Votre avis sur parcours Pérou-Bolivie en un mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour à tous!

Nous partons du 16 aout au 18 septembre a 4 pour un tour sac à dos Tout conseil ou avis concernant notre parcours sont les bienvenus!

Le programme:

16aout Lima : arrivée à 23h10

17aout Matinée à Lima pour s’acclimater se reposer et découvrir Vers 14h : bus (3h30) vers Pisco, Acheter billet pr ballade en mer du 18 Prendre direct minibus vers Paracas, petit port de peche Reserver logement !!

18aout Ballade en mer de 2h à 8h du mat’ vers islas ballestas Reprendre direct navette vers Pisco 13h bus vers Ica (1h) pour sandsurfing à Huacachina l’aprem Logement à Laguna de Huacachina

19aout Bus matin vers Nazca (2h) pr voir les lignes ?? Puis bus fin d’aprem vers Arequipa (9h) OU Relax de Pisco à Ica, sandsurfing le 19 matinée puis bus de nuit vers Arequipa (11h)

20aout Arequipa

21aout Arequipa

Bus de nuit à 21h Arequipa – Cuzco (10h)

22aout

Cuzco arrivée 7h du mat’ Visite Cusco

23aout

Quitter pour visiter la vallée sacrée Pisac, Urubamba, arriver le soir à Ollantayambo pour prendre le dernier train vers Aguas Calientes et y dormir

24aout

Debout très tot pour à 3h30 monter a pied et arriver à 5h30 au Machu Picchu, commencer par Wayna Picchu Redescendre dans l’aprem, sources d’eau chaude et train a partir de 17h et dodo à Cuzco ou Ollantayambo pr ruines tot le lendemain ou rester à Aguas Calientes et retour le lendemain

25aout Visite Cuzco

26aout Bus vers Puno (+/-7h), visites en chemin ou pas (attitude !)

27aout Iles sur lac Titicaca et dodo habitant ?

28aout

13h30 bus vers Copacabana et passage frontière bolivie 16h30 arrivée Copacabana

29aout Copacana, visite d’une ile

30aout

Minibus dès 5h du mat’ vers La Paz (3h30) Visite La Paz

31aout

Visite La Paz Bus à 18h30 vers Sucre (13h)

1sept

Arrivée 7h30 du mat’ Visite Sucre, ville blanche

2sept

Bus à 7h vers Potosi (3h) superbes paysages visite Potosi

3sept Bus vers 10h pour Uyuni (6h) Resevatio excursion 4x4!!

4 ==> 7 sept Salar d'Uyuni

8 sept Uyuni Bus de nuit vers La Paz (15h)

9-10 sept La Paz

11 sept

Bus à 1h du mat La Paz - Arequipa (12h) – Ormeno 31 euros Arrivée vers 13h Avion Arequipa 20h05– Lima 21h35 - Star Peru 55 euros

12 sept Lima

13 - 17 sept excursion plus au nord, amazonie? Idées?

18 sept Soir avion Lima-Bxl

D'avance un tout tout grand merci pour vos conseils!!

Astrid
MA Mathews Globetrotter ·
Hello,

Ballade en mer de 2h à 8h du mat’ vers islas ballestas

il faut plus de 2heures pour voir les îles.. ça occupe une bonne matinée...

pour Arequipa pas la peine d'y rester 2 jours. Pour les lignes de Nazca il vaut mieux les survoler.
FR Fredlaf Regular ·
Salut,

