Vol Casablanca vers Istanbul et visa escale à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour

Je voulais effectuer une réservation de vol du Casablanca vers Istanbul, sachant que je désire faire un escale au aéroport CDG à Paris est ce que je dois avoir un visa Schengen pour cet escale ou pas? Merci d'avance

Cordialement
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Bien évidemment, si vous faites escale vous avez besoin d'un visa! (vous n'êtes pas en transit!) Combien de temps vous restez en France?

Cordialement.
HA Hamzanaim ·
La durée de l'escale est probablement 5h , mais j'ai entendu qu'il y a une visa aéroportuaire mais je savais pas la procédure pour l'avoir
FE Fexon Globetrotter ·
cinq heures c'est tout? Pour 5 heures je resterait en transit et je ne ferai pas d'escale si j'étais vous...

Deux cas de figure se présente à vous: (je cite le site de diplomatie.gouv.fr)

1) Vous transitez par un aéroport situé en France pour vous rendre dans un aéroport situé hors de l’ « espace Schengen », sans sortir de la zone internationale de cet aéroport français L’étranger qui effectue ce transit n’entre pas dans l’ « espace Schengen ». En principe, les étrangers ne sont pas soumis au visa d’entrée, sauf exception. Certaines nationalités sont en effet soumises au visa pour effectuer un tel transit aéroportuaire dans un aéroport situé en France (visa de transit aéroportuaire ou VTA). La réglementation française divise les catégories d’étrangers soumis au VTA en deux groupes, qui bénéficient de dispenses distinctes : 1.1) Premier groupe · Les ressortissants des Etats suivants : Afghanistan, Bangladesh, Erythrée, Ethiopie, Ghana, Irak, Iran, Nigeria, Pakistan, République démocratique du Congo, Somalie, Sri Lanka · Les personnes qui, sans être ressortissantes des pays précités, sont titulaires d’un document de voyage délivré par les autorités de ces pays · Les réfugiés statutaires originaires de ces pays · Les titulaires du document de voyage pour réfugié palestinien. Dispense de visa de transit aéroportuaire Sont dispensés du VTA par la France : · les membres d’équipage des avions, ressortissants d’un Etat partie à la Convention de Chicago · les titulaires d’un passeport diplomatique · les titulaires d’un titre de séjour en cours de validité délivré par un Etat de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen · les titulaires d’un titre de séjour délivré par la Principauté d’Andorre, le Japon, le Canada, les Etats-Unis, la Principauté de Monaco, la République de Saint-Marin qui garantit un droit de retour sans restriction · les titulaires d’un visa valable pour un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, le Canada, les Etats-Unis d’Amérique et le Japon · Les membres de famille d’un citoyen de l’UE, de l’EEE ou de Suisse · Les titulaires d’un visa uniforme valide, d’un visa national de long séjour ou d’un titre de séjour délivré par un état Schengen. 1.2) Deuxième groupe Les ressortissants des Etats suivants, titulaires d’un passeport ordinaire : Angola, Cameroun, Congo (Brazzaville), Côte d’Ivoire, Cuba, République Dominicaine, Guinée (Conakry), Haïti, Inde, Mali, Mauritanie, Sénégal, Soudan, Soudan du Sud, Syrie, Tchad, Togo Les personnes qui, sans être ressortissantes des pays précités, sont titulaires d’un document de voyage délivré par les autorités de ces pays Les réfugiés statutaires originaires de ces pays Les titulaires d’un passeport de service délivré par la Guinée(Conakry) Les titulaires d’un passeport ordinaire russe provenant d’un aéroport situé en Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Ukraine, Biélorussie, Moldavie, Turquie ou Egypte. Les titulaires du document de voyage pour réfugié palestinien délivrés par les autorités égyptiennes, libanaises ou syriennes. Dispense de visa de transit aéroportuaire Mêmes dispenses que précédemment

ou

2) Vous transitez par un aéroport situé en France pour vous rendre dans un aéroport situé hors de l’ « espace Schengen » et vous devez sortir de la zone internationale de cet aéroport français Vous devez sortir de la zone dite « internationale » : · soit parce que vous devez changer d’aéroport à Paris (de Roissy à Orly par exemple) · soit parce que votre correspondance ne part pas le même jour et que vous devez donc passer la nuit dans un hôtel situé hors de la zone internationale · vous transitez par un aéroport situé en France pour vous rendre par un moyen de transport autre que l’avion vers une autre destination Exemple : vous arrivez à l’aéroport de Roissy pour prendre le train Eurostar à destination de Londres. Vous sortez de la zone internationale pour vous rendre à la gare. · ou pour toute autre raison. Dans ce cas, vous entrez dans l’espace Schengen et, sauf exemption de visa de court séjour, vous devez solliciter un visa d’entrée et de séjour en France pour effectuer ce transit.

