Voir les baleines / sortie en mer en Afrique du Sud (Gansbaai / Hermanus)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
bonjour, je suis en pleine préparation du prochain voyage en AFS, prévu entre début Oct et fin Nov 2017, à priori sur ~ 20 / 22 jours nous aimerions être SUR de pouvoir faire une sortie et VOIR les baleines avant leur départ... j'ai déjà parcouru pas mal de sites, forums etc mais je n'ai PAS trouvé de conseils TRES CLAIRS quant à la meilleure période entre Oct et Nov pour y aller.... à part cet endroit je prévois aussi : le Cap, la route des jardins jusqu'à P.E., puis Durban et passage au Draken'sB et parc Huluwe blyde canyon , + à voir pas sûr.....

Merci d'avance pour vos conseils / avis

l'arrivée et le retour se feront du Cap (pas intéressé par 'Joburg et environs)
Claude
MI Michel85200 Globetrotter ·
Pour être certaine de voir des baleines...

Début Octobre (la dernière fois, fin octobre c'était trop tard).

Hermanus et sa baie.

Sortie baleine dans la baie d'Hermanus (rdv au port d'Hermanus).

On peut en voir à partir de la plage à la péninsule du Cap, tout le long de la route d'Hermanus, à Agulhas. Mais c'est à Hermanus qu'on en voit le plus.

Tout dépend du temps, courant, mer agitée ou pas, température de l'eau...

Pour les sorties, on en propose un peu partout de CT à PE et encore plus haut à Cape Vidal.

Les rabatteurs vous sollicitent à CT.

Un site: http://www.hermanus.co.za/whale-watching
michel85200
OB Obut76 ·
Salut, Hermanus effectivement c'est le top. On l'a fait la premiere fois qu'on est allé en afsud en plein festival de la baleine ( septembre, octobre), faut aller voir sur le site que t'as file michel.

A+
MA Marlyd Regular ·
Bonjour, Nous avons vu des baleines dans l'océan indien au niveau de Sainte Lucie où nous avons pris un petit bateau pour aller les admirer. C'était fin septembre et ce fut magique...Bonne préparation
MI Michel85200 Globetrotter ·
Tout à fait exact, la sortie de St Lucia est une bonne adresse (un peu sportif le passage de la barre sur leur bateau...et le retour quand on se plante dans le sable...)

Mais...il me semble que les baleines quittent St Lucia avant de quitter Hermanus...donc...
michel85200
MA Marlyd Regular ·
très juste, le retour sur le sable laisse des souvenirs...en ce qui concerne les baleines , je ne sais pas si elles quittent avant Hermanus.
CL Claw Regular ·
Bonjour Claude,

comme le dit Michel ( salut toi 😉 ) novembre c'est trop tard même si le réchauffement les fait trainer un peu plus qu'avant. Début octobre c'est parfait on peu en voir vraiment beaucoup sur une demi journée.

claw
MA Marche Regular ·
Bonjour,

Nous étions à Hermanus en décembre 2009 et nous avons eu la chance de voir plusieurs baleines avec leurs petits, en allant en voiture au bout de la côte dans le "village de Gansbaai" qui est après hermanus et sa longue bande de sable blanc "Walker Bay Nature Reserve". ça s'appelle 81 Cliff St, Gansbaai, 7220, Afrique du Sud. Il y a un petit café restaurant

coffee-on-the-rocks.com

Nous sommes descendu dans les rochers noirs, et les baleines étaient juste en dessous de nous à 5 m. On les entendait. Elles apprenaient la chasse à leurs petits. Elles jaillissaient entières hors de l'eau. Nous y sommes restés la journée, un spectacle grandiose, le site aussi.

On en a vu aussi depuis les falaises de "Robberg Nature Reserve" (ce site est extraordinaire à voir, il faut prévoir de l'eau et un picnic pour la journée, (on gare la voiture à l'entrée de ce parc) Le parc est immense et les indications très peu nombreuses(regardez les distances sur un plan "internet" avant la randonnée). Mais c'est vraiment à faire, si vous vous approchez de la ville de Plettenberg. Et on passe au dessus de centaines d'otaries...La plage de sable blanc au milieu du parc est immense et déserte...(à part un phoque) N'oubliez pas les chapeaux et surtout de l'eau. (Nous l'avons fait avec notre fils de 9 ans)

Bonne Chance à vous, et racontez nous votre voyage au retour.
MA Marche Regular ·
petit complément d'informations,

sur le site du café(noté avant), on voit très bien les rochers d'où nous avons observé les baleines à 5 m.

Je ne sais pas si vous prévoyez un parc animalier?

Nous avons visité "Addo Elephant National Parc" au nord de Port Elizabeth. Nous gardons la voiture pour le parcourir et rester protégé à l’intérieur. Il est très bien, beaucoup d'animaux sauvages en "liberté" dont de très nombreux et beaux éléphants, zèbres, toutes sortes d'antilopes, buffles, "suricates", tortues, oiseaux ..phacochères et hyènes . Nous n'avons pas pu voir les lions(seulement entendu), mais les carcasses qu'ils avaient laissé dans la nuit (sur place 2 jours) mais nous avons regretté de ne pas voir loué un lodge dans le parc national, car sur le site c'était complet et sur place il y avait de la disponibilité. (mais nous avions réservé ailleurs) Par contre si vous faites ce parc, prévoyez une réserve de nourriture et d'eau acheté sur une grosse ville, car la petite ville Addo ne vend rien. (rien dans les rayons, ça fait très bizarre...) (Dans le parc la boutique: piège à touristes et restau...)

Bonnes préparations.

Similar discussions

You might also like