Voler vers l'Espagne avec une carte nationale d'identité périmée d'un mois et demi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Je dois partir samedi prochain 23/05/09 à Ibiza en avion à partir de Nantes et je viens de me rendre compte que ma carte d'identité est périmée moins d' 1 mois et demi: 15/04/09. J'ai mon permis de conduire valide mais pas de passeport.

Je pense que je ne pourrais pas avoir une CNI en moins d'une semaine avec un plus un jour férié.

Je vais comme même faire une demande de renouvellement de ma CNI. Avec le papier de renouvellement et ma CNI périmé d'un mois et demi.

Est-ce que d'après vous je peux comme même partir ? Les contrôles à l'aeroport de Nantes et d'Ibiza passeront -ils ?

Le problème s'est que mon voyage est déjà payé et si je l'annule dans la semaine je perd 75% du prix et si j'essai de partir et que ça marche pas je perte 100% du prix car annulation de dernière minutes.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdt,
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Puisque vous résidez au Canada, sur votre profil, vous disposez d'un passeport... 😛

Michel
FR Franckklo ·
Désolé mais il y aavit une erreur sur mon profil, je suis français et réside en france
FR Franckklo ·
j'ai lu que l'on pouvait aller dans les pays de la communauté européenne avec une Carte d'Identité Provisoire qui est valable 3 mois max.

Est-ce vrai ? Si oui, ou dois je me rendre pour la faire (mairie, sous-préfecture, préfecture, commisariat) ? Et quel est le delai ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La carte d'identité provisoire existe en théorie, et est mentionnée dans l'accord européen de libre circulation du Conseil de l'Europe.

Mais je n'en ai jamais vu.

Michel
FR Franckklo ·
merci pour le lien mais, j'ai vu que l'espagne ne prend pas en compte cette acrte d'identité provisoire : Espagne : – Passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans – Carte nationale d'identité en cours de validité – Pour les moins de 18 ans, Carte nationale d'identité en cours de validité accompagnée de l'autorisation donnée par la personne exerçant la puissance paternelle ayant comparu devant le Commissariat Central de Police, Juge d'Instruction, Notaire, Maire ou Commandant d'un poste de la Garde Civile.

je commence à croire que mes vacances sont foutu :-(

Si des personnes ont déjà passé les aeroport de nantes et d'ibiza avec une CNI périmé, dis le moi, histoire de me redonnr une lueur d'espoir.

Et si je passe avec ma CNI périme ( d'un mois et demi) et une demande de renouvellement, est-ce que ça peut passer sachant que je pars avec un tour opérateur Fram
TA Tatra Globetrotter ·
Vous comprenez mal le document ....

Ce qui figure sous le chapitre Espagne concerne les formalités de voyages des espagnols, pas pour l'Espagne.

Michel
FR Franckklo ·
Merci pour cette rectification, j'avais effectivement mal lu.

Comment peut-on avoir ce document (surtout en à peine une semaine avec un jour férié) ?

Cdt,
TA Tatra Globetrotter ·
"Comment peut-on avoir ce document (surtout en à peine une semaine avec un jour férié) ? "

Aucune idée. Et avec l'état d'esprit qui règne maintenant en France, je suis très dubitatif sur le fait que ce soit possible de l'obtenir.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
😕

Est-ce que d'après vous je peux comme même partir ? Les contrôles à l'aeroport de Nantes et d'Ibiza passeront -ils

Jusqu'au comptoir d'embarquement à Nantes.....Pas plus loin....Il y a des dizaines de discussions à ce propos.🏴‍☠️
Xavier. All know that French fries are Belgian.
AN Annya Veteran ·
Il y a des dizaines de discussions à ce propos.

dont une discussion où on apprends qu'il est tout à fait possible de prendre l'avion pour l'étranger muni seulement d'une carte de piscine... 😎
Anba latè pa ni plézi !
LE Lexav Globetrotter ·
Un vol international ?
AN Annya Veteran ·
Un vol pour Milan avec AF.
Anba latè pa ni plézi !
LE Lexav Globetrotter ·
Référence SVP
AN Annya Veteran ·
http://voyageforum.com/v.f?post=2570842;search_page=2;#2570842

J'ai quand même du mal à y croire...
Anba latè pa ni plézi !
FR Franckklo ·
nantes - espagne donc vol international.

Je ne sais plus quoi faire, je vais tenter de voir ma mairie pour un renouvellement de carte d'identité et voir si il font des carte d'identité provisoire soit disant utilisable dans l'espace de pays membres du conseil de l'europe.

Si quelqu'un à déjà été dans cette situation dis le moi et surtout j'aimerais savoir comment cela c'est terminé

Cdt,
FR Franckklo ·
j'ai trouvé cela sur un site d'un ville française : Landrecies

Le dépôt des demandes et le retrait des cartes d'identité se font au Service Etat Civil de la Mairie de Landrecies. Le demandeur doit être présent lors du dépôt de la demande pour le relevé de son empreinte digitale.

