Votre coup de coeur en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
en pleine préparation pour un voyage qui me permettra de passer un mois et meme un peu plus en chine, je ne sais quel endroit privilégier....

je fouille le forum et tente d élaborer un parcours flexible!

jaurai bien voulu connaitre l'endroit, le moment, le repas, la rando, qui vous a le plus marqué en chine????!

merci pour vos partages!

william
ET Etathome Veteran ·
les rizières du dos du dragon au nord de Guilin
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Un coup de coeur pour moi : le Huangshan dans la brume ! Et aussi les tour futuristes (perle de l'orient, décapsuleur géant) de Pudong à Shanghai Et aussi la Grande Muraille Et aussi l'ambiance au Lac Houhai à Pekin Et aussi le quartier musulman à Xi'an

J'ai beaucoup aimé la Chine en fait 😉
Tous mes voyages en images : sur mon blog
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Les Chinois 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ET Etathome Veteran ·
et les chinoises?😉
MA Marathon Globetrotter ·
En vrac :

les rizières en eau à Yuanyang (Yunnan) la Grande Muraille à Jiankou (Hebei) l'ascension de Taishan (Shandong) le sentier des planches à Huashan (Shaanxi) les villages miao et dong (Guizhou) le festival du yaourt au monastère Drepung (Tibet) la plateforme de verre de la tour de la Perle de l'Orient (Shanghai) le festival de la neige et de la glace à Harbin en janvier (Heilongjiang) le patinage sur le lac Houhai gelé en janvier (Beijing) les villages autour de Xidi (Anhui) le parc national de Huanglong (Sichuan) le village de Tongli (Jiangsu) la pagode Leifeng à Hangzhou (Zhejiang)

... je pourrais continuer ainsi en citant presque toutes les provinces chinoises. Tout dépend de ce qui vous intéresse: sites naturels, événementiel, bâtiment modernes ou anciens (ou copies d'ancien), folklore : j'ai des souvenirs inoubliables dans toutes ces catégories.
ET Etathome Veteran ·
c pas une liste de ce que l on a vu qu' il veut parce que par exemple si tu mets la pagode leifeng à Hangzhou comme coup de coeur (??) ta liste perd de sa crédibilté!!!!
c pas une liste de ce que l on a vu qu' il veut parce que par exemple si tu mets la pagode leifeng à Hangzhou comme coup de coeur (??) ta liste perd de sa crédibilté!!!!

Bonjour,

Cette réflexion montre justement à quel point ce qui peut être exceptionnel aux yeux de certains peut être quelconque pour d'autres, et que sans avoir une idée des centres d'intérêt, les "coups de coeur" n'ont qu'une utilité relative.

S'ajoute à cela la saison. Willtahiti n'a pas précisé quand il envisage d'aller en Chine. Il y a des gens qui ne supportent pas les grandes chaleurs, ou les froids extrêmes (moi, ça va). Certains sites ne valent qu'à certaines saison : par exemple, le parc de Huanglong est superbe en aout, mais très décevant (d'après un VFiste), car les bassins sont à sec. Sans parler des festivals qui n'ont lieu qu'à une date ou une époque de l'année.

Ma liste en propose pour un peu tous les goûts, un peu toutes les saisons, un peu toutes les régions. Oui, Willtahiti ne demande qu'un site, et j'en propose treize, mais je me sens incapable de réduire la Chine à un lieu, si exceptionnel soit-il. Ou visité dans des conditions exceptionnelles, comme la pagode Leifeng.
La Pagode Leifeng s'est effondrée en 1924. On en trouve les soubassements dans une pagode reconstruite au début de ce siècle et devenue LE spot touristique de Hangzhou

© Chinadaily

On la confond quelquefois avec la Pagode des Six Harmonies à 4 Km au Sud du Lac de l'Ouest

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
WI Willtahiti Regular ·
!!!

je pars mi septembre

pour turquie iran turkmenistan ouz kirghiz et enfin CHINE normalement au debut de l hiver!

jespere si le visa est ok en ouzbekistan passer un mois ou 2 en chine et rentrer en transsiberien ( je precise pour la saison!!)

que vous me donniez un site ou plusieurs, des sensations ou autre, ca me va!!

grand merci à tous
mais très décevant (d'après un VFiste),

... au printemps😉
NI Nine05 Veteran ·
La ville qui m'a le plus marqué en Chine est Kashgar au coeur du Turkestan.

