Vos bons plans pour Sumbawa? (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour

Nous partons en aout de Bali à Florés en passant par Lombok et Sumbawa . Il est difficile de trouver des infos ou récits de voyageurs sur Sumbawa. Ou aller , que voir , rester ou juste traverser ? Merci de vos conseils
SH Shifu ·
je remonte le post ! Cathy as tu trouvé des infos sur Sumbawa ? merci 😎
«😏: Pour savoir si l'eau d'un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt... Il ne sert à rien de discuter. Koan zen» Free Aung San Suu Kyi
KO Kohsamui2 ·
Bonjour

Non rien de spécial , en tout cas pas de réponse du forum. Je crois que les touristes traversent Sumbawa pour aller à Florès et ceux qui y séjournent sont des surfeurs . Les infos que j'ai pu avoir sur des blogs : religion assez marquée ( par exemple impossible de trouver de la bière , jeunes filles voilées ), contacts avec les gens pas toujours amicaux et plutôt basés sur un rapport à l'argent . Mais pas beaucoup de récits la dessus .
LA Lapinous Veteran ·
Les infos que j'ai pu avoir sur des blogs : religion assez marquée ( par exemple impossible de trouver de la bière , jeunes filles voilées ), contacts avec les gens pas toujours amicaux et plutôt basés sur un rapport à l'argent.

C'est plutôt vrai et d'ailleurs c'est peut-être notre blog que tu as lu car ça nous avait marqué, mais il ne faut pas non plus s'arrêter à ça... Sumbawa c'est aussi des paysages magnifiques à découvrir.

C'est vrai que l'île est assez pauvre et très peu visitée, la plupart des voyageurs sautant de Bali ou Lombok jusqu'à Flores... soit par avion depuis Denpasar, soit en traversant l'île d'une traite (plus de 300km de route quand même) en bus avec généralement dans la poche un ticket shuttle cumulant la route jusqu'à Sape où ils sont déposés, avec le billet pour le ferry vers Labuan Bajo sur Flores.

Il est difficile de trouver des infos ou récits de voyageurs sur Sumbawa.

J'en connais au moins deux :celui de lolodesiles : Sumbawa - 2008 le notre 😊, qui raconte plus globalement deux mois passés l'année dernière en Indo, et notamment de Lombok à Flores en scooter avec une dizaine de jours sur Sumbawa répartis entre l'aller et le retour : le blog des Lapinous - Indonésie

Ou aller , que voir , rester ou juste traverser ?

On a passé beaucoup de temps du côté de Maluk, au sud-ouest de l'île. Les seuls touristes du coin sont des surfeurs, la zone est réputée pour ses vagues loin de la foule australienne de Bali. Alors j'avoue, je surfe et c'était au départ un attrait majeur pour nous rendre à Maluk qui n'est pas sur la route classique qui traverse Sumbawa. Mais outre des vagues à la hauteur de ce qu'on attendait, on y a trouvé des plages superbes et totalement isolées, et des paysages magnifiques...

Maluk en elle-même est une ville hyperactive qui dénote du reste de l'île, du fait de l'immense mine à proximité et des milliers d'emplois qui en découlent. Avec ce que ça peut impliquer comme dérives le soir... Par contre en poussant un peu plus loin on arrive au village de Sekongkang, bien plus tranquille. Pour l'hébergement il y a pas mal de choix à Maluk, et plusieurs petits surfcamps directement sur la plage à Sekongkang.

Pour le reste de l'île, l'axe principal Poto Tano - Sumbawa Besar - Bima - Sape offre de beaux paysages mais on n'a pas vraiment trouvé de coins qui auraient pu nous retenir quelques jours au lieu de simplement y faire étape pour la nuit entre les journées de route sur les scooters. Nous n'y avons pas été, mais le village de Lakey plus ou moins au sud-est de Sumbawa est réputé assez sympa. Là aussi c'est un lieu notablement courru par les surfeurs. Dans les environs de Sumbawa Besar tu as aussi l'île de Pulau Moyo, et l'ascension du Gunung Tambora comme expéditions potentielles.

Le climat de l'île est bien plus sec que ses voisines plus à l'ouest, la végétation s'en ressent... rien à voir avec la jungle sur Lombok notamment, ça m'avait plutôt fait songer au maquis corse. Mais pour résumer et de mon avis, Sumbawa mérite qu'on s'y arrête un peu... peut-être pas aussi prenante que Lombok ou Flores, mais il y a des super coins à découvrir, Maluk en est un bon exemple. Et pour se déplacer, le scooter est roi...
https://lapinous.over-blog.com
KO Kohsamui2 ·
Salut

C'est tout à fait ton blog que j'ai lu de A à Z . Nous ne voyagerons pas en scooter par contre mais Bus , taxi , voiture enfin bon ce qu'il y aura !! Scooter uniquement si on se pose à Maluk par exemple pour rayonner autour et si on en trouve. Tu pense qu'a l'arrivée du Ferry de Lombok il y a moyen de trouver un transport pour Maluk ( 6 personnes ) ?

