Votre avis sur notre itinéraire de six jours en Corse du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

Nous partons en couple 6 jours dans le sud de la Corse. Je lis partout qu'il faut plus de temps pour bien profiter de cette magnifique région mais nous ne l'avons malheureusement pas...

Voici l'itinéraire auquel nous avons pensé, pourriez-vous nous donner votre avis ? Sachant que nous ne sommes pas du genre à rester des heures sur la plage mais que nous préférons visiter et bouger.

1/ Arrivée fin d'après-midi à Figari et nuit à Bonifacio 2/ journée et nuit à Bonifacio 3/ Bonifacio vers le Col de Bavella via Opédale, Queza, Zonza et nuit à Aulène 4/ direction Ajaccio et les Iles Sanguinaires 5/ direction Campomoro par la côte 6/ Sartène, Roccapina et retour à Figari

En empruntant cet itinéraire, rate-t-on des poins immanquables ?

En outre, auriez-vous des bonnes adresses dans ces coins-là ?

Merci beaucoup d'avance !

Christine
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Votre itinéraire est bien pour en avoir un petit aperçu. Il est évident que vous ne verrez que peu de choses puisque vous n'avez pas assez de temps. Mais cet aperçu vous donnera certainement envie de revenir, parce que je pense que vous serez assez frustrés de ne pas pouvoir en profiter plus. Un régal pour les yeux ! Je vous souhaite de belles découvertes. 🙂
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je vous déconseille Ajaccio et les fameuses Sanguinaires : vous allez faire trempette dans la foule et serez déçus de votre long détour, rien que pour un site qui n'est à voir que le soir, au coucher du soleil et pas l'été. Je vous suggère en GRAS :

1/ Arrivée fin d'après-midi à Figari et nuit à Bonifacio 2/ journée et nuit à Bonifacio et à faire, mm si du monde : sortie en bateau dès le petit matin (voir avec votre hébergeur qui sera de bon conseil). 3/ Bonifacio vers le Col de Bavella via SOLENZARA, visite pédestres très facile du site de Cucuruzzu (route de Levie) et nuit à Aulène 4/ direction le Sartenais, petite balade pédestres d'une heure à Belvedere (Campomoro), nuit dans le coin ((entre Belvedere et Sartene) 5/ retour et nuit vers Pianotolli ou environs via Rocapina. 6/ Journée repos, plage ou montagne, libre, ou aller voir une ou deux plages réputées comme Rondinara ou Santa-Giulia au sud de Porto-Vecchio ou revisite de Bonifacio (le cimetière marin, Pertusato, l'escalier duroi d'Aragon...). Ou alors retour vers Figaripour votre vol de retour. Ainsi vous prendrez plus de temps, pas à devoir faire vite. Bien sûr, vous allez parfois rencontrer du monde si vous venez cet été (jusque début septembre), surtout à Bonifacio mais difficile d'éviter ça. Outre une carte générale de l'île, je vous conseille le guide vert Michelin.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MI Missfanny ·
Bonsoir,

Quelques petits endroits à ne pas manquer au cours de votre itinéraire, pour mieux apprécier la Corse.

La journée à Bonifacio : effectivement, faire la promenade en bateau le plus tôt possible le matin, avant l'arrivée de tous les bus de tourisme. Ce sera pour vous beaucoup plus agréable. Si vous êtes stationnés sur la Marine, reprenez ensuite la voiture pour gagner - la Pointe de Spérone : il faut marcher un peu pour atteindre la plus jolie des plages de Bonifacio (vue sur les Iles Lavezzi) - et sur le chemin du retour de la plage, prenez à gauche pour gagner le Capo Pertusato : magnifique vue sur les falaises de Bonifacio et la citadelle. Inutile d'avancer jusqu'à la plage de Sta Manza : bof.... En revanche, si vous voulez avoir un autre point de vue sur Bonifacio, prenez la direction de Propriano, faites quelques kms et tourner à gauche direction Ermitage de la Trinité : sympa. Peut-être serez-vous accueilli par l'éternel chat noir qui n'attend que caresses et éventuellement croquettes..... Un peu plus loin sur la gauche, la plage de Tonnara et ses restaurants.

Et bien sûr, visitez la citadelle.

La journée Bavella. Si vous partez vers 8h ou 8h30 Matin En remontant sur Porto Vecchio, vous pouvez faire une incursion à droite pour aller voir la Baie de Rondarina ( attention, très petite pancarte sur la droite à partir de la N 198. Route en très mauvais état ces derniers temps, parking payant à l'arrivée 4€, paillote, mais plage très agréable. De belles couleurs, surtout le matin. Avant d'arriver à Porto-Vecchio, vous pouvez prendre à droite pour faire la boucle de Palombaggia : arrêt à la plage : magique.

Un arrêt à Porto Vecchio s'impose : stationnement difficile en saison.

Fin de matinée ou début après-midi Après l'Opédale, vous pouvez prendre à gauche pour faire le Chaos de Piaccionitoli avant de gagner Zonza. Petite route entre blocs de pierre. Si vous ne vous attardez pas trop à Bavella, je vous conseille, à partir de Zonza, non pas de gagner directement Aullène par Quenza, mais de descendre sur Levie, Ste Lucie de Tallano (petite place extra, huile d'olive...), de remonter à partir de Ste Lucie sur Zoza : à l'entrée de ce tout petit village, un petit chemin pédestre vous conduira à une rivière avec piscine naturelle (la Corse comme on l'aime). Remontez ensuite sur Sorbollano et Aullène.