À quelques kilomètres de la ville, nous avons pu aller à un marché qui se déplace.

Les habitants arrivent en carriole décorée tirée par des chevaux ou motos.

Il y a même le barbier et le dentiste en plein air.

WI Willtahiti Regular ·
!!

parfait puisque ce sera une des premieres haltes chinoises que je ferai puisque je rentre par le kirghizistan en chine!!

merci
NI Nine05 Veteran ·
N'oubliez pas que le marché est à quelques kilomètres de la ville. Il n'est jamais à la même place. Il se déplace.

Nous avons été chanceux de l'avoir vu. D'après le guide, nous étions le deuxième groupe de touristes à avoir la chance de le voir. Est-ce vrai?
MA Mariecurry Globetrotter ·
N'oubliez pas que le marché est à quelques kilomètres de la ville. Il n'est jamais à la même place. Il se déplace.

Nous avons été chanceux de l'avoir vu. D'après le guide, nous étions le deuxième groupe de touristes à avoir la chance de le voir. Est-ce vrai?

Bonjour,

Quand êtes-vous allé à Kashgar ? Le célèbre Sunday Market de Kashgar que l'on voit sur de nombreuses photos n'existe plus depuis quelques années. Le marché se tient désormais dans une immense halle construite non loin du centreville. L'endroit rappelle un peu les souks ou bazars orientaux. En moins sympa. En plus neuf. Les boutiques du Yengi Bazar (nom de ce nouveau marché) sont ouvertes tous les jours. Le Sunday Market, comme son nom l'indique, avait lieu le dimanche.

Photo du Yengi Bazar ci-dessous.

Le marché aux bestiaux a toujours lieu le dimanche. En dehors de la ville, assez loin. Mais son emplacement semble fixe : dans une sorte de grand parking, un peu avant la gare ferroviaire. Est-il possible que ce soit l'endroit dont vous parlez ?

Il y a aussi des barbiers à Yarkand au sud de Kashgar 😉.

J'en profite pour conseiller à Willtahiti de faire un petit détour par Yarkand et Hotan sur la Route de la Soie sud lorsqu'il sera à Kashgar. L'idéal est de faire étape à Hotan le dimanche, jour du marché. Et quel marché !
NI Nine05 Veteran ·
J'y suis allée en juin 2007. Ce marché n'était pas toujours à la même place. Il se déplaçait.
BU Bullesbulles ·
Le vert des rizières, je ne les ai pas vu en eau ce sera pour la prochaine les marchés du Yunnan le village de Shaxi Yunnan et ... les chinois
LU Lucq Globetrotter ·
salut, tu y est alle en 2007, c etait avant que kasghar soit designé comme zone economique speciale...pour te donner une idee du changement, Kashi devient comme shenzhen maintenant... j ai des photos deca...
NI Nine05 Veteran ·
Ils vont probablement construire des blocs appartements et tout dénaturer.

J'ai fait trois pays asiatiques et mon coup de coeur a été pour le Vietnam.
WI Willtahiti Regular ·
🏴‍☠️

... le temps est toujours contre le voyageur
LU Lucq Globetrotter ·
vn/////
LU Lucq Globetrotter ·
que du serieux , que du serieux...allez hop , le mets un peu de second degré: ce que j adore le plus...prendre le bus a l heure de pointe et biens sur me démerder pour avoir un siege...haha, a rome faisons comme les romains

oliwen
TC Tcharles Regular ·
Les reganmian le matin à Wuhan après les grosses nuits de train assis/debout

Plus généralement, le combo "nuit à discuter dans le train avec les voyageurs intrigués de voir un laowai en 3eme" suivis de "petit déjeuné dans un petit resto de nouille proposant les nouilles de la région" à profiter du début de journée au calme avant de repartir pour un tour.
"Partout ou les hommes vivent, un voyageur peut vivre aussi" Ella Maillard
Re gan mian
PA Paritra Regular ·
Je rentre d'un voyage en Chine .Nous somme allé dans le Sud Ouest, ville et village Tibétain , très très Tibétain cad sans chinois et une petite Lamaserie + les incontournables comme Xi'an, la grande Muraille et beijing. Voulez-vous quelques infos . Voici une photo du village Tibétain et de la Lamaserie à +
Et pourquoi tu te fenderais pas d'un petit résumé de ton périple ? Avec informations pratiques et tout le tintouin 😉

Comme ça on saurait où est ce village Tibétain 😊 On dirait Zhongdian, non ?

