Vols de sac dans les autocars en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
On était pourtant prévenu sur le forum des nombreux vols qui avaient lieu dans les autocars en Bolivie, mais lors de notre voyage en juillet nous avons pourtant eu la même mésaventure...Nous partions d'Uyuni pour Potosi à 19h avec la compagnie embassador, une femme nous contrôle les billets à l 'entrée du bus et on s'installe à nos places, l'un de nous 4 à le malheur de poser son petit sac à dos au dessus dans l emplacement prévu pour les bagages...5 minutes après le sac n'était plus la !! alors que le bus n'était pas en route on n'a rien vu et personne dans le bus non plus! Vu que quelqu'un contrôlait les entrées et il y a forcement eu des complicités pour laisser entrer et sortir le voleur....Heureusement argent passeport et carte bleue n'étaient pas dans le sac mais l'appareil photo, le portable, les lunettes etc...ont disparu. NE JAMAIS LACHER SON SAC PENDANT TOUT LE VOYAGE A L'INTERIEUR DU BUS et vérifier à chaque arrêt qu'on n'ouvre pas les soutes car les vols de bagages y sont courants aussi. Le même jour une anglaise c est fait volé son sac à la gare de Potosi alors qu'il était posé à coté d'elle...donc prudence....On garde quand même un superbe souvenir de la Bolivie qui est vraiment magnifique même si les Boliviens ne sont pas pour la plus part très accueillant!
blue92
LN LN7627 ·
Je suis surprise de l'accueil que réservent les Boliviens, mais n'est-ce pas dû à la recrudescence des visites des Européens ? Peut-être ne sont-ils pas tous respectueux de leur coutumes et de leur environnement ? Comment avez-vous ressenti ou quels sont les éléments qui vous ont laissé penser que vous n'étiez pas les bienvenus?
BL Blue92 Regular ·
Difficile à expliquer...il n'y a pas d'agressivité mais une grosse indifférence un manque de sourire sur les visages...Au Chili ce n'est pas pareil
blue92
LN LN7627 ·
ok j' espère voir les réactions des Chiliens en ce cas... ;) mais j'irai tout de même voir les Boliviens...merci
SB Sbecker Veteran ·
Je suis surprise de l'accueil que réservent les Boliviens, mais n'est-ce pas dû à la recrudescence des visites des Européens ? Peut-être ne sont-ils pas tous respectueux de leur coutumes et de leur environnement ? Comment avez-vous ressenti ou quels sont les éléments qui vous ont laissé penser que vous n'étiez pas les bienvenus?

La Bolivie est un pays très pauvre. La plupart des ressources naturelles dont dispose le pays n'a que peu de retombées économiques sur la population.

Je me trompe peut être, mais je pense que beaucoup d'habitants du pays consciemment ou inconsciemment voient d'un mauvais oeil les touristes occidentaux débarquer avec un pouvoir d'achat phénoménal.
TH Thebaroudeuz Regular ·
Bonjour,

Je te rejoins sur ce message d'avertissement et viens mettre de l'eau au moulin.

En juillet de cette année également, même départ et même destination (Uyuni/Potosi) à la même heure que toi mais avec une autre compagnie, un Brésilien qui nous accompagnait s'est fait voler son sac à dos en le mettant dans l'emplacement au dessus des sièges. Comme beaucoup de touristes je pense, il y avait son appareil photo à l'intérieur. Nous ne savons pas à quel moment le vol s'est passé puisqu'il s'en est aperçu à un arrêt après 2h de trajet et que, dans ces bus, il y a régulièrement des voyageurs qui restent debout au milieu du bus et qui descendent un peu n'importe où.

Alors gardez un oeil sur vos affaires car vous n'aurez aucun recours, la police se contrefout de ce genre de problème...
AT Atila Globetrotter ·
les Boliviens ne sont pas pour la plus part très accueillant!

Là où le tourisme est devenu industriel...

Ce n'est pas une caractéristique de la Bolivie mais des zones où le tourisme de masse règne.

Personnellement, j'ai trouvé les Boliviens plutôt souriants et prêts à aider le pauvre voyageur égaré.

