la garantie de FR métropole ne marche PAS dans les DOM. (1) ( ni les promotions des supermarchés )

2 /En plus, si tu veux le retourner pour echange ou panne, c'est galère. Exemple : un kodak acheté sur le net a (1 ) été livré chez moi en métropole. Mais pour le renvoyer ensuite depuis PTP pour échange il a fallu non pas qu'il aille de Gwada vers Kk aux USA comme ils suggéraient, mais que ( retour chez moi en métropole) je le poste pour l'Allemagne ( l'envoi aurait été plus cher de Gwada ) ... Sinon, pas de livraison par " La Redoute " 😕 sur Gwada.

Toutefois, certains articles sont moins chers il faut aller un peu partout ! et il y a d'excellents magasins sur Jarry pour les luminaires, cuisines et sanitaires 🙂 ... La literie et lits, table / chaises et le salon ont été achetés sur place ; idem table et fauteuils extérieurs car le transport en petit volume est trop cher si tu n'as pas de container à remplir en une seule fois.

Pour le terme métros 😉 je ne parle ni d'une sorte de train en sous-sol, ni de couleur ( on bronze si vite ! ) mais de gens venant (2) de la métropole. je suis bien sur ok avec ton idée de ne pas rester entre métros (2). mes amis sont nombreux dans la population indo-Guadeloupéen et des antillais ( comme mes voisins d'ailleurs ) La mixité est une force pour notre pays, Dom compris !
MC MCM93 ·
Boujour à tous,

Merci beaucoup pour ces réponses claires.

Bon courage, pour les jours à venir et espérant que des solutions satisfaisantes pour tous sotiront de cette gréve.

MCM
PA Pauline10 ·
De même que Fabien, je postule actuellement pour un poste à Baie Mahault. Je tiens à remercier Guadareves pour ses informations et ses conseils. Je cherche un site où l'on peut voir les distances entre les villes de Guadeloupe (Mappy et Michelin n'y arrive pas). Je souhaiterai étendre un peu mes recherches niveau logement mais sans distance c'est difficile. Merci d'avance.

Pauline
DO Do97113 Regular ·
ici on ne compte pas en km, mais en temps passer dans les ralentissements, et bouchons, un exemple Basse-terre, Pointe a pitre :70km .9H du mat 45 mn, a 7h environ 1H30 do
PA Pauline10 ·
Alors quelles villes sont à moins de 30 min en heures de bouchons de Baie Mahault svp? (C'est mieux?)

Pauline
RI Ricejufa ·
Bonjour Je viens de m'inscrire sur le forum qui m'aide beaucoup pour mon prochain voyage aux STATES Mais je voulais réagir sur le message t'indiquant qu'il fallait que tu partes sur les antilles avec ton éléctroménager ta voiture etc... Il faut savoir que les matériaux de "métropole" ne sont pas traités "anti corosion". Et oui ne pas oublié que le taux d'humidité est beaucoup beaucoup beaucoup plus élévé qu'en métropole (je sais de quoi je parle j'ai vécu en Guadeloupe durant 15 ans) Donc même les fourchette rouillent facilement si elle ne sont pas entretenu. La durée de vie de l'éléctroménager n'est pas extensible. Voilà je vais continué à lire ce dont tu aurais besoin éventuellement si notre compère n'y a pas répondu a d'en un ot soleil
CL Claireetxav ·
salut guadareves,

mon futurs mari et moi nous allons nous installé en guadeloupe le 2 aout car lui ai guadeloupeens ai il a envoie de retourné chez lui, j ai une question ou as tu trouvé le transports à 1000 euros et en 8 jours car j´ai fait plusieurs devis et le moins cher était de 1200 euros pour la voiture mais pas de possibilité de mettre des objets à cause du vol...... de plus il m´annonce des délais entre 4 à 5 semaines. As tu quelque prix à me donné pour les meubles genre lit ou canapé, machine a laver pour me permettre de me faire une idée

