Vivre et travailler à Neuchâtel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
bonjour,

ma fille francaise a l'opportunité de s'installer à neuchâtel, j'ai fais des recherches sur le site "travailler en suisse" mais j'ai du mal à trouver les réponses que je cherche. elle a un entretien pour un poste de chef de rang dans la restauration, un restaurant classique mais pas étoilé. est ce que quelqu'un pourrait me donner une brochette du salaire qu'elle peut espérer et les impots qu'elle va payer. j'ai regardé la grille des salaires de la restauration mais je ne trouve pas l’équivalent du poste de chef de rang. en bref vos expériences personnelles me seraient très utile. je voudrais aussi savoir s'il neige en hiver à neuchâtel et est ce que les chutes de neige sont importantes

merci d'avance de vos retour d'expérience
SI Sissi57 Globetrotter ·
bonjour,

je voudrais aussi savoir s'il neige en hiver à neuchâtel et est ce que les chutes de neige sont importantes

Oui il peut neiger à Neuchâtel, mais vous dire combien et combien de jours d'enneigement n'est pas possible, c'est différent d'une année sur l'autre.
Je n'aurai pas le temps...
FD FDB Globetrotter ·
Et oui, il neige à Neuchâtel l'hiver, comme dans toutes les autres villes de Suisse 😉

Concernant les impôts et diverses taxes à payer, il y a de nombreuses discussions à ce sujet sur le forum.
Faby
IR Iris09 ·
merci pour les infos sur la neige, concernant mes autres questions, j'ai déjà parcouru le forum en long en large et en travers avant de les poser 🙂
FD FDB Globetrotter ·
Dans ce cas tu as dû tomber sur les discussions qui parlent impôts et charges mensuelles diverses 🙂 Pour le salaire, je ne saurais te dire, c'est une branche que je ne connais pas.
Faby
IR Iris09 ·
oui je suis effectivement tombée sur des discussion abordant le sujet mais comme je l'ai dit n'arrivant pas à trouver le salaire d'un poste de chef de rang dans la restauration je n'arrive donc pas à me faire une idée des impots ect qu'il y a à payer dessus, donc aucune idée de ce qu'il va rester une fois les charges payées. c'est pour cela que j'ai ouvert un sujet en espérant tomber sur quelqu'un qui a un poste similaire dans le même canton et qui aurait pu me donner une idée et puis j'avoue que je ne suis pas totalement rompue à internet et que j'ai un peu du mal à m'y retrouver dans le "fonctionnement" du système suisse, ca fait beaucoup d'infos d'un coup 🙂
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je n'ai aucune idée de ce que fait un chef de rang donc pas possible de te répondre. Pour les impôts c'est très compliqué de te répondre car il y les impôts communaux, cantonaux et fédéraux. Donc pour l'impôt communal impossible de les connaître si on ne sait pas dans quelle commune la personne réside.A Neuchâtel je ne sais pas , mais en plus à Genève par exemple il y a un calcul basé sur la commune de résidence et celle de travail donc tu vois c'est un peu compliqué de donner des réponses..Pour les impôts cantonaux, Neuchâtel a la réputation d'être un canton assez cher. Pour les charges ne pas oublier que du salaire brut il faut déduire les diverses cotisations sociales et caisse de retraite, et qu'il faut aussi payer ( par soi même, cela ne passe jamais par l'employeur)) la prime d'assurance maladie, laquelle dépend de l'assurance qu'on choisit, de sa commune de domicile, de son âge etc donc pas simple non plus de te donner des chiffres mais quelque part entre 300 et 400 CHF par mois
Je n'aurai pas le temps...
FD FDB Globetrotter ·
Pour le salaire, comme dit plus haut, je ne sais pas. Par contre pour les impôts, tu peux compter environ un montant annuel équivalant 1 salaire et demi (brut). Comme dit par Sissi, les impôts sont assez élevés à Neuchâtel, par contre cela est compensé par d'autres postes meilleur marché qu'ailleurs : loyer, assurance voiture, assurance maladie, etc...

Peut-être que tu pourras trouver ton bonheur ici:

http://chrconsulting.me/2009/07/16/grille-des-salaires-dans-lhotellerie-restauration-suisse/ http://conseils-carriere.monster.ch/?WT.srch=1&WT.mc_n=Srch_CH_FR_SK_G_CAR http://www.lhotellerie-restauration.fr/offre-emploi/hotellerie-restauration-suisse.asp http://qc.answers.yahoo.com/question/index?qid=20131201103637AAUAZAD
Faby
IR Iris09 ·
merci beaucoup pour toutes vos précieuses réponses, je vais étudier cela de près
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Selon le site MétéoSuisse, la ville de Neuchâtel recevrait 13 jours de neige par an, en moyenne.

