Vos 5 plus belles capitales d'Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Après le topic sur les 5 plus belles villes d'Europe, je lance le débat sur les 5 plus belles capitales, histoire de limiter le nombre et d'avoir des réponses différentes !

Je réponds bien sûr par rapport à mes voyages effectués, je me rends compte qu'il me reste pas mal de capitales à découvrir...

Les critères pour choisir sont surtout esthétiques, mais prenez aussi en compte l'ambiance, les choses à voir et à faire sur place...

Donc mon classement pour le moment :

1) Riga : ville coup de coeur, mélange du Nord et d l'Est, qui m'a fait pensé à Prague, avec une meilleure ambiance, moins de touristes, plus de verdure, plus de diversité architecturale. 2) Prague : pour l'esthétique surtout... c'est tellement beau que j'étais fascinée et en admiration 3) Rome : c'est beau, c'est sympa, on mange pas trop mal, il y a des tas de choses à voir... 4) Paris : je vis pas loin, j'ai une relation d'amour-haine, mais je dois admettre que c'est beau (bon pas partout), qu'il y a énormément de musées, expos, petits quartiers à explorer, large choix de bars et de restos... (dommage que ce soit cher), c'était pas dans mon classement sur les plus belles villes, mais pour les capitales, si, quand même... 5) Budapest : jolie, architecture intéressante, pas mal de choses à voir et à faire, on y mange plutôt bien. Un poil déçue de l'ambiance nocturne et des prix des restos...

Finalement 5 c'est peu, j'aurais aimé rajouter Lisbonne, Londres et Madrid ! sans parler de celles que je connais pas... (je devrais bientôt découvrir Vilinius, s'il n'y a pas encore de grèves...)

Finalement j'ai mis 3 villes d'Europe de l'Est... j'avoue que j'aime les villes de cette partie de l'Europe.

À vous !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SI Sicnarf1978 Veteran ·
1- Stockholm : Architecture extraordinaire, ambiance excellente, propreté... 2- Reykjavik : Géologiquement parlant en Amérique... mais considérée européenne. Ville paisible, agréable, propre, à l'architecture particulière. Le soleil de minuit est une expérience à vivre. 3- Tallinn : Un mélange de genres. Médiéval, communiste et moderne. Une ville dynamique, riche en histoire où on entend une langue tellement belle, mais incompréhensible. 4- Prague : La vieille ville est d'une richesse architecturale incroyable. Ambiance plutôt triste par contre... et banlieues peu invitantes. Mais la vieille ville compense largement. 5- Berlin : Une ville fascinante. Grandiose, chargée d'histoire. Une ville qui m'a surprise. On me l'avait décrite comme sans intérêt et je suis tombé en amour. À ma prochaine visite, je me paie le Trabi Safari.

Déceptions : Bruxelles (banale) et Oslo (prétentieuse)
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ah, Stockholm et Tallinn, deux villes qui me tentent ! Tallinn est prévu si tout va bien, Stockholm pas de suite.

J'ai aussi été déçue par Bruxelles, sauf par la Grand-Place, et j'aimerais quand même voir le quartier Art nouveau.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CL Clae65 Veteran ·
Bon je n'en ai vu que 7! Et en même temps je me considère bien chanceux d'en avoir vu autant, moi venant de l'autre côté. Alors, 1-Rome 2-Paris 3-Prague 4-Lisbonne 5-Vienne

L'histoire si riche de Rome à tous les coins de rues ne cesse de m'émouvoir, m'impressionner. Sa beauté aussi, l'ambiance. Paris, bien c'est Paris
AN Anto14 Regular ·
Bon, pour le moment (dans le désordre, je ne fais pas un classement des 5)

1) Rome: C'est pour moi la plus belle capitale et ville d'Europe. On y trouve l'histoire, la culture, la nourriture, le beau temps, le dépaysement... Malgré le coté touristique, je trouve que beaucoup de petits quartiers ont gardé un coté authentique.

2) Paris: Pareil qu'un forumeur précédent... relation de haine/amour.. 22 ans à habiter dans son agglomération. J'adore cette ville, et donc je pense que si je la critique en permanence, c'est parce que cela me dégoûte de la voir mourir en silence.. ville musée... mais belle.

3) Londres: Bien qu'horriblement chère, cette ville symbolise ce que Paris à raté... c'est LA ville monde de l'Europe, et il faut admettre qu'elle bouge bien et est enivrante. De plus elle est vraiment dépaysante par rapport à sa distance depuis chez nous.

