Vol multi-destination avec correspondance sur compagnie différente

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonsoir,

Après avoir appelé à plusieurs reprises les compagnies aeriennes...et ayant des infos tjs differentes...j'aimerais avoir vos avis.

Nous préparons notre voyage de noce et faisons un beau périple. La partie complexe et pour ne pas dire casse tête c'est celle ci:

16/09: Sydney-Auckland 10h55/16h10 => vol avec Tan airlines Auckland-Papeete 17h40/01h00=> vol Air tahiti nui

26/09: Papeete/ Los angeles:23h45/10h55 => vol air tahiti nui Los angeles / nyc :13h35/22h05 => vol virgin airlines

J'ai pris ce billet sur edreams (svp inutile de me rappeler que je n'aurais pas du...je m'en mords déjà les doigts) Je les avais pris via ce site car je me disais que cela me permettrais de ne pas récupérer à plusieurs reprises mes bagages.

Aujourd’hui, je n'en suis pas sure: Virgin airlines=> je tombe sur une personne qui me dire qu'il faudrait que je récupere mes bagages puis refasse le check in avec eux. Je rappelle le lendemain pour voir si on me dit pareil...non cette fois je dois les récupérer pour le controle puis les donner pour qu'il repasse en transit (mais sans faire le check in)????je n'y connais rien et cela me fait peur!!

Alors j'ai creusé avec tan et air tahiti nui...et là pareil, alors qu'on m'avait dit que mes bagages voyageraient sans pb...cette LAN me dit qu'eux ne gèrent que le 1er vol donc ils me demandent d'appeler Air tahiti nui...je les appelle et il me dise "normalement" si vous demandez à ce que les bagages transitent ils le feront mais c'est selon sur qui vous tombez à l'aeroport car les compagnies n'ont pas d'accord (idem pour virgin airlines).

Je vous avoue que je ne sais pas quoi faire, car comme vous pouvez le voir les escales sont de 1h40 et 2h40! Pour le 1er si je le rate, il n'y a plus de vol le jour meme...

Que me conseillez vous? D'annuler mes billets et les racheter autrement?

Merci de votre aide...j'en ai bien besoin!
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

A l'entrée sur le territoire des USA, vous devez récupérer votre valise pour passer aux douanes avec.

Ensuite, si votre agence a acheté un seul billet auprès d'UNE SEULE compagnie (même si le second tronçon de vol est opéré par une compagnie partenaire), sur le parcours des "connecting fligths" , vous devrez redonner votre valise. Il ne s'agit pas d'un réenregistrement car c'est déjà fait.

Si votre agence de voyage a acheté 1 billet auprès d'une compagnie et 1 autre billet auprès d'une autre compagnie, il faudra toujours récupérer votre valise à l'entrée sur le territoire des USA et vous enregistrer auprès de la seconde compagnie.

Pas moyen de se tromper : dans le 1er cas, on vous donnera les cartes d'embarquement pour vos vols successifs, dès votre enregistrement pour votre 1er vol, dans l'autre cas, on ne vous donnera que la carte d'embarquement du 1er vol.

Surtout, n'oubliez pas que votre entrée sur le territoire des USA, même pour une simple escale, est soumise à la condition que vous ayez accompli les formalités ESTA en ligne avant votre départ.

Bon voyage
https://retardimportantavion.wordpress.com
CA Carnarvon Globetrotter ·
Pas moyen de se tromper : dans le 1er cas, on vous donnera les cartes d'embarquement pour vos vols successifs, dès votre enregistrement pour votre 1er vol, dans l'autre cas, on ne vous donnera que la carte d'embarquement du 1er vol.

Pas sûr.

Très souvent et pour des raisons multiples et variées la carte d'embarquement du 2 ème vol ne peut pas êtres émise dès le départ (c'est à ça que servent les comptoirs correspondance en zone de transit ).

Pour l'enregistrement des bagages, c'est toujours techniquement possible donc un billet combiné permet d'argumenter avec le staff du comptoir.
OC Octopuce27 Veteran ·
effectivement, c'est pas simple.

j'avais aussi eu ce cas. vol suisse-paris Air France paris-LAX-papeete air Tahiti nui. J'avais dû récupérer mes bagages à Paris. réservé par mes soins.

Une autre fois, suisse-Allemagne, Allemagne-Mexique, enregistrement des bagages depuis le début jusqu'à la fin. réservé par mes soins

une autre fois, Réservé par une agence, normalement, on ne devrait pas récupérer les bagages.

c'est pas très clair et ça ne t'aide pas vraiment.[:|]

le seul conseil que je peux te donner, regarde bien tes temps d'escales(prends assez large) au cas où tu doive reprendre tes bagages et demande au check in si il est possible d'enregistrer le bagage jusqu'à la destination finale.(si tu as tous les billets)
FE Fernandrine Regular ·
Merci à tous pour ces retours, le problem est que le billets sont pris et j'etais persuade qu'en les vendant en multi destination , les bagages etaient obligatoirement transités. Aujourd'hui, après la réponses de certains conseillers au telephone j'ai vraiment trop le doute...et je ne peux prendre le risqué que mon voyage de noces tourney au vinaigre si jamais je ratais un vol et que cela décalé tout...