Si ta fille vit en France, dis-lui que statistiquement parlant, le taux d'ensoleillement, les précipitations et l'enneigement sont comparables à ceux de la ville de Besançon. Par contre il fait en moyenne 4 à 5° de plus qu'à Besançon. Si ta fille vit au Maroc, évidemment ne lui dis rien, ça ne lui causera pas, d'autant qu'au Maroc, le climat de Besançon, tout le monde s'en fout ! Ha-ha-ha

Sache qu'en tout état de cause l'enneigement de Neuchâtel est considéré comme faible, pour nous les nordistes.

Le salaire moyen d'un Chef de rang en Suisse doit se balader entre 3.400 et 3.900 fr. selon la Grille des salaires dans l’hôtellerie restauration suisse que tu as déjà consultée sans trouver la correspondance. Ca correspondrait aux catégories Catégorie IIa (3 567.– brut par mois) et IIb (3 823.– brut par mois)

Maintenant que tu as le salaire moyen brut mensuel, base-toi sur une moyenne de 3.500 x 13 mois = 45.500 et nos chers petits Suisses que je salue chaleureusement (surtout qu’il fait froid et que moi j’ai 38°) pourront surement te donner le montant de l'impôt à payer.

N'est-ce pas Faby ? je suis sur que tu as ta calculette à portée de main...
SI Sissi57 Globetrotter ·
nos chers petits Suisses que je salue chaleureusement pourront surement te donner le montant de l'impôt à payer.

Si tu regardes ma réponse plus haut tu verras que ce n'est pas simple du tout. ( et pourquoi les Suisses devraient ils toujours être petits??). Autrement se rendre sur ce site:http://www.ne.ch/themes/Pages/impots.aspx et faire des simulations.
Je n'aurai pas le temps...
FD FDB Globetrotter ·
Maintenant que tu as le salaire moyen brut mensuel, base-toi sur une moyenne de 3.500 x 13 mois = 45.500 et nos chers petits Suisses que je salue chaleureusement (surtout qu’il fait froid et que moi j’ai 38°) pourront surement te donner le montant de l'impôt à payer.

N'est-ce pas Faby ? je suis sur que tu as ta calculette à portée de main...

Salut JC,

tu remarqueras que je l'ai déjà donné plus haut 😉 C'est bien évidemment pour avoir un ordre d'idée pour une personne non mariée et sans enfant.

Bonne journée ! 😎

PS: si tu pouvais nous envoyer un peu de chaleur, ça serait cool, ce matin le thermomètre affichait -4° au réveil 🏴‍☠️ 😏
Faby
IR Iris09 ·
bonjour et merci bien Jcamericasur pour ces précieuses infos, maintenant que je connais le salaire de chef de rang je vais pouvoir faire une simulation de fiche de salaire sur le site de travailler en suisse

pour le climat, c'est une bonne nouvelle que de savoir qu'il ne neige pas beaucoup, histoire que le changement entre le maroc et la suisse ne soit pas trop extrême 🙂

et merci à tous de votre aide
FD FDB Globetrotter ·
...histoire que le changement entre le maroc et la suisse ne soit pas trop extrême 🙂

A ta place, je ne compterais pas trop là dessus 😉

Ce matin il faisait -4°, la première neige est tombée à la mi-novembre, le début du printemps ne pointera pas son nez avant le mois d'avril, mai sera pluvieux (27 jours de pluie en 2013), en été il ne faudra pas trop compter sur les grandes chaleurs et nos nuits sont "tropicales" (d'après les métérologues) à 20°c... 😏

Voilà, ce n'est pas pour te décourager, juste pour que tu aies une idée plus précise de ce qu'elle trouvera exactement ici question météo 🙂
Faby
JC Jcamericasur Globetrotter ·
pourquoi les Suisses devraient-ils toujours être petits??