4) Lisbonne: Une sorte de ville village posé dans un endroit charmant, dans une région sublime, avec tout à proximité (plages, campagne, monuments...)

5) Prague.. j'ai hésité avec Budapest, mais Prague est pour moi au dessus, et ses habitants bien plus sympa que mon expérience hongroise.

J'ai vraiment eu de mal à ne pas mettre Athènes dans ce classement, si bouillonnante et au sang chaud!

Et un challenger en approche.. Berlin dans le mois prochain.
je lis pas mal de personnes (pas forcément ici) se plaindre des hongrois. Nous n'avons pas eu cette mauvaise expérience ! Ni même à Prague d'ailleurs, où là aussi j'ai lu pas mal de gens mécontents.

FR Fragen Veteran ·
En choisir cinq c'est pas facile, j'aurais pu rajouter Stockholm et Budapest.

Londres Paris Rome Prague Amsterdam
Francine
AN Anto14 Regular ·
je lis pas mal de personnes (pas forcément ici) se plaindre des hongrois. Nous n'avons pas eu cette mauvaise expérience ! Ni même à Prague d'ailleurs, où là aussi j'ai lu pas mal de gens mécontents.

C'est l'un des seuls pays ou j'ai vraiment eu affaire beaucoup de gens malpolis ou méprisants. L'autre étant la Lituanie, et Vilnius en particulier. Mais si en plus on y rajoute nombres de rabatteurs passant leurs temps à me proposer divers services sexuels tarifés (je voyageais seul, en tant que jeune homme...)

Bien sur cela n'est probablement pas la totalité des gens.. quand vous rencontrez 9 personnes "normales" et 1 personne horrible, on est souvent marqué par cela.

Cela n'enlève par contre rien à la beauté de la ville, c'est juste un peu dommage.
Nous devons bientôt aller à Vilnius alors j'espère que ça ira ! (nous voyageons en couple). Aucune vraie mauvaise expérience humaine jusqu'ici, mais c'est sûr qu'à l'Est ce n'est pas la même mentalité... là-bas on ne sourit pas pour un rien et le sens du service n'est pas toujours entré dans les mœurs...

AN Anto14 Regular ·
Bah une fois passée la frontière, en Lettonie, c'était extrêmement sympathique.

Et le pays le plus chaleureux d'Europe à mes yeux... la Slovénie !!!

Bon, pour vous rassurer, Vilnius c'était en 2012.. en 2015 cela a peut être changé, et de toute façon chacun se fait son expérience :-)
CL Clicsouris Veteran ·
mais c'est sûr qu'à l'Est ce n'est pas la même mentalité... là-bas on ne sourit pas pour un rien et le sens du service n'est pas toujours entré dans les mœurs...

Il n'y a pas qu'à l'est : à Paris non plus, le sourire ou le sens du service ne sont pas franchement dans les mœurs... 😉
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
Bah une fois passée la frontière, en Lettonie, c'était extrêmement sympathique.

Et le pays le plus chaleureux d'Europe à mes yeux... la Slovénie !!!

Bon, pour vous rassurer, Vilnius c'était en 2012.. en 2015 cela a peut être changé, et de toute façon chacun se fait son expérience :-)

Oui en Lettonie c'était sympa, même si on y a plus croisé de Russes que de Lettons !

SI Sicnarf1978 Veteran ·

Pas eu de problèmes à Budapest, hormis que peu de gens parlent anglais. J'ai trouvé cette ville dynamique et agréable. À Prague par contre, j'ai eu de mauvaises expériences dans des toilettes de centre commerciaux. En entrant, de jeunes hommes de 14-15 ans te disent "Suck you 200 Fuck me 500". Sur le coup, tu ne catche pas... jusque pendant que tu es à l'urinoir, tu entends des bruits explicites dans les cabines... bref, beaucoup de prostitution visible. Mais ça n'enlève nullement la richesse architecturale de cette ville.
Pas eu de problèmes avec l'anglais à Budapest. Le pire pour la langue fut en Bulgarie, ils parlent rien, et quand ils parlent anglais, on capte rien.

SI Sicnarf1978 Veteran ·
Pas eu de problèmes avec l'anglais à Budapest. Le pire pour la langue fut en Bulgarie, ils parlent rien, et quand ils parlent anglais, on capte rien.