Je vais surement l'annuler car je pense que pour avoir la réponse à mon cas spécifique...bien il faut attendre le jour J au check in!!

Merci beaucoup pour votre aide!!!

Merci
Bonjour,

Oui, je sais, il y a toujours l'exception !!! L'année dernière, pour un trajet Paris - Saint Domingue avec de très courtes escales à Amsterdam et New York, avec Delta Air Line (1er tronçon avec KLM, mais 1 seul billet acheté à Delta), à Paris, on n'avait pu me délivrer que la carte d'embarquement pour Amsterdam. Idem à Amsterdam, on n'avait pu me délivrer que la carte d'embarquement pour New York....J'ai réussi à avoir mes correspondances d'extrème justesse !!! Et ceci au point qu'à New York, l'employé qui m'a repris ma valise après le passage en douane, a présumé , à tord, que je n'aurai pas ma correspondance et a acheminé, en conséquence, ma valise sur le vol suivant.....

Mais ça reste l'exception!

En tout état de cause, pas moyen de se tromper car on s'est, à chaque fois, confondu en excuses de ne pas pouvoir me donner les cartes d'embarquement suivantes...

Une telle situation est, à ce point exceptionnelle que, une fois revenu, j'ai adressé une lettre réclamant le remboursement des dépenses d'urgence réalisées le lendemain matin (2 slips, 2 T shirts, 2 paires de chaussettes, un maillot de bain, et une casquette), en me plaignant, très courtoisement cependant, de ces problèmes de cartes d'embarquement, en soulignant, toutefois, la grande courtoisie du personnel.

On m'a remboursé sans discussion et sans aucune relance de ma part, me priant seulement d'envoyer les factures (que j'avais gardé bien sûr) + un RIB. Et on a ajouté un bon d'achat de 75 euros à faire valoir sur un prochain vol.

Alors ne transformons pas des exceptions en règle !

Cordialement
FE Fernandrine Regular ·
Je suis d'accord...surtout que j'ai acheté les billets sur edreams....alors la courtoisie et la comprehension ce n'est pas leur fort!!
OC Octopuce27 Veteran ·
Est-ce que tu as essayé de contacter edreams et leur poser la question directement? ça peut être aussi une solution avant d'annuler quoi que se soit.
Bonjour,

En tout état de cause, votre question sur le fait de devoir récupérer votre valise lors de votre escale aux USA a une réponse on ne peut plus claire : Dans tous les cas de figure, et même pour une simple escale, vous devrez la récupérer pour passer à la douane avec. C'est la législation des USA qui est ainsi !

Et franchement, je ne vois pas en quoi ça pose un problème insurmontable......

Et ce n'est pas un motif d'annulation !

Sauf à y mettre le prix, la quasi totalité des billets d'avion sont vendus, de nos jours, "non modifiables et non remboursables".

Alors, avant de songer à une annulation, réfléchissez bien !!!

Cordialement
OC Octopuce27 Veteran ·
Bonjour,

En tout état de cause, votre question sur le fait de devoir récupérer votre valise lors de votre escale aux USA a une réponse on ne peut plus claire : Dans tous les cas de figure, et même pour une simple escale, vous devrez la récupérer pour passer à la douane avec. C'est la législation des USA qui est ainsi !

Je ne suis pas d'accord. J'ai fait plusieurs escales aux US(dont une cette année) et je n'ai jamais dû reprendre mon bagage en soute.

Même une fois où l'avion était en panne, nous n'avons pas pu récupérer nos bagages. une journée sans bagages et le lendemain soir, reprendre un autre avion.

alors ça dépend des cas de figures.
FE Fernandrine Regular ·
Mon problème iiiinsurmontable n'est pas l'escale à nyc! Ca c'est possible en 2h40 sauf si retard d'avion! Mais mon escale à Auckland en 1h40 là oui ça me semble un gros risque étant que new Zélande n'a pas d'autres vols sur la journée si je le rate!!!! Et les services client, comme indiqué, ne peuvent me certifier que je n'aurais pas à récup mes bagages!!!donc prendre le risque le jour J...moyen
OC Octopuce27 Veteran ·
comme je t'ai dit avant, contacte edreams. ils pourront te répondre
FE Fernandrine Regular ·
Oui c'est ce que j'écrivais maintenant edreams ne veut pas prendre de risques d'une réponse ferme! Un coups on me dit que c'est bon puis je rappelle et tombe sur un autre qui me dit que c'est n'est pas eux qui ont la main sur ca et que ce sont chaque compagnie qui décide! Et quand j'appelle lan il me dise que c'est air Tahiti qui peut me dire et air Tahiti ne veut pas se mouiller et me dit c'est à la discrétion de la personne qui fait le Check in de faire un transit ou pas!
En cas de correspondance pour une destination US, il faut toujours récupérer son bagage pour passer la douane et le déposer sur le tapis.

En cas de correspondance pour une destination internationale, les bagages suivent tous seuls sans que vous ayez à les récupérer.
FE Fernandrine Regular ·
Donc meme si les 2 companies ne sont pas "partenaires"! Alors pourquoi me dissent elles le contraire?
Donc meme si les 2 companies ne sont pas "partenaires"! Alors pourquoi me dissent elles le contraire?