C'est normal : lorsqu'on regarde un Suisse debout, il y a toujours une montagne haute derrière lui, donc il paraît petit, même s'il faut deux mètres et qu'il met des talons et un bonnet Et contrairement aux habitants des plaines qui paraissent très grands avec un ciel immense derrière eux. Note qu'on observe le même phénomène quand on plante un pygmée pieds nus sur un parking de supermarché ! Moi, je vis au Paraguay qui est une immense plaine (le Chaco), les Paraguayens sont si petits qu’en cas d’orage ils s’abritent sous les capsules de bière qui jonchent le sol. Ce n'est pas pour rien qu'un Guarani te dira qu'il s'est trouvé nez à nez avec un crocodile.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bon alors au moins on a pas de crocodiles ici, c'est déjà ça!
Je n'aurai pas le temps...
IR Iris09 ·
bonsoir, je reviens vers vous car j'ai encore besoin d'un peu d'aide, le processus de recrutement n'est pas encore fini mais nous commençons à chercher une location au cas ou il se concrétise. coté logement ma fille aurait besoin dans un premier temps de trouver un appartement meublé , jai mis une carte de l'endroit ou elle va travailler, sachant qu'il faut qu'elle reste dans les environs n'ayant pas de véhicule dans l'immédiat.

j'ai écumé google et les sites de location que l'on trouve sur le site "travailler en suisse" je ne trouve hélas pas grand chose en location meublé, pour le moment la colocation est "exclue" car ma fille aura des horaires vraiment décalés et probablement en 3/8 est ce que vous auriez des pistes ou des noms d'agence immobilière sur neuchatel ? car là aussi je n'ai pas trouvé grand chose sur internet et pourtant je cherche depuis un bon moment

merci à vous si vous avez des pistes à me proposer
MG Mguibentif Globetrotter ·
peut-être sur Airbnb (en prenant la rubrique "logements entiers")
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Vous pouvez essayer aussi ce site que je n'ai pas vu sur le site de travailler en Suisse: http://www.immoscout24.ch/fr/recherche/appartement-louer-neuchatel?s=2&t=1&l=2579&pty=62

Il y a aussi ce site, obtenu via le site du journal de Neuchâtel ( qui s'appelle L'Impartial):

http://www.pilote.ch/pilote/home/estate/index.htm
Je n'aurai pas le temps...
FD FDB Globetrotter ·
jai mis une carte de l'endroit ou elle va travailler, sachant qu'il faut qu'elle reste dans les environs n'ayant pas de véhicule dans l'immédiat.

Tu peux sans autre élargir tes recherches, si tu veux te donner une chance de trouver qqch. Les transports publics fonctionnent bien ici donc elle pourrait également imaginer de résider dans une des comunes avoisinantes.
Faby
IR Iris09 ·
bonsoir et merci de vos réponses, je vais me pencher sur vos propositions, immoscout j'avais déjà vu. par contre elle ne compte pas trop sur les transports en public dans la mesure ou elle va avoir vraiment des horaires particuliers, du genre finir à 23h00 le soir ou commencer très tot le matin
FD FDB Globetrotter ·
Voilà qui pourrais peut-être t'aider:

www.homegate.ch

et pour les transports:

http://www.transn.ch/fr/bienvenue.html www.cff.ch
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
Tu peux sans autre élargir tes recherches, si tu veux te donner une chance de trouver qqch. Les transports publics fonctionnent bien ici donc elle pourrait également imaginer de résider dans une des comunes avoisinantes.

J'aurai proposé P'zeux ou mieux pour les loyer La Tchaux (au moins à La Tchaux t'es sûr de trouver de la neige! 😄)

par contre elle ne compte pas trop sur les transports en public dans la mesure ou elle va avoir vraiment des horaires particuliers, du genre finir à 23h00 le soir ou commencer très tot le matin

Selon moi, elle devra forcément trouver un appart' dans Neuchâtel Downtown non? Parce que si elle s'achète une voiture, elle va douiller au parcmètre, non? 🤪
FD FDB Globetrotter ·
J'aurai proposé P'zeux ou mieux pour les loyer La Tchaux (au moins à La Tchaux t'es sûr de trouver de la neige! 😄)

Selon toute logique, n'importe quelle comune proposera des loyers plus intéressants que le centre de Neuch' 😉

Selon moi, elle devra forcément trouver un appart' dans Neuchâtel Downtown non? Parce que si elle s'achète une voiture, elle va douiller au parcmètre, non? 🤪

A moins d'avoir une place de parc où la laisser.

Mais je comprends pertinemment qu'une personne qui n'a peut-être connu que les transports publics du Maroc peine à s'imaginer qu'ici on peut sans autre compter sur eux 🙂
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
Mais je comprends pertinemment qu'une personne qui n'a peut-être connu que les transports publics du Maroc peine à s'imaginer qu'ici on peut sans autre compter sur eux 🙂

Ah moi j'ai cru qu'elle était française et qu'elle vivait en France... (j'ai du mal comprendre) Je me disais la même chose.... Elle n'a peut-être connue que les transports publics en France et peine à s'imaginer que c'est la même chose, grèves en moins! 😛
FD FDB Globetrotter ·
Ah moi j'ai cru qu'elle était française et qu'elle vivait en France... (j'ai du mal comprendre)

Hups, tu as raison... 😉 c'est moi qui me suis arrêtée sur "Agadir".