Moi ça a été en Amérique du Sud. Je ne parle pas espagnol et cette langue ne me rentre pas dans la tête, probablement par manque d'intérêt, n'ayant pas trop de problèmes avec les langues germaniques et scandinaves. Bref, au Chili peu de gens parlaient anglais, mais tout le monde voulait aider. Arrivé à Buenos Aires... aucun sens de l'entraide. Je m'étais fait des petits papiers avec Google Translate. Mais pas évident.
Bon à savoir ! Ouf je me débrouille en espagnol et je comprends ! Après le pire ce sont les subtilités locales...

JO Jordan31 Regular ·
Dur dur de faire un choix sur toutes ces capitales et n'en choisir que 5.. !!

Je dirais : - Prague : mon coup de cœur, pour l’architecture, l'ambiance de la ville, et la beauté. - Riga : Mon 2eme coup de coeur :p - Budapest , Rome et Londres

Et je mettrais même en 6 eme et 7 eme, Lisbonne et Ljubljana :D
https://www.facebook.com/onefootontheworld

on dit " Live your Dreams" !! Mon rêve a moi est de faire le tour du monde !!
BO Bozeman67 Regular ·
Hello,

Edimbourg:enlevez toutes les voitures et vous serez au moyen âge.Pas mal de pubs, belles ambiances.
http://voyageforum.com/discussion/retour-17-jours-wyoming-montana-d6094402-3/ Crète 2011/Croatie 2012/Montana-Wyoming 2013/Sicile 2014/Canada Ouest 2015/Nouveau Mexique-Arizona 2015
Edimbourg a l'air très jolie (je n'y suis pas allée, trop chère pour moi) mais ce n'est pas une capitale... L'Écosse a refusé son indépendance.

BO Bozeman67 Regular ·
Edimbourg a l'air très jolie (je n'y suis pas allée, trop chère pour moi) mais ce n'est pas une capitale... L'Écosse a refusé son indépendance.

Hello Mirandamouse,

Ouaip, c'est sûr ce n'est pas à proprement parler une capitale, mais bon faisons comme si😉 Aux Etats-unis il y a 50 state capital, alors qu'il n'y en a qu'une!!
http://voyageforum.com/discussion/retour-17-jours-wyoming-montana-d6094402-3/ Crète 2011/Croatie 2012/Montana-Wyoming 2013/Sicile 2014/Canada Ouest 2015/Nouveau Mexique-Arizona 2015
Oui mais non ! Dans ce cas on pourrait aussi mettre toutes les capitales des régions autonomes d'Espagne ou des länders allemands !

SI Sicnarf1978 Veteran ·
Le cas de l'Écosse est particulier parce que certaines compétition sportives internationales, l'Écosse a une délégation. La plupart des pilotes de F1 écossais ont le drapeau écossais sur leur combinaison...
Oui, mais il s'agit de mon sondage et je choisis de ne pas inclure Édimbourg 😎 Ceci dit rien n'empêche de la mettre hors top 5 !

FE Fexon Globetrotter ·
Le cas de l'Écosse est particulier parce que certaines compétition sportives internationales, l'Écosse a une délégation. La plupart des pilotes de F1 écossais ont le drapeau écossais sur leur combinaison...

Effectivement c'est une nation!

https://www.youtube.com/watch?v=88a2L9hoLIo

Quand on passe en voiture le mur d'hadrien, on passe la "international bouandry" entre England et Scotland... D'ailleurs l'écosse a voté il y a quelque temps sur son autodétermination (qui a été refusée) donc, elle restent de force intégrée au Royaume de Grande-Bretagne....

D'ailleurs tout comme l'Ecosse, le Québec est une nation! Et tout comme l'Ecosse envers la Grande-Bretagne, vous avez refusé par le passé de vous affranchir du commonwealth du Canada 🙂

https://youtu.be/46IDituRcRY
BO Bozeman67 Regular ·
Oui mais non ! Dans ce cas on pourrait aussi mettre toutes les capitales des régions autonomes d'Espagne ou des länders allemands !

Il y a de l'éxagération la, comme le disais sicnarf1978, sportivement, l'Allemagne n'a qu'une équipe, et non d'équipe des länder, ainsi que l'Espagne, qui n'a ni d'équipe andalouse ou catalane ou basque.....Alors que l'Ecosse😇 Donc la capitale de Puerto-Rico c'est Washington?
FE Fexon Globetrotter ·
Donc la capitale de Puerto-Rico c'est Washington?