Je répondais à un autre post.

Si les compagnies ne sont pas pas "partenaires", c'est plus problématique car cela dépend du bon vouloir (ou de la compétence) de l'employé de la banque d'enregistrement.

Il est TOUJOURS techniquement possible de générer un tag bagage pour la destination finale, même avec deux billets différents. Mais les compagnies y rechignent de plus en plus.

Ceci étant, si le billet émis par une compagnie comprend des vols d’une autre compagnie, c'est qu'ils ont des accords donc obligation enregistrer les bagages pour la destination finale.

Dans votre cas, il s'agit d'un billet combiné vendu par une agence branque.

Pour commencer à y voir plus clair, dites-nous si avez-vous un seul N° de billet ou plusieurs.

Si un seul billet (émis en général par la compagnie qui opère le premier vol), les risques de refus sont minimes.

Par contre, s'il s'agit d'un seul dossier monté par E-nightmare, mais avec plusieurs billets émis par plusieurs compagnies différentes, alors là il y a une source de problème, car l’agent par paresses ou incompétence peut refuser d’enregistrer votre bagage au delà de la première destination.
En cas de correspondance pour une destination US, il faut toujours récupérer son bagage pour passer la douane et le déposer sur le tapis.

En cas de correspondance pour une destination internationale, les bagages suivent tous seuls sans que vous ayez à les récupérer.

Bonjour,

Chaque fois que j'ai fait le trajet Paris - Saint Domingue, avec escale aux USA, que ce soit avec American Airlines (escale à Miami) ou avec Delta Air Lines (escale à New York), j'ai toujours dû récupérer ma valise sur le tapis de livraison des bagages. En escale aux USA, en provenance d'un pays étranger, et à destination d'un autre pays étranger, on ne reste pas en zone de transit car on entre d'office sur le territoire des USA. Vous pouvez donc même, si c'est votre souhait, aller fumer une cigarette dans la rue, même en transit international, car transit international ou pas, vous entrez sur le territoires des USA : jusqu'après le passage par la douane, le parcours des passagers avec leurs bagages, en transit international ou pas, est strictement le même. Là où le parcours des passagers en transit, même international (et de leurs bagages), diffère du parcours des passagers arrivés à destination, c'est après le passage par la douane. Après le passage en douane, vous pouvez vous diriger vers la sortie sans plus aucune formalité, ou vous diriger vers la porte des "connecting fligths". C'est juste là, et seulement là, qu'on redonne sa valise et qu'on passe, juste après, les contrôles de sécurité pour le vol suivant. C'est parce que, même en escale, même si c'est une escale internationale, il y a entrée sur le sol des USA (et donc qu'on ne reste pas en zone de transit) que : -l'ESTA est obligatoire, même pour une escale internationale. -il faut récupérer sa valise pour passer la douane avec

Si un passager en transit (international ou pas), en provenance immédiate de l'étranger, pas bien au courant des choses, ne récupère pas sa valise lors de l'escale, et à condition que l'escale soit suffisamment longue, elle pourra passer par la douane avec un employé qui l'aura récupéré, à la place du passager, au tapis de livraison des bagages, et qui la fera suivre grâce à l'étiquette d'enregistrement. Au passage à la douane avec l'employé, le douanier décidera, ou pas, de l'ouvrir. Mais c'est prendre un gros risque que la valise ne suive pas (notamment si escale courte) car, d'office, transit international ou pas, lors de l'entrée aux USA, toutes les valises sont livrées sur le tapis de livraison des bagages. Je ne rentre pas dans le détail de certains cas spéciaux.

Cordialement
FE Fernandrine Regular ·
Si je résume, à los angeles, je dois aller au tourniquet, récupérer ma valise, passez la douane avec comme si je sortais de l'aeroport. Puis une fois les douanes passées je me rends en connecting flight et depose mon bagage pour prendre le vol jusqu'à new York (c'est un vol domestique le 2nd vol).

c'est bien ca?

Dans ce cas, je refais un check in ou c'est encore different ? Nous sommes aussi concernant par l'heure limite d'enregistrement/embarquement ou nous sommes "traits" differents puisqu'en transit?

Cette escale là ne m'inquiete à vrai dire pas autant que celui d'auckland...mais bon...c'est compliqué à la lecture à los angeles aussi!
Bonjour,

Autant pour moi. Ce n'est en effet pas systématique en cas de correspondance international/international.

La raison est que cela dépend de la compagnie.

Je cite le site de l’aéroport de Miami : "Some airlines check bags directly from international city of origin to international final destinations (ITI). Please contact your airline for more information about ITI bags."

En tout état de cause dans le cas de notre ami, venant de Tahiti il devra récupérer sa valise.
Si je résume, à los angeles, je dois aller au tourniquet, récupérer ma valise, passez la douane avec comme si je sortais de l'aeroport. Puis une fois les douanes passées je me rends en connecting flight et depose mon bagage pour prendre le vol jusqu'à new York (c'est un vol domestique le 2nd vol).

(...) Dans ce cas, je refais un check in ou c'est encore different ? Nous sommes aussi concernant par l'heure limite d'enregistrement/embarquement ou nous sommes "traits" differents puisqu'en transit? (...)