Je rentre juste de Bolivie. Mon message ne concerne donc que cette partie.🙂 Allez, je me lance assez directement, histoire de te faire réfléchir.... quelques conseils d'un routard. A mon avis, tu veux voir trop de chose. Classique du débutant...😐 C'est la course tous les jours, et tu donnes en plus des heures d'arrivée!😊 Par exemple de Copacabana ....un bateau le matin à 8H30, et l'autre à 13H30 avec 1h30 de trajet. Retour en fin d'après-midi. Si tu veux visiter l'isla del sol au pas de course, c'est gagné ! Ton profil des plus sommaire ne spécifie pas ton âge, mais même jeune ... une nuit de bus entre La Paz et Sucre d'une durée de 12H ... mais tu arrives défoncé! Ce sont des virages a gogo ... de la vraie montagne. Si tu as des filles avec toi, elles vont te bénir!!! Sucre, c'est la plus belle ville de Bolivie... allons, sérieusement, c'est un mini de 2 jours! Potosi, donc pour toi 1/2 journée? ... c'est trop court! Tu pars d'Uyuni pour le salar ... c'est pas top, le mieux est Tupiza. Puis 3 jours c'est pas que le salar (se visite là oui, en 4H en général) c'est aussi un peu du sud Lipez. Trop de choses au pas de course. Tu veux tout voir... mais là oui, tes yeux verront mais ton âme pas grand chose. Pour les images, les livres sont bien aussi 😉, mais VIVRE un voyage, c'est quand même autre chose!🙂 A mon sens, tu dois tout reprendre.😐. Allez, gaz ... A toi de jouer. FRED!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
GO Gotrotter ·
Bonjour, Juste une idée pour la fin du parcours : L'oriente boliviano. Peu connu et donc peu visité mais un gros potentiel touristique. Missions jésuites de Chiquitos, Parc Tucavaca, Chochis, Parc Noel Kempf, Parc Otuquis dans le Pantanal bolivien. Tout cela fait partie de la Chiquitania dans la region de Santa Cruz.

Au plaisir
Vivre et faire confiance à la vie
SA Sandy11 Regular ·
Bonjour, Pour connaître les 2 pays et les avoir parcouru de long en large, je pense la même chose que la personne précedente: tu as vu un peu trop grand mais c'est normal. Pour le Pérou, j'ai déjà fait deux fois le même parcours que toi dont un organisé pour ma famille et même en leur concoctant un programme bien serré, nous avons mis 3 semaines pour faire ce même tour du Pérou. Je pense que tu risques de louper beaucoup de choses et tu ne te rentres pas forcément compte des distances en bus et l'effet d'un trajet de 12 h sur le corps. De plus, il faut pouvoir profiter. si j'étais toi, je n'irais pas jusqu'au sud de la Bolivie même si le Salar est un lieu extraordinaire. Exemple de trajet que tu peux modifier: - Arequipa: 1 journée visite de la ville et ça vaut le coup: monastère, musée.. - Canyon de colca en partant d'Arequipa: 2 jours, c'est splendide, des paysages à vous couper le souffle. - Machu Picchu: Départ à 3h30 et train à 17h pour moi c'est irréalisable en une journée ou alors adieu les sources d'eau chaudes, adieu Huyana Picchu, et redescende en bus au lieu de le faire à pied. Moi je te conseille d'arriver la veille et de repartir le lendemain (tu as un train très tôt le lendemain). Ce qui te permet de t'arrêter dans la vallée sacrée (Ollantaytambo, Maras, Moray).Des sites qui méritent vraiment le détour mais qui puissent les dernières gouttes d'energie. Le MP c'est quand même très physique si tu fait tout à pied. - Cusco mérite vraiement plus d'une journée. Prend 2 jours, d'abord pour te reposer de MP, puis pour avoir le temps de flaner dans les ruelles, aller au marché boire un jus de fruit, profiter du patrimoine colonial et également belle balade à faire sur les sites archéo aux alentours de Cusco. Tu y vas en bus et tu reviens à pied. De grands paysages, des rencontres... - Lac Titicaca: Si tu vas sur une île prend le temps de parcourir l'Ile à pied et de dormir chez l'habitant. - Une journée à Sucre après une nuit de bus tu vas rien voir. - Potosi: la visite des mines est assez éprouvante, pense à prendre le temps de vous reposer et d'aller déguster une énorme salade de fruit sur le marché, un régal!! - Salar d'Uyuni, moi je l'ai fait à partir d'Uyuni et aucun soucis, un bout de paradis sur terre même si on est très loin d'être seul durant cette expédition. Voilà je pense que si tu veux réellement aller jusqu'à Uyuni il vas te falloir au moins 1.5 mois de vacances. N'oublie pas que vous êtez 4, on avance pas pareil seul ou à 4 personnes, il y a aura forcèmenent des petits désagrèments: personne n'échappe à une bonne turista et ça sincèrement ça peut te bloquer facilement une journée. Donc prévoie un programme moins long et plus léger et avec quelques jours de battemments de temps en temps comme ça si vous avez un soucis pas de problème le trajet sera bouclé à temps et si vous avez aucun soucis et bien c'est que tu bénéf, vous pouvez vous arrêter une journée de plus dans les villes qui vous plaisent. Voilà, je reste à ta disposition si tu as d'autres questions. Bons préparatifs.