Ah non! 😠 Puerto Rico est un territoire occupé! D'ailleurs il doit être sur la liste ONU des pays à décoloniser! >>>la liste est là!>>>> 😎
SI Sicnarf1978 Veteran ·
D'ailleurs tout comme l'Ecosse, le Québec est une nation! Et tout comme l'Ecosse envers la Grande-Bretagne, vous avez refusé par le passé de vous affranchir du commonwealth du Canada 🙂

Ne tourne pas le fer dans la plaie... il y a eu des fraudes de la part du fédéral qui ont influencer le vote. C'est un autre sujet... mais les québécois n'ont pas encore renoncé de s'affranchir de joug canadien.
BO Bozeman67 Regular ·
Ben le président de Puerto Rico c'est Barack Obama, ils ont le dollar américain......Politiquement le statut de l'ïle est assez compliqué
XL XLNx Regular ·
Ayant eu la chance de visiter une vingtaine de capitales européennes, je me prête au jeu avec plaisir. Le choix n'est cependant pas évident.

- Copenhague : j'ai apprécié l'atmosphère générale de la ville, je trouve que c'est une ambiance sereine, avec beaucoup d'espace, et tous ces vélos !! L'architecture est sympa aussi, bien différente de chez nous. Le bord de mer a également son charme.

- Tallinn : magnifique vieille ville, tout simplement. Et pas mal festive aussi ! Par contre il ne faut pas tenir compte de l'accueil de la population, car cela ferait descendre la ville au plus bas de mon classement des villes européennes ! (ce n'est que mon ressenti bien sûr).

- Budapest : magnifique ville, magnifiques bâtiments, magnifique Danube et magnifique festival (pour les amateurs) que je vais découvrir cet été, je retourne donc dans cette ville avec grand plaisir. Ville peu chère également donc bien pour le porte-monnaie.

- Prague : un peu pour les même raisons que Budapest mais sans le Danube et sans le festival ! ;-) J'ai bien aimé également découvrir l'histoire de la ville et du pays.

- Bon allez, je ne voulais pas mais je vais quand même mettre Paris, car c'est vrai qu'il y a plein de choses à y faire et que c'est très beau.
FE Fexon Globetrotter ·
Ne tourne pas le fer dans la plaie... il y a eu des fraudes de la part du fédéral qui ont influencer le vote. C'est un autre sujet... mais les québécois n'ont pas encore renoncé de s'affranchir de joug canadien.

😏😏😏😎 oops... 😛

(j'espère qu'on aura une fois l'opportunité de parler de ce sujet, car je le trouve vraiment intéressant...)

Cordialement
Ayant eu la chance de visiter une vingtaine de capitales européennes, je me prête au jeu avec plaisir. Le choix n'est cependant pas évident.

- Copenhague : j'ai apprécié l'atmosphère générale de la ville, je trouve que c'est une ambiance sereine, avec beaucoup d'espace, et tous ces vélos !! L'architecture est sympa aussi, bien différente de chez nous. Le bord de mer a également son charme.

- Tallinn : magnifique vieille ville, tout simplement. Et pas mal festive aussi ! Par contre il ne faut pas tenir compte de l'accueil de la population, car cela ferait descendre la ville au plus bas de mon classement des villes européennes ! (ce n'est que mon ressenti bien sûr).

- Budapest : magnifique ville, magnifiques bâtiments, magnifique Danube et magnifique festival (pour les amateurs) que je vais découvrir cet été, je retourne donc dans cette ville avec grand plaisir. Ville peu chère également donc bien pour le porte-monnaie.

- Prague : un peu pour les même raisons que Budapest mais sans le Danube et sans le festival ! ;-) J'ai bien aimé également découvrir l'histoire de la ville et du pays.

- Bon allez, je ne voulais pas mais je vais quand même mettre Paris, car c'est vrai qu'il y a plein de choses à y faire et que c'est très beau.

Je vois que je suis pas la seule à aimer les villes de l'ancien bloc de l'Est !

FE Fexon Globetrotter ·
Ben le président de Puerto Rico c'est Barack Obama, ils ont le dollar américain......Politiquement le statut de l'ïle est assez compliqué

C'est pas compliqué... les portoricains sont de nationalité américaine (USA) mais n'ont pas la citoyenneté américaine (USA) En deux mots, je trouve comique que les portoricains ont Barack Obama comme président et ils n'ont pas pu participer aux élections américaines, car ils n'étaient pas citoyens américains! 😏😏 Imposez-nous notre chef!!!

