Volontariat en auberges de jeunesse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour tout l'monde ! 🙂🙂🙂

J'ai essayé de fouiller un peu partout avant de débuter ce post pour vérifier que le sujet n'avait pas déjà été abordé et ré-ré-ré-abordé à plusieurs reprises, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, d'autant plus que beaucoup de posts datent de plusieurs années..

Alors voilà, je projette depuis un bon moment de partir cet été (juillet-août) en Europe. J'ai 20 ans, un niveau d'anglais correct et je suis étudiante (ce qui veut dire moyens financiers plutôt réduits! 😕😉) C'est pourquoi j'ai d'abord pensé au VOLONTARIAT EN AUBERGES DE JEUNESSE, ma soeur à deux amis qui ont fait ça et ça m'a donné envie, j'entend par là que certaines auberges accueillent des volontaires pour travailler dans l'auberge une vingtaine d'heures par semaine, en l'échange d'être nourris logés. Un bon compromis à mon goût! Ni une ni deux j'ai commencé mes recherches, j'ai édité un cv et une lettre de motivation en anglais et hop me voilà à envoyer de nombreuses candidatures spontanées à des auberges (Prague, Amsterdam, Angleterre, Belgique...)

Le problème? Aucune réponse! Je vais tenter de passer plutôt des coups de fil mais je pense que le soucis, c'est plutôt que toutes les auberges ne fonctionnent pas avec ce système, et pour savoir lesquelles accueillent des volontaires à mon avis, ça ne peut que se faire par du bouche à oreille (parce que j'ai fouillé tous les sites possibles et imaginables pour trouver des noms d'auberges, des bons plans et rien)

Je commence à envisager d'autres moyens de voyager en Europe cet été...

Et j'aurais aimé savoir si certains avaient déjà vécu l'expérience de volontariat en auberges de jeunesse ou rencontré des volontaires? Si certains d'entre vous aviez peut-être des noms d'auberges susceptibles d'accepter des volontaires? Ou d'autres bons plans style petits jobs ou autres (même si je me doute que pour ça il faut souvent se rendre sur place pour chercher!)

Merci à l'avance et aidez-moi sivouplééééé 😇🙂😊 !!!
KE Kedor Globetrotter ·
Ce que vous demandez s'appelle du travail dissimulé et est sévèrement puni. En cas de contrôle, l'employeur risque gros. Les amis de votre soeur ont soit : - raconté des craques - voyagé en des pays où la législation et/ou les contrôles sont plus souples (en tout état de cause, hors UE) - eu de la chance en ayant rencontré quelqu'un qui acceptait de les employer au noir.

Quoi qu'il en soit, économisez vos efforts et n'envoyez pas vos CV. Vous n'avez aucune chance de recevoir une réponse autre que négative.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
JU Juuuulie ·
Zut! merci de ta réponse et maintenant que ça me paraît flagrant je me dis qu'j'ai été bien naïve... Je devrais demander directement à travailler en auberges de jeunesse alors, enfin postuler directement comme personnel? Si certains ont déjà travaillé en auberges alors.. Faites-moi signe !
KE Kedor Globetrotter ·
Je devrais demander directement à travailler en auberges de jeunesse alors, enfin postuler directement comme personnel?

Vous pouvez essayer mais n'ayez trop d'espoir. Les risques pour l'employeur sont toujours très élevés et les salariés eux-mêmes peuvent être embêtés selon les législations.

Avez-vous pensé au Couchsurfing ?
JU Juuuulie ·
oui merci 🙂, Et oui, j'y ai pensé! C'est un très bon moyen de voyager aussi, mais j'aurais voulu avoir une vraie occupation, un p'tit job quoi.. Après je peux toujours envisager d'autres options. Et les campings, savez-vous si c'est très répandu en Europe de l'Est? Près de chez moi il y'en a beaucoup mais c'est normal, il y a la mer..
KE Kedor Globetrotter ·
Au passage, vous n'allez pas en Europe de l'est mais en Europe centrale. Il y a autant de différences entre ces deux grandes régions géographiques qu'entre la Scandinavie et l'Europe occidentale 🙂

Il y a pas mal de campings mais, forcément, on n'en trouve pas énormément autour des grandes villes. Il y en a au moins deux à Prague (il y a déjà plusieurs fils de discussions à leur sujet sur VF).

Si vous voulez travailler, essayez de faire les petites annonces. Il arrive régulièrement que de jeunes gens soient recrutés à la semaine pour divers travaux. C'est évidemment mal payé mais ça permet de se maintenir à flots. Sinon, avez-vous pensé au wwoofing ?

Similar discussions

You might also like