Mais fais-le dans un autre message et pas dans celui-ci 😎
LU Lucq Globetrotter ·
si c est zhongdian, c est shangrila...et ca m, etonnerait qu il n y ait pas de hans, la...c est tellement mythique pour eux...

oli
ZE Zeliiis Regular ·
Ce qui ressort du lot pour ma part c'est le Xishuangbanna, le sud du Xinjiang (tu y passeras), Beijing, l'hiver a Harbin et Hainan 🙂
Better Travel Than Dead - Backpackers Beijing
TS Tsnk ·
Je reviens tout juste d'un week-end aux terrasses de Yuanyang, après 2 mois à vadrouiller un peu partout en chine, c'est LE coup de coeur de Chine.

Je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi impressionnant. Une image ci-jointe en avant première avant les récits/images sur mon blog dans 2 / 3 jours.
Des photos plein écran et récits d'un long voyage en Asie (Mongolie - Chine - Laos - Thailande - Cambodge - Indonésie) sur http://www.kilometres-et-megapixels.com
PA Paritra Regular ·
Salut

J’ai pas de trucs et astuces à transmettre, c’est un voyage organisé par agence. Et donc ….. J’en fais encore un avec agence qui est boucler depuis des mois c’est le Népal. Et après le Népal je n’ai plus envie de partir par agence !😠 Il n’y a pas moyen de prendre sont temps ! De s’imprégner d’un lieux quand on le ressent ! d’aller vers les autochtones, même si les rencontre sont éphémère et elle le sont! je ne me leurre pas🙁 j’ai besoin de ce contacte bien plus que de visiter un musée😕 D’ailleurs j’suis pas musée !😛 Au printemps je pars 17 jours en Inde seul , na!😛

Et donc, pour en revenir au coup de cœur en Chine , c’est affectivement ; Zhongdian ; Shangri-la ; la Lamaserie de Songzanlin et son village. Ya une chose que je suis pas prête d’oublier !.Et donc pas de groupe (déjà rentré à l’hôtel) notre guide tibétaine ( très jolie jeune femme) l’accompagnateur belge du groupe et bibilolo, nous avons passé une partie de la soirée dans une boîte de nuit tibétaine .😉 Musique et danses tibétaine, chants tibétain en live 🙂, pour finir en un mélange de musique et danses « techontibétain »une soirée I NOU BLI ABLE !!!😉🙂

Si on apprécie un chanteur , on va chercher une écharpe au comptoir , y des blanche et des jaune , les jaunes c’est pour les grands fan !! Ensuite on va là lui mettre autour du cou ! bien sur que j'en ai choisi un 😊 Y a les photos de la boîte de nuit et d’un chanteur, ça ne donne pas !😕

Y a aussi la vielle ville de Lijiang , restaurée pour les touristes, très typique , là je me suis levée à 5 :30 pour aller prendre des photos ( en annexe ) sans les toutou ristes d’on je faisais partie ! 🙁 et voler des visages !😕

Pour d'autre photos, petit à petit je construis un album avec Picasa .

à +
le monde est un village

Nul besoin d'être agrégé de sociologie et d'histoire pour savoir que l'idéologie du village est profondément réactionnaire, qu'elle implique plus ou moins consciemment la peur de la modernité, du changement, des mouvements du monde et du brassage de populations Serge KAGANSKI - Les Inrockuptibles

Y a les photos de la boîte de nuit et d’un chanteur, ça ne donne pas !😕

Il manque le son mais je préfèrerais ne pas entendre 🤪

Ecoutez plutôt ceci (courtesy of Mariecurry) Hedgehog at the DC Chinese Culture Festival 9/2... C'est aussi chinois and I like it 😎 Play it LOUD 🤪

Shanghai 2007
LU Lucq Globetrotter ·
ahhh la musique en chine et tous les reglages qui vont avec...c est tout un poeme...