Pour en revenir à l'Ecosse: Un écossais lui, a la nationalité Britannique, sa souveraine est Elisabeth II et la capitale de la Grande-Bretagne est Londres... L'écosse est une nation qui a perdu sa souveraineté quand Marie Stuart s'est mariée avec le roi d'Angleterre...
SI Sicnarf1978 Veteran ·

😏😏😏😎 oops... 😛

(j'espère qu'on aura une fois l'opportunité de parler de ce sujet, car je le trouve vraiment intéressant...)

Cordialement

C'est effectivement un sujet qui déclenche les passions.
Au secours !!! Un peu d'histoire !! Marie Stuart ne s'est pas marée avec le roi d'Angleterre ! C'est la reine Elizabeth Ière qui, n'ayant pas d'enfants, a nommé le fils de Marie Stuart, Jacques/James, roi d'Écosse depuis l'abdication de sa mère comme hériter, ce dernier étant son cousin d'un certain degré, et descendant d'Henri VI, le grand-père d'Elizabeth.

La fille d'Henr VII, Margaret, a épousé Jacques/James, roi d'Écosse et c'est de là que viennent les liens de parenté entre la couronne d'Angleterre et celle d'Écosse.

SI Sicnarf1978 Veteran ·

C'est une ville que j'ai adoré. Quand j'y suis allé, c'était au lendemain de la fête nationale. Les gens étaient donc souriants et accueillants. Je n'y suis resté qu'une journée. J'y retourne en mai et j'ai très hâte. La langue est tellement belle à entendre. Ces temps-ci je me fait jouer l'album de Karl-Erik Taukar en boucle sur Spotify.
FE Fexon Globetrotter ·
Au secours !!! Un peu d'histoire !! Marie Stuart ne s'est pas marée avec le roi d'Angleterre ! C'est la reine Elizabeth Ière qui, n'ayant pas d'enfants, a nommé le fils de Marie Stuart, Jacques/James, roi d'Écosse depuis l'abdication de sa mère comme hériter, ce dernier étant son cousin d'un certain degré, et descendant d'Henri VI, le grand-père d'Elizabeth.

😏😏😏 Je présente toutes mes excuses à l'agora pour avoir révisé l'histoire de l'Ecosse... 😎 Merci Miranda d'avoir rectifié la chose... 😉

Mais bon, selon l'acte de l'union le royaume d'angleterre et le royaume d'écosse ont cessé d'exister et se sont unis sous le "Royaume-Uni de Grande Bretagne"... au profit d'un parlement en commun...
Exactement !

MH Mhumhuu ·
1) Riga : ville coup de coeur, mélange du Nord et d l'Est, qui m'a fait pensé à Prague, avec une meilleure ambiance, moins de touristes, plus de verdure, plus de diversité architecturale. 2) Prague : pour l'esthétique surtout... c'est tellement beau que j'étais fascinée et en admiration 3) Rome : c'est beau, c'est sympa, on mange pas trop mal, il y a des tas de choses à voir... 4) Paris : je vis pas loin, j'ai une relation d'amour-haine, mais je dois admettre que c'est beau (bon pas partout), qu'il y a énormément de musées, expos, petits quartiers à explorer, large choix de bars et de restos... (dommage que ce soit cher), c'était pas dans mon classement sur les plus belles villes, mais pour les capitales, si, quand même... 5) Budapest : jolie, architecture intéressante, pas mal de choses à voir et à faire, on y mange plutôt bien. Un poil déçue de l'ambiance nocturne et des prix des restos...

Finalement 5 c'est peu, j'aurais aimé rajouter Lisbonne, Londres et Madrid ! sans parler de celles que je connais pas... (je devrais bientôt découvrir Vilinius, s'il n'y a pas encore de grèves...)

Bonjour,

Pour ma part, voici mes capitales favorites

1) Rome ! Ville éternelle..... vue et revue et re revue .....dans la famille on s'en lasse pas ! 2) Paris... J'y ais vécu une dizaine d'année.... Mais en tourisme nettement mieux ! (je suis de Marseille !lol) 3) Budapest !!! Très romantique....Et le Danube est vraiment bleu ! Magnifique, un coup de coeur ! 4) Amsterdam...Dépaysement total ! Et des vélos partout ! 5) Riga.....des 3 capitales Baltes c'est celle là qui m'a le plus marqué ! Ambiance, architecture, animation...

Dommage que cela s'arrête à 5... sinon j'avais Bruxelles, Berlin, Prague, Varsovie, Ljubljana, Lisbonne, Tallin et Vilnius !

Ou alors il vient trop tôt car nous partons visiter la Scandinavie en juin ! Et peut être Londres pour septembre ou octobre !