Les délais : Les délais minimum sont de trois semaines. Dans le cas d'une demande urgente, le demandeur doit s'adresser directement à la Sous-Préfecture muni : des pièces à fournir pour une demande courante (voir plus bas), d'une photo supplémentaire pour l'établissement éventuel d'une carte provisoire, des justificatifs de l'urgence tels qu'un billet d'avion, un télégramme, un certificat de décès, …

Donc demain je vais courir cherché mon acte de naissance pour ma demande de renouvellement de carte et à la sous-préfecture pour la carte provisoire, j'espere que cela sera bon
LE Lexav Globetrotter ·
J'ai quand même du mal à y croire...

😉 Et moi donc...
FA Fabriz Veteran ·
Bonjour franckklo😉

Je ne veux pas faire preuve de pessimisme, mais je viens de faire refaire ma CNI et le délai est de 3 semaines et impossible d'y déroger.

Je devais aussi prendre l'avion et j'ai donc demandé un papier provisoire à ma mairie (Bordeaux pour ne pas les citer!!) qui m'a été refusé car on m'a répondu que cela n'existait plus à cause de l'empreinte digitale ... je suppose.

J'ai donc renoncé à l'avion mais c'était pour Paris donc j'ai pris ma voiture... évidemment ce n'est pas possible pour Ibiza.

La première chose à faire est de téléphoner à votre compagnie aérienne ou votre agent de voyage pour savoir s'il accepte une CNI périmée, par expérience je sais que Easy Jet refuse par exemple et pas moyen d'embarquer. Voir avec eux si votre permis de conduire serait valable ?

Bon courage,
fabrice
FR Franckklo ·
Bonjour,

Afin de finir avec ce post, voici ce qui m'est arrivé :

Pendant toute la semaine avant le départ, j'ai fait toutes les administration (mairie, commisariat et préfecture) ainsi qu'appeler l'aeroport, la compagnie aérienne, l'ambassade d'espagne, ... :

Pour résumé : - la carte d'identité provisoire n'existe pas (info préfecture et mairie) malgré que celle-ci est indiqué dans un texte européen. - le passeport provisoire est faisable en une semaine (7 jours ouvrable), dans mon cas c'était impossible car j'ai été le lundi et i laurait fallu l'avoir pour le samedi et en plus il y avait un jour férié dans la semaine. De plus la préfecture m'avait indiqué qu'il ne me la donnerais pas car la demande n'était pas justifié (3 cas possible : professionnel, raison médical et l'autre je ne sais plus). - j'ai comme même fait les démarche pour renouveler la CNI (avec une demande de récipicé : tampon de la maire avec photo) - j'ai appelé l'aeroport, pour eux fallait aller voir avec la PAF, j'ai appeller la PAF il m'ont dis qu'il n'y avait pas de controle spécifique des CNI comme c'est une pays européen et il m'ont dit d'appeller la compagnie aérien, la compagnie aérien m'a dit pas de problème particuiler mais il fallait voir avec l'ambassade espagnole, l'ambassade espagnole m'a dit qu'il fallait voir avec la compganie aérienne. Donc après avir tourné en rond, j'ai décidé d'aller à l'aéroport avec ma CNI périme + le récipicé de la maire (renouvlellement de CNI) + livret de famille.

Arrivé à l'aéroport, le tour opérator (FRAM) n'a pas regarder la date de validité de la CNI (ouff) puis à l'enregistrement, la demoiselle regarde attentivement la carte et me dit qu'il y a un pb, nous discutons un peu avec elle, elle appel un responsable, qui lui indique que c'est OK car carte périmé de peu (1 mois et demi) (double ouff), puis au controle pas de pb particulier (triple ouff) et à l'embarquement pas de pb (quadruple ouff).

Donc décollage pour Ibiza, le séjour a été nickel soleil, hotel et visite au top.

Pour le retour pas de pb particulier car il y avait une panne informatique pour l'enrigistrement et comme il était à la bourre et qu'il faisait les billet à la main, c'est passez comme une lettre à la Poste.

Merci à tous pour les réponses du forums.

PS : après avoir discuté vaec des personnes de Fram à Ibiza, il m'ont dis que j'avais eu de la chance car au départ de Paris ou autre grande cille les controles sont plus strictes.

Comme je le dis toujours qui ne tente rien n'a rien :-)

A+
Cécileh83 ·
Bonjour Franckklo

Pourrais je savoir comment cela s'est passé pour vous j ai le même problème aujourd'hui je pars le 24 juin et ma carte est périmée depuis 15 jours
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

As tu lu ce commentaire ? voyageforum.com/...st=2644990;a=2644990

En outre déterrer un message âgé de près de dix ans n'est pas très opportun. En effet depuis 2014 les cartes d'identité de personnes majeures ont vu leur validité prolongées de cinq ans. www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F32303 Si ta carte a été délivrée en 2008 avec une validité indiquée sur la carte de 2018 et que tu es née en 1990 ou avant alors ta carte d'identité est valable jusqu'en 2023.

Similar discussions

You might also like