Vivre et travailler à Marseille
by Awaleh252
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour j'ai 29 ans et suis belge et je travaille en tant que ingenieur informatique depuis 4 ans et cela signifie que j'ai 4 ans d'expérience? Titulaire dun Master : J'ai fait 10.000€ deconomie et suis allé 2 × a Marseille et j'ai adoré le climat les gens etc. Le froid et la grisaille c'est pas pour moi donc quelles sont les démarches administratives a faire dans les 2 pays ? Je suis pas sûr que mes parents soient d'accord que je parte étant donné que je travaille déjà. Je devrai démissionner bientôt donc pourrai je beneficier du chômage. Est ce que je suis en train de prendre des risques car si je me fais radier et je trouve pas de travaille je serai dans une belle merde . Vos conseils? Cest facile de décrocher pour les gens qualifiés comme moi? Je ne postulerai pas a distance mais sur place dès que j'aurai trouve un logement a louer pour un mois ou 2 . Vos témoignages ?
salut
Regarde sur le site de pôle emploi déjà voir il y a du taf et les boîtes d'intérim genre adecco etc
sinon t'as des offres d'emplois je sais pas si c'est ton profil.Après pour un entretient d'embauche tu peux le faire par skype
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=13201&motsCles=ing%C3%A9nieur&offresPartenaires=true&rayon=30&tri=0
Regarde sur le site de pôle emploi déjà voir il y a du taf et les boîtes d'intérim genre adecco etc
sinon t'as des offres d'emplois je sais pas si c'est ton profil.Après pour un entretient d'embauche tu peux le faire par skype
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=13201&motsCles=ing%C3%A9nieur&offresPartenaires=true&rayon=30&tri=0
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
Salut,
Pour ma part, je te conseille plutôt d'aller sur le site de l'apec. Tu devrais avoir plus d'annonce qui te corresponde via ce site 😉 Personnellement, j'avais trouvé un job en 1 mois avec ce site mais je recherchais plus sur Nantes donc je ne sais pas trop comment est le marché sur Marseille.
Pour ma part, je te conseille plutôt d'aller sur le site de l'apec. Tu devrais avoir plus d'annonce qui te corresponde via ce site 😉 Personnellement, j'avais trouvé un job en 1 mois avec ce site mais je recherchais plus sur Nantes donc je ne sais pas trop comment est le marché sur Marseille.
Bien vu! 😉
ps les gens sont sympas à Nantes j'aime bien le coin
ps les gens sont sympas à Nantes j'aime bien le coin
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
Même si tu n'as pas le diplôme d'ingénieur, tu trouveras des offres sur l'APEC. Je n'ai qu'un bac +3 et j'avais que 6 mois d'expérience quand j'ai trouvé un job via ce site 😉
Mais bon, après je suis dans l'informatique décisionnelle (BI) et c'est un domaine assez demandé.
Bah tout dépend de combien de temps, tu vas mettre à trouver un emploi 😉 C'est pour ça qu'on te conseille de regarder les offres avant pour savoir si il y a des opportunités ou non 😉 Pour le coût de la vie à Marseille, je ne peux pas te le dire car je n'y ai jamais vécu. Cependant je te conseille de regarder le site suivant qui est plutôt bien fait et qui permet de comparer le coût de la vie entre différente villes (principalement les grandes villes je pense) : https://www.lecoutdelexpat.com/
Bah tout dépend de combien de temps, tu vas mettre à trouver un emploi 😉 C'est pour ça qu'on te conseille de regarder les offres avant pour savoir si il y a des opportunités ou non 😉 Pour le coût de la vie à Marseille, je ne peux pas te le dire car je n'y ai jamais vécu. Cependant je te conseille de regarder le site suivant qui est plutôt bien fait et qui permet de comparer le coût de la vie entre différente villes (principalement les grandes villes je pense) : https://www.lecoutdelexpat.com/
Bonjour,
Avec un bac+5 en informatique et 4 ans d'expérience, je pense que tu peux trouver assez rapidement du travail 😉
Après, vérifie les offres peut-être qu'il n'y a pas tant que ça d'offre dans ce département. Cependant, je pense qu'il devrait y avoir des postes en informatique vers aix-en-provence car je connais pas mal de monde qui ont eu des formations la-bas 😉
Pour messenger, laisse tomber, comme toi j'ai décidé de partir vivre dans un autre pays sauf que c'est pas sur le même fuseau horaire haha donc autant continuer ici 😉
Bonjour je viens de lire votre message . Vous me conseiller quoi : chercher un logement à louer pour 1/2 mois puis me faire radier et puis cherchez un emploi ou bien cherchez l'emploi y emménager , chercher le travail et puis me faire radier ? Sinon pour le CV faut mettre que je suis belge ? Ma carte d'identité actuelle est elle valable pour prendre pour les transports etc. Dans votre cas vous avez envoyé combien de CV pour être embauché ? 1 moi s c'est suffisant pour trouver un emploi dans mon cas?
oula ça fait beaucoup de questions 😉
Tout d'abord, pour le choix tout dépend de toi. Le plus sur serait de chercher un emploi et de bouger après en plus ça t'éviterai de trouver un logement et de changer après si ton emploi n'est pas à coté. Cependant, si tu fais ça, ta recherche d'emploi sera également plus compliqué car tu ne pourras pas passer d'entretien en vrai et qu'il te faudra du temps pour quitter ton entreprise actuelle.
Bah tu ne mets pas ta nationalité sur le CV, il me semble mais tu devras mettre ton adresse donc ils sauront que tu es belge si tu restes en Belgique pour tes recherches. Pour la carte d'identité, je suppose que c'est bon mais je ne suis pas sur à 100%.