Merci
LA Lapinous Veteran ·
Arf pas facile à dire... Mais ça doit être possible de rejoindre Maluk depuis le port de Poto Tano en bemo, en en changeant éventuellement à Taliwang. Il n'y a pas grand chose au petit port d'arrivée du ferry en tout cas, je ne suis pas certain qu'on puisse y dénicher un taxi...

En fait les rares touristes que l'on a pu croiser à Maluk et dans les environs avaient tous leur propre véhicule, scooter ou voiture, loué à Bali ou Lombok et embarqué sur le ferry.
KO Kohsamui2 ·
Mais sérieusement , des surfeurs sans bière c'est pas possible ! Qu'on en trouve pas dans certaines villes OK , mais pas à Maluk ou Lakey ? Rassure moi
SH Shifu ·
Merci pour vos réponses ! Les lapinoux j'avais déjà été zieuter votre blog ainsi que les sites de Loic (c'est d'ailleurs ses photos de voyages & le récit qu'il en fait, qui m'a donnée envie de vadrouiller sur Lombok !) Nous y serons à partir du 07 juillet pour un mois.... On veut vadrouiller tranquillou et surtout prendre le temps de nous poser dans les différents endroits !

Mais ma cop's de voyage pense que rester un mois sur Lombok, c'est un peu long....on voulait combiner avec un ptit tour sur Flores....mais ça risque de plomber notre budget, notamment pour le billet d'avion du retour 🤪 (et surtout j' ai lu que bcp de personnes se retrouvaient bloquées sur Flores en aout car plus de places sur les avions !)

Alors vadrouille sur Sumbawa ou pas ? on nous l'a conseillé, mais j'suis toujours aussi perdue !!!
«😏: Pour savoir si l'eau d'un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt... Il ne sert à rien de discuter. Koan zen» Free Aung San Suu Kyi
LA Lapinous Veteran ·
Mais sérieusement , des surfeurs sans bière c'est pas possible ! Qu'on en trouve pas dans certaines villes OK , mais pas à Maluk ou Lakey ? Rassure moi

Ben non... officiellement il n'y a pas de vente d'alcool sur Sumbawa, l'île étant très pratiquante. Tu n'en trouveras pas dans les échoppes en tout cas. Officieusement dans une ville telle que Maluk avec ses centaines de travailleurs, il y a évidemment moyen de trouver des bouteilles de Bintang (entre autres choses et pratiques prohibées). Pour donner un peu de crédit à ton cliché sur les surfeurs, le surfcamp de Sekongkang en a "sous le comptoir" par exemple !

Alors vadrouille sur Sumbawa ou pas ?

Je dirais : si vous avez votre propre moyen de locomotion, ouep n'hésitez pas et faites-y une escapade, rejoindre le sud-ouest de Sumbawa c'est l'affaire d'une grosse demie-journée depuis n'importe où sur Lombok. Les ferries entre Labuan Lombok et Poto Tano tournent 24h/24, et de Poto Tano à Maluk il y a moins de 2h de route.

Mais un mois consacré exclusivement à Lombok ça ne me choque pas pour bien découvrir l'île et les Sasaks... c'est d'ailleurs la durée que nous y avons passé l'année dernière. Entre les Gili (les trois connues, et toutes les autres tout autour de Lombok), Senaru et le nord, le Rinjani, Tetebatu et l'intérieur de l'île, et toute la côte sud, il y a de quoi explorer...
SH Shifu ·
Cool 🙂

Et dans tous ces coins reculés de Lombok, vous avez réussi à vous loger pour pas trop cher ? (losmen ou homestay) tout ce que je trouve sur le net, ça fait exploser le budget ! genre hotel de luxe à 50 doll la nuit...ça c'est vraiment pas possible 🤪
KO Kohsamui2 ·
Salut

Retour de voyage 4 semaines : Lombok : Kuta Lombok puis traversée de sumbawa sur 5/6 jours puis Florès jusqu'à Maumère et retour par avion jusqu'à Denpasar. Verdict sans appel : super voyage XXL Kuta Lombok : peu de touristes , un peu comme koh samui il y a 20 ans . Des plages superbes avec juste 300 m pour vous . Les gens super sympas . Sumbawa : aucun touriste , des gens accueillants et curieux . Un régal . ça mérite plus de temps . http://www.youtube.com/watch?v=_U4fr19j29I Florès : Les quelques touristes se retrouvent un peu dans les mêmes hôtels mais bon , ça reste acceptable . Plongées , varans : http://www.youtube.com/watch?v=KYJ7y8v5Rj0 volcans , cérémonies dans les villages : http://www.youtube.com/watch?v=bf8aRlzlcH8 (Un peu hard ) - Pas mal de trucs à voir et des habitants super aussi. http://www.youtube.com/watch?v=-cjDWuveONcTout ça pour des tarifs d'hôtel de 8 à 25 Euros. et de 40 centimes à 4 Euros pour un plat .