Je te laisse l'adresse de mon blog si tu veux y jetter un coup d'oeil : http://lesbaroudeursenamerique.jimdo.com
Sandy11
AS Astrid11 ·
Mille mercis pour vos réponses rapides! En me relisant ca a l'air en effet assez ambitieux! On va probablement annulé le nord dans ce cas afin de pouvoir étaler le programme sur 5 jours de plus Pour le canyon de colca jy avais pensé au début, je vais reviser ce programme :) merci!
MO Mona25 ·
Salut, On rentre à peine d'un voyage en amérique du sud et on a vu certains endroits que vous avez prévu de voir. Je suis d'accord avec les posts précédents, vs avez un programme chargé ! Je vais essayé de vous donner des conseils efficacement par rapport à ce qu'on a fait. Cuzco merite plus d'une journée car la ville est grande est tres jolie. Pour vmt voir les lignes de Nazca je pense que l'avion reste le meilleur moyen (mais ça coute tres tres cher, evidement ça pourrait vous paraitre assez bon marché mais faut relativiser par rapport au cout de la vie au Perou) Ensuite, comptez un petit moment pour la vallée sacrée car les sites ne sont pas tt proches les uns des autres et sont tres grands, ce serait dommage de courir et voir qu'un petit bout pour en faire plein dans la journée. Et faites attention aux trains pour aguas calientes, non seulement il n'y en a pas enormement mais il faut souvent reserver en avance et comme vs le savez peut etre c'est le train le plus cher du monde. Je pense que vs pouvez compter 75euros l'aller. Petite astuces si vs etes etudiants, allez faire une carte d'étudiants internationnales, le prix d'entrée du machu picchu est divisé par 2. Et en effet, apres avoir fait le machu picchu un peu de repos s'impose parce que ça grimpe ! Et pour le Wayna Picchu pense que le matin c'est tres brumeux et que vs risquez de monter pour etre ds les nuages au sommet. Pas de panique, dès que le soleil est monté, le temps est superbe. Pour copacabana, vs allez sans doute visiter l'ile du soleil, ce que je vous conseille: partir en fin de matinée pour le nord de l'ile, visiter le nord si vs avez le temps et le lendemain partir tôt pour le sud de l'ile, les paysages sont somptueux mais vs devrez payer des taxes 3fois, puis reprendre le bateau du sud de l'ile (attention, le dernier bateau pour capacabana est a 16h). et ne pas oublier la creme solaire, sinn coups de soleil garantis ! Pour Puno et le lac Titicaca, je vous mets en garde, les iles flottantes sont des pieges a touristes qui arrive par bateaux sur les iles pour voir un spectacle assez pitoyable... On a eu la chance de le faire sans les touristes et meme de cette maniere on nous a surtt pris pour des vaches a lait. Personne ne vit sur ces iles (meme si ils te jureront le contraire), tous vivent sur la cote, bcp plus confortable. Dc pas possible de dormir chez l'habitant sur les iles. (je ne parle que des iles flottantes, je ne sais pas cmt c'est sur les autres iles). Pour La Paz: la ville en soit n'est pas extraordinaire mais il y a qq musées et une alliance française si vs etes en mal du pays. Mais faites attention, la ville est tres haute et grimpe bcp, dc c'est tres fatiguant. J'ai vu que vs aviez prévu 3 jours pour la salar, une journée suffit, a moins que vs ne dormiez ds l'hotel de sel. Par contre vu votre temps je ne pense pas que vs pourrez faire l'amazonie qui nesseccite au moins 2 semaines si vs allez par exemple a iquitos en bateau (il n'y a pas de route jusqu'à cette ville, c'est soir bateau soit avion)