Cordialement.
ZA Zakariaalami Regular ·
Je suis marocain on as pas besoins de visa dans un transit en europe t'inquite pas je visite la turquie moi aussi et j'ai fais un tour sur le sujet voici un lien qui va te rassurer : http://www.consulfrance-ma.org/Qu-est-ce-qu-un-court-sejour

Les ressortissants marocains ne sont pas soumis au « visa de transit aéroportuaire » (« VTA ») qui permet d’effectuer un transit dans un aéroport en France sans sortir de la zone dite « internationale », ou « sous douane ».
FE Fexon Globetrotter ·
Bein oui... c'est marqué dans mon intervention ! 🤪 S'il reste en zone transit: pas besoin de visa s'il fait escale, sort de la zone internationale: besoin de visa! 🏴‍☠️
j'ai pas eu le temps de tout lire en plus je lui est donné le site de l'ambassade de france pour être sur
FE Fexon Globetrotter ·
j'ai pas eu le temps de tout lire en plus je lui est donné le site de l'ambassade de france pour être sur

Le site diplomatie.gouv.fr et tout autant fiable 😉
Oh dsl j'ai pas remarquer hhhh 😊
FE Fexon Globetrotter ·
😏😏😏

Au moins l'initiant du post aura deux versions concordantes concernant le problème de transit en France 😉
MA Marrouuane ·
Bonjour Zakaria J'ai pris un billet casa Istanbul mais j'ai un escale a Rome et a Paris. Je veux savoir Si la douane marocaine ne demande pas de visa de transit. Et Si t'as deja pris le meme vol raconte nous ton experience. Merci
Nn pour l’Europe pas de visa de transit pour les marocains , je ne suis pas encore aller en Turquie donc pas d’expérience jusque as mnt 😛 pour cet été je visiterait l’Allemagne et pas la Turquie je suis navré de ne pas pouvoir vous aider 😕 et ramadan mobarak
MA Marrouuane ·
Pas grave 😉 Bon voyage et Ramadan moubarek
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Zakaria J'ai pris un billet casa Istanbul mais j'ai un escale a Rome et a Paris. Je veux savoir Si la douane marocaine ne demande pas de visa de transit. Et Si t'as deja pris le meme vol raconte nous ton experience. Merci

Bonjour Marouane,

Comme le dit Zakaria, pas besoin de visa de transit... Il vous faut juste un visa Schengen 😉

Car comme je l'ai compris, vous faites Un casa-rome... à rome* vous entrez sur territoire européen (donc visa schengen) pour vous rendre à Paris.... Et de Paris vous allez à Istanbul, est-ce bien ça? 😎

Cordialement.

*extrait du site de l'aéroport Fiumicino à Rome:

For passengers connecting within the Schengen Countries (from and to Terminals 1 and 3) security checks are not required. However, those who are coming from an Italian or Non-Schengen departure point (Terminals 1 - 3) and are departing for an intercontinental or Non-Schengen Country destination (Terminal 3, Boarding Areas G and H) and vice versa, must undergo a passport check by the Border Police. Customs checks are conducted at the discretion of Customs Officers. There is also a required security check for transfer passengers from Non-Schengen Countries to all destinations.
MA Marrouuane ·
Bonsoir Fexon Je crois que j'ai mal expliqué, je fais Casablanca-istanbul via Rome (escale de 3h) et le retour j'ai Istanbul - Casablanca via paris. Je voulais savoir si il faut une visa transit ou non ?
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir Fexon Je crois que j'ai mal expliqué, je fais Casablanca-istanbul via Rome (escale de 3h) et le retour j'ai Istanbul - Casablanca via paris. Je voulais savoir si il faut une visa transit ou non ?

Non, pas besoin de visa de transit...

cordialement.
HA Happylady230 ·
Bns les ami(e)s, et particulièrement hamzanaim je voulais te demander comment ça c'est passé ton voyage via rome et paris :explique comment ça c'est dérouler. Je compte prendre le même vol via rome pour l'aller 1h25 d'escal et 1h pour le retour je voudrais pas sortir de la zone international ya tu il qlq chose en particulier a prévoir. Merci d'avance pour vos réponses, est soyez surtout nombreux. 😊. Coordialement AMINA
Aminaa
KI KimyEss ·
Bonsoir. J'aimerais bien savoir si vous avez finalement fais ce vol ou pas ( je compte faire le même vol avec Air France avec escale à Paris. Est ce qu 'il n y a pas eu de problème de refus d'embarquement à l'aéroport de casa ou à Paris... ( Tu connais ces histoires de Daech qui nous pourrissent la vie s'ils doutent d'un passage éventuel en syrie....) Je compte faire ce voyage en compagnie de ma mère et je voudrais bien avoir un feedback. Mercii
Jobs fill your pocket, adventures fill your soul

Similar discussions

You might also like