On s'est régalé. Il faut juste prévoir plus de temps pour se mettre au vert sur place car la route est longue et les heures de route s'enchainent .

Si vous voulez des plans...
KH Kheyreddine ·
Les infos que j'ai pu avoir sur des blogs : religion assez marquée ( par exemple impossible de trouver de la bière , jeunes filles voilées ), contacts avec les gens pas toujours amicaux et plutôt basés sur un rapport à l'argent.

C'est plutôt vrai et d'ailleurs c'est peut-être notre blog que tu as lu car ça nous avait marqué, mais il ne faut pas non plus s'arrêter à ça... Sumbawa c'est aussi des paysages magnifiques à découvrir.

Salut,

Personnellement, je n'ai pas du tout eu les mêmes impressions. J'ai trouvé qu'à Sumbawa, les gens étaient beaucoup plus spontanés et agréables. Bien sûr, dans les terminaux de bus, on se fait harceler par les rabatteurs, mais les gens "normaux", sont vraiment très agréable et à part ces rabatteurs de stations de bus, j'ai trouvé que même les gens au contact de touristes étaient plus agréables. Pour ce qui est des femmes voilées et donc, je suppose, à l'idée d'un rigorisme religieux, je ne l'ai tout simplement même pas ressenti et un ami athée avec qui je voyageais à partagé la même impression. Les femmes sont loin d'être toutes voilées et le seul niqab que j'ai vu en Indonésie, c'était à Lombok. Les gens font leur Ramadan, leurs prières quotidiennes et leur pèlerinage tranquillement et ça ne les empêche pas de sourire sincèrement à des touristes qui sont pourtant, pour un petit nombre d'entre eux, pas très respectueux des coutumes. Chacun pratique comme il l'entend et s'il est difficile de trouver de l'alcool, je ne pense pas que ce soit quand même la marque d'un extrémisme dérangeant 😛 Bref tout ça pour dire que Sumbawa ne pâti pas du tout, à mes yeux, de ces défauts !

Pour ce qui est des attraits de l'île, je ne suis pas un surfeur mais j'ai tout de même apprécié la beauté des sites fréquentés par les surfeurs : je suis allé à Jelenga, dans l'Ouest, d'où, avec un scooter j'ai pu visiter les environs magnifiques (plages de Maluk, Sekongkang; ou encore le lac de Taliwang). J'ai aussi été à Sumbawa Besar, qui n'a rien de hors pair à voir, mais c'était sympathique pour une journée de voir la vie d'une ville indonésienne de province (marché notamment). J'ai pu visiter Lakey, autre endroit de surfeur, un petit peu trop axé justement sur le tourisme des surfeurs à mon goût, mais très beau et, si l'on a un scooter, les environs valent le coup d'être vus !

PS : après lecture de ton blog et de la prostitution que tu as pu y voir je comprends mieux ton retour sur Sumbawa... Mais moi je n'ai rien vu de tel, par contre à Bali, beaucoup plus !
KO Kohsamui2 ·
Tout à fait d'accord avec toi : Les habitants de Sumbawa sont très sympas et nous n'avons jamais eu aucune sensation qu'un éventuel intérêt financier faussait les rapports. Même pas souvenir de rabatteurs dans les gares de bus . Les niqabs , on en a vu 2 ou 3 . Les femmes sont très souriantes et à part le muezzin qui sert de réveil ( nuit et matin ) pas de sensation d'oppression de la religion. Bref c'est l'islam à la sauce Indonésienne , tout cela passe bien . ( Effectivement par contre un peu dur de trouver de la bière en vente libre , ça reste caché ou chez les chinois . ) Nous avons passé des moments inoubliables dans les marchés à Dompu ( ou ailleurs )ou dans les rues face à la gentillesse et à la curiosité des gens .Sumbawa mérite plus de temps rien que pour cela .
CH Chantalmrs Regular ·
Bonsoir, Sympa tes videos ! Je pars en septembre de Lombok à Florès - J'ai trouvé des infos sur Florès, moins sur Sumbawa As tu fait la traversée de Sumbawa en bus ? Tes 5/6 j étaient ils suffisants ? et, si tu as des coins à recommander et des adresses d'hébergements, je veux bien des infos 🙂

Merci par avance et bonne prépa pour Sulawesi Chantal
KO Kohsamui2 ·
Bonsoir

Nous avons traversé Sumbawa en bus . Je te conseille de faire 2 ou 3 stops d'une journée dans les villes ou tu dors . Nous avons regretté après coup . Les gens sont d'une grande gentillesse et curiosité surtout que personne ne va ou ne reste chez eux . Contacte moi sur mon mail perso et j'essaie de te retrouver les infos : rpsboxe@oxatis.com

Similar discussions

You might also like