Je te remerci de tes réponses

foss
LH Lhasbro ·
Salut Fabien, A bientôt 49 ans, je souhaite faire le granbd saut pour vivre en Guadeloupe où mon épouse y a passé une grande partie de sa jeunesse. En lisant ton historique, je me demande si tu y habite aujourd'hui? Si c'est le cas, tu seras bien placé pour répondre à ton tour aux questions que je me pose sur la vie là-bas... Trouve-t-on facilement du boulot? Qu'elles sont les suites de la grève aujourd'hui? Coût de l'habitation? Merci de me tenir un petit topo si tu y vis Cordialement Laurent
FA Fabien69 ·
Salut lhasbro,

Effectivement, je suis bien installé en Guadeloupe. Cela fait maintenant 3 mois que je vis ici.

Alors, tout d'abord, je ne sais pas quel est ton but en Guadeloupe :

Si c'est venir ici et trouver du travail, je te conseil d'essayer d'en trouver un depuis la Métropole parce qu'ici, c'est pas forcément évident pour un métro de trouver du travail sur place. (pour ça, le site : domemploi.com devrait pouvoir t'aider...)

En fait, pour trouver du boulot sur place, il faut connaitre des gens dans le milieux qui pourront te faire bosser .. et c'est assez difficile pour les métro d'arriver sans rien et de faire son trou comme ça ....

Ici le marché du travail est particulier, beaucoup de personnes ont 2 emplois (1 déclaré, l'autre non ...) ... il est donc difficile de se faire un trou dans le monde du travail ....

Concernant les grèves du LKP de février ... cet évènement à l'air d'avoir profondément marqué la population. Certains sont "fier"d'avoir pu bloquer l'ile si facilement, d'autres regrettent d'avoir autant perdu en image touristique, en emploi, et beaucoup d'entreprises ont fermé à cause du mouvement ... Donc globalement, le blocage complet de l'île s'avère plus négatif à long terme que positif.

Ils annoncent de nouveaux blocage pour la rentrée, et visiblement, la population à l'air d'être assez opposé à un mouvement se dur une seconde fois ... (c'est plutôt bien ...) Mais bon, le LKP (et les autres syndicats indépendantistes) ont cette chance de pouvoir bloquer facilement l'ile (tu bloque l'aéroport, le port et c'est fini ....)

Malgré tout, les gens ont l'air d'avoir "grandi" avec le mouvement

Ensuite, concernant le coût de l'habitation, cela dépend de là où tu veux habiter ... les beaux quartiers ressemblent aux prix des grandes ville de métropole. Ils faut se tourner vers les habitations défiscalisé et passer par une agence ... (tu paye des frais d'agence, mais tu es sûr qu'en cas de problèmes, t'es tranquille ... )

En tout cas, n'hésite pas si tu as d'autres questions ... on est là pour s'aider dans la vie ....

A+
Cécile43 ·
Bonjour,

Je viens aussi de postuler à Baie Mauhautl. Je suis en attente de la réponse mais au risque que cela soit pour rien, je commence à me renseigner. En effet, si ma candidature est retenue je suis attendue pour début octobre ! Donc, comme tout le monde, je me pose les questions hébergement, voiture (aïe aïe... des bouchons, vous dites ? J'habite au fin fond de la campagne française et si je pars, je serai régulièrement en déplacement !).

Je vais faire le tour des sites nommés dans le forum. Merci Guadareves !

Par contre je suis à l'affut de tout bon plan pour une voiture. Si je pars pour un an, il vaut mieux faire une location ou acheter un véhicule d'occasion ?

Pour le logement, je pars seule, donc un studio me suffira. Pour un an toujours, plutôt meublé ou vide avec quelques achats sur place ? Pour chercher une colocation, quelqu'un pourrait me conseiller un site ?

Merci d'avance pour vos réponses
YO Yoansalesses ·
A moins de 30 min tu as Saint François, mais faut connaitre la route par les grands fonds.

Similar discussions

You might also like