Votre proposition d'itinéraire de cinq jours à Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Voila je prepare mon premier voyage a paris en octobre prochain et j'ai besoin de vos conseils svp! Voila mon projet d'itinéraire:

Jour 1: quartier latin + Panthéon(9€) + jardin du Luxembourg. Invalide(9€) Rodin(10€)

Jour 2: Trocadéro, Tour Eiffel + Pique-niquer sur le Champ de Mars à proximité, Tour Montparnasse(11.50€)

Jour 3: Musée du Louvre(12€), jardin des tuileries, Le pont Alexandre III, Musée Du Petit Palais

Jour 4: Parc des Buttes chaumont, Le petit train de Montmartre (6€)+grevin(22€)

Jour 5: Versaille(25€)

Qu'est ce que vous en pensez? et est ce que prendre la carte paris museum sera un bon investissement ou pas? J'ai l'intention de prendre un abonement navigo 1 semaine et mon hotel se trouve au 2 arrondissement (tiquetonne)

Voila merci d'avance
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Votre programme me parait peut-être un peu chargé certains jours... Par exemple le 1er : Panthéon /Invalides / Musée Rodin... 3 musées en une journée. N'est-ce pas un peu trop ?

Le parc des Buttes Chaumont... Il n'y a pas grand chose à voir... Sauf si vous avez envie de vous promener, bien sûr. Idem pour le jardin des Tuileries, qui n'a pas grand intérêt non plus. Pensez qu'en octobre vous pouvez avoir de la pluie. Les promenades dans les jardin ou les pique niques extérieurs peuvent être arrosés.

Le musée Grévin : Il faut aimer... Personnellement, je ne suis pas fan. C'est un peu cher pour voir des statues de cire qui ne sont pas toujours très ressemblantes. Mais je sais que c'est aussi un des musées favoris des touristes.

Concernant le pass Navigo une semaine : Tout dépend combien de fois vous pensez prendre le métro. C'est rentable en général si vous le prenez plus de deux fois par jour. Sinon, un carnet de 10 tickets coûte 12,70€...

Bonne visite
http://jjwill-voyages.com
TR Travaway Globetrotter ·
Il faut faire attention à ne pas decourager les gens avec des goûts  très personnels...

Dire que les Tuilleries n'ont aucun intéret est  grotesque quand même, désolée,  Les Tuilleries reste un jardin historique, qui plus est dessiné à la Française, dans la continuité du Louvre ensuite pour l'aspect pratique , ouvert sur le musée des arts-deco dont la terrasse est installée dans le jardin, l'Orangerie en bout de course, et la Grande roue que les touristes affectionnent particulierement pour pouvoir prendre des photos de Paris vu d'en ht. avec une visée sur la Grde Arche de La Defense...

Quant aux Buttes Chaumont c'est le jardin romantique 19eme par excellence...très joli en plus dans les tons automnals en cette saison...

Maintenant c'est vrai que que le temps peut ne pas tjrs être de la partie, il peut faire froid et pleuvoir, mais ça fait partie du voyage... Si Maximus ne pique-nique pas , il ira manger un morceau dans un café voilà tout.
A toi de faire le calcul entre le tarif des musées et les cartes à ta disposition, car les parisiens comme nous ne les utilisent pas. La carte Paris visite inclus les transports + l'entrée des Musées nationnaux maintenant il faut voir par rapport à tes trajets et le nombre de tes visites si le prix qu'on t'en demande est plus interessant qu'un pass navigo + tes entrées aux Musées ou un carnet de tiquets (vite mangé quand même) + visites . Avec le pass Navigo tu pourras aussi te servir des velos en libre service aux stations Velib monnayant 1,70e pour 24h de location puis 1ere 1/2h de velo effectif gratuite 
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Notre ami demande des avis sur son itinéraire... Je lui ai donné le mien. Donnez lui donc le vôtre...

Dire que les Tuilleries n'ont aucun intéret est grotesque quand même

Je n'ai pas dit "aucun intérêt"... mais "pas grand intérêt"... Genre "on les traverse sans s'y attarder..." Merci de ne pas déformer mes propos.

Et concernant les Buttes Chaumont, sauf aller y faire son jogging ou avoir envie de prendre l'air, JE (c'est mon avis) pense, que malgré leur romantisme, il y a mieux à faire que d'y consacrer une étape lors d'une première visite à Paris.

Bonne journée
KU Kujila Globetrotter ·
Assez d'accord pour les Tuleries... Ce jardin (tout comme celui du Luxembourg) manque de charme et d'intérêt à mon avis...