Par contre, je vous conseille de visiter tiwanaku, là où se trouve la porte du soleil, vous pouvez y aller facilement de La Paz ! Si vous avez d'autres questions de prix, ou pour la préparation n'hésitez pas !

http://atraverslapuertadelsol.blogspot.com
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour

perso, puisque tu veux faire les 2 pays, je ferais un autre trajet:

Lima- Paracas - Nazca - Arequipa - Uyuni ( Arica - Patacamaya - Oruro - Uyuni) j'ai mis des cartes de ce trajet dans cette discussion - Le salar - Uyuni - Potosi - sucre -La Paz -Copacabana - Puno- Les iles - Cuzco - Puerto Maldonnaldo- Lima

Ce trajet reprend tout ce que tu veux voir......

Par contre, a ta place, je ne perdrais pas de temps sur Potosi et sur Copacabana ( il faut faire malheureusement des choix) . Cela te libère 2 jours que tu peux employer dans le canyon de la Colca et dans cuzco

Quelques precisions :

Question Nazca: Le vol au dessus des lignes est la seule façon de las voir. Le mirador ne te permet de voir qu'une seule figure et encore deformée par la perspective. Le coût du vol est de 90 $US environ soit 70 € Si tu ne voles pas, tu as d'autres curiosités à voir dans le secteur comme le cimetière de Chauchilla , les aqueducs et la visite aux artisans Il est evident que dans cette optique, l'arret de nazca perd de son interet mais alors, il faut zapper et iCA-Huacachina et NAZCA Ton bus de nuit Nazca-Arequipa part vers 22.00h ce qui te laisse le temps de souper tranquillement

Question de train http://www.perurail.com: Le train pour aller à Aguas Calientes est cher, certes, mais pas a ces niveaux indiqués. Au depart de cuzco, tu as 2 trains et le train de luxe Hiram Bingham les prix de 56 à 71 $US soit 43 à 54€ (l'Hiram Bingham coute 229$US soit 175 €, mais il y a du service.....) Au depart de Ollantaytambo, tu as 11 trains dont les prix vont de 33 à 60 $US soit 25 à 46 euros

En partant de bonne heure de cuzco faire la visite d'une partie de la vallée sacrée: Chinchero, maras, Moray et ollantaytambo avant de prendre le train de 19.00h pour Aguas Calientes et y coucher Pour le retour, tu peux prendre le train de 18.45h pour Ollantaytambo (qui coûte 37 $) , ce qui te laisse la possibilité de rester sur le site, jusqu'a 17.00h ( presque la fermeture ) en dehors de l'affluence. Dans ce shema to train ne te coutera que 67 $ alles et retour soit 51 euros Je ne te conseille pas de dormir à Ollantaytambo , mais de revenir à Cuzco le soir même par un combi qui attends au dessus de la gare d'Ollantay ( 10 soles-- 3 euros-- et 1.30h de trajet)

Les sites autour de Cuzco: Tu pars de bonne heure de cuzco pour Pisac pour être à l'ouverture du site à 8.00h en haut du site, et tu redescend a pied soit jusqu'au village, soit jusqu'au parking intermediaire si tu y as donné rendez vous a ton taxi. En faisant arréter le bus à Tambo Machay au retour sur Cuzco, tu peux visiter les 4 sites archeologiques en redescendant ( 8 km) ou bien tu peux arreter un combi et te faire conduire directement à Sacsayhuaman, la forteresse, le site le plus interessant ( et le plus imposant ) Tout depend de ta forme physique Cette ballade de Pisac peut même se faire en louant un taxi la journée complete. (tu peux alors faire tous les sites)