De deux choses l'une:

1- votre bagage a été enregistré jusqu'à New York et il portera un étiquette dans ce sens. Dans ce cas, vous devez le récupérer sur le carrousel, passer la douane et une fois la douane passée, aller le déposer sur le tapis des vols en correspondance.

2- votre bagage a été enregistré pour Los Angeles seulement. Dans ce cas, il vous faut aller à une banque d'enregistrement après avoir passé la douane. Les habitués de l’aéroport pourront vous dire s'il y en a dans la zone bagages après la douane ou s'il faut aller dans le hall départ comme tout passager partant de LAX. Interroger la compagnie pour le savoir est une autre solution.
FE Fernandrine Regular ·
et vous me confirmez donc que je ne saurais que le jour J si mon baggage a été enregistré jusqu'à los angeles ou jusqu'à NYC?
Bonjour,

Non, ce n'est pas compliqué. C'est même très simple ! Lors de votre arrivée aux USA, après le contrôle des passeport (et de l'ESTA que vous devez impérativement avoir fait avant votre voyage)) vous allez au tapis des bagages. Vous récupérez votre valise. Une précaution : faites le tour du tapis avant d'attendre car il arrive qu'en raison du temps passé au contrôle des passeports et de l'ESTA, vu la surcharge du tapis, des employés déchargent des valises du tapis pour les poser à coté. Puis vous passez devant la douane. Si vous avez déjà votre carte d'embarquement pour votre vol suivant (un seul billet comportant plusieurs tronçons de vols) vous vous dirigez vers la porte des connecting fligths. Là vous redonnez votre valise et vous passez les contrôles avant d'arriver en salle d'embarquement. Vous n'aurez pas à vous réenregistrer car ça a été fait lors du début de votre voyage. Vous n'êtes donc pas concerné par l'heure limite d'enregistrement. Par contre, vous êtes concerné par l'heure limite d'embarquement.

Si vous n'avez qu'un seul et unique billet comportant plusieurs tronçons de vol, vous aurez d'office vos cartes d'embarquement successives pour tous vos vols dès votre enregistrement du 1er vol et votre valise sera enregistrée jusqu'à votre destination finale (ce qui ne vous dispense pas de la récupérer, puis de la redonner après le passage aux douanes, lors de votre entrée aux USA) Je ne m'attarde pas sur le cas tout à fait exceptionnel (ça ne m'est arrivé qu'une seule fois !!!) ou on n'a pas été en mesure de me donner toutes mes cartes d'embarquement successives, pour un trajet Paris - Saint Domingue avec courtes escales à Amsterdam et à New York, et où on s'est confondu en excuses tant à Amsterdam qu'à New York. Ce type de cas est, et reste, un cas aussi exceptionnel que rare. il s'agissait d'un bug informatique peu courant, même si ça peut arriver. C'est tellement rare que ça m'a valu l'octroi d'un bon d'achat de 75 euros!

Si lors de votre enregistrement à votre aéroport de départ, on ne vous remet pas toutes vos cartes d'embarquement (vous avez deux billets achetés séparément auprès de deux compagnies distinctes), vos bagages de soute ne seront enregistré que pour le parcours prévu sur votre premier billet. Donc, à la fin du parcours prévu sur votre premier billet, il faudra vous présenter à l'enregistrement du vol suivant. Dans ce cas, c'est exactement la même chose que lorsque vous vous êtes enregistré au début de votre voyage. Donc vous êtes concerné par l'heure limite d'enregistrement et par l'heure limite d'embarquement.

Je n'ai pas besoin de vous expliquer, tant c'est évident, qu'il est toujours infiniment préférable d'acheter soi-même ses billets, directement auprès d'une seule compagnie aérienne pour un même voyage. Dans ce cas, peu importe si certains tronçons de vol sont réalisés par une compagnie partenaire.

Par ailleurs, si vous avez un seul et même billet, même comportant plusieurs tronçons de vols, pour un vol (même comportant plusieurs tronçons, même réalisés par plusieurs compagnies successives) au départ de l'Union Européenne, si vous arrivez à votre destination finale avec plus de 3 heures de retard (même en raison d'une escale ratée) on devra vous verser une indemnisation de 250, 400 ou 600 euros (suivant la distance et vol intra Union Européenne ou pas) par passager. C'est vrai aussi en cas de départ d'un pays tiers vers l'Union Européenne, mais uniquement, dans ce dernier cas, s'il s'agit d'un "transporteur aérien effectif" de l'Union Européenne.

Et si c'est dans le cadre d'une escale ratée, on devra vous rerouter gratuitement sur un vol suivant, et suivant la durée d'attente, vous fournir restauration et rafraîchissements "en quantité suffisante". Si l'attente du vol suivant implique de passer une nuit, on devra vous loger et vous payer un taxi aller retour.

Pour plus de détails, allez voir sur mon blog :

http://retardimportantavion.unblog.fr

Bon voyage
OC Octopuce27 Veteran ·
comme le dit Carnarvon, il faut déjà savoir si tu as un N°de billet ou plusieurs.

Techniquement c'est possible mais...

et je pense que personne ne pourra te répondre avec certitude malheureusement.