Le parc des Buttes Chaumont est beaucoup plus sympa mais pour moi, le plus intéressant à voir si l'on souhaite un peu de verdure dans Paris, c'est le Jardin des plantes, pour son ensemble (zoo, musées, grandes serres, fleurs, agencement...) et son quartier (grande Mosquée, rue Mouffetard...)...
JJ Jjwill Veteran ·
Tout à fait d'accord pour le Jardin des Plantes... La Seine d'un côté, la Mouff' de l'autre... C'est plus riant que l'avenue Simon Bolivar et la rue Manin 😛
En effet c'est juste ton avis, et c'est deja bien de le dire... Mais Nous Parisiens passons à travers les Tuilleries sans s'y attarder :) Ce n'est pas manifestement le cas des touristes qui y font une etape ... et s'y attardent en sortant du Louvres de l'Orangerie ou du Musée des Arts deco, c'est quand même un poumon vert central dans la capitale, un jardin à la Française comportant quelques pages d'histoire et tout comme les jardins romantiques ils sont frequentés, photographiés, connus de par le monde...et rêvés...

Mais tu as raison, à chacun son opinion ;) A l'heure tardive où j'ai lu ton intervention, je trouvais simplement qu'elle ressemblait d'avantage à un jugement de valeur qui me semblait à l'emporte-piece  d'où ma reaction .

Je conseillerais moi aussi le jardin des plantes et ses grdes serres et le jardin Albert Khan Ainsi que celui de la Villette, mais ce n'est pas sur les parcours qu'elle a choisi
KU Kujila Globetrotter ·
Tout à fait d'accord pour le Jardin des Plantes... La Seine d'un côté, la Mouff' de l'autre... C'est plus riant que l'avenue Simon Bolivar et la rue Manin 😛

En même temps, autour des buttes Chaumont il y a la butte Bergeyre et les villas de la rue Mouzaïa qui sont parmi les plus beaux endroits de Paris.
KU Kujila Globetrotter ·
Ce n'est pas manifestement le cas des touristes qui y font une etape ... et s'y attardent en sortant du Louvres de l'Orangerie ou du Musée des Arts deco, c'est quand même un poumon vert central dans la capitale,

S'ils s'y attardent c'est surtout à mon avis qu'ils ne connaissent peu Paris, et que c'est entre le Louvre et la Concorde, donc presque nu passage "naturel"... On ne peut en tout cas pas vraiment dire que les Tuileries sont un poumon vert dans Paris, on en retient surtout le gravier et la poussière qui s'étalent à parte de vue...

D'accord pour le parc de Belleville en revanche, moins convenu... et le quartier réserve aussi des belles surprises (petites allées bordées de belles maisons anciennes, petites rues sympas, Belleville n'est pas uniquement quartier sulfureux que les clichés peuvent colporter)...
Erreur :) ils s'y attardent et le demandent car les Tuilleries comme bien d'autres endroits sont connus de par le monde...

Côté verdure, dans le centre de Paris c'est quand même le seul grand Parc Maintenant la poussiere en été je veux bien, mais en  en Octobre, j'ai un doute... Mais il faut croire qu'entre les allées gravillonnées il y a aussi de la verdure  http://www.google.com/images?hl=fr&q=les+tuilleries&gbv=1&sa=X&oi=image_result_group
KU Kujila Globetrotter ·
Ce sont de grandes allées sans charme... Quitte à voir un jardin à la française, le jardin des plantes est beaucoup plus beau et agréable (et plus varié au passage)... Et le quartier est moins bruyant aussi...

Ensuite, que le jardin des Tuileries soit connu dans le monde ne signifie pas pour autant que c'est intéressant ; à ce titre les Champs Élysées sont encore plus connus... et encore moins intéressants, c'est juste que chaque touriste qui vient à Paris veut voir les Champs pensant que c'est un incontournable (parce que, sans raison, ça doit être indiqué dans tous les guides du monde comme étant à faire à tout prix). Alors qu'à mon avis, ça ne doit en aucun cas être une priorité. On peut même tout à fait s'en passer...
MA Maximus001ma ·
Merci pour vos réponses c'est sympa de votre part

Enfaite après réflexion et recherche je compte bien faire un tour au jardin des plantes et je suis tente aussi d'aller faire un tour dans les marais et saint germain de pré apparemment y'a des endroits la bas qui méritent le détour.

Par contre j une question si vous permettez; est ce que le Panthéon et les Invalide méritent que je les visite(de l’intérieur) ou bien juste aller prendre des photos devant et continuer mon chemin? Pour Rodin je vais laisser tomber je pense.

Je songe aussi à prendre le batobus ou l'opentour je c pas si c une bonne idée

Cordialement
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Le choix des musées doit je pense dépendre vraiment de goûts. On peut tout à fait rester 5 jours à Paris sans visiter de musée, juste en se promenant... Et sans s'ennuyer !

