Vos conseils sur notre voyage de vingt jours en Italie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
D4
Bonjour à tous,

Il s'agit d'un bon et long message mais mon premier sur ce Forum dans l'espoir d'avoir de nombreux avis 🙂

J'aimerais obtenir vos commentaires et conseils sur notre prochain voyage en Italie qui aura lieu du 24 juin au 13 juillet prochain. J'ai fait mes recherches mais l'expérience de votre communauté me serait très utile et apprécié 😉

Voila, arrivé à Venise le 25... nous prévoyions 2 jours dans cette ville avant de se déplacé vers Verone pour 1 journée. Train ou autobus, j'ignore encore ce qui est préférable. Est-ce que Verone vaut vraiment un arrêt (ma copine qui s'intéresse a la ville de Roméo & Juliette que voulez vous lol)?

Ensuite, je prévois descendre en train vers Florence ou nous serions 6 jours dans la Toscane. C'est la que cela se complique, nous aimerions louer une auto pour se déplacer dans la Toscane. J'ignore s'il serait préférable de prendre le train jusqu'à Sienne (j'aimerais y être le 2 juillet pour Le Palio de Sienne) et d'y louer le véhicule la pour rouler en remontant vers Pise (San Gimignano, Volterra comme arrêt possible) ou plutot de partir de Florence vers Pise pour redescendre vers Sienne?!?! Il serait p-e possible de prendre un train de Pise vers Rome... ou de Sienne vers Rome? (sans retour a Florence).

Comment est la conduite en Toscane? Je n'ai jamais conduit encore à l'étranger même si j'ai mon permis internationale et que ca ne m'effrait pas particulièrement. J'ai entendu dire que les Italiens pouvait souvent être dure sur el volant! Pourrais-je rendre ma voiture èa un autre endroit... quel cie de location le permettent?

Ensuite nous aimerions passer 4 jours à Rome avant de partir en Sardaigne (J'ai lu qu'il était possible de s'y rendre en navire?!?! 🤪) ou nous resterions 4 jours avant de revenir vers Rome et décoller, retour Canada.

Autre questions... ou aller en Sardaigne pour profiter de belle plage?? J'ai entendu parler de la Costa Smeralda comme la plus belle mais aussi la plus $$. A quel point plus couteux? Est-ce vraiment juste une place de millionnaire? Nous avons du budget mais aucune envie de cracher l'argent pour rien de bien plus qu'une autre plage. 😕 Une autre alternative de plage à l'Est de Sardaigne a nous conseillé?

Aussi... si nous coupons 1 journée en Sardaigne et 1 en Toscane, nous avons quelques coins ou nous pourrions aller:

Les Marches - 2 jours a San Leo/San Marino qui semblent bien entre Verone et Florence... votre avis? Pompei - 2 jours vers ce secteur (p-e juste 1 nuité), aller retour en partance de Rome... votre avis? Autre suggestion? 😏 Je vous remercie à tous de votre aide qui sera très apprécié! Jes
CL Clae65 Veteran ·
Salut D4M0CLES, beau nom en passant! 1-Conduire dans le nors de l'Italie n'est pas comme dans le sud. La côte Almalfitaine et la région de Naples sont plus rock n'roll, mais le nord est très correcte. 2-Vérone mérite certainement quelques heures, à moins que vous ne vouliez voir un opéra dans l’arène. 3-Vous voulez vraiment assister au Palio?? Vous ne verrez pas Sienne alors. Beaucoup trop de monde et si vous voulez y assister, sachez que vous devrez être debout des heures durant. Nous y étions la veille en 2007. 4-Je ferais Pise pendant que vous êtes autour de Florence. Personnellement je préfères l'indépendance de la voiture. Je descendrais ensuite autour de Sienne, d'où je rayonnerais. 5-Pompéi est un peu loin de Rome, il me semble pour faire l'aller-retour de Rome. Tant qu'à y être, j'irais sur le vésuve et je visiterais peut-être Herculanum. Et tant qu'à y être, ce serait triste de ne pas aller sur la côte Amalfitaine, qui est certainement un des endroits les plus spectaculaires au monde. C'est vraiment très beau. Je n'ai jamais fait la Sardaigne ou les Marches. Voilà pour moi, et bon voyage!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour,

Venise-Vérone, c'est 1 h 05 avec le train rapide (20 euros par personne l'aller simple) ou 2 h à 2 h 15 avec le train régional (6.35 euros par personne). On peut donc faire aller-retour à Venise la même journée... Il vaut la peine d'y aller, c'est magnifique. Ne pas oublier le balcon de Romeo et Juliette pour la copine... !

Sinon, près de Venise, on peut aussi faire un aller-retour à Padoue (Padova), plus proche encore que Vérone, 35 min. avec le train régional, 3 euros par personne l'aller simple.

Je compterais 5 jours pour Venise-Vérone-Padoue.

Florence-Sienne, c'est mieux en bus car la gare de trains de Sienne est assez en dehors de la ville. Pise-Florence à faire en train. Une voiture éventuellement pour San Giminiano et se promener dans le Chianti, sinon elle ne servira à rien pour les villes.