Voilà slts voyageuses
Mhumhuu
Oui 5 car il faut bien donner une limite, mais rien n’empêche d'en citer d'autres !

LE LetsGo2003 Veteran ·
1. Rome parce que cette ville après 4 séjours on ne s'en lasse pas (le must une journée en vespa à se promener d'églises en églises, de places en places, génial ! un super accueil, et que dire de la cuisine italienne ... ).

2. Prague (en mode marché de Noël avec de la neige, ambiance garantie ) un musée à ciel ouvert !

3. Tallinn (encore en mode neige superbe !!) mais bon pour l'accueil c'est vrai c'est particulier.

4. Budapest (parce qu'un petit tour dans les bains en fin de journée c'est quand même top).

5. Alors là ??? Stockholm ville surprenante mais tout y est très cher même chose pour Vienne tellement à voir ! Mais pour l'ambiance Madrid ou Berlin !
ML Mllegazou Veteran ·
A mon tour de participer !

Je porte donc mon choix sur :

1) Berlin, pour l'ambiance tellement cosmopolite, le street art et le modernisme absolu dans les vestiges du passé 2) Amsterdam, pour ses canaux dont on ne peut pas se lasser... 3) Paris, pour le classicisme des immeubles haussmaniens, la tour Eiffel et les superbes musées 4) Lisbonne pour la douceur de vivre et les pastéis de nata 5) et enfin Helsinki, parce que bien que méconnue elle occupe une place à part dans mon cœur...
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
Berlin j'avais entendu dire que c'était moche...

MH Mhumhuu ·
Non, Berlin n'est vraiment pas moche ! il faut y aller. Il faut juger par soi même ! Pour ma part c'est la plus grande capitale qu'on est visité avec mon mari. Tout y est immense ! La plupart des bâtiments sont reconstruits à l'identique. Faut pas oublié qu'elle a été détruite en grande partie ! Le soir de notre arrivée, nous ne l'avons pas trouvé très animée et peu de restaurants ouverts ! On a du se contenter d'un kebab turc ! Très bon par ailleurs et pas cher ! D'ailleurs dans l'ensemble on a pas payé très cher pour se restaurer et en plus s'était bon ! Dans la journée, une toute autre ambiance !

Donc même si je ne l'ais pas mise dans mon top 5, je dirais maintenant à toute personne d'y aller ! Cela n'a pas été le cas à mon retour ! Je l'ai un peu descendue devant nos jeunes (à l'époque ils voulaient tous y aller, ils avait entre 18 et 22 ans ! 4 enfants ).
Mhumhuu
B7 B737 Globetrotter ·
Pour moi : Rome, Londres, Paris, Stockholm, Budapest.
ML Mllegazou Veteran ·
Berlin est loin, loin, très loin d'être moche, et le seul conseil que je pourrais te donner est d'aller découvrir cette ville pour te faire une idée par toi-même ! De nombreux quartiers y sont très agréables, et l'ambiance... l'ambiance est indescriptible, unique en Europe je trouve.
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
J'irai peut-être, après de ce que j'en ai vu j'ai pas trouvé ça hyper beau, je veux dire, c'est pas Prague, mais oui faudra que j'aille y faire un tour parce qu'il y a des choses à voir et à faire !

SI Sicnarf1978 Veteran ·
Berlin j'avais entendu dire que c'était moche...

Tous ceux qui n'y sont jamais allé disent ça. Avant d'y aller, on m'avait dit qu'il n'y avait rien à voir. Et pourtant j'ai adoré. Ce n'est pas la plus belle des ville, mais elle est chargée d'histoire, animée et très agréable.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien à voir, j'ai dit que ça paraissait pas très beau... Nuance ! Comme New York, qui me parait intéressante mais pas forcément très esthétique...

SI Sicnarf1978 Veteran ·
Il y a des belles choses à New York. Il faut juste les chercher. Central Park entre autres, Time Square le soir... mais c'est clair que Washington est plus belle, probablement la plus belle ville des USA.
J'imagine que la notion de beau est subjective. Pour moi une "belle" ville c'est Prague, Séville, Rome... je dis pas qu'il n'y a pas de belles choses à New York, de là à dire que c'est une belle ville... Oui je sais, je suis difficile, mais quand on a vu des villes magnifiques on met la barre plus haut ! Ce qui ne veut pas dire que le reste n'est pas intéressant, mais beau et intéressant ce n'est pas toujours pareil (pour ça que je veux voir Saint-Pétersbourg, qui pour moi atteint le paroxysme de la ville esthétique).

Similar discussions

You might also like