il y a d abord la musique dans les bus, dans les metro... la musique dans les boutique ou les restos. ou dans les campus! le son est toujours reglé de facon aigue et bien sur tres tres fort... comment bien choisir la paire de pompes qui vous intetesse quand elle est située juste sous le haut parleur qui débite a fond la verion techno du dernier succes taiwanais et que le vendeur vous assaille de questions sur la difficulté de prononciation du francais!!!! ca me rapelle encore la fete de noel pour les etudiants etrangés de 2006 a mon université a pekin: un etudiant venezuelien, qui etait aussi Dj a ses heures, avait cherché et reglé le matos pour cette soirée:enfin un son qui n est pas limité au suraigu...ahhh le bonheur...bonne musique, bonne bouffes, quelques bieres, quelues joints...parfait! jusqu au momenbt ou nos "camarades" chinois sont arrivés! "ohhhhhh, mais la musique il ne faut pas la regler comme ca!!!!!vous les etrzngers vous n y comprenz rien!!!! et hop en deuxcoups de cuiller a pot, un mec a tout changé...retout au bon vieux son "de casserole"...bien sur les chinois ontadorés et nous on est parti terminer la soirée sur la terrasse du pti troquet enface oun y avait pas de musique...haha

tout est une histoire de tons et de longeur d onde: les chinois n utilisent pas de graves et ne les entendent pas...ils entendent un bruit qui les derange, d ailleurs c est pour cela qu ils n entendent pas tous les sons du francais. il leur faut d abord habituer leur oreille aux sons graves. au debut c est d ailleur chiant, les etudiant n entendent que la moitié des mots...

question d environnement et de vocales
ca me rapelle encore la fete de noel pour les etudiants etrangés de 2006 a mon université a pekin: un etudiant venezuelien, qui etait aussi Dj a ses heures, avait cherché et reglé le matos pour cette soirée:enfin un son qui n est pas limité au suraigu...ahhh le bonheur...bonne musique, bonne bouffes, quelques bieres, quelues joints...parfait! jusqu au momenbt ou nos "camarades" chinois sont arrivés! "ohhhhhh, mais la musique il ne faut pas la regler comme ca!!!!!vous les etrzngers vous n y comprenz rien!!!! et hop en deuxcoups de cuiller a pot, un mec a tout changé...retout au bon vieux son "de casserole"...bien sur les chinois ontadorés et nous on est parti terminer la soirée sur la terrasse du pti troquet enface oun y avait pas de musique...haha

tout est une histoire de tons et de longeur d onde: les chinois n utilisent pas de graves et ne les entendent pas...ils entendent un bruit qui les derange, d ailleurs c est pour cela qu ils n entendent pas tous les sons du francais. il leur faut d abord habituer leur oreille aux sons graves. au debut c est d ailleur chiant, les etudiant n entendent que la moitié des mots...

question d environnement et de vocales

Très intéressant, car j'ai toujours eu l'impression que les Chinois apprennent à poser leur voix d'une manière différente de la nôtre; d'où des voix (notamment féminines) très différentes, que beaucoup d'Occidentaux trouveraient peu mélodieuses.
LU Lucq Globetrotter ·
oui et le contraire est vvrai aussi: ils trouvent nos voix peu melodieuses...sepcialement le frzancais qui est une langue plate et qui equivaut pour eux a une radio mal reglée...
... sepcialement le frzancais ...

C'est vrai que si on l'entend comme tu l'écris ce ne doit pas être très mélodieux 🤪

Sur un mur du village de Zhengying près de Shiping (Yunnan)
GO Goblin Regular ·
2 coups de coeur:

1.Les rizières de Yuanyang!!! Après ça, tu peux mourrir en paix! (Yunnan) 2.Leurs chinoiseries!(Yunnan et ailleurs)

On fait pas un voyage en Chine, mais on vit une expérience.

Dingue ça non?
LU Lucq Globetrotter ·
oui oui...
KL Kleskool Regular ·
La Grande Muraille de Chine ! Un classique, oui je sais..., mais en mode TREK et BIVOUAC pendant 8 jours et hors des sentiers touristiques ca devient beaucoup plus intéressant.😉

Voir la vidéo du trek : http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=2020

Sinon un de mes coups de coeur en Chine c'est aussi la NOURRITURE, si diversifiée, si incroyablement bonne (la plupart du temps) ou incroyablement mauvaise (quelques fois), une expèrience à part entière !

J'ai adoré Pékin notamment les vieux quartiers de Hutongs qui n'ont pas (encore) été détruits, et aussi le MAGNIFIQUE parc du Palais d'été.
En ce moment... quelque part sur la Terre : http://tourdumonde2010.free.fr
Votre trek sur la Grande Muraille c'est de la DYNAMITE

Chapeau bas 😊
DE Denwall Regular ·
Génial, le concept sur la grande muraille (cf la vidéo du trek), ça ouvre de nouvelles perspectives pour ma prochaine fois en Chine ^^

Un de mes meilleurs moments en Chine : 8 jours à apprendre le kung fu (wu shu) avec des petits gamins dans les montagnes du Song Shan, dans un institut à deux pas du monastère de Shaolin.

