Votre musique en voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour à tous! voilà... d'abord je m'présente c'est mon premier message... j'm'appelle olivier, je suis musicien itinérant en quelque sorte.. Je me demandais quelle place prenait la musique chez vous lors des voyages: si il était absolument nécessaire pour vous d'emporter une réserve de mp3 (ou autre), ou le voyage lui même se porterait garant de vous faire découvrir des musiques et des musiciens insoupconnés.. ou tout simplement le silence suffit -il à votre contentement intérieur?..

Simple curiosité...., histoire de m'informer un peu 😛...

Bon vent, en tout cas..
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour!

La musique c'est ma vitamine C quotidienne! En voyage je n'emporte pas mes CD, je ne veux pas m'encombrer, je sais que j'en rapporterais et écouterais d'autres du voyage... Par contre j'aime bien emporter qqs copies de mes morceaux préférés si c'est pour m'installer un temps ailleurs, j'ai plaisir à écouter ceux que j'ai laissés derrière moi qd je rentre! J'apprécie le silence aussi mais chez moi ça dure pas longtemps!!

a +
Choucarde
LE Lepiaf Globetrotter ·
La musique fait partie de ma vie quotidienne (j'en écoute même constamment au bureau), mais en voyage je n'emportais jamais rien jusqu'à ce que ma femme m'offre un lecteur mp3 de 20 Go avec des enceintes de voyage. Je suis donc moralement obligé de partir désormais avec mes 4000 morceaux et je dois avouer qu'un peu de bonne musique en bouquinant sur la véranda d'un bungalow tropical est bien agréable.
BO Bossanova Veteran ·
Bonjour 🙂

Moi aussi, j'ai du mal à m'en passer ! J'emporte presque toujours une dizaine de CD, que j'écoute dans mon discman (genre couchée sur la plage quand il n'y a rien à faire) ou dans l'appart, ça dépend du logement en fait. A l'hôtel, il m'est même arrivé d'emporter une petite chaîne stéréo avec moi.

Comme Choucarde, je ne peux pas rester bien longtemps sans ! Et après, il y a aussi de la musique de l'endroit où je vais qui me plaît et j'achète des CD sur place.
MA Manugy Regular ·
J'ai aussi un lecteur 40 gig, ce qui me permet d'enregistrer la musique trouvée sur le chemin depuis 4 ans, d'echanger avec ceux qu'ont de la musique du monde entier. DOnc un repertoire enorme de toute la musique de chaque pays et egalement pleins d'emmerdes parce que ce genre d'engin n'aime finalement pas trop voyager, ni l'humidité, ni les changements de tensions, ou de puissance du courant ou meme d'inversement de polarité de la prise USB...Bon en fait ca tient pas le coup et c'est tres énervant quand ca marche plus. C'est la seule chose a quoi je tenais, a quoi j'etais vraiment attaché, et ca fait deja 3 fois que je le renvois a reparer...

Et la 3eme, en juillet, je comprend qu'il faut que je vive sans pour la premiere fois de ma vie et c'est pas plus mal d'apprendre a vivre sans musique (ou avec moins de musique).

D'ailleurs je suis passé au parc d'Iguazu en Argentine qui est magnifique, nature, chutes d'eau, perroquet, etc... et un japonais traversait le parc en ecoutant son walkman...

(Attention dans le bus, ca attire l'attetion, les ecrans en couleurs, et ca a vite fait de disparaitre...)
OL Olmi Regular ·
😎😎 Bonjour a toi, Pour moi rien dans mes valises, je vis avec la musique de l endroit ou je me trouve, " AFRIQUE " je pars sur mon nuage et je m endors avec, un bonheur, un delice, 😉😉 OLMI
TU Tuvana ·
En effet tout dépend de la perspective :FARNIENTE Et hop quand on emporte son mp3 c'est comme aller au club med 😉... on sait certainement à quoi s'attendre sauf peut-être quand on met sur shuffle mode alors là surprise de taille!! le même morceau mais A UN ENDROIT DIFFERENT... putain excellent😇 ... ya pas dmal bien sur mais ...