On peut aller en train de Pise ou Florence à Rome, puis en train jusqu'à Civitavecchia pour y prendre un ferry pour Olbia en Sardaigne. Je ne connais pas la Sardaigne, mais ce serait mieux à mon avis d'aller en train à Naples et à Sorrento. Rester à Sorrento et voir Pompei, Amalfi et les plages. Conduire à Naples est un peu sportif effectivement, mais vous n'avez pas besoin de voiture là-bas, train et bus.

On peut aller à Pompei aller-retour depuis Rome. Train rapide Rome-Naples = 1 h 10, puis compter env. 30 min. de train régional pour Pompei (voir le site du Circumvesuviana).

Je compterais 6 jours pour la Toscane, puis 3 jours pour Sorrento-Pompei-Amalfi-Plages et le reste à Rome pour la fin du voyage et n'irais pas du tout en Sardaigne.

Le seul endroit où il faut vraiment une voiture, c'est pour faire le tour du Chianti.
Mathilde
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , pour notre futur voyageur du Québec : je suis d'accord avec presque tout ce que vous avez conseillé : la voiture ne sera utile et agréable que pour découvrir le Chianti ; j'éviterais la fête du Palio à Sienne : la place est défigurée ; il y a beaucoup d'ambiance mais si on veut découvrir la ville , ce n'est pas le bon jour . Mis à part le Duomo , les musées sont fermés et les restaurants plus que combles .

Un détail cependant : ne pas aller à Pompéi de Rome mais de Naples ou de Sorrente , en train : 1 petite journée ; c'est plus logique .

Bonne journée .
Brigitte
GI Giorgio13 Globetrotter ·
voiture ou pas ? pas si vous ne voulez voir que des centre villes , manger et dormir dans des centre villes , renoncer à tout arrêt quand quelque chose attire votre attention ; indispensable dans les autres cas pour tout le parcours
TA Taveera ·
idem pour les conseils: la voitures plus pour le chianti sinon moi je marche constamment en bus ou train (le tarif du train ici fonctionne au nombre de km). Si tu veux aller voir Pompei, part plutôt de Naples, c'est juste à côté et tu vois un peu la vie napolitaine qui est l'image d'Epinal de l'Italie. Pour Verone, le côté Roméo et Juliette est très touristique mais la ville est très mignonne, avec ses tours, son marché. Je l'ai beaucoup apprécié. Le romantisme shakespearien rajoute une petite couche pas si déplaisante que ça (et si vous voulez faire le parcours romeo et juliette justement renseignez-vous il existe un billet combiné) Je n'ai pas encore fait la Sardaigne, mais si je la fait ce serait plus pour les rando que pour les plages, tu peux y partir de Rome effectivement (p-ê de Naples mais là je n'en suis pas sûre). Les plages italiennes ne sont vraiment pas mon fort: toujours privatisées (avec les petits cabanons) ou remplies de monde si ce n'est pas le cas, car les Italiens y vont surtout en famille ou amis quasi uniquement pour bronzer et pas pour se baigner, ce qui est assez déstabilisant au début quand on ne voit que des étrangers blancs et blonds dans l'eau^^. En tout cas profitez!! du soleil, de la Dolce Vita et de la nourriture italienne (au bout d'un an ici j'aime toujours autant^^). Bon voyage
RC Rct Veteran ·
BONSOIR DAMOCLES un petit conseil quand tu seras en region toscane prevoit une journee pour faire LE CINQUE TERRE ce sont 5 petits villages (pour les randonneurs le MUST) tu peux y aller en train jusqu a LA SPEZIA puis de là tu reprends un autres train qui va jusqu au 1er village.(je crois à verifier) va voir sur Google tu auras des photos et descriptifs pour ta fiancee apres Verone il y a LA VIA DEL AMORE dans 1 de ces village c est de là que les amoureux scellent leur amour en attachant un cadenas et en jetant la cle à la mer.VA VOIR et tu me dis ce que tu en pense. A BIENTOT.RCT
C'est une bonne idée, je n'ai pas osé l'ajouter car il avait déjà tant de choses à voir...
Mathilde
RC Rct Veteran ·
BONSOIR MGUI alors tu nous a lache😉 (les varois) oui j adore le cinque terre. tu connais? esperons y retourner l an prochain lors d une escale à Portofino (pas tres enthouiasme de cet endroit soi disant magnifique pour moi joli mais sans plus) avis perso. A BIENTOT.RCT
Salut,

Oui, je suis rentrée à Genève, temps magnifique, mais ça ne va pas durer, dès mercredi pluie paraît-il...

Portofino, trop snob à mon goût.

Oui, j'ai fait les 5 villages à pied, en train, etc. C'était il y a longtemps, il y avait encore peu de touristes (c'était pourtant un week-end de Pentecôte)

Essaie éventuellement d'aller à Portovenere lors de l'escale.
Mathilde

Similar discussions

You might also like