Question lac titicaca: En general, la visite des iles se fait sur 2 jours avec nuit sur une des iles ( en general Amantani) , le retour se fait le lendemain en dejeunant sur Taquilé(visite et retour sur Puno en passant par les Uros, le disneyland du Titicaca. Il y a bien longtemps que la population Uros n'existe plus et que tout ce bazar, n'est là que pour faire du commerce avec les touristes credules . Dans ces conditions, il faut prevoir soit une nuit à Puno soit un bus de nuit

Question transfert Puno-Cuzco: Soit les bus locaux ou de nuit, soit le bus touristique. Ce dernier est preferable de jour pour voir l'altiplano ( 30$US en negociant sur place la veille ou bien 40$US en reservant par internet. Arrêts aux sites sur le chemin. Lunch à Sicuani compris dans le prix

Pour les vols nationaux: utilise Starperu ou Peruvian airlines qui sont beaucoup moins cher que LAN Pour Puerto, peruvian airlines ne fait pas la liaison cuzco-Puerto, seulement puerto-lima

Si tu as besoin de renseignements complementaires, tu peux me contacter en message privé

los ninos
CL Clarius83 ·
bonjour!

j'ai passé un mois au pérou/boilivie en juin 2010, sac a dos également. Initialement la bolivie n'était pas prévue au programme. mais on nous a dit que le lac titicaca était bien plus beau coté bolivien que péruvien (je confirme!). Donc finalement, une fois à copacabana, on a décidé de tirer jusqu'à la paz puis jusqu'au salar d'uyuni.

Non, un mois n'est pas trop short! (enfin si, c est toujours trop short mais je n'ai pas eu le sentiment de faire la course à la visite)

en gros, voila ce qu'a été le programme (totalement improvisé au fur et a mesure du voyage), si ca peut aider : Lima (1jour aller 1 jour retour) lima-ica en bus (buggy et sand board a ica, ca vaut le coup!) ica-arequipa en bus de nuit, 2 jours a arequipa 3jours canon de colca arequipa-copacabana en bus, 2 jours copacabana, 1 nuit/1jour isla del sol copacabana-potosi en bus, 2 jours 2nuits potosi potosi-uyuni en bus, 1jour uyuni 3jours salar uyuni/sud lipez uyuni-la paz en bus de nuit, 1jour 1nuit la paz la paz cuzco en bus, 2 jours cuzco vallée sacrée la dernière semaine, avec le macchu en fin (montée à pied et wayna en fin de matinée pour plus de chance d avoir un ciel dégagé). cuzco lima en avion, faute de temps pr le faire en bus!

on a pas fait nazca et franchement ca ne nous a pas manqué ;) un avion avait disparu 2jours avant mais, indépendament de la sécurité, j'ai rencontré personne de franchement emballé par les lignes.

ne rater sous aucun pretexte : canon de colca, copacabana/isla del sol, potosi et salar!! pas pu faire l'amazonie du coup (là ca aurait été la course!), ce sera pour une prochaine!
FA FabGreg Globetrotter ·
Los Ninos parle d'or.

Pardon, "écrit" d'or, car ses préconisations sont parfaites.

Pour monter à Machu Picchu, il faudrait vraiment que vous soyez extrèmement serré budgétairement pour préférer la marche au minibus.

Car la montée ne présente pas d'intérêt, tout particulièrement de nuit, et c'est vraiment très très rude à pied. Même en descente, c'est pénible, et je m'en suis excusé auprès de celle qui m'accompagnait. C'était un choix idiot de ma part.

Veillez tout de même à prendre l'un des tous premiers minibus de manière à passer sous le quota du Huayna Picchu.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like