Y a pas meilleur hommage pour la création, que l'usage systématique de la musique comme bouche trou, jusqu'à ce que ce soit relayé en toile de fond... ou pourvu que ca nous coupe coute que coute de ce que l'on est, force de s'être trop acharné à se tordre l'esprit pour penser et de n'être plus capable de supporter une minute de silence .. ca je peux amplement confirmer: c'est très fréquent chez les musiciens et encore plus remarquable chez les programmateurs et critiques ... ca c'est clair!!!🤪

Bon, j'exagère un peu mais ce que je trouve déplorable autant au niveau des musiciens que du public, c'est qu'on s'attache à l'image (ca de toute facon une fois qu'on devient un tant soi peu matérialiste ca vient tout seul...) à la forme, au ressenti par procuration et pas à cette vibrance et simplicité qui émane d'elle même. Evidemment, c'est pas évident quand il y a une tonne de micros gadgets sur pattes qui te happent au moment où vivre l'instant aurait pleinement suffit. La mémoire est vivante, elle va pas se transmuter et se téléporter dans tes archives de photos numériques tout ce que ton voyage aura l'air de retour sur maisonville c'est d'une vieille carte postale ..

Quand on voit les plaines à perte de vue en Mongolie par exemple, on s'dit que leurs chants sont parfaitement en harmonie avec les lieux ca aide certainement à incarner la force de l'endroit où l'on se rend Et puis au delà de ca bien sur, le silence y fait écho :et pour ca, pas besoin d'un lieu particulier mais de la connaissance fondamentale de soi par soi et alors là toutes les portes de toutes les musiques sont grandes ouvertes et uniquement pour y retenir l'essentiel .!!!.🙂

Que chacun le vive à sa manière.....en tout cas mais bonnes retrouvailles à ceux qui voguent l'esprit et le coeur léger !!😉
CL Clemencia Regular ·
La musique c'est une drogue je suis mordue je ne peux passer une journée sans. Grâce au Mp3 j'ai pu alléger ma valise. J'emporte toujours mes musiques préférées en vacances mais ce que je préfère c'est aller dans des magasins et ramener de la musique local. J'aime aussi faire découvrir des musiques françaises aux étrangers, c'est un échange. Finalement j'emporte un peu de musique et je reviens avec énormément de musiques!!!!😉
...Repùblica Dominicana...un sueno hecho realidad...
AL Allooo Veteran ·
Salut Tuvana,

Bien que j'adore la musique (étant musicienne à mes heures également), jamais j'apporte de musique avec moi. Mon MP3 perso, c'est mon petit cerveau et les tonnes de musique qui s'y trouvent. En voyage, j'aime bien écouter la musique de l'endroit et si je loue une voiture, la radio est toujours en marche. Même à la maison, je suis totalement du type radio, j'écoute plutôt rarement des cd mais je ne suis pas encore assise dans la voiture que la radio est en marche, au boulot aussi à longueur de journée, mon réveil... musique de radio, etc... Aussi, si je voyage en voiture à partir de chez-moi, il m'arrive d'apporter mon clavier. Puisque j'aime à peu près tout ce qui est musique; rap, classique, blues, hard rock, pop, latine, country, etc... toute musique de radio (ici ou à l'étranger) risque de me plaire alors voilà!
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
PI Pibette ·
JE suis partie 10jours a Punta Cana pour mon voyage de noces et la musique là-bas est très très présente! Du matin dès que tu te lève jusqu'au soir que tu te couche, tu bois du Cuba Libre et tu danses du Merengué! Les cubains ont la joie de vivre grace à leur musique! Dès que je peux j'y retourne!!!
PE PetitLu Regular ·
J'aime beaucoup la musique. Mais quand je pars j'évite d'amener mon mp3 car je sais que ça va me pousser à découvrir d'autres styles musicaux. Mais tout dépend, cet été je me suis retrouvé seul pendant deux mois, et là le mp3 devient indispensable.
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like