En lisant les différents posts, j'ai l'impression que c'est vraiment du cas par cas. des fois, oui, des fois non...

Mais une chose certaine, c'est qu'il faut faire un ESTA pour entrer aux US. Après, il faut voir comment ça se passe vu que tu as 2 arrêts aux US.
(...) Si lors de votre enregistrement à votre aéroport de départ, on ne vous remet pas toutes vos cartes d'embarquement (vous avez deux billets achetés séparément auprès de deux compagnies distinctes), vos bagages de soute ne seront enregistré que pour le parcours prévu sur votre premier billet.

Je suis d’accord avec vous, sauf sur ce point.

Il est tout à fait possible de ne pas obtenir les cartes d'embarquement pour tout le voyage (et ce quelle que soit la raison), mais que pourtant votre bagage soit étiqueté pour la destination finale.

La raison est que la gestion des bagages est indépendante de la gestion des passagers. La gestion des bagages est par nature inter-compagnies puisque les bagages sont traités par les aéroports dont les centres de tri lisent les code barres, pour les aiguiller vers les vols prévus.

Il y a bien sûr des passerelles pour que les compagnies sachent où sont les bagages, mais ce sont des système informatiques différents qui gèrent les réservation passagers (place à bord) et le traitement des bagages.

Une compagnie A peut ne pas avoir accès au système de réservation de la compagnie B (et donc ne pas pouvoir émettre la CAB) mais quand même envoyer le bagage au bout.

Dans ce cas, on peut mettre son bagage son le tapis des vols en correspondance et aller récupérer sa carte d'embarquement pour le vol suivant à un automate ou un guichet "transit/connections etc".
OC Octopuce27 Veteran ·
Par ailleurs, si vous avez un seul et même billet, même comportant plusieurs tronçons de vols, pour un vol (même comportant plusieurs tronçons, même réalisés par plusieurs compagnies successives) au départ de l'Union Européenne, si vous arrivez à votre destination finale avec plus de 3 heures de retard (même en raison d'une escale ratée) on devra vous verser une indemnisation de 250, 400 ou 600 euros (suivant la distance et vol intra Union Européenne ou pas) par passager. C'est vrai aussi en cas de départ d'un pays tiers vers l'Union Européenne, mais uniquement, dans ce dernier cas, s'il s'agit d'un "transporteur aérien effectif" de l'Union Européenne.

Et si c'est dans le cadre d'une escale ratée, on devra vous rerouter gratuitement sur un vol suivant, et suivant la durée d'attente, vous fournir restauration et rafraîchissements "en quantité suffisante". Si l'attente du vol suivant implique de passer une nuit, on devra vous loger et vous payer un taxi aller retour.

Pour plus de détails, allez voir sur mon blog :

retardimportantavion.unblog.fr

Bon voyage

Hors sujet: C'est marrant que tu parle de ça, j'ai vu une émission hier à la TV qui en parlait
FE Fernandrine Regular ·
Ah c'est très clair et très rassurant!

Pour ce qui est de prendre les billets avec la companie directement en effet...je m'en mord encore les doigts mais la difference de prix de quasi 1000€ pour des vols multi destination! Apres j'étais à 100€ plus cher en prenant vol /vol mais cela voulait dire prendre au bien 4h entre chaque vol. Et j'étais mais PERSUADEE que companies différentes ou pas, une escale etait une escale et donc les bagages transitaient toujours!

Encore là, je viens de chatter avec virgin America et la nouvelle version après: - vous devez récupérer vos bagages, puis refaire le check in - vous devez récupérer vos bagages uniquement pour la douane et les remettre dans le transit LA VERSION 3: "No, they will be sent straight to JFK. Since both airline flights are on the same reservation, and we have a baggage agreement with Air Tahiti, then they will be checked straight to JFK" Et pourtant j'ai bien dit que j'avais eu les 2 versions quelques jours avant!!! Tirage de cheveux!

Pour info: J'ai un seul billet électronique...c'est deja une bon point de vos explications pour être rassurée!!

Pour finir, malheureusement ensuite le NYC/LYON je l'ai pris à part! Quand vous prenez des multidestination dès que vous dépassez 2 vols "differents" à date differentes...les prix EXPLOSENT litteralement!

Vraiment un GRAND MERCI pour votre aide et vos retours, c'est vraiment topissime de pouvoir être aide comme ca! Pour info, je pense pas annuler mais j'envisageais de la faire car ma visa premier m'assure pour cela mais je perdais quand meme 400€, devez reprendre des billets seuls à seul (donc perte de temps) et payer la difference de 100€

C'est notre voyage de noces donc...j'espere que tout roulera quand meme!!!
Bonjour,

La prochaine fois, faites votre recherche de vols (multidestinations ou pas) sur

https://www.google.fr/flights/

là, vous avez même un calendrier des prix....

Et, ensuite, vous achetez directement les vols qui vous intéressent directement auprès de la compagnie aérienne que vous avez choisi, sans suivre quelque lien que ce soit.

Bon voyage et tous mes voeux de bonheur
FE Fernandrine Regular ·
D'ailleurs Octopuce,

Je lis souvent tes comm sur la polynesies!