Un peu rude, voire militaire pour les horaires, mais un extraordinaire souvenir !

Den'
Ce qui compte, ce n'est pas la destination mais les chemins parcourus pour y parvenir.

http://leslovetrotters.free.fr
CA Carolyanne Regular ·
Bonjour,

Comme vous j adore la Chine, a votre liste je rajouterai :

Les grottes boudhiques surtout celles de Yungang pres de Datong et celles de Dazu. Je ne mettrai pas celles de Mogao a cause des conditions de visite deplorables.

Le Yunnan : je ne citerai pas les lieux connus. Si vous aimez la montagne allez aux Meili Mountains (Kawa Kharpo), le village de Fei Lai Si au dessus de Deqin en balcon face a la montagne. Baishutai pour ses terrasses ressemblant a Huanglong et le mini bus qui traverse les Gorges du Tigre

Le musee de Shanghai

La ville de Chengde pour le palais d ete

Le Qinghai pour la traversee vers Chengdu et les grands monasteres boudhiques sur la route

La ville de Danba ou plutot les villages alentour dont un est maintenant classe par l UNESCO si je ne me trompe

Et l ambiance, la rencontre avec les chinois meme si l on ne parle pas leur langue, la decouverte d une civilisation tres differente de la notre, ....

ET... tant et tant d autres lieux,

En tous cas bons voyages a tous et bonne annee 2012
Anny
GO Goblin Regular ·
Je pensais justement me rendre aux grottes de Mogao.

Pourquoi dis-tu que les conditions sont déplorables?

Merci
CA Carolyanne Regular ·
J y suis alle 2 fois et chaque fois j ai ete decue.

Tu ne peux pas prendre de photos, tu dois soit prendre un guide prive soit tu te joins a une groupe d une bonne vingtaine de personnes et les explications sont en anglais. Tu ne choisis pas les grottes que tu vas visiter. Le choix se fait selon le monde qu il y a dans les grottes et non selon l interet qu elles presentent. En tous cas tu ne les visites pas toutes loin de la puisque le tour est fait en environ 1 h...

Je prefere et de beaucoup celles de Yungang pres de Datong qui sont aussi belles et pour lesquelles tu peux rester le temps que tu veux, avec ou sans guide, faire toutes les photos que tu desires.

Si tu es amateur de grottes boudhiques, j ai beaucoup aime aussi celles de Dazu mais il m en reste encore pas mal a decouvrir.

Quand est ce que tu vas en Chine ?

En tous cas bon voyage
Anny
Je ne mettrai pas celles de Mogao a cause des conditions de visite deplorables.

C'est pourtant les plus riches

J'y suis allé deux fois lors de mon séjour à Dunhuang et j'y retournerais sans aucun a priori surtout pour revoir ce Bouddha couché entouré de ses fidèles amis

Il est aussi intéressant de signaler qu'à Mogao il n'y a pas comme pour d'autres sites des guides qui hurlent dans des mégaphones car ils utilisent un système sur ondes courtes qui leur permet de parler doucement dans un micro, les visiteurs écoutant les commentaires dans des écouteurs 😊
CA Carolyanne Regular ·
Certes oui ce sont les plus riches mais comme je l indiquais precedemment, vous ne pouvez voir que ce que le guide decide de vous montrer et ce ne sont pas toujours les grottes les plus interessantes...

A Datong, j y etais relativement tot le matin et jusque vers 12 h j etais seule sur les lieux, meme chose pour Dazu. Il faut dire que j y etais en plein hiver donc moins de touristes chinois...

Enfin a chacun ses choix. Quelles sont les autres grottes que vous avez visitees. Je vois que vous etes alles au Bingli Si ? J ai renonce devant le prix demande pour les bateaux et comme j y etais en periode ou la navette n etait pas en service pour cause de saison hivernale, je ne les ai pas encore vues. J hesite a y retourner..., cela dependra du parcours de cette annee et des conseils que je recevrai des VFeistes. Par contre je pense aller a Longmen et au Majistan.

Encore bons voyages
Anny

Similar discussions

You might also like