J'avais du envoyé 30 CV à peu près et à la fin j'avais le choix entre 3 jobs. Mais je travail dans la BI et c'est un secteur qui recrute vachement donc tu ne peux pas trop comparer. Je ne peux pas dire si ça sera aussi simple pour toi car je ne connais pas la région et à part dans la BI, je ne sais pas trop comment se porte les autres techno.
Tout d'abord, pour le choix tout dépend de toi. Le plus sur serait de chercher un emploi et de bouger après en plus ça t'éviterai de trouver un logement et de changer après si ton emploi n'est pas à coté. Cependant, si tu fais ça, ta recherche d'emploi sera également plus compliqué car tu ne pourras pas passer d'entretien en vrai et qu'il te faudra du temps pour quitter ton entreprise actuelle.
Bah tu ne mets pas ta nationalité sur le CV, il me semble mais tu devras mettre ton adresse donc ils sauront que tu es belge si tu restes en Belgique pour tes recherches. Pour la carte d'identité, je suppose que c'est bon mais je ne suis pas sur à 100%.
J'avais du envoyé 30 CV à peu près et à la fin j'avais le choix entre 3 jobs. Mais je travail dans la BI et c'est un secteur qui recrute vachement donc tu ne peux pas trop comparer. Je ne peux pas dire si ça sera aussi simple pour toi car je ne connais pas la région et à part dans la BI, je ne sais pas trop comment se porte les autres techno.
Non j'ai regarder sur pôle emploi informatique décisionnelle et jai vu qu'il y avait que 35 offres sur toute la France !? Sinon non je voudrais louer un studio temporaire lent pour 2 mois et je payerais les 2 mois + la caution en avence . Sinon un mec m'a envoyer un mot en me disant ça :
" pour une démission en France, il me semble qu'on ne touche pas le chômage... en Belgique ? je ne sais pas sans emploi donc sans revenu vous ne trouverez pas d'appartement à louer même qualifié, rien ne dit que vous allez trouver rapidement un emploi Beaucoup de risques, ça vaut peut-être le coup de rester où vous êtes et de garder votre travail !"
Dois-je l'écouter ? À t il raison?
" pour une démission en France, il me semble qu'on ne touche pas le chômage... en Belgique ? je ne sais pas sans emploi donc sans revenu vous ne trouverez pas d'appartement à louer même qualifié, rien ne dit que vous allez trouver rapidement un emploi Beaucoup de risques, ça vaut peut-être le coup de rester où vous êtes et de garder votre travail !"
Dois-je l'écouter ? À t il raison?
Non, il y a beaucoup plus d'offre mais il faut changer les mots clés (du style mettre les technologies que tu connais). 😉C'est vrai que je commence à m'habituer au Canada où c'est super simple niveau paperasse haha Bah trouver un logement en effet, tu seras limiter dans les choix (genre colocation ou sous location)
Mais en effet, je te conseillerai plus de chercher à distance aussi. Même si c'est plus compliqué 😉
Mais en effet, je te conseillerai plus de chercher à distance aussi. Même si c'est plus compliqué 😉
Non mais les gens croient que les SUD c'est les vacances et le nord le travail . Faut pas oublier que Marseille c'est la 2ème ville de France, avec un taux de chômage élevé certes mais c'est comme le reste de la France non ? Rien qu'à voir les offres sur l'APEC et ya du taff ! Donc voilà juste pour ça et je suis spécialisé en technologie java php , Windows etc. Sinon ingénieur java et développeur java c'est la meme chose nn ?
je n'en sais rien pour le chômage car personnellement ma branche n'est pas touché par le chômage.
Oula, ne fait pas de raccourcie 😉 Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de boulot dans le sud. Au contraire, j'ai trouvé facilement du boulot à Montpellier à Bordeaux. Le boulot en informatique dépends surtout des villes. Il y a des villes qui sont plus développés dans l'informatique que d'autres. Marseille ne m'a jamais intéressé donc je ne me suis jamais renseigné si il y avait du boulot ou non dans cette ville. C'est pour ça que je ne peux pas t'en dire plus 😉
En java, en effet, tu n'auras pas trop de mal à trouver je pense. Oui développeur java et ingénieur java sont approximativement les mêmes postes. La différence principale est qu'en général quand ils mettent ingénieur java, c'est qu'ils veulent une personne avec un bac+5 au minimum
Oui je suis français.
Je pense que la nationalité peut jouer en effet notamment si tu ne parles pas très bien français ou que tu as besoin d'un visa pour venir travailler. Mais tu es belge donc je ne pense pas que ça te compliqueras beaucoup la tache 😉
Rien qu'à voir les offres sur l'APEC et ya du taff ! Donc voilà juste pour ça et je suis spécialisé en technologie java php , Windows etc. Sinon ingénieur java et développeur java c'est la meme chose nn ?
attention aux offres APEC souvent c'est la même offre qui est répétée. Mettons qu'une grande banque veuille recruter un développeur Java eh bien elle passe par un cabinet de recrutement A et B et C et tous les trois vont diffuser la même offre. Quant à développeur ou ingénieur c'est le même travail mais pas la même fonction.. il faut pas perdre de vue qu'en France on fait une grosse sélection par les diplômes et que lorsqu'on n'a pas bac+5 c'est très difficile de se faire embaucher par une société de services informatiques.
attention aux offres APEC souvent c'est la même offre qui est répétée. Mettons qu'une grande banque veuille recruter un développeur Java eh bien elle passe par un cabinet de recrutement A et B et C et tous les trois vont diffuser la même offre. Quant à développeur ou ingénieur c'est le même travail mais pas la même fonction.. il faut pas perdre de vue qu'en France on fait une grosse sélection par les diplômes et que lorsqu'on n'a pas bac+5 c'est très difficile de se faire embaucher par une société de services informatiques.
Log in first, then come back to this page.










