Voiture immatriculée en France au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
Bonjour à tous,

Je suis résident au Maroc. Je vais très prochainement rentrer en France par avion, mais reviendrai quelques jours plus tard, à Agadir avec un véhicule acheté en France. Début septembre, je retrouve la France pour 2 ou 3 ans; bien sûr avec le véhicule immatriculé en France. Suis autorisé à procéder ainsi ? Le véhicule sera probablement avec une carte grise ne portant pas mon nom. Est ce possible ? Quelles autorités dois-je contacter pour être en tout point légal.

Merci pour vos réponses.
ME Mezgarne Globetrotter ·
En tant que résident au Maroc, tu dois dédouaner immédiatement le véhicule avec lequel tu rentres. Ou le laisser en douane.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense comme Marie Aude : en tant que résident marocain, tu ne peux entrer sur le territoire de véhicule sans le dédouaner. Car ce dernier sera inscrit sur un passeport. Donc il doit être importé, soit par le propriétaire lui même, soit par une tierce personne, mais avec une procuration. mais dans les deux cas ce sera de toute façon par des non résidents. http://www.douane.gov.ma/web/16/45#http://www.douane.gov.ma/d16ter/
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA Campagnarde Regular ·
Mon expérience :

j'étais refoulé, il y a qqs années, de Tanger à Tarifa avec ma voiture imm en Fr.. parce que j'ai, bêtement, déclaré le numero de ma carte résidence, je ne savais pas que les règles ont été modifiées.

Le lendemain, j'ai repris le bateau avec ma voiture, et je suis rentré au Maroc avec la voiture : présentation mon passeport adresse en France avec un peu des sucreries.. Depuis, j'ai renoncé à ma carte .. je n'ai jamais aimé les pièges.😉

Maintenant ... je pose la question : comment le douanier peut savoir si on résident ou non ?
LA Lacalo Globetrotter ·
Tout est informatisé maintenant, ils savent !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA Campagnarde Regular ·
Tout est informatisé maintenant, ils savent !

le code d'identification " INFORMATISE " est un chiffre et pas un nom. En cas de résidence c'est deux lettres et trois chiffres (N° d'immatricule) En cas de passeport avec une adresse à l'étranger six chiffres et deux lettres. Donc, on peut, a priori, présenter son passeport "neuf" de préférence pour conduire sa voiture à destination. Pour le reste, c'est un autre histoire, bien entendu.😎
LA Lacalo Globetrotter ·
Mais comment peux tu avoir un passeport "neuf" ? Si tu es résident, tu fais renouveler ton passeport au consulat et donc y figure une adresse marocaine. A moins d'avoir gardé un autre domicile en France. Ça fait beaucoup de si...
CA Campagnarde Regular ·
Ça fait beaucoup de si...

d'après la presse locale, 70 % de voitures grande-cylindrées qui circulent à casa sont volées en Europe .. si la douane était là .. ah, encore une si
ME Mezgarne Globetrotter ·
j'étais refoulé, il y a qqs années

Il y a quelques années, donc...

avec un peu des sucreries

Bref tu as filé un bakchich pour aider un douanier à trouver une solution créative...

Maintenant ... je pose la question : comment le douanier peut savoir si on résident ou non ?

Parce que tu déposes ton passeport au moment de ta demande de carte de résidence, avec ton numéro d'entrée au Maroc...

le code d'identification " INFORMATISE " est un chiffre et pas un nom.

Tu crois vraiment que ce code n'est pas relié à un "nom" et à un numéro de passeport dans la base de données....

Donc, on peut, a priori, présenter son passeport "neuf" de préférence pour conduire sa voiture à destination.

Sauf que ton passeport français présentera ton adresse au Maroc, même si il est "neuf", puisque tu es résident marocain. Parce que toute demande de carte de résident de français est transmis pour information au consulat de France, parce que pour être résident au Maroc tu as "quitté" administrativement et fiscalement la France, tu n'as donc plus de commune de résidence en France.

Évidement, on "peut" avoir de faux papiers. ça a d'autres conséquences, qui peuvent être assez amusantes au moment du retour en France.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

Similar discussions

You might also like