Vol en correspondance: obligation d'embarquer sur le premier vol?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EI
Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis toute nouvelle sur ce forum, donc j'espère ne pas m'être trompée d'endroit pour ma question! Et je vous remercie par avance pour vos réponses.

Voilà, je me pose une question un peu stupide. Je souhaite réserver un vol par Air France pour les Etats-Unis, et il se trouve que le trajet est moins cher au départ de Bruxelles, alors que je réside à Paris. Bien sûr Air France propose donc un vol en correspondance, avec un changement à Paris. (alors que le même trajet aux mêmes dates, au départ de Paris directement, donc sans la liaison Paris-Bruxelles est 200 euros plus cher!... allez comprendre...)

D'où ma question : sur un vol vendu en correspondance par une compagnie aérienne, suis-je obligée d'embarquer sur le premier vol pour pouvoir embarquer sur le second ? En gros, puis-je éviter de me rendre à Bruxelles alors que j'ai la réservation d'un vol au départ de Paris ? J'imagine que ce n'est pas si simple que ça...

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées!
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Votre question est posée sur ce forum à peu près une fois par semaine.

Vous n'avez visiblement pas pris le temps de lire toutes les recommandations d'utilisation du forum, entre autres le fait qu'il existe un bouton "rechercher" qui vous sera très utile car comme dit, il doit bien y avoir une centaine de réponses à la même question.

Pour faire court, c'est non, vous ne pouvez pas zapper le premier tronçon. Pour la suite, bonne lecture puisque vous êtes encore en ligne. Sinon, attendez demain, vous aurez des bonnes âmes qui vous expliqueront le comment du pourquoi.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
EI Eikob2 ·
Bonsoir,

Merci pour cette réponse complète bien qu'un peu sèche... car j'avais en effet effectué plusieurs recherches sur ce forum, sans aboutir à une réponse. Les mots "correspondance" "premier vol" étant bien sûr un peu compliqués à rechercher sur un forum dédié au voyage! Soit dit en passant je n'ai pas réussi à rechercher par exemple où seulement "premier vol" constituerait l'expression exacte à rechercher... Bref, ce n'était pas si simple. Croyez en ma bonne volonté ! : ) Mais si quelqu'un trouve le lien d'une discussion semblable, qu'il le fasse partager...

Je viens de m'apercevoir que le premier tronçon Bruxelles-Paris était un TGV vendu par Air France et non un vol, mais j'imagine que le problème reste le même ?
RO Roseraie22 Regular ·
Bonjour,

Pour ce type de question, il vaut mieux contacter la compagnie aérienne dont le personnel est payé pour vous répondre (et qui est la mieux à même pour vous répondre) alors que sur un forum vous y découvrirez une faune pas toujours sympathique qui se fera une joie de vous moucher (n'a-t-elle rien d'autre à faire ?) alors que le + simple, si le sujet a déjà été abordé, est de ne pas répondre à la question. Malheureusement, les talibans ne sont pas une spécialité venue d'Asie !!! En l'espèce, vous devez voyager conformément aux indications portées sur le billet donc si trajet Bruxelles/Paris/Etats-Unis vous devez embarquer à Bruxelles.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Mais y'a pas à "contacter la compagnie aérienne pour savoir" sur ce genre de question ! La règle est simple : pour un segment non effectué, tous les suivants sont automatiquement annulés.
Contributions CC BY-SA
Donc si tu fais no-show sur le Bruxelles - Paris, bah la suite de ton billet est automatiquement annulé (sans possibilité de dédommagement ou quoi que ce soit bien entendu). C'est écrit très clairement lors de ta réservation.
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

sur un vol vendu en correspondance par une compagnie aérienne, suis-je obligée d'embarquer sur le premier vol pour pouvoir embarquer sur le second ?

Oui. Tout simplement.

Michel
PA Parptp Veteran ·
Comme il vous l'a été dit, il faut faire les vols (le TGV entre Bruxelles et Paris est considéré comme un vol sur un billet Air France) dans l'ordre. Mais au retour, vous devrez obligatoirement récupérer vos bagages à CDG pour aller prendre le TGV. Dans ce cas, vous pouvez "oublier" de le prendre. Si le gain est de 200 € sur le billet, cela vaut la peine d'aller à Bruxelles en TGV (surtout que vous pouvez vous contenter d'un aller simple). Cela semble effectivement surprenant ces écarts tarifaires (doublés parfois de conditions de modifications moins restrictives) mais c'est la politique de toutes les compagnies pour capter des passagers et les amener à leurs hubs pour remplir les longs courriers, et aussi fonction de la concurrence locale.
RE Renaudoq Veteran ·
Et pour être spécifique, extrait des Conditions Générales de Transport d'Air France :

Article III, Section 3, Paragraphe A

Un Billet n´est valable que pour le transport indiqué sur celui-ci, du point de départ au point de destination, via toute Escale intermédiaire prévue lors de l´achat du Billet. Le tarif que le Passager a payé correspond au parcours indiqué sur le Billet et fait partie intégrante du Contrat de Transport passé entre le Transporteur et le Passager. Le Billet ne sera pas accepté et perdra toute validité si les Coupons n´ont pas été utilisés dans leur ordre d´émission.
EI Eikob2 ·
Oui en effet, quand on simule plus loin la réservation, c'est écrit clairement. Je me demandais néanmoins s'il n'y avait pas un décalage entre théorie et pratique... Même si c'est rarement le cas pour ce qui touche aux voyages aériens!

Bruxelles est en effet une très bonne option pour les parisiens ou habitants du Nord! Pour ceux que ça intéresse, les billets par Eurolines pour aller à Bruxelles sont en ce moment à 8 euros (pour un départ février-mars), ce qui rend le prix total du voyage vraiment très intéressant! (surtout si on peut se passer de prendre le TGV au retour...)
Ou 25€ en Thalys (équivalent "Prems") pour ceux qui veulent un peu plus de rapidité et de confort 🙂
Contributions CC BY-SA
RE Renaudoq Veteran ·
Non, pas de décalage entre théorie et pratique pour cela. Le système informatique d'AF (GAETAN il me semble), annule automatiquement le billet dans le cas d'un no show pour le premier segment prévu.
PO Poudlard Regular ·
Bonsoir

je confirme tout ce qui a été dit précédemment: si tu ne prends pas le premier tronçon tu seras considérée comme un "no show" donc ta place pour le tronçon suivant sera annulée et sûrement revendue.

Je prends aussi le TGV AIR depuis Lyon jusqu'à CDG en décembre et j'avais demandé si je pouvais partir plus tôt et on m'a bien répondu que ce soit ici ou directement l'assistance AF que si je ne me présente pas à Lyon ma correspondance avion pour les USA sera annulée à CDG même si je me présente à CDG!

C'est du yield management: no show= place inoccupée donc place revendable donc pas de perte de CA
I'm a New York lover
SE SeniorCH Globetrotter ·
Merci pour cette réponse complète bien qu'un peu sèche.

Vous trouvez ? J'y avais pourtant mis tout mon coeur. 🙂 C'est vous dire qu'il aurait pu y avoir pire ...

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu

Similar discussions

You might also like