J'aurais bien aimé avoir ton avis...je peux rester sur ce post ou je change?
FE Fernandrine Regular ·
Merci infiniment, c'est très gentil!

Je pense avoir bien compris la leçon [:(] et merci pour ce site qui en effet, est très bien fait!

Merci vraiment à vous et à tous de m'avoir répondu et aidé!
(...) Si lors de votre enregistrement à votre aéroport de départ, on ne vous remet pas toutes vos cartes d'embarquement (vous avez deux billets achetés séparément auprès de deux compagnies distinctes), vos bagages de soute ne seront enregistré que pour le parcours prévu sur votre premier billet.

Je suis d’accord avec vous, sauf sur ce point.

Il est tout à fait possible de ne pas obtenir les cartes d'embarquement pour tout le voyage (et ce quelle que soit la raison), mais que pourtant votre bagage soit étiqueté pour la destination finale.

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi vous n'êtes pas d'accord avec moi sur ce point : je précise bien, ce qui a dû vous échapper : "vous avez deux billets achetés séparément auprès de deux compagnies distinctes" J'ai déjà racontée sur cette discussion ma mésaventure à l'occasion d'un voyage Paris - Saint Domingue avec courtes escales à Amsterdam et New York, le billet, pour tout le parcours, étant acheté auprès de Delta Air Lines. Délivrance d'une seule carte d'embarquement pour Amsterdam à Paris avec moult excuses, Idem à Amsterdam avec délivrance d'une seule carte d'embarquement pour New York et, à nouveau vives excuses. Et enfin, à New York, délivrance de la carte d'embarquement pour Saint Domingue. Ma valise avait bien été enregistrée à Paris pour sa destination finale, soit Saint Domingue.

Mais la délivrance, au premier aéroport, de toutes les cartes d'embarquement successives est la règle. Ce qui m'est arrivé reste, à ce point, tout à fait exceptionnel, puisque ça ne m'est arrivé qu'une seule fois...et que ça m'a valu l'octroi d'un bon de réduction de 75 euros accompagné d'une lettre d'excuses.

Et, oui, ma valise était bien enregistrée à Paris jusqu'à sa destination finale à Saint Domingue, s'agissant d'un seul et unique billet acheté auprès de la même compagnie, c'est à dire Delta Air Lines, même si le premier segment de vol était réalisé par KLM.

Cordialement
Mon problème iiiinsurmontable n'est pas l'escale à nyc! Ca c'est possible en 2h40 sauf si retard d'avion! (...)

Vous voulez dire que vous arrivez à NYC pour repartir dans la foulée sur Lyon, et ce avec des billets séparés comme vous le dites dans vos derniers posts?

Arrivée à NYC, récupérer les bagages, aller dans le hall départ, enregistrer, passer la sécurité, aller en porte d'embarquement....

En 2h40????

A quelle heure est donc votre vol au départ de NYC?
FE Fernandrine Regular ·
Non non, je fais papeete-lax-nyc : c'etait à los angeles que j'avais une apprehension pour mes bagages (car 2h40 ) et des discours differents des conseiller virgine America pour savoir si je récup mes bagages puis recheck in ou pas! J'ai bien compris que je devrais les recup pour la douane puis les remettre dans le circuit!

Ensuite quand j'arrive à NYC , j'y reste 5 jours et repars donc là plus de pb!
(...) Je ne vois pas en quoi vous n'êtes pas d'accord avec moi sur ce point : je précise bien, ce qui a dû vous échapper : "vous avez deux billets achetés séparément auprès de deux compagnies distinctes"(...)

Je me mets dans la configuration suivante:

- un seul billet avec compagnies différentes non membres de la même alliance (AF+SK par exemple).

Et bien il tout à fait possible que AF ne puisse pas délivrer les deux cartes d’embarquement, mais par contre le bagage sera bien enregistré pour la destination finale.

La non remise de toutes les CAB n'est pas un signe que le bagage ne peut pas aller jusqu’au bout.

C'est là notre (petit) désaccord.
Il est clair que si le 1er vol arrive en retard, même léger, qu'il y a un très gros risque de rater l'avion !!!

Pour le 1er vol, il serait bon de choisir ses sièges près de la porte de sortie, et donc de s'enregistrer en ligne, en en profitant pour choisir ses sièges en conséquence.

Il est certain qu'il y aura déjà eu une entrée (à l'aller) sur le territoire des USA, ce qui, par conséquent, permet l'utilisation des nouvelles bornes de contrôle informatique (passeport et ESTA). Et, j'ai pu voir qu'à New York, ces machines sont particulièrement nombreuses et donc, quasiment, sans attente. C'est donc une amélioration particulièrement importante par rapport à la situation antérieure (relativement récente), et fait gagner un temps tout à fait considérable!

Si le 1er vol arrive à l'heure, c'est jouable mais il ne faudra pas flâner !!!

Mais si le premier vol a du retard, alors là, vu qu'il s'agit d'un billet séparé, si la correspondance est ratée, le billet est tout simplement perdu et il faudra en racheter un autre et au prix fort car en dernière minute !