Mais dans le principe, c'est un peu pareil. Les transports publics suisses sont fiables (même si ces derniers temps les CFF ont qq couacs à leur actif 🤪), le réseau est bien développé et la cadence assez fréquente.

Donc en général tu peux sans autre compter sur eux pour rentrer chez toi jusqu'à tard le soir, à moins de ne vivre vraiment dans un petit village où seul le car postal arrive.
Faby
EL Elsavoyage13 ·
Bonjour. Je m incruste dans votre discussion, mais voilà j ai fait un post et je n ai eu aucune réponse. Voilà je suis une infirmière française et j ' envisage de venir vivre et travailler en suisse , de préférence à neufchâtel, le canton du valais , fribourg ou le jura . Je voudrais concrétiser mon projet que je n ai pas pu réaliser malheureusement pour des raisons de famille. Maintenant je suis prête à recommencer une nouvelle vie , accompagnée de mon fils de 10 ans qui normalement en 2015 sera au collège ( 6ieme en équivalence en France). J ' ai lu beaucoup de discussion sur le sujet , mais partager des expériences c ' est un plus . Je connais la suisse pour avoir visité des villes en particulier Genève, Lausanne, Nyon, mais je n ai pas eu la chance de voir les autres cantons , d ' autant plus je vis actuellement en Guadeloupe(les Antilles françaises). Je veux vivre et m ' adapter à la vie suisse car mon souhait c ' est de vire hors de la France , même si j ' aime mon pays. Pouvez-vous me renseigner, à savoir si c ' est compliqué pour inscrire mon fils à l 'école, trouver un emploi dans mon domaine( infirmière en hémodialyse), et ayant une vie simple de mère de famille est ce que financièrement c ' est faisable...Pour avoir beaucoup voyagé et habité dans diverses régions de France, je m ' adapte facilement en général . Toutes vos informations seront utiles car je suis en pleine questionnement et aimerais m ' installer vers le mois de juin 2015. Merci pour toute votre attention. Elsa😉
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Elsa,

la première étape, c'est de trouver un job. tu peux contacter des agences de placement/hôpitaux ou regarder directement sur : www.jobup.ch je crois que ces temps on est un peu en crise d'infirmières, par contre je ne connais les diverses spécialisations. une fois que tu auras trouvé un job, ton employeur va demander pour toi un permis de travail. ce permis te permettra de louer un logement. une fois installée, aucun souci pour inscrire ton fils à l'école. plein de mamans vivent ici seules avec leur(s) enfant(s) et elles n'ont pas toutes la chance de recevoir une pension alimentaire. Tout va donc dépendre du salaire que l'on t'offrira, mais si tu sais adapter tes besoins à tes revenus, tu pourras sans autre t'en sortir.
Faby
EL Elsavoyage13 ·
Je te remercie infiniment . J ' ai déjà regardé sur les sites spécialisés dans mon domaine, il y a des opportunités de trouver du boulot, comme partout tout n ' est pas simple, sachant que ça peut varier en fonction des périodes . Je compte les contacter en début de l 'année 2015....Mais je garde confiance En tout cas j' y tiens à mon projet, mon fils et moi nous serons ravis de pouvoir vivre chez vous et partager votre mode de vie. . Nous sommes très proches de la nature et menons une vie simple sans trop d' extravagances et aimons la montagne. Encore merci et en fonction de l ' évolution je t ' en ferai part. Je t ' envoie pour le moment quelques rayons de soleil de la Guadeloupe.

Elsa😉
FD FDB Globetrotter ·
T'es sure que tu ne nous a pas plutôt envoyé la pluie ?! 😏 Bonne chance pour tes recherches ! tiens-nous au courant.
Faby
EL Elsavoyage13 ·
C' est sûr, ici on est en alerte jaune, car une tempête vient de passer. Elle se dirige vers les iles du nord(Saint-Martin, saint Barth) et c ' est transformé en Ouragan(alerte violet).On a beaucoup de pluie, mais le soleil n est jamais trop loin, car il pointe régulièrement son nez.C' est le climat tropical, et ses aléas. Entendu, je vous tiendrais au courant , pour mes recherches.. Hier j ' ai donné un coup de jeune à mon C.V. et je suis allée sur ANIBIS.CH, pour avoir une idée des locations sur Neufchâtel et alentours.. A bientôt. Elsa😉

Similar discussions

You might also like