La Journée à Ajaccio Allez voir les Sanguinaires soit assez tôt le matin, soit assez tard, mais surtout évitez d'avoir à revenir des Sanguinaires (donc des plages) entre 18 et 19h : circulation mortelle. Arrêtez-vous voir le cimetière sur votre droite (la tombe de Tino Rossi, mais surtout la curiosité du site).

La Journée Ajaccio/ Campomoro Itinéraire par la Côte Porticcio/ Propriano Arrêtez-vous à la presqu'Ile d'Isolella. Stationnez la voiture et faites un tour à pieds. Après la plage de Portigliolo, prenez la route à droite pour aller à la tour de la Pointe de Castagna : très jolie vue sur le Golfe. Un peu plus loin, la plage avec une célèbre paillotte..... Petite route à gauche pour monter à Coti Chiavari : beaux points de vues sur la côte.

La journée Campomoro/Sartène/Figari Après Sartène, une route à droite pour Tizzano : à voir si vous avez le temps.

Très bon séjour à vous sur l'Ile de Beauté .
GL Glanzberg ·
Bonjour à tous les routards! Je me permet de répondre à votre message. Encore une blogueuse qui a besoin de vos expériences !

Mon mari et moi partons une semaine en Corse du 28 avril au 5 mai, soit 7 nuits. Première vrai vacances depuis notre voyage de noces et lentre temps il y a eu l'arrivée de notre fille! donc on va jouer les égoïstes et on veut en profiter à fond! on a pas peur de la route, on adore le randonnée (on est originaire de la Haute Savoie!). Mais surtout on veut prendre le temps de découvrir des lieux insolites, des locaux... un voyage en sac à dos, sans contrainte!

Nous arrivons par avion à Ajaccio vers 15h-16h et nous avons déjà réservée une voiture de location.

J'avais envie de vraiment explorer un secteur de la Corse et m'était dit que la région du Sud serait plus clémente au printemps pour faire de la randonnée. Nous n'allons pas nous baigner et voulons vraiment marcher (avec deux vrais randonnées à la journée si possible) et de la découverte de village et de petits coins typiques, de la dégustation de produits locaux, du littoral avec de la petite marche les autres jours.

Mais en lisant de multiples blogs, je m’aperçois que la randonnée est envisageable en début avril autour de Corte (lac Nino),

En tout début du post il y a Michele87 qui propose un tour complet de la Corse qui me parait fort intéressant (avec en gros 1h30 de voiture par jour): j1 Arrivée et nuit à Ajaccio J2 Route vers Porto avec visite de Cargèse Calanches de Piana nuit Porto. J3 Grand tour de bateau avec Capo Rosso Scandola et arrêt déjeuner à Girolata nuit à Porto. J4 Départ de Porto vers Corte si départ tôt possibilité visiter citadelle et pic-nique dans la vallée de la Restonica puis route pour Favone (2h route le matin+ 2h route l'après-midi) nuit Favone ou Solenzara. J5 Favone ou Solenzara vers Bavella (50 mn à 1h de route) balade dans les Aiguilles ou trou de la bombe route pour P. Vecchio plage baignade et nuit. J6 Départ P.Vecchio visite de Bonifacio puis logement Pianottoli ou environ plage baignade. J7 Journée pour visiter la côte avec même hébergement ou hébergement vers Sartène et visite de Campomoro + Sartène. J8 Visite Capo di Muro et la côte nuit Ajaccio

De mon côté je pensais faire un itinéraire et dormir ailleurs chaque soir (chambre d'hôte ou encore mieux chez l'habitant). voilà tous ce que j'ai relevé: * ajaccio- pointe de parata- capo di feno * bastelica et la vallée du Pruneli * plages de roccapina * campomoro (tour génoise, sentier du littoral) --> le même que le sentier littoral des Bruzzi ??? + tour de capo di muro + site mégalithique ?? * bonifacio et le sentier qui part de la chapelle saint roch vers pertusato * bateau vers les Lavezzi * baie de rondinara --> direction porto vecchio * les aiguilles de Bavella départ tôt le matin et le trou de la bombe, piscine naturelle? repas à l'auberge du col vers 13h?? voir Solenzara? * (si cela est possible : calanches de piana - girolata par le sentier des mulatiers départ de la croix 3h A/R) * lac nino)

Bon en gros c'est impossible, il me faudrait deux semaines, mais ma petite fille de moins de deux ans, je ne pourrai pas la quitter deux semaines.... même si elle va y être bien chez ses grands parents !!

Avec vos conseils avertis, quelqu'un réussirait-il à me dépatouiller un itinéraire, et même si on ne fait pas tout, comme tous les touristes on s'est par avance qu'une fois qu'on a goûté à la Corse, on n'en démord pas! donc on reviendra et cette fois ci avec bébé !

J'espère vite vous lire et merci par avance par vos conseils!! Emeline

Similar discussions

You might also like