Reste que ce voyage est prévu en septembre et que, d'ici là, avec autant de temps d'avance, un changement de plan de vol d'une des compagnies aériennes n'est pas du tout exclu. Dans cette hypothèse, ça donne le droit, soit; - d'exiger le remboursement et donc de racheter un autre billet avec un temps d'escale plus correct, -soit, si le nouveau plan de vol arrange la situation c'est parfait et on ne bouge pas, - soit de vérifier les autres vols disponibles avec la même compagnie et de demander un un vol qui donne plus de marge pour cette escale.

Mais il est clair que cette escale courte, avec deux billets séparés, si elle reste ainsi, peut poser problème

Cordialement
Non non, je fais papeete-lax-nyc : c'etait à los angeles que j'avais une apprehension pour mes bagages (car 2h40 ) et des discours differents des conseiller virgine America pour savoir si je récup mes bagages puis recheck in ou pas! J'ai bien compris que je devrais les recup pour la douane puis les remettre dans le circuit!

Ensuite quand j'arrive à NYC , j'y reste 5 jours et repars donc là plus de pb!

Ah bon. Ouf !!! C'est mieux comme ça. Donc, pas de souci !
En fait il passent 5 jours à NYC.
FE Fernandrine Regular ·
CA Caraibe711 Veteran ·
voyage de noce? plusieurs cie? plusieurs billets? perso je prends un pareo avec moi pour ne pas me retrouver à p... à l'arrivé! ...ok je sors...
FE Fernandrine Regular ·
ca par contre c'est prevu dans les valises bagages main!!Pas folle abeille!![:P]
OC Octopuce27 Veteran ·
Envoie-moi un mp... Je te répondrais volontiers[;)]
FE Fernandrine Regular ·
Ahh!du coups j'ai créé un post dans le forum polynesie!!..d'ailleurs personne n'y a répondu!!Je te renvoies en mp ou tu me réponds directement sur le post?

merci!!!
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Fernandrine,

Je pense que votre connexion à Auckland est bien plus "critique" que votre connexion à Los Angeles. Et je pense que vous parlez bien de LAN Airlines (du Chili) pour le trajet Sydney-Auckland? TAN je ne connais pas.

Alors, il y a des bonnes nouvelles pour vous - mais aussi des mauvaises.

Bonne nouvelle: 1) Votre connexion à Auckland est bien légale, car elle respecte la MCT = Minimum Connecting Time - une bonne nouvelle. 2) Votre vol Auckland - Papeete semble partir 10 minutes plus tard que sur votre plan (j'ai 17.50 sur mon système de réservation). Il semble être un vol Air New Zealand, mais vous semblez posséder un billet Air Tahiti Nui (en code-share). Mais le vol sera bien fait par un avion d'Air NZ.

Alors les mauvaises nouvelles sont: 1) E-dreams (comme souvent) a "bidouillé" deux tarifs et les mis ensemble. Donc, votre billet/tarif n'est pas lié = ceci dit, si vous ratez votre connexion à AKL, vous pouvez perdre TOUT (je sais c'est worst-case, cas catastrophe), par un no-show. Mais Air Tahiti peut vous annuler tout sans chance de reprendre un 1 Euro, si vous vous présentez trop tard à leur guichet à Auckland. Et votre marge d'erreur est bien mince.

2) LAN Airlines ne coopère pas très bien avec Tahiti Nui et Air New Zealand, car ils ne sont pas dans la même alliance. Bien dommage. LAN est chez One World (British/IBERIA), et Air NZ est Star Alliance (Lufthansa/United).

Conseil: Il est primordial que vous essayez (déjà à Sydney - lors du Check-In chez LAN), d'insister lourdement que vos bagages soient envoyés directement à Papeete, via Auckland. C'est très, très important! Montrez votre billet/réservation entre AKL et Papeete pour y arriver. Si vous n'avez pas votre carte d'embarquement AKL - Papeete, c'est pas si grave, car on pourra vous la passer (si nécessaire) au guichet/à la porte à Auckland.

Sinon, vous pouvez juste croiser vos doigts et espérer que tout courra bien pour vous!

Je trouve juste un peu "irresponsable" que ces agences on-line, ces "comparateurs", ils vendent ces billets "mis ensemble", sans alerter leurs clients qu'il y ait un certain (grand) risque (avec un préjudice énorme) lié à l'achat de cette option via eux. Bien triste.

Bon voyage! Chris
Bonjour,

Oui, tout à fait d'accord, le réacheminement gratuit sur le vol suivant, en cas d'escale ratée, ne se fait que si on a acheté un seul et même billet, auprès de la même compagnie aérienne, même si le vol comprend un segment de vol opéré par une autre compagnie (partage de code). C'est ce que je répète avec insistance depuis le début de cette discussion. Et "auprès de la même compagnie aérienne", ça ne veut pas dire auprès de la même agence de voyage !!! Si un billet est acheté auprès de la compagnie A et un autre billet est acheté auprès de la compagnie B pour la correspondance, la compagnie B n'en aura rien à cirer si la correspondance est ratée pour cause de retard du 1er vol : c'est un no show, et donc billet perdu....

C'est complètement insensé de la part de certaine agences de voyage de vendre des billets ainsi composés, surtout avec une escale courte.