Le musée du Louvre est immense. Dites vous bien que vous ne visiterez sûrement pas tout en une demi journée. Essayez de préparer votre visite en fonction de ce que vous avez envie de voir et faites l'impasse sur le reste.

Le musée Rodin n'est pas très grand. C'est l'ancienne demeure de l'artiste. Des ouvres monumentales sont exposées dans les jardins. D'autres à l'intérieur. Si vous aimez la sculpture, il ne faut pas rater l'endroit.

Le Panthéon est un endroit où sont enterrés de grands Hommes (et Femmes) français : En vrac : Mirabeau, Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Jean Jaurès, Pierre et Marie Curie.... On y voit donc essentiellement des sépultures.

Le Invalides regroupent le musée de l'armée et le tombeau de Napoléon.

Les bus Opentour font le circuit "à touristes" par excellence. Et de mémoire c'est assez cher. Avec un ticket de métro (ou avec votre passe navigo), vous pouvez emprunter tous les bus parisiens. Et certains ont des trajets qui valent bien ceux de l'Opentour ! Par exemple, la ligne 69 va de la place Gambetta (Cimetière du Père Lachaise) jusqu'au Champs de Mars, en passant par de chouettes endroits : Place de la Bastille , Rue St Antoine, Hotel de Ville, Châtelet, rue de Rivoli, Musée du Louvre, les quais de Seine, le Musée d'Orsay, Invalides, Tour Eiffel !

Bonne visite !
MA Maximus001ma ·
Une petite question si vous permettez:

Ou je peux acheter une carte sim pour l'utiliser dans mon smartphone debloqué? on peut trouver une carte sim 3g (internet) et c quoi le prix svp?

Merci d'avance

Crdl
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Je ne peux pas vous renseigner sur les prix des cartes SIM prépayées, je n'en utilise pas. Vous en trouverez chez les 4 opérateurs qui se partagent le réseau : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Vous pouvez les acheter dans leurs boutiques ou bien sur Internet. Il existe également d'autres petites marques (Virgin Mobile, M6 Mobile, etc...) Je ne sais pas où on peut se les procurer.

Bonne journée
KE Kedor Globetrotter ·
Je suis entièrement d'accord avec votre avis et celui de Jjwil (pardon si j'écorche le pseudo) : le jardin des Tuileries n'a pas un intérêt phénoménal en lui-même. En plus, il peut être tout ce qu'il y a de plus désagréable s'il fait sec et venteux, avec toute cette poussière.

Je suis en revanche moins d'accord concernant le jardin du Luxembourg : outre le sénat, il y a des tas de choses à voir. Les parisiens qui jouent aux échecs, amènent leurs enfants jouer avec les petits bateaux sur la fontaine, se dorent la pilule, sortent après les cours des universités toutes proches, etc. C'est sans doute LE jardin où aller pour capturer ces instants clichés de la vie parisienne telle que vue outre-atlantique 🙂
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KE Kedor Globetrotter ·
Le musée du Louvre a une particularité souvent ignorée des parisiens comme des touristes : les nocturnes du vendredi. Outre le fait que c'est gratuit (si mes souvenirs sont exacts), il est possible de se balader dans le musée quasiment déserté, appartements privés de Napoléon III inclus.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour;

Le musée du Louvre a une particularité souvent ignorée des parisiens comme des touristes : les nocturnes du vendredi. Outre le fait que c'est gratuit (si mes souvenirs sont exacts), il est possible de se balader dans le musée quasiment déserté, appartements privés de Napoléon III inclus.

Vous avez partiellement raison... http://www.louvre.fr/horaires-et-tarifs/horaires#tabs
KE Kedor Globetrotter ·
Ah tiens, c'était pourtant bien ouvert quand j'y suis allé il y a quelques mois... Comme quoi une mise à jour fait jamais de mal !
MA Mathmoica Veteran ·
Yo Dans n'importe quelle boutique de téléphonie (boutique SFR si tu veux une carte SFR, boutique Bouygues pour une carte Bouygues, etc...). Je ne sais pas si ça se fait dans les Phone House et compagnie. Toujours est-il que ce n'est pas trop difficile. C'est de l'ordre de 10€ pour la carte SIM seule je crois (chez Bouygues en tout cas). Et on te demandera une pièce d'identité. Carte SIM 3G ça existe ça ? 😐 Une clé 3G oui, mais sinon je vois pas. Une fois la carte SIM achetée, il te faut ensuite une carte prépayée. Certaines comportent sûrement une option sur les données 3G.
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/

Similar discussions

You might also like