Quant à la délinquance, ce pays m'a semblé très sûr pour les étrangers. Je pense que, comme malheureusement partout ailleurs dans le monde, les touristes sont des proies faciles pour les voleurs qui donc affluent là où ils sont certains d'en trouver. 😕
BL Blue92 Regular ·
Ce n'est pas une caractéristique de la Bolivie mais des zones où le tourisme de masse règne.

Tourisme de masse en Bolivie en juillet?? Franchement il y avait des touristes mais pas en grand nombre sauf au Salar d'Uyuni et on n'a pas eu du tout le même ressenti au Chili ou il y avait autant de touristes... On s'est senti en sécurité aussi mais tout le monde le reconnait les vols sont beaucoup plus fréquents que dans les pays voisins...
blue92
AT Atila Globetrotter ·
il y avait des touristes mais pas en grand nombre sauf au Salar d'Uyuni

C'est là où je situais le tourisme de masse en Bolivie.

Et c'est à partir ou vers cette destination que les vols décrits ont eu lieu...

les vols sont beaucoup plus fréquents que dans les pays voisins...

Pérou et Brésil inclus ?
CO Cocuy Veteran ·
Hello, je ne connais pas encore la Bolivie mais c'est pour août prochain. A ce que j'en sais, on vole pas mal aussi dans les bus d'Equateur, spécialement les bus à destination touristique du genre Quito-Otavalo et dans certains bus péruviens. De plus à Cuzco, on a aussi essayé de me carotter la monnaie ou sur le change, trois fois quand même! Les touristes sont des vaches à traire, de gré ou de force?

A propos de l'attitude réservée des gens, j'y senti cela au sud du Pérou: Assez fermés ou même assez froids. Pas tous quand même. J'ai croisé dans la montagne de purs "Indios" un peu timides mais plutôt étonnés de voir un couple sur un itinéraire assez peu couru portant tout sur le dos! Est-ce parce qu'instinctivement, les nombreux Amérindiens considèrent que les Occidentaux qui ne leur ont pas apporté grand chose n'ont rien à leur apporter, si ce n'est des miettes du fric que les agences et autres entreprises touristiques se ramassent massivement? En revanche j'ai senti un peu plus d'ouverture de la part des Amérindiens équatoriens que j'ai croisés.
BL Blue92 Regular ·
Le Perou ça sera pour un autre voyage !
blue92
SE Septpetitmoi ·
bonjour a tous, je me permets une petite intervention dans cette discussion afin de dire que ce cas n est pas une generalite en bolivie, y vivant depuis deux ans avec ma famille nous avons eu l occasion de voyager en bus assez souvent et n avons jamais eu le desagrement de voir disparaitre quoi que ce soit, il faut bien sur faire un peu attention mais surement moins que dans le metro aux heures de pointes.pour exemple je suis partis dernierement a la paz en bus avec mes trois enfants a l arrivee mes bagages de soute n etaient pas la dans ce cas aller voir le comptoir de la compagnie comme je l ai fait et ils m ont dit que mes bagages etaient dans le mauvais bus quatre heures plus tard ils etaient effectivement arrives. Quand a l accueil des boliviens se sont des gens comme les autres qui continuent la vie normale malgre votre venue, mais sont des gens sympathiques. Encore une fois je precise que cela peut arriver mais que ce n est pas si frequent.
SE Sebaroudeur Regular ·
Il y a bcp d'histoire de vol de petits sacs dans ce pays, et dans beaucoup d'autres. Toujours le garder avec soi est la règle number one. Par ailleurs, pendant les longs trajets, garder le sac sur ses jambes, il y a de nb cas de personnes qui se sont fait piquer leur matos pendant leur sommeil, remplacé par des bouteilles d'eau pour faire le poids. Perso, je n'ai jamais déploré aucun vol, mais je faisais attention, c'est tout ;)
Blog photo : http://www.sebaroudeur.com Facebook : http://www.facebook.com/Sebaroudeur Twitter : http://twitter.com/Sebaroudeur

Similar discussions

You might also like