Ceci dit, ça ouvre la voie à une action devant le Juge de Proximité, mettant en cause la responsabilité civile de l'agence de voyage, pour réclamer des dommages et intérêts, correspondant au préjudice subi, si la correspondance est effectivement ratée, et qu'il a fallu racheter de nouveaux billets sur un vol suivant. les dommages et intérêts comprendront aussi les éventuels frais d'hôtel et de restaurant. Il ne s'agira pas de la "responsabilité de plein droit" à la charge de l'agence suivant le code du tourisme, puisqu'il s'agit de billets de vols secs, mais de la responsabilité civile en vertu du Code Civil. Donc pas de certitude d'avoir gain de cause puisqu'il ne s'agit pas de la "responsabilité de plein droit". Par contre, l'indemnisation forfaitaire pour retard important (3 heures et plus), soit 250, 400 ou 600 euros selon la distance et le fait qu'il s'agit d'un vol intra Union Européenne ou non, ne peut pas être réclamée à l'agence de voyage, car, ainsi que l'a rappelé la Cour de Cassation, les indemnisations forfaitaires dues en vertu du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (et des jurisprudences qui y sont relatives) étant à la charge exclusive du "transporteur aérien effectif". Voir mon blog :

http://retardimportantavion.unblog.fr

Et là, vu qu'il y a un billet acheté auprès d'une compagnie et un autre billet acheté auprès d'une autre compagnie (même si ça a fait l'objet d'un seul et unique achat auprès d'une agence de voyage), aucun transporteur aérien n'est concerné par la correspondance : il y a deux destinations finales (celle de chacun des deux billets) et non un seule.

Cordialement
Pouvez-vous confirmer un point.

S'il n'ont qu'un seul numéro de billet, cela devrait vouloir dire que une seule compagnie a émis le billet en question, n'est ce pas?

S'ils nous donnent les trois premiers chiffres du billet on connaîtra la compagnie émettrice.

Et que même s'il n'ont pas leurs deux CAB à Sydney, ils doivent pouvoir exiger que leurs bagages soient étiquetés pour Tahiti?
FE Fernandrine Regular ·
Pour info, voici le début de mon billet électronique: BILLET TN/ETKT 244 1636

J'etais rassurée mais là, j'ai "re" un coups de pression quand même!

Parce que cela veut dure que je ne saurais si le voyage va devenir un cauchemar que le JOUR J!

Et je ne me rends pas compte de la probabilité que LAN (en effet, c'est lan pardon) refuse ! En tout cas , à nouveau, un grand merci pour l'interet que vous portez à ma demande! c'est incroyable!
Pour info, voici le début de mon billet électronique: BILLET TN/ETKT 244 1636 (...)!

Bairrovoyage nous dira ce qu'il en pense, mais avec un seul billet, vous avez des arguments "lourds" pour demander un étiquetage des bagages jusqu'à Tahiti, surtout que sinon, il est quasi impossible de faire la correspondance.
FE Fernandrine Regular ·
Bonjour,

je veux bien l'avis de barovoyage [;)]

J'ai rappelé Lan airlines, ils me disent que "normalement" il n'y aura aucun pb pour faire transiter jsuqu'à papeete! Le mot "normalement m'a inquiété" et je lui ai dit, il m'a rep: de bien insister au "guichet" et d'expliquer mon cas (1h40 etc...), il m'a dit que c'est son service "specialize" sur les bagages qui lui a répondu ça...
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Fernandrine,

Je dirais qu'en principe ("normalement") les transporteurs IATA font ce service (elles envoient les bagages à la destination finale du trajet) - si tout va bien.

Mais j'ai déjà vécu la situation moi-même, avec une grande compagnie européenne. Et les vols étaient dans le même PNR/dossier de réservation et avec un numéro de billet). L'employée a prétexté que "ceci ne fait nullement partie de nos obligations" et a refusé ce service. Et cette employée était protégée par son employeur (suite une lettre de réclamation de ma part).

Il est vrai que votre TN/ETKT ..... est plutôt rassurant - une très bonne chose. Je pense que ça va fonctionner pour vous à SYD......

Bon voyage! A plus Chris
(...) "ceci ne fait nullement partie de nos obligations" (...)

Tête à claques....

Il est rageant d'être à la merci de tels gens.
Bonjour,

Moralité : toujours acheter ses billets directement auprès des compagnies aériennes ! Ca évite bien des soucis. En particulier, on sait exactement ce qu'on fait : pour un vol à correspondance(s), on achète la totalité du trajet à la même compagnie aérienne, et peu importe que l'un (ou plusieurs) des segments de vol soit opéré par une compagnie partenaire, en partage de code.

Dans cette hypothèse, en cas d'incident en cours d'exécution du contrat de transport, on devra, de toute façon, nous acheminer jusqu'au point de destination finale, prise en charge, si besoin est, de la restauration, de l'hôtel si nécessaire, et même du taxi aller retour à l'hôtel. + en outre, si c'est un vol au départ de l'Union Européenne (départ du 1er segment de vol si vol à correspondance) quelque soit la compagnie, ou vol à destination de l'Union (dernier segment de vol) si, dans le second cas, c'est une compagnie européenne, en cas d'arrivée à sa destination finale avec 3 heures ou plus de retard, on a droit à indemnisation forfaitaire (250, 400, ou 600 euros)

Détails là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

You might also like